Ce qui vous attend au cinéma en 2012 – Partie 1 : les blockbusters, comédies et la SF

Comme tous les ans, je me suis livré à un travail assez lourd de recherche des films qui à ce stade, pourraient faire selon moi parler d’eux en 2012…

Pas toujours facile car les sites web et magazines ne se cassent pas autant que moi en général. Votre lapin préféré s’est donc plongé dans ses multiples news quotidiennes de tournage pour voir ce qui sortira très probablement en 2012.

A chaque fois vous avez la date de sortie, le pitch, mon avis sur le projet et une photo…parfois une bande-annonce…

Commençons par les blockbusters, films de SF / fantasy et films comiques…

Avant de s’intéresser dans un second dossier aux films d’auteur moins référencés à un style.

 

« The dark Knight Rises » de Christopher Nolan

Sortie le 25 juillet 2012

Ce qui vous attend au cinéma en 2012 - Partie 1 : les blockbusters, comédies et la SF dans Bandes-annonces TDKR-Poster-2

C’est LE film le plus attendu de l’année puisque Christopher Nolan revient conclure sa trilogie autour de Batman avec toujours Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, et Morgan Freeman. Après le succès énormissime de « the dark knight » qui a titillé le succès de Titanic au box-office mondial et a reçu des critiques élogieuses, le challenge est fort, très fort.

Et surtout, c’est la première fois qu’un réalisateur maitrisera de bout en bout un arc narratif cohérent sur trois films Batman. En effet, Tim Burton avait jeté l’éponge après « Batman le défi ».

A l’origine, Nolan voulait faire revenir le Joker dont Heath Ledger a laissé une interprétation glaçante inoubliable. Son décès a modifié les plans. Nathan Nolan (son frère) et lui-même ont donc rédigé un scénario logique se situant 8 ans après le second opus et faisant entrer en scène deux méchants. La première, Catwoman sera interprétée par Anne Hattaway, qui devra faire oublier la prestation très sensuelle de Michelle Pfeiffer. Le second est un méchant inédit au cinéma, Bane, qui aura les traits de Tom Hardy, acteur caméléon qui monte en flèche. On l’a vu méconnaissable dans Bronson de Winding Refn ou dans Inception, le précédent film de Nolan. A ce casting déjà très classe, s’ajoutent Marion Cotillard, qui poursuit sa brillante carrière hollywoodienne, et Joseph-Gordon Lewitt, mon petit chouchou découvert chez Araki et que l’on a vu dans « 500 jours ensemble », « Inception » et dans le prochain Tarantino.

L’impatience est à son comble et Nolan comme Bale ne reviendront pas une quatrième fois.

Image de prévisualisation YouTube

 

« Prometheus » de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Noomi Rapace, Charlize Theron

Prometheus-Poster1 dans Dossiers

Sortie le 30 mai 2012

C’est l’autre grand film attendu en 2012 puisqu’il marque le retour de Ridley Scott à l’un de ses chef d’œuvres de la SF (avec Blade Runner), 30 après, à savoir ALIEN.

Il promettait depuis 10 ans de conclure la série fantastique poursuivie brillamment par James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet.

Il opta ensuite pour un prequel racontant les origines des Aliens, sans Sigouney Weaver. Puis il annonça en cours de production que ce n’était plus un prequel d’Alien mais un film bien plus vaste, à l’univers plus large, non centré sur les plus célèbres et flippantes bébètes de l’univers. Déception et énervement de ma part avant de trouver l’idée plutôt gonflée. En fait Scott a trouvé le scénario tellement plus original qu’un simple film Alien qu’il a préféré changer son fusil d’épaule tout en gardant l’ADN d’Alien. On y verra une équipe de scientifiques découvrir une planète inconnue après avoir trouvé ce qui pourrait expliquer l’origine de l’humanité. Et ils vont rencontrer les space Jockeys, extra-terrestre vu de façon fossilisée dans « Alien, le huitième passager ». Ces extra-terrestres ont donné la vie sur terre d’où le titre référence au célèbre Dieu grec. On verra probablement des Aliens même si rien n’est sur et Scott a rassuré les fans en indiquant que la fin du film fera le pont avec « Alien, le huitième passager ». Le casting comprend l’acteur devenu incontournable en 2011 et à juste titre, Michael Fassbender, ainsi que Noomi Rapace, Charlize Theron, Idris Elba ou Guy Pearce.

