Ce qui vous attend en 2010 au cinéma…Partie 1 – LE MOIS DE JANVIER
Je vais tenter de dresser un tableau des plus grosses attentes ciné de cette année à venir…de ce que j’ai lu des projets en cours et des sorties annoncées…bien entendu, c’est subjectif et certains films non attendus surgiront des différents festivals.
Je vais classer en trois fois car c’est long :
Partie 1 : Le mois de janvier
Partie 2 : Les blockbusters et les films de SF et fantasy
Partie 3 : les films d’auteurs
Partie 1 – LE MOIS DE JANVIER – chargé !!!
Sorties le 13 janvier
Mr. Nobody de Jaco van Dormael
Le pitch : Un enfant sur le quai d’une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu’il n’a pas choisi, tout reste possible.
Pourquoi est-il attendu ? parce que le réalisateur de « Toto le héros » se fait rare et que son film de SF intrigue et a mis un temps fou à sortir. L’accueil du film à Venise fut moyen-bon…pas certain d’aller le voir, une curiosité quand même.
Le Tsar de Pavel Lounguine
Le pitch : 1565. Ivan le Terrible, tsar de Russie, subit une défaite dans la longue guerre qui l’oppose à la Pologne. Il ne voit autour de lui que trahison.
Pourquoi est-il attendu ? parce que le russe Pavel Lounguine est plutôt doué comme réal et le sujet déjà traité par Eisenstein est un classique du cinéma soviétique, interessant d’avoir la vision moderne de Lounguine.
Sorties le 20 janvier
Gainsbourg – (vie héroïque) de Joann Sfar
Le pitch : biopic autour de Serges Gainsbourg…
Pourquoi est-il attendu ? c’est la mode si ce n’est que le film semble être une biographie filmée traitée de manière plus originale que d’habitude par un type venu de la BD puisque c’est l’auteur du « Chat du Rabbin » qui s’y colle. Curieux…et ressemblance troublante de l’acteur qui tient le rôle titre.
A serious Man de Joel Coen, Ethan Coen
Le pitch : 1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d’apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d’une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman.
Pourquoi est-il attendu ? A votre avis ? ben parceque ce sont les frères Coen !!! qui ont retrouvé leur rythme de production tout en étant inspirés. La presse n’est pas unanime outre atlantique mais frôle l’unanimité et les critiques sont tout simplement excellentes. Aucun acteur connu. Pas grave !!
Le livre d’Eli de Albert Hughes, Allen Hughes – Avec Densel Washington, Gary Oldman
Le pitch : Dans un futur proche, l’Amérique n’est plus qu’une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles.
Pourquoi est-il attendu ? parceque les frères Hugues sont soit-disant talentueux…ça ne les a pas empéchés de foutre en l’air l’adaptation du roman graphique « From hell » avec Johnny Depp. Et puis le sujet post apocalyptique est un peu trop à la mode. Mais bon, un film proche de mad max ça serait cool…
Sorties le 27 janvier
Le refuge de François Ozon Avec Isabelle Carré, Melvil Poupaud
Le pitch : Mousse et Louis sont jeunes, beaux et riches, ils s’aiment. Mais la drogue a envahi toute leur vie. Un jour, c’est l’overdose et Louis meurt. Mousse survit, mais elle apprend qu’elle est enceinte.
Pourquoi est-il attendu ? parceque François Ozon a fait de bons films…enfin ça date un peu mais bon, on lui pardonnera ces deux trois derniers films. Isabelle Carré est une actrice brillante et le sujet original chez Ozon, curieux.
Mother de Joon-ho Bong
Le pitch : Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être.A 28 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse.
Pourquoi est-il attendu ? parceque le réalisateur sud coréen de « the host » film de monstre marrant et de « memories of murder », brillant film de tueur en série, revient avec une oeuvre très appréciée au festival de Cannes 2009.
Voilà, fin de la première partie, suite avec les blockbusters…
Attentes de janvier:
j’attends aussi avec impatience la brigth star de Jane Campion,la bande annonce est très réussie…
la ba du prochain michel blanc m’a bien fait marré aussi et voyons ce que donnera le dernier amenabar…j’aime bcp R WEIZ.