Ben Affleck réalise un film sur la prise d’otage iranienne de 1979

Ben Affleck n’a pas réussi à devenir la méga star de premier plan en tant qu’acteur qu’on attendait de lui à ses débuts, contrairement à son ami Matt Damon. En revanche il s’est fait respecter de toute la profession et des critiques en tant que réalisateur avec son excellent « Gone baby gone » puis « the town » sorti en 2010.

Son prochain film, « Argo », s’intéressera à l’opération de la CIA et du gouvernement canadien dans le but de libérer des diplomates retenus en otage en 1979 dans l’ambassade américaine en Iran. Suite à l’hospitalisation du Shah à New York en novembre 1979, des centaines d’étudiants islamiques prennent d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran. Une cinquantaine d’otages sont retenus.

Les derniers otages ne seront libérés qu’après de nombreuses négociations le jour de l’investiture de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis, le 20 janvier 1981.

Le film portera plus particulièrement sur l’opération « Argo », détaillée dans un article du magazine Wired, publié en 2007. La CIA et le gouvernement canadien auraient fait passer les diplomates pour une équipe de tournage d’un film de science-fiction intitulé « Argo ».

Le sujet à le mérite d’être original et farfelu ! J’ai hâte de voir le résultat. 

Ben Affleck réalise un film sur la prise d'otage iranienne de 1979 dans Films Ben-Affleck

Laisser un commentaire