Les meilleurs films de l’année 2009 – classement subjectif…
Bien, je vais donc donner mon classement perso de films préférés sur 33 vus au cinéma en 2009, sachant que je sélectionne énormément en fonction des critiques de films…et que lorsque je vois en dvd ceux que j’ai loupés, il est rare que je passe à coté d’un film hallucinant…j’arrête les compteurs ici. Je verrai le « Tetro » de Coppola en janvier je pense…
N°15 – « Slumdog millionaire » de Danny Boyle
Un bon film, qui donne la banane…un peu facile des fois, très film à oscar mais Boyle (Trainspotting) a du talent et l’idée d’une histoire à la Dickens située dans l’Inde d’aujourd’hui est efficace…
N°14 - « Le bal des actrices » de Maiwen Le Besco
Maiwen Le Besco a tout pour agacer mais il faut avouer que j’étais mort de rire une bonne partie du film et pas pour son ridicule, plutôt pour son culot et celui des actrices ayant accepté de jouer leur propre rôle, quitte à livrer une image ingrate d’elles mêmes…vision déformée et fausse bien entendu mais regard lucide sur le métier de comédien.
N°13- « Là haut » de Pete Docter et Robert Peterson (studios Pixar)
Première fois que je chiale devant un Disney ou plutôt…un Pixar !!! C’est plein de bons sentiments certes, mais c’est amené avec délicatesse, poésie. La maitrise de l’image de synthèse par la firme à la lanterne est décidément bluffante à chaque fois…alliée à un scénario intelligent et drôle.
N°12 – « OSS 117, Rio ne répond plus » de Michel Hazanavicius
Une comédie française réussie, c’est rare mais une suite meilleure que le premier…Dujardin est parfait dans ce rôle et on rigole encore plus de cette France si fière d’elle même, en élargissant les thèmes de moquerie, en écornant l’image d’Epinal des années 60…vivement le N°3…
N°11- The Wrestler de Darren Aronofsky
Mickey Rourke trouve l’un des rôles de sa vie là où il aurait pu se ridiculiser un peu plus. Aronofsky, toujours aussi brillant, montre qu’il sait aussi changer de style, finis les montages qui impriment la rétine…un bon scénar, une caméra à l’épaule à la Dardenne et voici un Lion d’or 2008 fort mérité.
N°-10 « Boy A » De John Crowley
Découverte d’un jeune acteur très doué, Andrew Garfield et drâme déchirant…qui ne tombe jamais dans le pathos ou la complaisance…
N°9- « L’enfer d’henri Georges Clouzot »
Histoire d’une autodestruction créatrice pour l’un des grands réalisateurs français des années 50…l’artiste confronté à ses démons, à son perfectionisme…et la beauté envoutante de Romy Schneider…
N°8 - « Avatar » de James Cameron
Pari réussi pour James Cameron qui révolutionne les effets spéciaux avec des êtres d’une crédibilité hallucinante, une planète, « Pandora » extrêmement riche. L’histoire ne suit hélas pas au même niveau mais sa naiveté est fort sympathique…c’est hélas ce qui manque au film pour en faire un chef d’oeuvre.
N°7- « Un prophète » de Jacques Audiard
Il doit être fier Michel…de son fils…5 films et autant de bijoux…une vision très crue du milieu carcéral magnifiée par une réalisation au cordeau et un jeune acteur Tahar Rahim, nul doute que nous le reverrons…
N°6- The Box de Richard Kelly Avec Cameron Diaz, James Marsden
Film qui a fortement divisé, qui pour moi est l’une des brillantes surprises de 2009…à la croisée des années 70, de la 4ème dimension, de David Lynch et d’Alfred Hitchcock…un grand film paranoiaque !!
N°5 – Louise Michel de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Une comédie bien grinçante par deux des auteurs du Groland, avec une équipe de luxe, Yolande Moreau toujours aussi spé et Bouli Lanners, l’acteur belge qui monte qui monte qui monte….
N°2 ex-æquo – « Inglorious Basterds »de Quentin Tarantino
L’arlésienne de Tarantino (12 ans d’attente) enfin sur nos écrans pour un délire où le cinéphage revisite la seconde guerre mondiale avec humour, personnages hauts en couleurs et hommage au septième art très, euh…personnel…peut être son meilleur film avec Pulp Fiction…
N°2 ex-æquo- « The Watchmen » de Zack Znyder
Une compilation de toute la pop culture américaine des 50 dernières années remixée en un terrible constat d’échec, mais un très bel enterrement des utopies !!
N°2 ex-æquo - « L’imaginarium du docteur Parnassus » de Terry Gilliam
Pouvais-je ne pas aimer ce film ? Suis-je objectif ? Non, évidemment !!! Mais j’aime profondément ce film car il est la quintessence de l’univers de Gilliam…il est loin d’être parfait et ses aspérités en font un objet filmique très particulier et unique…tout le talent d’un conteur comme Terry Gilliam est de laisser s’envoler les histoires dans la tête des spectateurs suffisamment tôt pour qu’elles prennent de l’ampleur….et c’est ceci qui est très fort dans ce film, au delà de l’adversité qu’il a du traverser pour mener à bout son projet. Un très grand Terry Gilliam, à qui le temps donnera ses lettres de noblesse.
N°1- « Les noces rebelles » de Sam Mendes
Un véritable choc émotionnel et une prestation remarquable de Leonardo Di Caprio et Kate Winslet. La destruction d’un idéal de liberté, d’un projet de couple aveugle et fou, de l’utopie de pouvoir échapper à un destin normé et fadasse…un équipage trop beau et trop emprunt de non-conformisme pour ne pas se briser contre le mur froid et imposant de l’american way of life des années 50. Un thème original brillamment mis en scène par Sam Mendes, un cinéaste éclectique (American beauty, les sentiers de la perdition, Jarhead) qui sait intelligement mener sa carrière d’auteur au sein du système hollywoodien. Une réussite majeure.
Merci de ce classement dans lequel je retrouve denombreux films qui vont figurer dans le mien….j’attends le copola et les chats persans avant d’envoyer la sauce …
bises, Yves
Oui, alors ce classement…Maïwenn le Bescot…
J’avais bien aimé son one-women show il y a quelques années mais ce film est NUL!!! Autocomplaisant, sans interêt, décousu et je me suis profondemment ennuyé. Comme c’est toi qui me l’avait conseillé, sur le moment, je t’en ai même voulu (je plaisante !!!)
Sinon, tu n’as pas integré The Reader à ta sélection? A côté du nanar qu’est le bal des actrices, il n’aurait pourtant pas démérité
Bisous,
Corinne
ben c’est une question de goûts, moi « le bal des actrices » je l’ai trouvé excellent… »the reader », pas vu mais la presse était divisée, c’est donc soit une bouse soit un excellent film !!!!
et ton Max, tu lui montreras Max et les maximonstres ?
bises
N’insistez pas, je ne dirais rien !
[...] Tarantino continue donc à revisiter le passé de l’Amérique avec, comme dans « Inglorious basterds« , trois objectifs. D’abord il revisite un genre, après le film de guerre façon [...]