Enorme ! On a retrouvé un film inédit de Stanley Kubrick !
C’est le genre de nouvelle totalement folle! Le premier film de Stanley Kubrick aurait été retrouvé dans une copie rénovable. Kubrick avait en effet racheté et brulé toutes les copies de « Fear and Desire« , son premier long métrage, tourné pour 10.000 $ et qui contait l’histoire de quatre soldats en proie à leurs doutes dans un film plutôt conceptuel.
Stanley Kubrick avait estimé que son film n’était pas digne de lui, maladroit, et avait préféré le faire disparaitre de la circulation. Une copie a été retrouvée par hasard. Elle est en ce moment entre les mains d’une fondation. Les coûts de restauration seraient très couteux pour exploiter la copie mais nul doute que de nombreux studios vont s’y intéresser.
Le premier film visible du maitre fut donc « l’ultime Razzia« , excellent polar au scénario machiavélique.
Il est totalement dingue de retrouver ce genre de films et pourtant, ce fut également le cas en 2008 d’une version longue du « Métropolis » de Fritz Lang (près de 25 minutes de film inédites !).
Alors, est-il éthique d’exploiter une oeuvre qu’un auteur a jugé indigne ? Quand bien même cet homme est l’un des cinéastes les plus adulés de l’histoire du cinéma…quand bien même Stanley Kubrick avait un jugement extrêmement sévère pour son oeuvre….quand bien même se serait-il emporté à l’époque…
En tout cas moi je l’avoue, je kiffe à mort de découvrir le résultat…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.