La bande-annonce fait clairement référence à Alien, tant dans l’imagerie que la typographie. HJ. Giger, artiste créateur des décors et de l’Alien d’origine a été rappelé pour monter certains décors. Ca sent très très bon !

Image de prévisualisation YouTube

 

« BILBO THE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU » de Peter Jackson

bilbo-le-hobbit-de-peter-jackson-10495088nwgml1 dans Films

Alors que Benicio Del Toro a du quiter le navire suite aux problèmes financiers de la MGM, c’est finalement le réalisateur de la trilogie du seigneur des anneaux qui revient pour tourner ce diptyque adapté de « Bilbon le hobbit » et qui sortira en décembre 2011 et décembre 2013. Hugo Weaving en Elrond, Ian McKellen en Gandalf, Christopher Lee en Saroumane, Cate Blanchet en Galadriel, et Andy Serkis en Gollum reviennent !

Et c’est Martin Freeman, issu de la TV, qui portera le rôle titre.

Je ne suis pas fan de la trilogie, trop sérieuse et lisse pour moi, personnages unidimensionnels, pas de méchant emblématique, mais un monde très crédible et très beau. Les fans eux s’impatienteront jusqu’au 12 décembre 2012.

Image de prévisualisation YouTube

 

« Gravity » de Alfonso Cuaron avec Georges Clooney et Sandra Bullock

George-Clooney2_m1-233x300 dans Films - critiques perso

Sortie le 30 novembre 2012

Le brillant réalisateur mexicain de « harry Potter et le prisonnier d’Askaban » ou du très beau film de SF « les fils de l’homme » revient avec un projet qui a failli ne pas se faire, faute à l’abandon successif de son actrice principale, Angelina Jolie puis Natalie Portman. C’est finalement Sandra Bullock qui partagera l’affiche avec Georges Clooney, qui choisit en général bien ses projets. Le film ne comportera que deux personnages, deux astronautes rescapés de leur station spatiale qui a explosé, et qui tentent de revenir sur terre. James Cameron aurait été très impressionné par la technologie développée sur le film, composé à 60% d’images générées par ordinateur. Cuaron tenait particulièrement à ce film dont le scénario est selon lui génial. Compte tenu de son passif, on peut être enthousiastes.

 

« Dark Shadows » de Tim Burton avec Johnny Depp

PHOTO-Dark-Shadows-premiere-image-officielle_image_article_paysage_new1 dans Films series - News de tournage

Sortie le 9 mai 2012

J’aimais le Tim Burton de Edward aux mains d’argent ou Ed Wood. Je déteste ce qu’il est devenu dans les années 2000, faisant du mauvais copier-coller de son style, et industrialisant ce dernier avec son ami et complice Johnny Depp, dont le jeu exacerbé et les choix de films ont plombé sa carrière artistique mais ont rempli son portefeuille. Une double déception qui fait que leur énième collaboration ne m’attire pas. Dark Shadows est l’adaptation d’une série télé très connue aux Usa mais pas chez nous. Johnny Depp jouera un vampire (très original) patriarche d’une famille de freaks parmi lesquels Michelle Pfeiffer, qui  retrouvera Burton 20 ans après « Batman, le défi« , ou encore Johnny Lee Miller (trainspotting), Jackie Earle Haley (Watchmen).

Je ne demande qu’à être surpris !

