Ce qui vous attend en 2011 au cinéma – Partie 1 : les blockbusters et les comédies grand public

Comme l’an dernier, je me suis amusé à répertorier quels sont les futurs films qui feront parler d’eux en mal ou en bien en 2011. Nous aurons des surprises, fort heureusement, au grès des festivals.

Commençons par les bons gros blockbusters !

« The green hornet » de Michel Gondry

Avec Seth Roghen, Cameron Diaz, Christoph Waltz

Ce qui vous attend en 2011 au cinéma - Partie 1 : les blockbusters et les comédies grand public dans Bandes-annonces the-green-hornet-3858-786091847

Le français le plus américain du cinéma, qui s’est fait connaitre sur les clips de Bjork puis sur « Eternal sunshine of the spotless mind« , « la science des rêves » ou « rembobinez, soyez sympas », va donc sortir son premier gros film d’action. Pour cette adaptation d’une série TV des années 70, il a choisit le kitsch en conservant le look daté de la série et en optant pour l’humour. Si la première bande-annonce laissait craindre le pire, les premiers retours des screen tests sont excellents.

Sortie le 12 janvier 2011

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Le dernier des templiers » de Dominic Sena

Avec Nicolas Cage, Ron Perlman 

 154109_136040016450610_136039463117332_173004_925815_n dans Ce qui vous attend au cinéma (sélection du Blanc Lapin)

Un ex croisé et son compagnon de route sont chargés d’escorter une jeune femme accusée de sorcellerie jusqu’à un monastère où elle sera jugée.

C’est parceque je n’attend rien de ce film ni d’aucun film avec Nicolas Cage depuis dix ans, à part sa nouvelle coupe de cheveux, que ce film m’intrigue. Ce peut être une surprise ou un nanar de plus dans sa filmo récente.

Sortie le 12 janvier

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Au-delà » de Clint Eastwood

Avec Matt Damon et Cécile de France

Au-Dela-film-hereafter-Affiche-France-747x1000 dans Dossiers 

Clint passe à la science fiction pour un film centré sur le drame du tsunami avec notre petite française Cécile de France en haut de l’affiche. La bande-annonce fait très très peur, dans le sens « ça a l’air bien consensuel et bourré de bons sentiments ». Eastwood est capable du pire comme du meilleur et la fournée de cette année a l’air aussi mauvaise que celle de l’an passé avec son sirupeux « invictus ». Clint, vous avez 81 ans, tentez de réussir le prochain, le « Hoover » avec Di Caprio…ce serait sympa.

Sortie le 19 janvier

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Rien à déclarer » de Dany Boon

Avec Dany Boon et Benoit Poelvoorde

 2523 dans Films

Avec cette histoire de douanier avec un Poelvoorde visiblement en grande forme, Dany Boon tente le second carton après « bienvenue chez les ch’tis ». Il n’arrivera pas à faire aussi bien car ce genre de phénomène au box-office est très rare. Mais ce peut être LE numéro un du box office français 2011 puisqu’il sort en février, période idéale où tous les gros cartons comiques français sont sortis et car Boon dispose d’une grosse côte d’amour auprès du public. Niveau critique, il est probable qu’il se fasse dézinguer, c’est un sport national pour ceux qui ont eu du succès. Moi perso, je n’apprécie pas forcément son humour mais j’apprécie encore moins le lynchage. Et c’est ce qui pourrait arriver.

Sortie le 2 février 2011

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Numéro quatre » de DJ Caruso

I-am-number-Four-Numero-4-film-affiche-poster-01-675x1000 dans Films - critiques perso 

Voici un film de SF pour ados dont la bande-annonce est sympa mais qui risque de faire l’effet d’un soufflet. Des extraterrestres déguisés en jeunes ados trop beaux et trop intelligents sont poursuivis par des tueurs extra-terrestres. Whouah ! ça sent le film mémorable.

Sortie le 16 mars 2011

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Devil » de John Erick Dowdle

devil0010 dans Films series - News de tournage 

C’est une production Shyamalan, l’homme qui rate tous ses films depuis « Incassable ». Alors, en tant que producteur ça donnera quoi. Le teaser est marrant. Des personnes se trouvent coincées dans un ascenseur avec…le diable. Sympa.

