Audrey Tautou dans « l’écume des jours » par Michel Gondry
Alors qu’elle annonçait une fin de carrière prématurée le semaine dernière, Audrey Tautou ne devrait pas quitter le grand écran avant un moment. Elle sera du prochain Claude Miller adapté de « Thérèse Desqueyroux » de François Mauriac puis elle rejoindra Cédric Klapisch et Romain Duris pour « Casse tête chinois« , suite de « l’auberge espagnole » et « les poupées russes ».
Enfin, elle tournera pour un autre réalisateur français ultra hype, Michel Gondry, qui reviendra en France faire tourner la belle toujours aux côtés de Romain Duris dans l’adaptation du chef d’oeuvre de Boris Vian, « l’écume des jours« .
On a du mal à imaginer Gondry derrière ce projet et surtout le doute est permis sur la possible adaptation du roman. Gondry ne m’a toujours pas convaincu sur sa capacité à tenir la longueur sur tout un film. Il se laisse souvent aller comme dans »the green hornet » ou « rembobinez soyez sympas« . Mais j’avais adoré « la science des rêves » et « eternal sunshine of the spotless mind ».
Quant à Audrey Tautou, disons que sa carrière ses dernières années s’est un peu affadie. « Coco avant Chanel » a reçu un bon accueil critique en 2009 mais s’est planté au box-office. Son passage chez Pierre Salvadori (hors de prix, de vrais mensonges), Claude Berri (ensemble c’est tout) ou dans le Da Vinci Code ne resteront pas dans les anales. Ses derniers succès remontent à « les poupées russes » de Klapisch où elle ne tenait pas le premier rôle, à « un long dimanche de fiançailles » de Jeunet qui était un semi-succès et c’était en 2005. Je lui souhaite donc de rebondir même si je sais, Audrey Tautou agace beaucoup de spectateurs, tout comme Duris d’ailleurs…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.