 

« JOHN CARTER » de Andrew Stanton

john-carter-banner-1-570x252

Sortie le 7 mars 2012

La bande-annonce fait très très peur mais le projet est excitant puisque l’un des réalisateurs star de Pixar, Andrew Stanton (Wall-E, le monde de Némo), adapte Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan et l’un des précurseurs de la SF avec ses chroniques martiennes.

Pour interpréter le personnage, Disney a choisi Taylor Kitsch, très beau gosse inconnu du grand public (il a joué dans le pitoyable Wolverine), dont les studios tentent de lancer la carrière.

Le pari est osé et on espère que le talent de Stanton passera sur un film mélangeant motion capture et images/acteurs réels….

Image de prévisualisation YouTube

 

« Skyfall-James Bond 23 » de Sam Mendès avec Javier Barden, Daniel Craig, Ralph Fiennes

Sortie le 24 octobre 2010

Getty_t_bond-23-skyfall-photocall031111i1-199x300

L’un des très grands réalisateurs du moment, Sam Mendès (American beauty, les noces rebelles, les sentiers de la perdition, Jared), change à nouveau de style pour du très grand public. Il est rare de voir un réal de ce niveau s’intéresser à James Bond, curiosité de voir le résultat. Et l’un des meilleurs acteurs au monde, Javier Bardem, endosse le rôle du bad guy.

 

« Total Recall » de Len Wiseman avec Colin Farrell, Kate Beckinsale, Bryan Cranston

Sortie le 15 août 2012

Total-Recall-Remake-Colin-Farrell-EW-e1310720401512-580x4151

La très bonne adaptation de Philip K Dick par Paul Verhoeven avec Swartzie n’avait vraiment pas besoin d’un remake, surtout avec un tâcheron comme Len Wiseman à la réalisation. Enfin, nous verrons si ce dernier perd ses manies de clipeur prises sur Underworld

 

« Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes » de David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara, Robin Wright

 Sortie le 18 janvier 2012

affiche-Millenium-Les-hommes-qui-n%E2%80%99aimaient-pas-les-femmes

David Fincher est l’un de mes réalisateurs préférés, de « fight club » à « Zodiac » en passant par « Alien 3″ ou « the social network« . Hélas, il s’est adonné au remake puisque son prochain film sera l’adaptation version américaine du best-seller « Millénium, Girl with the Dragon Tattoo« .
Image de prévisualisation YouTube

 

« Cloclo » de Florent Emilio Siri avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Robert Knepper

Sortie le 14 mars 2012

Florent Emilio Siri (Nid de guêpes, l’ennemi intime) change totalement de style en s’attaquant à l’idôle du disco à la française, Claude François.

Il y a quelques années, « podium » avait rendu un hommage comique via un fan de cloclo campé par Poelvoorde.

Cette fois-ci c’est un biopic tout ce qu’il y a d’officiel, avec l’accord de la famille, l’accès aux droits des chansons.

Et pour tenir le rôle, Jérémie Rénier a été choisi et il est confondant de ressemblance. On trouvait depuis des années que l’acteur des Dardenne et de François Ozon serait idéal dans le rôle mais les attentes sont dépassées.

Benoît Magimel jouera Paul Lederman.

Image de prévisualisation YouTube

Cloclo-affiche

 

  »The divide » de Xavier Gens avec Lauren German, Milo Ventimiglia, Michael Biehn

Xavier Gens est un frenchie à Hollywood, à 36 ans, après son remarqué « frontières« et son succès « hitman« , il lancera en 2012 son film apocalyptique « the divide« . Autant dire que le jeune homme est ambitieux. Son casting n’est pas très connu, à part Milo Ventimiglia de la série « Heroes » ou Rosanna Arquette (pas franchement très hype).

La bande-annonce donne envie.

