Livre-Bandini de John Fante
Bandini c’est l’histoire certainement très autobiographique d’Arturo, adolescent italien vivant dans le Colorado, dans les années 20, dans une famille d’immigrés très pauvres. Fante est un grand Monsieur mais c’est peut être par ce livre qu’il faut commencer avant de lire « Demandes à la poussière ». La description qu’il fait de son milieu, de l’humiliation d’être traité comme des moins que rien est saisissante de vérité. Arturo enrage de voir l’impuissance de sa mère, livide d’avoir donné naissance à trois garçons, et d’avoir à gérer le foyer dans la misère… Alors il attend le retour du roi, son père sans travail qui se perd dans l’alcool. Il est bagareur, parfois très injuste avec sa mère si faible, il est aussi bon que sans concessions et d’une brutalité désobligeante. C’est qu’Arturo est encore un enfant, sans barrières morales et bien plus blessant qu’un homme accompli.
Raconté comme cela c’est certain, ça donne moyennement envie…ce n’est pas un bouquin qui fait rire. Fante vous balade dans un environnement très dur et vous y immerge avec talent, il vous fait tréssaillir du quotidien de cette famille, vous donne à guetter vous aussi le retour du père, de l’homme de la famille. Ce père que l’on déteste tant mais que l’on respecte aussi car c’est un homme, un vrai. Alors on lui pardonne aussi, pauvres lecteurs, à ce père si fragile et si lâche…car c’est à travers les yeux d’un fils admiratif que John Fante nous le décrit.
Enfin, la détresse qui se dégage de ces jeunes parents aux visages de centenaires est d’une beauté éprouvante.
Mais pas de misérabilisme gratuit chez Fante, ça sent le vécu et les personnages n’en sont pas plus sympathiques. Bien au contraire…pas le temps de s’attendrir…
A lire de toute urgence!!
Un critique intéressante d’autant plus qu’une jeune fille m’a offert ce livre il y a peu de temps. Curieux hasard non ?! je n’ai pas pris le temps de le lire mais je te ferai part de mes impressions.
Curieux hasard ! Une jeune fille m’a offert cet ouvrage pour mon anniversaire ! le fait que tu le recommandes m’incite à me mettre à la lecture prochainement !
Hé bien voilà un bien curieux hasard car une charmante demoiselle m’a offert cet ouvrage il y peu de temps ! Vu que tu le recommandes, je me dépêche de finir mes lectures en cours pour commencer celui-ci !