Ce qui vous attend au cinéma en 2013 – Partie 1 : Les blockbusters et comédies

Comme chaque année, le Blanc lapin s’est cassé la tête à retrouver les films qui sortiront en 2013 et qui présentent à mon avis un intérêt ou feront parler d’eux.

Exercice pas facile car même les revues spécialisées font des oublis de films très attendus…j’en ferai aussi, probablement et puis les festivals nous permettront d’être surpris et de voir poindre des films pas du tout attendus.

Alors cette année je vous le fais en deux parties :

Partie 1 : Les blockbusters et comédies

Partie 2 : « Les films d’auteurs et films indépendants »

Sachant que dans la Partie 2, il y a aussi de la science fiction car un Terry Gilliam, un Jim Jarmusch ou un Neil Jordan ont beau aborder un univers orwelien ou des vampires, leurs budgets et leurs galères pour produire en font tout de même des films indépendants…

Vous aurez droit à une bande-annonce quand cette dernière est déjà sur la toile.

Enfin, le blanc lapin vous fournira des tableaux de synthèse croisés dynamiques avec les attentes plus ou moins fortes du blanc lapin et un calendrier de sorties.

Bonne lecture et bonne année 2013 !

 

« Au bonheur des ogres » de Nicolas Bary

Inspiré des romans de Daniel Pennac, le film suit la « tribu » des Malaussène et plus particulièrement du fils ainé, Benjamin, auquel Raphael Personnaz prête ses traits. Le jeune acteur vu chez Tavernier dans « La princesse de Montpensier » et bientôt dans « Quai d’Orsay » du maitre également ou en Marius chez Daniel Auteuil, commence à tourner beaucoup et à faire son trou. Normal, il est brillant. Benjamin est donc chargé d’amadouer les clients mécontents d’un service de réclamations d’un grand magasin. Un jour une bombe explose et il devient immédiatement le coupable idéal. Avec également Bérénice BejoEmir Kusturica, Thierry Neuvic

Sortie le 10 avril 2013

Ce qui vous attend au cinéma en 2013 - Partie 1 : Les blockbusters et comédies dans Bandes-annonces au-bonheur-des-ogres

 

« Jack Ryan » de Kenneth Branagh

Kenneth Branagh a visiblement pris goût aux blockbusters et ne revient donc pas à Shakespeare, pour l’instant. Ayant refusé de donner suite à « Thor« , film Marvel plutôt réussi, Branagh s’intéresse donc au célèbre agent secret de Tom Clancy, interprété par Harrison Ford, Alec Baldwin ou Ben Affleck par le passé. Ici, coup de jeune puisque c’est Chris Pine qui endosse le rôle au moment où Jack Ryan quite les marines pour rejoindre la CIA. Kevin Costner endosse le second rôle et semble revenir au premier plan puisqu’on le verra dans Superman également…

chris-pine-this-means-war dans Ce qui vous attend au cinéma (sélection du Blanc Lapin)

 

« Les Misérables » de Tom Hooper avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Sacha Baron Cohen, Anne Hathaway, Hélèna Bonham Carter

les-miserables_00-640x360 dans Dossiers

Voici l’adaptation de la célèbre comédie musicale londonienne adaptée elle même de Victor Hugo.

Hugh Jackman joue Jean Valjean, Russell Crowe joue Javert, Sacha Baron Cohen est Thénardier, Anne Hathaway est fantine, et c’est le réalisateur de « Le discours d’un roi » qui est à la manoeuvre. Bref, ça présente tous les ingrédients pour les oscars et pour me gonfler sévèrement…mais qui sait ? La comédie musicale de Londres est géniale …

Sortie le 13 février

Image de prévisualisation YouTube

 

« Star Trek Into Darkness » de J.J. Abrams

Le second Star trek arrive après le carton plein du reboot de la franchise par JJ Abrams. Le premier m’avait sérieusement gonflé et avait reçu une critique de ouf pour un résultat pitoyable de consensualisme. Le film suivant d’Abrams, « Super 8« , figurait en bonne place dans mes pires films de l’année 2011. Celui ci provoque donc en moi à peu près rien, voilà.

Sortie le 12 juin 2013

Star-Trek-Into-Darkness-Affiche-Teaser-FR-01 dans Films

 

« After Earth » de M. Night Shyamalan avec Will Smith

M. Night Shyamalan est bien loin de ses cartons « Incassable » et « Sixième sens » car depuis « signes« , il aligne les échecs commerciaux, qui sont même de plus en plus violents en terme de fours.

Il faut dire que « le village » et « signes » montraient trop les ficelles répétitives de ses histoires et annonçaient le déclin et les limites de « la jeune fille de l’eau » et de « phénomènes« , avec le four ultime du « dernier maitre de l’air« , très grosse production (150 M$) pour adapter un bon dessin animé….mais qui s’est vautré (131 M$ aux Usa) avec un casting plutôt mauvais, au sein d’une histoire d’une niaiserie écœurante. Ron Howard ou Spielberg dans ses pires moments, peuvent aller se rhabiller.