Image de prévisualisation YouTube

the-divide-poster

 

« Jack the Giant Killer » de Bryan Singer avec Nicholas Hoult, Ewan McGregor, Stanley Tucci

Sortie le 25 juin 2012

article-1324048709365-0F3212C600000578-948513_636x300

Brian Singer n’est pas revenu en tant que réalisateur sur la franchise X-men mais a été très impliqué dans le scénario et la production de « X-men first class« .

L’ex petit génie qui avait bluffé son monde avec son premier film, « Usual suspects« , a connu un sérieux revers avec l’échec de son Superman avant de rebondir avec « Valkyrie« .

Pour son prochain film, il adapte le célèbre conte « Jack et haricot magique » mais dans une version plus sombre et adulte. On attend de voir ce curieux résultat car, comme histoire de base, il y a difficilement plus con…et la vision de Singer est souvent tordue. Ian McShane et Ewan Mcgregor entourent Nicholas Hoult en rôle titre. Le jeune anglais issu de la série « Skins » poursuit son début de carrière sans fautes à Hollywood après le très bon « A single man » de Tom ford, le réussi « X-men first class » de Matthew Vaughn et avant d’aller tourner « Mad max furry road », quatrième volet de la franchise post apocalyptique de Georges Miller, aux côtés de Tom Hardy en Mad Max.

Image de prévisualisation YouTube

 

« The Dictator » de Larry Charles avec Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Ben Kingsley

Sortie le 20 juin 2012

The-Dictator-Sacha-Baron-Cohen

Sacha Baron Cohen aime provoquer et reviendra en 2012 après ses deux réussites, « Borat » et « Bruno« .

Là il s’inspirera de Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi dans « the dictator« , film comique sans aucun rapport avec le chef d’oeuvre de Chaplin.

Il y sera un dictateur du moyen orient, qui s’offre des vacances aux Etats-Unis.

A la différence des deux opus précédents, il semble avoir davantage écrit le film et moins joué sur la caméra cachée. Participeront à l’aventure John C. Reilly, AnnaFarris et Ben Kingsley.

Image de prévisualisation YouTube

 

« Brave (Rebelle) « de Mark Andrews – studios Pixar

Sortie le 1er août 2012

brave-pixar-rebelle-1668

Le prochain film des studios PIXAR sera à nouveau une histoire originale, après « Cars 2 » et « Toy stoy 3« .

« Rebelle« sortira en août 2012 et suivra Merida, princesse écossaise féministe avant l’heure et experte en tir à l’arc. En voulant défier trois seigneurs lors d’une manifestation millénaire, elle va déchainer un beau bordel et devra trouver une solution pour calmer son royaume.

Si les visuels de cette première vraie bande-annonce sont magnifiques, j’avoue que cette dernière est assez ratée en terme de mise en appétit. On perçoit mal les enjeux et surtout l’humour n’apparait pas comme dans les pécédents opus du studio. Espérons que ceci ne présage de rien et que le film soit d’aussi grande facture que ses illustres prédécesseurs.

Image de prévisualisation YouTube

 

« The Amazing Spider-Man » de Marc Webb avec Andrew Garfield, Rhys Ifans, Emma Stone

Sortie le 4 juillet 2012

Sam Raimi avait cartonné avec sa trilogie autour de l’homme araignée tant d’un point de vue critique que box-office (entre 300 et 400 M$ par film intra US et entre 800 et 900 M$ niveau monde). Mais le troisième avait tout de même coûté 258 M$. Après un premier accord avec Sam Raimi pour lancer un quatrième volet, un scénario et même l’embauche du casting originel, ce fut le clash début 2010 quand Sony décida de virer toute l’équipe et de produire un reboot.

Un reboot c’est lorsque l’on considère que les films précédents n’ont pas existé et qu’on repart à zéro. C’est la grande mode au cinéma, initiée par « Hulk » dont le premier de Ang lee n’avait pas marché et qui c’était vu rebooter à peine cinq ans après en 2008. Si de nombreuses franchises vont y passer (« les quatres fantastiques », « the crow », « daredevil », …), c’est la première fois qu’une franchise avec un tel succès subit ce lavage automatique. A n’en pas douter, Batman y aura droit après le 3ème volet de Christopher Nolan.

