Darren Aronofsky s’interessera à George Washington sous la forme d’un conte historique
Darren Aronofsky est l’un de mes chouchous depuis « Requiem for a dream » et l’injustement boudé « the fountain« . Un cinéaste qui s’est par ailleurs débarrassé de ses gimmicks de mise en scène qu’on pouvait reprocher aux deux films précités. Avec « the wrestler« , il montrait qu’il pouvait se remettre en question et trouver d’autres modes de mise en scène, avec la confirmation éclatante de « Black Swan » l’an dernier.
Puis Darren s’est un peu perdu dans les projets, hésitant entre l’adaptation de la bd « the preacher« , la reprise de Superman puis de Wolverine…bref, le blockbuster le tentait bien. Et puis au final, il a réussi à réunir le budget pour réaliser son rêve d’adolescent, tourner une fresque sur l’arche de Noé (voir ici). A 150 M$ de budget, son « Noah » sera l’un des gros films de 2014, avec Russell Crowe en personnage biblique !
Une belle occasion pour Aronofsky de montrer qu’il peut imposer ses projets aux studios et cartonner, enfin on l’espère pour lui.
Son film suivant devrait lui aussi faire parler de lui, si Aronofsky ne change pas encore de priorité d’ici là. Il s’agirait d’un biopic sur George Washington, chef d’Etat major pendant la guerre d’indépendance avant de devenir le premier président of United States de 1789 à 1797. « The general » suivra donc cette mode qui consiste à creuser dans l’histoire des USA et leurs personnages emblématiques.
Outre le fait qu’un film en costume pour Aronofsky c’est original, j’imagine mal ce dernier se prêter au biopic classique et linéaire, d’autant qu’il l’annonce plutôt comme un conte que comme un récit d’histoire.
Bon rassurez-vous, le film ne sera pas visible avant…3 ans minimum.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.