Palme d’Or attendue à « Amour » de Michael Haneke mais un palmarès beaucoup plus contestable
Si Michael Haneke reçoit sans surprise sa seconde palme d’or après « Le ruban blanc » pour son film sur deux octogénaires faisant face à la déchéance mentale de l’épouse du couple, le reste du palmarès ne devrait pas plaire.
Il était très émouvant de voir Jean-Louis Trintignant sur scène, cet immense acteur que nous ne verrons plus et qui selon la presse a livré une prestation exemplaire, tout comme sa compagne à l’écran, Emmanuelle Riva.
C’est donc une palme d’or qui satisfera tout le monde.
Le prix du jury à l’italien Matteo Garrone est en revanche bien plus contestable si l’on croit l’accueil plutôt froid du film traitant des déviances de la télé-réalité italienne. Les critiques étaient plus que tièdes.
Christian Mungiu a comme prévu trusté les prix avec le double prix d’interprétation féminine et le prix du scénario pour « Au-delà des collines« . Le genre de film très…marrant.
Carlos Reygadas repart avec un prix de la mise en scène pour « Post tenebras lux« , qui s’est quand même fait siffler en projection et a reçu un accueil unanimement mauvais. Je déteste le cinéma de Reygadas, du ciné intello très chiant et très poseur.
Mads Mikkelsen reçoit le prix d’interprétation masculine pour « La chasse » de Thomas Vinterberg et là par contre, ce n’est pas une surprise et perso ça me fait plaisir, j’adore cet acteur découvert chez Nicolas Winding Refn et sans avoir vu le film du réalisateur de « Festen », je le sent très bien, son dernier, « Submarino » m’ayant profondément ému il y a deux ans. Un retour en grâce qui fait plaisir.
Enfin Ken loach reçoit son troisième prix du jury pour « La part des anges » après l’avoir reçu pour « Hidden agenda » et « Raining stones » et sa palme d’or pour « le vent se lève ». Ca fait toujours plaisir de voir ce grand maitre, à 75 ans, recevoir des récompenses, d’autant que son film a l’air drôle.
Alors il y a de grands absents dans ce palmarès, « Moonrise kingdom » de Wes Anderson, « De rouille et d’Os » de Jacques Audiard, « Kill them softly » de Andrew Dominik avec Brad Pitt, « Mud » de Jeff Nichols ou encore « Holy Motors » de Léos Carax…et même le « Cosmopolis » de David Cronenberg aurait mérité quelquechose. Autant de films que je vous invite à voir cette année dont trois dès à présent pour « Cosmopolis », « Moonrise kingdom » et « De rouille et d’Os ».
Mais avec Nanni Moretti en président du jury, les films précités avaient moins de chance de figurer au palmarès, le film de genre n’étant pas son truc. Dommage. On a au moins une belle palme. C’est déjà cela !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.