Pour « the amazing spider man« , le budget a été réduit très fortement (Sony souhaitait moins de 100 $) et le réalisateur est un quasi inconnu, Marc Webb, qui s’est illustré avec l’excellente comédie romantique « 500 jours ensemble » (avec Joseph Gordon Levitt). C’est Andrew Garfield qui incarnera le nouveau Peter Parker, jeune acteur qui cartonne depuis « the social network » de david Fincher et qui avait été découvert dans « Boy A » et « l’imaginiarium du docteur parnassus » de Terry Gilliam.

Image de prévisualisation YouTube

4e2026bccb98d

 

« Blanche neige et le chasseur » e Rupert Sanders avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron

 Sortie le 30 mai

Kristen-Stewart-as-Snow-White
Les projets autour de Blanche Neige en version live avec de vrais acteurs, il y’en a trois en cours dont une mise en boite par Tarsem Singh (the fall). Mais celle qui devrait le plus faire parler d’elle est « Blanche neige et le chasseur » puisqu’elle réunit Chris Hemsworth alias Thor dans le rôle du chasseur, Kristen Stewart de twilight en Blanche et Charlize Theron en reine très très vilaine.

Image de prévisualisation YouTube
« Le grand soir » de Benoît Delépine,Gustave Kervern avec Albert Dupontel, Benoît Poelvoorde, Brigitte Fontaine

Sortie le 11 avril 2012

grand_soir_preview_dupontel_punk_big2-300x225

Benoît Delépine et Gustave Kervern ont réussi le grand pas vers le septième art et sont sortis du style Groland avec l’excellent « Aaltra » et plus spécial « Avida » puis avec « Louise Michèle« , plus grand public mais super drôle avec Yolande Moreau et Bouli Lanners. L’an dernier, avec « Mammuth« , Gérard Depardieu trouvait un excellent rôle de jeune retraité aux côtés de  Yolande Moreau et Adjani. Le film m’avait davantage laissé sur ma fin, le style étant toujours un peu trop entre deux justement. Mais le long métrage m’avait tout de même séduit.

Pour leur prochain long ils embauchent Benoit Poelvoorde et Albert Dupontel. On imagine très bien les deux lascars apporter leur cynisme et leur décalage permanent à l’univers du duo de scénaristes-réalisateurs.

Dans « le grand soir« , ils joueront deux frères.

Si Dupontel sera un cadre commercial au chômage divorcé, Benoit Poelvoorde sera quant à lui « le plus vieux punk à chiens d’Europe » ! Rien que ça comme présentation, ça pose !

 

« Frankenweenie » de Tim Burton

Sortie le 31 octobre 2012

frankenweenie-de-tim-burton-10608486mefpy1-300x220

Le pitch : Victor Frankenweenie décide de ramener à la vie son chien. Il emploie pour ça les techniques scientifiques les plus avancées, et souvent les plus terrifiantes…

Tim Burton nous refait le coup de « l’étrange Noel de Mr Jack » et de « Les Noces Funèbres » à savoir l’adaptation d’un de ses courts métrage en animation image par image. Sauf que si « l’étrange Noel de Mr Jack » est devenu culte, c’est aussi parceque le réalisateur était un ponte de l’animation, à savoir Henri Selick, Burton étant à l’origine de l’univers et ayant produit le film. En revanche, pour « les noces funèbres« , il affubla ces dernières d’un sous titre bien mégalo, à savoir « ...de Tim burton » ; un signe de son objectif, copier coller sa marque de fabrique, comme il le fait depuis 10 ans dans une filmographie triste et sans personnalité. Ses noces funèbres étaient une arnaque, un film qu’il a suivi de loin tout en réalisant son affreux « Charlie et la chocolaterie« . Alors Frankenweenie, à votre avis, je l’attend ?


