Le remake du « Cercle rouge » de Melville refait parler de lui…l’idée con de la semaine !

Il y a des idées cons qui parfois ont la dent dure. Ainsi, Hollywood souhaite depuis des années faire un remake du chef d’œuvre de Jean-Pierre Melville, « Le cercle rouge« .

Au début des années 2000, John Woo et la Paramount avaient tenté l’essai, Woo étant un grand fan de Melville et n’ayant pas encore sombré dans une certaine platitude, on pouvait espérer une réinterprétation classieuse.

Puis ce fut un autre réal asiatique de renom et d’action, Johnnie To, qui s’y intéressa avec Liam Neeson et Tim Roth en vedettes sur un scénario de Steve Knight, auteur de « Dirty Pretty Things« , excellent film de Stephen Frears.

Puis To abandonna pour passer le flambeau à John Hillcoat. Vous ne suivez plus ? Pas grave.

Aujourd’hui le film serait tourné à Hong Kong par James Mangold, réalisateur de « 3h10 pour Yuma » et « Walk the line« . Pas un super réalisateur mais un type plutôt doué. Le nouveau producteur chercherait à convaincre des acteurs parmi Christian Bale, Russell Crowe, Brad Pitt ou Tom Hardy. Ce vœux pieux ressemble plutôt à une lettre pour le père Noël tant ces acteurs sont ultra sollicités. Mais si deux de ces noms sont décrochés, le film peut s’accélérer.

Est-ce une bonne idée ? Pour moi, Melville doit être respecté tel quel pour son œuvre à sa mise en scène très personnelle  et utiliser son nom me semble particulièrement naze et bas de plafond. Mais je ne demande qu’à être contrarié par le résultat.

Le remake du

 

Laisser un commentaire