Terry Gilliam produit un film d’animation « steam punk » avec un studio d’Angoûlème
Tim Ollive va réaliser à Angoulème, avec le studio « 2D3D » un film d’animation. Mais qui est Tim Ollive ?
Et bien c’est un fidèle de Terry Gilliam et même des Monty Python puisqu’il n’est autre que le créateur des animations et génériques du « Sens de la vie » et « la vie de Brian » pour la période des fous britanniques puis il s’est illustré dans les effets spéciaux de nombreux films de Terry Gilliam, « Brazil« , « L’armée des 12 singes« , « Fisher king » et « Les aventures du Baron de Munchausen« .
Terry Gilliam va donc le co-produire et lui servir de conseiller créatif ainsi que de promoteur.
Le scénario du film « 1884 » sera bien entendu très drôle et d’un humour non sensique « so british ». Mais surtout, il reprendra les codes du courant steam punk.
En effet, le steam punk est de la science fiction uchronique basée sur un monde où tout fonctionnerait à la vapeur et où des évolutions technologiques du 20 ème siècle se seraient effectuées sous l’angle de la vapeur dès le 19ème. Autrement-dit, le 19ème période Victorienne est réécrit avec des avancées technologiques bien plus fortes que dans la réalité historique, mais en se basant sur les découvertes que l’on connait aujourd’hui. Le moteur à explosion n’est jamais découvert. Le pétrole et le plastique sont absents et c’est plutôt le charbon, le fer et le cuivre qui rythment cette société industrielle parallèle. On voyage en train et en dirigeable. Les automates, les héros littéraires de ce siècle (Sherlock Holmes, Dracula, Dr Jeckill, Jack l’éventreur) peuplent les histoires steam punk.
La série « les mystères de l’ouest » en est une illustration parfaite, ou bien la série de bouquins « A la croisée des Mondes » ou encore « la ligue des gentlemen extraordinaires« , superbe BD d’Alan Moore, « le réseau Bombyce » très bonne BD aussi. Jules Vernes, H.G. Welles ou Georges Méliès sont bien entendu des références d’origine. Côté cinéma, dans les films plus ou moins proches de cette mouvance, on peut citer « Brazil » de Terry Gilliam, « Le prestige » de Christopher Nolan, « Le Chateau dans le Ciel » de Hayao Miyazaki, « Delicatessen » de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, « Capitain Sky et le monde de demain », joli nanard, ou « Hellboy , les légions d’or maudites » de Guillermo Del Toro.
Or dans ce film, « 1884″ donc, le monde entier fonctionne à la vapeur. Un espion des services secrets de sa majesté revient à Londres pour déjouer un complot mené par un savant fou ayant inventé une armada incroyable. Si le synopsis n’a rien d’ultra original, c’est bien entendu l’univers dans lequel évolueront les personnages mais aussi le ton monty python et les choix d’animation qui feront du résultat une réussite ou non.
La technique d’animation est très originale. Elle part de marionnettes filmées image par image (technique de l’étrange Noel de Mister Jack ou Wallace et Gromit) mais la tête des personnages sera intégralement refaite en image de synthèse. Terry Gilliam aurait insisté pour conserver les corps en marionnettes, le résultat étant surprenant et fonctionnant très bien.
Le film devrait être prêt pour 2012. En attendant, LE projet de Terry…loin loin dans la Mancha…pour l’instant pas de nouvelles du tournage…glups…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.