Festival de Cannes 2010 – LA sélection !

Le rendez-vous unique de tous les cinéphiles vient d’annoncer sa sélection 2010 et celle-ci semble riche bien qu’incomplète. Le festival se tiendra du 12 au 23 mai et sera présidé par Tim Burton.

Commençons par les deux grands absents de la compétition. Tout d’abord, Darren Aronofsky (« Requiem for a dream », « the wrestler ») et son « Black Swan » avec Nathalie Portman et Vincent Cassel, sur le milieu de la danse classique. Un projet qui sera l’un des rendez-vous de l’année.Venise devrait l’accueillir.

Ensuite « Tree of Life » de Terrence Mallick avec Brad Pitt et Sean Penn. C’est LE film le plus attendu de nombre de cinéphiles, Mallick étant le seul réalisateur vivant dont l’aura se rapproche de celle de Kubrick tant son parcours sans faute est brillant (Badlands, les moissons du ciel, la ligne rouge, le nouveau monde). Son film est très ambitieux, il s’intéresse à la genèse, la SF, la vie en général, un projet fou et mystérieux qui pourrait bien marquer le septième art. Mais voilà, le film n’est pas terminé de monter. Il n’est donc pas sélectionné pour l’instant mais Thierry Frémaux (« sélectionneur officiel ») a laissé entendre que si Terrence Mallick pouvait boucler le film pour début mai, il intégrerait la compétition, cette dernière ne comportant que 16 films pour l’instant contre 20 habituellement. Il reste donc de la place.

 Festival de Cannes 2010 - LA sélection ! dans Dossiers breveon795

Le festival s’ouvre cette année à l’Iran avec « Copie Conforme » d’Abbas Kiarostami (avec Juliette Binoche), ce dernier tentant sa seconde palme d’or après « le goût de la cerise ». Perso, je ne suis pas fan.

Ensuite viennent de très très bons réalisateurs :

Mike Leigh qui après sa palme d’or « Secrets et mensonges » revient avec « Another year », toujours dans la veine de son brillant cinéma « social »;

Alejandro Gonzalez Inarittu (« Babel », « Amour chiennes ») permettra avec son « Biutiful » à Javier Bardem, l’un des meilleurs acteurs au monde, de monter les marches.

Xavier Beauvois (« Le petit lieutenant », « N’oublies pas que tu vas mourir ») s’intéresse au drame des moines de Thibérine avec « Des hommes et des dieux », Beauvois est un des meilleurs réalisateurs français.

Takeshi Kitano revient au film de Yakusas avec « Outrage », le maitre renouera t-il avec ses meilleurs opus ? (« Hana-bi », Sonatine », « Violent cop », « Jugatsu »).

Bertrand Tavernier revient au film de costume qui a fait son succès étant jeune avec « La Princesse de Montpensier » et la jeune garde du cinéma Français (Mélanie Thierry, Grégoire Leprince Ringuet, Gaspard Ulliel) et des moins jeunes (Lambert Wilson). Pitch : « La romance entre le Duc de Guise et Melle de Mézières, contrainte d’épouser le Prince de Montpensier. »

Nikita Mikhalkov, le maitre russe présente la suite de l’un de ses chefs d’oeuvre, « Soleil trompeur ».

Enfin « Fair Game » de Doug Liman avec Sean Penn et Naomi Watts, dont le pitch est excellent et politique !  « ‘ex-ambassadeur Joseph Wilson est envoyé au Niger par la CIA afin d’enquêter sur un éventuel trafic d’armes de destructions massives avec l’Irak. Mais celui-ci ne trouve rien, et prouve même que les documents sur lesquels s’appuyait l’Administration Bush étaient faux. Une semaine plus tard, l’identité de la femme de Joseph Wison est divulguée dans la presse« .

Hors compétition nous retrouverons les derniers Woody Allen, Stephen Frears, et Oliver Stone (la suite de « Wall Street »).

Greg Araki reviendra avec « Kaboo », si seulement il pouvait renouveler l’exploit de « Mysterious Skin » !!!

Bref du beau monde, en espérant que Mallick et/ou Aronofsky intègrent la compétition…de même pour Bertrand Blier et son « le bruit des glaçons » avec  Albert Dupontel et Jean Dujardin.

Vous aurez droit, sur ce blog, à une revue de presse au jour le jour de l’accueil des films à partir du 13 mai !! Le rendez-vous est pris.

Laisser un commentaire