Sortie le 20 avril 2011

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Water for Elephants » de Francis Lwrence

Avec Christoph Waltz, Robert Pattinson, Reese Witherspoon

 Pattinson-Water-For-Elephants-7

Un  jeune homme qui s’apprète à devenir vétérinaire, perd ses parents dans un accident. Il décide de rentrer dans un cirque ambulant. Le film se passe dans les années 30. Mais surtout, Robert Pattinson, le chouchou « twilight » des adolescentes va avoir un rôle trop mais alors trop taillé pour lui. Il va pleurer, vivre des trucs trop tristes et peut être jouer dans un bon film ? Non ? Faut pas rêver non plus, ce n’est que du cinéma ;-) )

Sortie le 20 avril 2011

« La fille du puisatier » de Daniel Auteuil avec Daniel Auteuil, Kad Merad

C’est la première réalisation de l’acteur, l’un des meilleurs de sa génération. Mais voilà, avec un titre pareil qui sent bien la France profonde et un casting pareil, j’ai comme un peu peur…peut-être un succès, le genre de film taillé pour en tout cas.

Sortie le 27 avril 2011

 

« Rise of the Apes » de Rupert Wyatt

Avec James Franco, Freida Pinto

 Rise-of-the-apes

Remake du quatrième film de la série de longs métrages des années 70 au tour de « la planète des singes », le film raconte comment Caesar, le premier singe intelligent, prit la tête de la rebelion contre les hommes. James Franco confirme son statut de star montante et en cas de succès, il sera lancé en orbite. Le film ne pourra pas être pire que l’original et sera probablement supérieur au très mauvais film de Tim Burton. Je suis curieux de voir le résultat.

Sortie le 20 juillet 2011

« Cars 2″ de John Lasseter

La suite du film Pixar me laisse perplexe car c’est le seul film du studio qui m’a vraiment donné envie de dormir…

sortie le 27 juillet

 

« Les Schtroumpfs » de raja Gosnell

 .affiche-schtroumpfs-le-film_m

L’adaptation en film avec de vrais acteurs et des schtroumpfs de synthèse de la BD belge est une idée assez saugrenue. Je pense qu’on peut faire pire que « scooby doo ». Si si. Mais les producteurs ont ils mangé tous les champignons ? that’s the question !

Sortie le 3 août

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« The Eagle »

Avec Channing Tatum et Jamie Bell

channing-tatum-the-eagle-poster

Le film « Centurion » sorti cette année avec l’excellent Michael Fassbender s’est copieusement planté au box-office et au niveau critique. Le film directement concurrent s’appelle « the Eagle » et les producteurs doivent bien flipper de le sortir… La tête d’affiche est l’ancien mannequin Channing Tatum, qui tout doucement se creuse une place à Hollywood, de comédies nunuches en buddy movies puis en tentant peu à peu d’élargir les genres. Stratégie de carrière assez réfléchie. Le film se situe en Ecosse au deuxième siècle après JC. Un centurion romain et son esclave celte se confrontent à la disparition inexpliquée 20 ans plus tôt de toute une légion romaine, la Neuvième Légion, et aux mystères qui entourent ce cas.Jamie Bell (Billy Elliot) et le cultissime Donald Sutherland complètent le casting.Le réalisateur n’est pas manchot puisque Kevin MacDonald a signé « le dernier Roi d’Ecosse ».

La bande-annonce pulse !

Image de prévisualisation YouTube 

 

Green Lantern de Martin Campbell

 Ryan%20Reynolds%20Green%20lantern

Avec « Thor » et Cap’tain America », c’est l’autre super-héro super connu qui attend son adaptation depuis des lustres. Ryan Reynolds endosse le costume vert et tente un hold up sur les rôles bodybuildés pas trop cons genre Bruce Willis. L’échec est-il possible au box-office ? Peu probable. En tout cas la bande-annonce est carrément kitsch.

Sortie le 3 août

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Super 8″ de JJ Abrams

super-8-affiche_335438_34284 

Le créateur des séries « Alias » et « Lost » et réalisateur de « mission impossible 3″ et « star trek le reboot » revient avec un projet dans la même veine commerciale que « Cloverfield« , dont il était producteur. A savoir aucune info à part une bande-annonce ultra efficace (cf. ci-dessous).

