Dany Boon revient aux Ch’tis de façon détournée
Dany Boon n’a pas réussi à renouveler un aussi grand succès que « bienvenue chez les Ch’tis » avec son film suivant, « Rien à déclarer« , et c’était normal compte tenu du phénomène ultra rare de ce type de succès. Le film a quand même été un carton puisque 8,1 millions d’entrées c’est énorme. Il devrait conserver la tête du box-office annuel dans l’hexagone sauf à ce que la surprise « Intouchables » le dépasse puisque le film avec François Cluzet et Omar Sy excède déjà les 7 millions.
Au passage, je n’ai pas critiqué « Intouchable » non par snobisme mais juste parceque je ne l’ai pas vu. Et que le film ne me tente pas du tout.
Dany Boon a du cependant apprécier moyennement l’accueil critique de son film, plutôt mauvais.
Pour son prochain long métrage, il reprendra sa recette des Ch’tis avec « une jolie Ch’ite famille« , suivant un designer parisien très hype qui voit ses origines ch’ti le rattraper lors du 80ème anniversaire de sa grand-mère.
Avec un pitch pareil, on ne sent pas franchement l’originalité poindre et on peut reprocher à Boon de jouer sur la facilité des suites. Mais après tout, pourquoi pas lui ? Ses détracteurs auront au moins une nouvelle bonne raison de le snober. Perso, le cinéma comique populaire, je n’ai rien contre, c’est juste que je m’ennuie et que je trouve les comédies françaises souvent formatées et très laides d’un point de vue mise en scène. Quant à l’humour…et bien disons que c’est l’une des choses les plus difficiles à partager. On aime ou pas. Mais Boon n’a pas l’air cynique, c’est déjà ça…

Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.