« Sur la piste du Marsupilami » de et Avec Alain Chabat et Jamel Debbouze

Sortie le 4 avril 2012

Sur-la-piste-du-Marsupilami-Affiche1-225x300

Alain Chabat a réussi par deux fois à utiliser son non sens comique hérité des nuls en tant que réalisateur, que ce soit dans « Didier » ou « Astérix Mission Cléopatre« . Mais pour « RRRrrr » avec les Robins des Bois, il s’est gaufré artistiquement et a provoqué un sacré bide au box-office. Son projet de film autour de la célèbre bébète dessinée remonte à de nombreuse années, aura t il de nouveau eu le nez ou le film prendra t il une orientation nanar ?

 

« Intruders » de Juan Carlos Fresnadillo avec Clive Owen, Carice van Houten, Daniel Brühl 

Sortie le 11 janvier 2012

intruders-intruders-11-01-2012-1-g2-220x300

Avant de s’attaquer au remake de « the crow », l’espagnol Juan Carlos Fresnadillo nous présentera un film horrifique. Le réalisateur de la suite de « 28 jours plus tard » de Danny Boyle, avait bluffé les critiques avec « 28 semaines plus tard ». La suite de sa carrière est donc à regarder de près…

« Intruders » sera porté par Clive Owen et Daniel Brûhl (« Good by Lenine) qui affronteront de mystérieux démons aux côtés d’une petite fille.

Image de prévisualisation YouTube

 

  »Eva » de Kike Maíllo avec Daniel Brühl

eva-de-kike-maillo-10518871cqlmu-300x127

 Le pitch : En 2041, un ingénieur en cybernétique de renom, Alex, retourne à Santa Irene pour finaliser la mission que la Faculté de Robotique lui a donnée : créer un enfant androïde.

C’est le nouveau bijou du cinéma fantastique espagnol, qui ne cesse de produire d’excellentes surprises après « REC », « Ouvre les yeux », « L’Orphelinat », « Le labyrinthe de Pan », ou « L’Echine du diable ».

Sur un thème proche du raté « Intelligence artificielle » de Steven Spielberg, ce premier film a été très bien reçu dans les festivals où il a été projeté.

Image de prévisualisation YouTube

 

« La vérité si je mens ! 3  » de Thomas Gilou avec Richard Anconina, José Garcia, Vincent Elba, Gilbert Melki, Bruno Solo

Sortie le 1er février 2012

la-verite-si-je-mens-3-photos-affiche1-221x300

Toute la fine équipe reprend du service pour ce succès programmé qui sort comme par hasard à une période où les comédies françaises cartonnent, soit entre mi janvier et mi mars. La plupart des tops du box office suivent cette règle, sauf « Intouchables ».

Perso, je déteste les deux premiers, ils ne m’ont pas fait rire. Mais bon, l’humour est la chose la plus mal partagée au monde.

 

« L’âge de glace, la dérive des continents«   de Steve Martino

Sortie le 27 juin 2012

L-Age-de-glace-La-derive-des-continents-203x300

La Fox poursuit son succès surprise de 2002, confirmé par deux suites, mais l’usure ne risque t ‘elle pas d’arriver ? Remember Shrek…

http://www.youtube.com/watch?v=RixscXiJdXE

 

« The Avengers » de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Samuel L. Jackson, Chris Hemsworth

Sortie le 25 avril 2012

newsimg1704799611-207x300

Marvel réunit ses super héros dans un projet fantasmé depuis 10 ans et que ne pouvait paraitre qu’après avoir sorti un film sur chaque personnage, d’où le doublé Thor / Captain America sorti l’an dernier.

