La vraie rentrée ciné c’est pour maintenant…

Retenez quelques films :
« Le vilain », « Away we go », « the box », « the imaginarium of doctor parnassus », « la route », « in the loop »…

« Le ruban blanc » de Mickael Haneke, palme d’or de cette année.

A ceux qui trouvent le réalisateur austère, dites vous que vous ne passez pas 2h avec lui…Pitch : Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale. D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Critique : et heureusement…que vous ne passez pas 2 heures…

Je dois avouer que je n’ai pas adhéré du tout à la forme du film. Si Haneke m’avait bluffé avec « Benny’s vidéo », son chef d’oeuvre « Funny Games » (le 1er) et « la pianiste », tous traitant du thème de la violence sur des angles différents mais oh combien percutants, ce « Rubanc blanc » est un peu caricatural. Un peu l’impression d’être devant une longue pub pour des biscottes danoises…c’est long, très long. Les scènes sont rallongées à l’extrême et au final, avec de très bons acteurs et un thème en or, je me suis emmerdé de manière sincère et dévouée. Mickael, fait nous une comédie pour changer…non Haneke est très bon d’habitude mais cette palme d’or et le consensualisme parigo autour de la sortie du film sont particulièrement agaçants.

28 octobre

« Micsmacs à tire-larigot » de Jean-Pierre Jeunet
Danny Boon, JP Marielle, Dussolier.
Les plus : ils ont tourné en face de chez ma moitié et moi!!! et y’a Jean-Pierre Marielle qui joue avec une oreillette.
Les moins : la presse est mesurée et trouve que Jeunet se cacaricature mais certains adorent….mouais…ça pue !!! je le verrai en vidéo…

« Cinéman » de Yann Moix
Avec Dubosc, du réal de « Podium ».
Ben..ça pue…

4 Novembre : on attaque les sorties intéressantes…

« Away we Go » de Sam Mendes
Le réalisateur de American beauty revient, 10 mois après ses somptueuses « Noces rebelles » avec un film joyeux sur un thème très proche. La presse est excellente. Deuxième coup de maitre en un an pour Mendes.
« The Box » de Richard Kelly avec Cameron Diaz et James Marsden
Je vous en parle depuis quelques mois car le nouveau film du réal de « donnie darko » est un projet excitant. La Ba donnait envie. La presse est très partagée.

Critique rapide : Bien, mes deux accompagnateurs ont detesté ce film, l’on trouvé caricatural, mal joué, mal monté et reprenant des clichés du cinéma des années 70. Quelle ne fut ma surprise puisque j’ai trouvé le film excellent. On pense bien entendu à Hitchcock et à David Lynch. C’est surprenant, déroutant, le suspens monte graduellement jusqu’au moment où on pense ne plus rien comprendre et le final s’avère implacable et d’une très grande classe.

Après « Les noces rebelles » de Sam Mendes en début d’année, une second film brillant sur le rêve américain d’un petit couple de jeunes gens qui se brise sur le mur d’une réalité bien banale. Très interessant de comparer le film avec Leonardo Di Caprio et Kate Wintsley avec « the box ». L’un est somme toute très réaliste et est situé une disaine d’années avant. L’autre est un peu moins ancré dans la réalité mais permet justement d’aborder des thèmes parallèles dans une dimension parallèle…la quatrième peut être…

L’un des meilleurs films de l’année pour moi.

11 Novembre : vous serez Terry ou vous mourrez dans d’atroces souffrances…

« 2012″ de Roland Emmerich
Fans de destruction massive, courez y !!!

Ca se veut écholo en plus et c’est certainement moins chiant que le film de Nicolas Hulot. Moi je parie que le héros a un chien sympa noir et un enfant adopté homo. Ou un truc dans le style. Un chien homo et un enfant adopté noir.


« The imaginarium of doctor Parnassus » de Terry Gilliam

Je vous ai parlé non ?
Si vous n’y allez pas ben, adieu !!
Sinon la presse est plutôt bonne, beaucoup de déçus qui voulaient Brazil N°2. Les défauts avancés sont justement ce que j’adore chez le bonhomme.

Voir ma critique complète…

25 novembre« Le Vilain » de Albert Dupontel avec Dupontel, Catherine Frot
« Enfermé dehors » m’avait super emmerdé…pourtant « Bernie » et « Le créateur » m’ont fait hurler de rire.

La presse qui était plutôt mauvaise au départ tend à devenir excellente. De très bon papiers commencent à sortir. Je suis impatient!!!!!!!!

Capitalism A love story de Mickael Moore
La presse est divisée comme d’habitude…

« La route » de John Hillcoat avec Viggo MortensenPitch : Suite à une explosion nucléaire, un père veut mettre son fils à l’abri. Mais les batailles font rage dans la ville entre les survivants et les cannibales…
L’adaptation du roman de Cormack Mac Carty est très réussie pour certain et très film à oscar pour d’autres. Avis assez partagés en fait. A vous de juger.

« The limits of control » de Jim Jarmusch »
Isaak de bankolé, JF Stevenin, Gael Garcia Bernal, Bill Muray, Tilda Swinton
 Aie aie aie…Jarmusch c’est, selon les américains, bien planté. Nous verrons si les européens sont plus accueillants mais ça ne sent pas le chef d’œuvre. Premier échec critique depuis longtemps pour le papa de « dead man » et « down by law ?

Laisser un commentaire