Alors pour se refaire, Shyamalan cherche de la star, avec Will Smith et son fils…bof…et un film de SF se situant dans 1000 ans sur une planète abandonnée par l’homme où un gamin recherche son père suite au crash de leur vaisseau.

Aie aie aie, ça ne sent pas bon comme idée ça Monsieur Shyamalan…le cercle vicieux du manque d’inspiration ne risque pas de se rompre, surtout si c’est pour nous trouver des rebondissements aussi nazes que dans vos derniers films…M’enfin, avec Will Smith et son rejeton, ça aura peut être du succès, ce qui semble la priorité de Shyamalan si il veut survivre à Hollywood.

Sortie le 5 juin 2013

Image de prévisualisation YouTube

 dans Films - critiques perso

 

« Gravity » de Alfonso Cuaron avec Georges Clooney et Sandra Bullock

clooney dans Films series - News de tournage

Le brillant réalisateur mexicain de « harry Potter et le prisonnier d’Askaban » ou du très beau film de SF « les fils de l’homme » revient avec un projet qui a failli ne pas se faire, suite à l’abandon successif de son actrice principale, Angelina Jolie puis Natalie Portman. C’est finalement Sandra Bullock qui partagera l’affiche avec Georges Clooney, qui choisit en général bien ses projets. Le film ne comportera que deux personnages, deux astronautes rescapés de leur station spatiale qui a explosé, et qui tentent de revenir sur terre. James Cameron aurait été très impressionné par la technologie développée sur le film, composé à 60% d’images générées par ordinateur. Cuaron tenait particulièrement à ce film dont le scénario est selon lui génial. Compte tenu de son passif, on peut être enthousiastes.

Le film devait sortir en 2012 mais a été repoussé compte tenu d’une post production bien plus lourde que prévue…les premiers échos de grands réalisateurs comme James Cameron ou Guillermo del Toro sont très encourageants !

 

« Mad Max Fury road » de George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicolas Hoult

Mad Max 4, c’est une belle Arlésienne. George Miller cherche à relancer la franchise « Mad max » depuis plus de dix ans avec Tom Hardy dans le rôle titre et de nouvelles aventures du héros.

Il ne s’agira pas de remake et Mel Gibson ne fera pas partie de l’aventure. Le film devait se tourner en 2011 mais fut ajourné pour des raisons d’intempéries avec un casting très classe réunissant l’excellent Nicolas Hoult (la série « skins« , »A single Man » de Tom Ford » ou « X men first class« ) ainsi que la sublime Charlize Theron (« Monster« , « the yards« , « Prometheus » de Ridley Scott).

Le tournage du film « Mad Max Fury Road » a eu lieu en Namibie entre juillet et décembre 2012 et sortir à l’été 2013 !

Charlize Theron confirme qu’il s’agira d’une trilogie mais que les deux suivants ne seront pas tournés dans l’immédiat, on attendra de voir si Mad Max attire toujours les foules…

Le budget semble confortable puisque supérieur à 100 M$ et le film est tourné en 3D mais avec une ancienne méthode.

Les deux premiers volets sont devenus un étalon du film post apocalyptique jamais surpassé depuis. Ce Mad Max Fury Road sera en revanche plus proche du second et troisième volet que du premier, moins SF.

Débuté en juillet, des retards de tournage ont provoqué une sorte de mise sous tutelle du vieux réalisateur par la production pour s’assurer que les retards ne s’accumulent pas trop…alors le film sortira t il comme prévu cet été ?

Tom-Hardy44Charlize-Theron-14-300x225normal_005

 

 

« Absolutely Fabulous » de Jennifer Saunders avec Joanna Lumley et Jennifer Saunders

absolutely-fabulous-simpsons-wallpapers-absolutely-fabulous-big

Dix ans après l’affreuse adaptation de la série Absolutely Fabulous par Gabriel Aghion, homme régulier dans le niveau de ses mises en scène, un nouveau film verra le jour !

Et la bonne nouvelle, c’est que ce sont les actrices du film qui joueront leurs propres rôles à savoir Edina en directrice de relations publiques et Patsy, journaliste de mode, les deux ayant comme point commun de baiser tout ce qui bouge, de se fringuer très très cher et de picoler comme des dingues. C’est Jennifer Saunders, l’actrice qui joue Edina et la créatrice du show, qui se chargera de la réalisation et retrouvera sa copine, Joanna Lumley. Au moins grâce à Aghion, on ne s’attend qu’à mieux !

 

« Robocop » de José Padilha

Le projet de remake du film de Verhoeven traine depuis 5 à 6 ans et devait être mis en scène par l’un de mes choucous, Darren Aronofsky, qui vient d’atteindre des sommets avec « Black Swan » et va passer au blockbuster avec « Noé ».

Mais voilà, la MGM a failli déposer le bilan en 2010 et a bloqué James Bond 23 ainsi que « the Hobitt » avant de reprendre la production passée la crise. Il en fut de même pour Robocop mais sans Aronofsky.