Et vous savez quoi ? Je n’irai pas ! Je préfère Batman, il a plus LA classe…

Image de prévisualisation YouTube

 

« Astérix et Obélix : Au service de sa majesté » de Laurent Tirard avec Edouard Baer, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Valérie Lemercier, Gérard Jugnot, Jean Rochefort, Guillaume Gallienne

Sortie le 17 octobre 2012

asterix_obelix_photo1

Adapté de « Astérix chez les Bretons« , ce quatrième volet sortira exceptionnellement en octobre (et non janvier) et a été confié à Laurent Tirard, dont « le petit Nicolas » a été un carton. Edouard Baer prend la suite de

Clovis Cornillac après la grosse déception de « Astérix aux jeux Olympiques », qui au-delà d’être très mauvais, n’a pas rempli son contrat au box-office dans les proportions espérées…

 

« Gatsby le magnifique » de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan

19868620.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111214_063144-240x300

Voici le remake du célèbre film avec Robert Redford et Mia Farrow que j’ai personnellement trouvé toujours horriblement ennuyeux. Dès lors, pourquoi en faire un remake ? Pour que Di Caprio retrouve son réalisateur de « Roméo+Juliette« , 15 ans après ? Why not ? Et puis le réalisateur australien doit se remettre de son four mondial avec Nicole Kidman, « Australia« , que tout le monde a oublié, pour ceux qui l’ont vu. Alors ? Di Caprio étant un acteur brillant aux bons choix de carrière, Baz Luhrmann réussira t il à revenir au niveau de « Moulin rouge » ? Disons que le thème ne l’aidera pas à calmer ses ardeurs tappe à l’oeil…

 

  »L’amour dure trois ans » de Frédéric Beigbeder avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin

Sortie le 18 janvier 2012

64863

Après le succès public et critique de l’adaptation de son best seller « 99 francs » par Jan Kounen, Frédéric Begbeider décide de passer à la réalisation pour l’adaptation d’un autre de ses succès, « l’amour dure trois ans ! ».

Semi-autobiographique, l’histoire suit un critique littéraire chroniqueur qui est certain que l’amour dure 3 ans et jamais plus. Mais qui va rencontrer Alice…pas celle de la pub…

Gaspard Proust interprète l’avatar de Begbeider et Louise Bourgoin celle qui va faire chavirer ses certitudes.

Image de prévisualisation YouTube

 

« Les infidèles » de Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Fred Cavayé ,Emmanuelle Bercot, Eric Lartigau, Riad Sattouf, Jan Kounen, Michel Hazanavicius avec Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Guillaume Canet

Sortie le 29 février 2012

lesinfideles1-300x218

Jean Dujardin, qui revient auréolé de son prix d’interprétation cannois pour « the artist« ,  se met à réaliser, dans un film de potes, un film à sketches, avec Michel Hazanavicius, son réalisateur sur ce succès incontesté, avec Gilles Lellouche, acteur qui monte, Eric Lartigau, réal de « prête moi ta main » succès critique et public comique avec Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat, ou encore Guillaume Canet ou Jan Kounen.

Le principe du film à sketches est vieux comme l’histoire du cinéma, la plupart des réalisateurs s’y sont adonnés même si peu de films retiennent l’attention, pour cause d’inégalité des courts présentés. Les bandes-annonces sont marrantes en tout cas.

http://www.youtube.com/watch?v=wWXFkHvVKrA

 

« World war Z » de Marc Foster avec Brad Pitt

brad-pitt-pax-300x166

Le Pitch :  Un chercheur de l’U.N. Postwar Commission, interroge des survivants de différents pays qui ont été témoins d’une invasions de zombies.

Brad Pitt dans un film de zombies c’est original et ceci peut sembler peu captivant. Sauf que l’acteur a su prouver ses dix dernières années qu’il ne se plantait jamais de projet et qu’il osait se mouiller. Le film prend donc un attrait soudain et certain. Curieux…

Laisser un commentaire