Sortie le 3 août

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Captain America » de Joe Johnston

Avec Chris Evans, Samuel L. Jackson, Hugo Weaving

 cap11

Le plus patriotique des supers-héros américains, créé comme instrument de propagande voit donc enfin le jour au grand écran après 15 ans de tentatives.  Il faut dire que sortir un tel film sous l’administration Bush aurait été périlleux. Le réalisateur a pondu un honorable « Jurassik park 3″ et un gros navet l’an dernier, « the wolfman ». Quel angle les scénaristes auront-ils pris pour éviter de se prendre des tomates ou des bombes dans la tronche de la part de tous les peuples qui sont légèrement agacés de l’hégémonie culturelle américaine ? Même si le film est très mauvais au final, il sera intéressant de voir si il fonctionne au box-office mondial. ce n’est pas si certain que cela…

Sortie le 17 août 2011 

 

« Cowboys et envahisseurs » de Jon Favreau

Avec Daniel Craig et Harrison Ford

 cowboys+and+aliens

Le réalisateur des deux premiers « Iron Man » s’occupe de l’adaptation d’un comic book très récent à succès, où des Aliens envahissent la terre à l’époque du Far West, en 1800. Harrison Ford revient en haut de l’affiche en méchant repenti tandis que Monsieur James Bond, Daniel Craig, endosse un nouveau rôle de sauveur, histoire de préparer l’après James Bond ? En tout cas la bande-annonce est explosive !

Sortie le 31 Août

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Tron, l’héritage » de  Joseph Kosinski

Avec Jeff Bridges et  Garrett Hedlund

 Tron+legacy+New+movie+Poster

La suite du film « Tron » des studios Disney est en préparation depuis des lustres. Je n’attend pas vraiment ce film de SF dont l’original était dépassé avant sa sortie et qui est plutôt un film culte malade qu’un film culte tout court. Les critiques sont moyennes, le score au box office américain honorable mais il arrivera difficilement à rembourser son budget énorme de 170 M$ sur le sol américain.

Sortie le 9 février 2011

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« World Invasion : Battle Los Angeles » de Jonathan Liebesman

Avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez

battle-los-angeles 

Des extra-terrestres surgissent de nul part et détruisent tout, l’armée est envoyée sur Los Angeles. Le pitch n’a rien d’original et pourtant…le film est attendu et fait son buzz grâce à son casting avec Aaron Eckhart (Double Face dans Batman) mais surtout sa bande-annonce, qui donne très envie. Après le pitoyable « skyline » et les précédents navets comme « Independance day », va t’on enfin avoir droit à une invasion extra terrestre qui fait flipper ?

Sortie le 6 avril 2011

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

B.A.T. (bon à tirer) des frères Farrelly

Avec Owen  Wilson

B.A.T.-Bon-a-Tirer-film-poster-Hall-Pass-01

C’est le retour des réalisateurs de « fou d’irène », « dumb and dumber », « Mary à tout prix » ou encore « la femme de ses rêves ». Il s’agira d’un couple qui s’autorise une relation sexuelle avec une autre personne juste une fois.

Dans la finesse, on a fait mieux que les Farrelly mais ces derniers sont restés assez déjantés et d’un humour potache pour nous décrocher des bons sketchs. Ils osent tout et c’est cela qui est bien. Parfois c’est juste lourd façon Bigard, parfois c’est regressif et jouissif.

Sortie le 20 avril 2011

 

THOR de Kenneth Branagh

Avec Chris Hemsworth, Anthony Hopkins, Natalie Portman

452_Thor_Affiche_Officielle
Voici enfin l’adaptation d’un des comics books les plus connus de l’écurie Marvel du coté ricain, « Thor » où comment utiliser le dieu de la guerre des légendes d’Asgard pour en faire un super-héro. Natalie Portman s’essaie à nouveau au gros film après la saga « star wars » histoire d’assoir un peu plus son statut en alternant de film exigeant d’auteur (le black swan d’Aronofsky) avec des grosses productions. Kenneth Branagh revient à la réalisation dans un style très éloigné de ses adaptations shakespeariennes et tente un come-back. En tout cas, il est doué en tant que réalisateur. Le résultat, nous verrons. Curiosité.

Sortie le 27 avril 2011

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Sucker Punch » de Zack Snyder

Sucker_Punch_Poster_Awesome

Deux ans après avoir adapté l’inadaptable « Watchmen » et quatre ans après son premier gros carton, « 300« , Zack Snyder revient avec du lourd et ce n’est pas la bande-annonce qui démentira. Avec cet espèce d’Alice au pays des défoncés, ça va saigner ! Une jeune femme est internée afin d’être lobotomisée et tente de s’évader par son imaginaire. Au programme de la baston, des effets spéciaux et un imaginaire très développé et de grosses bombasses. On verra si c’est juste lourd et violent comme « 300″ ou si c’est plus fin comme « Watchmen ». Snyder doit encore prouver qu’il n’est pas qu’un simple faiseur et c’est l’occasion parfaite.

Sortie le 30 mars 2011

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

Pirates des Caraibes – la fontaine de jouvence

affiche-pirates-des-caraibes-4-sur-des-mers-inconnues 

Voici le film pour lequel Johnny Depp a lâché comme un con Terry Gilliam sur son Don quichotte. Pour 45 M$ de salaire…mais il aime tellement Jack Sparow qu’il va en faire encore plus dans la surenchère de jeu. Pénélope Cruz vient cachetonner et maintenir son aura d’actrice mondialement connue. Le réalisateur est Rob Marshall à qui l’on doit des comédies musicales insupportables comme « chicago » ou nine », ça promet !

Sortie le 18 mai

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« X-Men first class » de Matthew Vaughn

Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Nicholas Hoult

xmen-first-class-500x3431 

C’est LE film blockbuster que j’attend le plus cette année car l’univers X-men est touffu et passionant et l’idée de raconter la jeunesse de Magneto et du professur Xavier est plutôt bonne. En effet, si Bryan Singer avait réussi les deux premiers films, Brett Ratner, en bon bourrin, avait pondu un film très mais alors très mauvais par la suite. Le « wolverine » de Gavin Hood fut aussi exceptionnellement vide. En confiant les reines au réalisateur de « kick ass » et en conservant Bryan Singer à la production, le film a plus de chances d’être réussi. Même si j’ai trouvé assez mauvais « kick ass », j’avais apprécié « stardust », le précédent film de Vaughn. Dans la mesure où Darren Aronofsky s’occupe de « Wolverine 2″, le studio a semble t’il cherché à s’entourer de talents pour la suite. La grosse attente.

Sortie le 1er juin 2011

« Don’t be afraid by the dark » de Troy Nixey avec Guy Pearce et Katie Holmes

Une enfant vient habiter un manoir avec son père pour le restaurer. Mais des monstres se tapissent au fin fond de la maison.

Ce film d’épouvante devait être réalisé par Guillermo del Toro, superstar du film d’héroic fantasy. Ce dernier se contente de produire le film après l’avoir développé. Il attire donc logiquement la curiosité.

Sortie le 15 juin 2011

 

Transformers 3 de Michael Bay

Le retour des robots du poète Michael Bay, l’homme à qui tout blockbuster réussit, même le plus con. Et il arrive à nous suprendre en faisant de plus en plus débile. Respect.

Sortie : on s’en fout

 

L’âge de glace 4 : la dérive des continents

affiche-l-age-de-glace-4-la-derive-des-continents 

Les trois premiers ont eu un tel succès critique et public que forcément, on a droit à un quatrième. La lassitude ne pourrait-elle pas gagner le public ?

Sortie le 4 juillet 2011

 

Harry Potter et les reliques de la mort partie 2

AfficheHarryPotter7onewayonefateonehero080836 

Enfin ! C’est finis! Et vous savez-quoi ? Tant mieux. J’ai vu tous les films et fait plein d’efforts pour accrocher mais au final, je me suis très souvent ennuyé. Certes, les effets spéciaux sont top, voir grandir les enfants c’est trop sympa. Mais je trouve vraiment le scénario global vide. Tout ça pour ça! Huits films pour raconter un truc pareil ? J’adore l’héroic fantasy mais quand elle est un peu plus fun, qu’elle se prend moins au sérieux ou au contraire plus au sérieux. Là, c’est mou, flasque, chiant. Je ne regretterai pas le binoclard, certainement pas.

Sortie le 13 juillet 2011

 

« Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne » de Steven Spielberg

17604_les_aventures_de_tintin__le_secret_de_la_licorne_the_adventures_of_tintin_secret_of_the_unicorn__tintin003 

Ce film est en gestation depuis au moins 15 ans et en post production depuis 3 ans puisque Steven Spielberg, le roi du succès au box-office avec James Cameron, a justement utilisé la technologie d’Avatar pour donner des traits fidèles aux héros d’Hergé tout en les faisant interpréter par de vrais acteurs.

Le résultat est attendu de pied ferme par les fans du reporter mais aussi des cinéphiles qui se demandent si Spielberg réussira de nouveau cet exploit technologique et artistique de respecter l’oeuvre et l’esprit de la bande-dessinée tout en lui donnant un vrai relief. Peter Jackson, Monsieur « seigneur des anneaux », s’est associéc avec Spielberg pour produire le film et réaliser sa suite…mais un certain « Hobbit » pourait contrarier le planing en cas de succès…

Sortie le 26 octobre

« On ne choisit pas sa famille » de Christian Clavier avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin

Et bien si ! On choisit sa famille. La preuve avec le casting de fidèles que Clavier a réuni pour son premier film. Christian Clavier s’est auto-caricaturé ces vingt dernières années voguant de navets comiques en d’autres navets avec son complice Jean-Marie Poiré, auteur des « Visiteurs ». Ce n’est pas du snobisme de ma part. C’est juste que son humour ne me fait pas rire. Je le trouve grotesque et souvent irrespectueux de son public. On n’enquille pas des comédies comme des boites de conserve.

Sortie le 9 novembre 2011

 

« Or noir » de Jean-Jacques Annaud

Avec Tahar Rahim, Antonio Banderas

tahar_medium 

Annaud est le roi du box-office hexagonal question grosses productions et se trouve être le seul réalisateur français à franchir régulièrement les frontières et à exercer son métier à Hollywood. D’un début fulgurant avec « La victoire en chantant« , « Coup de tête » ou « la guerre du feu« , il a réussi le grand plongeon hollywoodien avec « le nom de la rose« , « l’ours« ,  »l’amant », « stalingrad », « sept ans au tibet », « deux frères ». Que des succès. Son seul four fut le précédent, « Sa majesté Minor » avec Vincent Cassel et José Garcia, un film lourdeau brisé par la presse et boudé par le public.

Si je n’aime pas tout ce que fait Annaud, trouvant  que ses films manquent de consistance, je reconnais bien volontier qu’il a de la suite dans les idées, qu’il est talentueux comme metteur en scène. Et je trouve ceci dommage qu’il n’atteigne plus le niveau du « nom de la rose ». Avec ce film, il renoue avec une histoire imaginaire dans un royaume arabe au temps de la découverte du pétrôle et embauche la découverte de l’an dernier dans « un prophète » de Jacques Audiard, Tahar Rahim ainsi qu’Antonio Banderas, qui tente de redresser une carrière en berne.

J’espère qu’Annaud réussira son coup et pas seulement au box-office.

Sortie le 23 novembre 2011

 

« Mission impossible 4″ de Brad Bird

Le réalisateur des studios Pixar, à la tête de « Ratatouille » et « les indestructibles » passe à la mise en scène de longs métrages sans animation, avec de vrais acteurs. Tom cruise a failli ne pas être engagé une quatrième fois tant sa côte à Hollywood est en chute libre depuis cinq ans, les divers flops et sa scientologie un peu trop voyante ayant eu raison de la patience des studios. J’en suis navré pour lui. Moins pour le cinéma dans son ensemble. Je n’ai jamais apprécié cet acteur. Fade.

new344x44113322649-1-fre-FRTom-Cruise-accepte-une-nouvelle-Mission-Impossible

Sortie le 21 décembre 2011 

 

« Life of Pi » de Ang Lee

 

Un jeune indien fait naufrage lors d’un voyage vers le Canada. Il se retrouve sur un radeau de survie avec un orang-outang, un zèbre, une hyène et un tigre du Bengale. Ce film est en projet depuis dix ans et c’est Jean-Pierre Jeunet qui devait s’y coller. Finalement, le film atterit entre les mains du réalisateur de « Brokeback moutain », « garçon d’honneur » ou « tigre et dragons ». Projet curieux en perspective…

Sortie le 12 décembre

Voici donc la première partie des évènements 2011 au ciné. Vous avez dû constater en lisant que moins de la moitié de ces films présentent pour moi un intérêt. On va se rattraper avec les films d’auteur dans la seconde partie de ce dossier…

3 Réponses à “Ce qui vous attend en 2011 au cinéma – Partie 1 : les blockbusters et les comédies grand public”

  1. Steve "ryo" dit :

    Merci pour le travail que tu as fournis, j’ignorais que certains de ces films devaient sortir ! Surtout un nouveau X men. Bonne continuation !

  2. ninoo dit :

    tg conard tom cruse c le meilleur et pour harry potter tg ossi le pti binoclard il ganie des million et toi tu te branle sur zoosk et tu critique les acteur pff petit pucau de merde – »

  3. dante7 dit :

    Alors Nino, je ne sais pas qui est le con entre moi qui exprime mes goûts sur MON blog et toi qui m’insulte pour mon appréciation. Si ceci t’ennuies de lire mon blog, ne viens pas le lire alors. Qu’un acteur gagne des millions c’est vraiment un critère qualitatif bonhomme.
    Je tiens à préciser que je ne suis plus puceau depuis longtemps.

    Et tu sais quoi? je t’emmerde aussi, dans les grandes largeurs. Et j’adore que des cons comme toi détestent mes articles. Merci. Va voir « transformers », c’est bien pour ta culture.

Laisser un commentaire