Et la MGM mise sur un auteur,  le brésilien José Padilha, qui fit sensation il y a trois ans avec l’excellent « troupe d’élite« .

Padilha a évoqué l’enfer du tournage et des contraintes imposées par le studio, un calvaire pour lui. Nous verrons si le résultat s’en ressent !

New_Robocop_Poster_Suit

 

« 100 % cachemire » de Valérie Lemercier

Une-fois-le-projet-de-100-cachemire-adoube-par-son-producteur-Edouard-Weil-il-lui-a-fallu-demander-l-accord-de-notre-Valerie_image_dossier_paysage_2

Après « Quadrille« , « Le derrière » et « Palais Royal » en 2005, Valérie Lemercier s’apprête à retourner derrière la caméra en tant que réalisatrice. « 100% cachemire » vient de débuter son tournage début juillet et réunit Gilles Lellouche, Marina Fois, Bruno Podalydès, et Chantal Ladesou. L’histoire suivra un couple de bobos parisiens très tendance, très « in », et riches, qui décident d’adopter un petit russe de 7 ans. Et l’adoption ne va pas franchement correspondre à ce qu’ils en attendaient…

Sortie le 11 décembre 2013

 

« Le Hobbit : la Désolation de Smaug » de Peter Jackson

Bon soyons francs, ça ne m’intéresse pas cette trilogie. Les Hobbits m’énervent…J’attend surtout la saison 3 de « Games of throne, Le trône de fer », là au moins les persos ont du vrai relief…

Sortie le 11 décembre

Hobbit

 

« Thor : Le Monde des ténèbres » de Alan Taylor

238057_e7d315777badf79f727dbc671e66142e

Suite du premier opus réussi, Kenneth Branagh ne rempile pas.

Sortie le 6 novembre

 

« La Stratégie Ender » de Gavin Hood avec Harrison Ford, Ben sley, Asa utterfield

Gros blockbuster à destination des ados de Twilight et Hunger Games.

Le pitch : Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque.

Sortie  le 6 novembre

PHOTO-Harrison-Ford-general-du-futur-sur-la-nouvelle-image-de-La-Strategie-Ender_portrait_w532

 

« Hunger Games – L’embrasement » de Francis Lawrence

Suite du carton de l’an dernier…

Sortie le 27 novembre

Hunger-Games-va-encore-changer-de-realisateur_portrait_w532

 

« Les Âmes Vagabondes » de Andrew Niccol

affiche-de-les-%C3%A2mes-vagabondes

Autre adaptation de Stephenie Meyer,  Responsable de Twilight. Cà a l’air aussi naze que les vampires, aussi cruche et inintéressant.

Je vous ai mis la bande-annonce car elle vaut le détour !

Image de prévisualisation YouTube

 

« Malavita » de Luc Besson avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommee Lee Jones

MALAVITA-Luc-Besson+Robert-De-Niro

Après avoir dirigé Michelle Yeoh en Aung San Suu Kyi dans « The Lady« , Luc Besson poursuit sa production- réalisation en tapant dans de la star internationale. Et pour le coup il frappe fort en embauchant Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommee Lee Jones. « Malavita » racontera l’histoire d’une famille mafieuse à la tête de laquelle De Niro endossera pour la 1000ème fois le rôle du pater. Pas très original me direz-vous…d’un autre côté je n’attend pas spécialement d’originalité du côté de Besson.

Ce qui peut rassurer c’est que pour une fois, Luc Besson, très mauvais scénariste, adapte un livre de Tonino Benacquista. Ce qui peut faire peur, c’est que l’œuvre de Benacquista n’a donné aucun film mémorable…La débandade de Claude Berry, Les Morsures de l’Aube d’Antoine de Caunes, l’Outremangeur avec Eric Cantona ou La boîte de noire de Richard Berry.

Besson m’énerve car il a produit des merdes en criant au snobisme des critiques et revendique des films « cools » et funs alors qu’il est bon metteur en scène. Mais il est nul pour écrire des histoires et des dialogues. Mais bon, l’espoir fait vivre…

Sortie le 23 octobre 2013

 

« L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » de Jean-Pierre Jeunet

LextravaganteGross1

Jean-Pierre Jeunet tourne en Amérique son second film en anglais, « l’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet« .

Si « Amélie Poulain » cartonna, les deux films suivants furent artistiquement moins inspirés, surtout « MicMacs à tires larigot« , sorte d’autocaricature involontaire.

Le roman de Reif Larsen ici adapté suit un enfant prodige de douze ans passionné de cartographie. Il décide de quitter son ranch du Montana pour traverser les Etats-Unis jusqu’à Washington où un prix prestigieux lui a été attribué par un musée.

Le film sera français à 100% dans sa production mais tourné en anglais et en 3D. Il a été tourné courant 2012 aux Etats-Unis et au Canada.

L’histoire sent hélas le film très grand public et familial. Jeunet y exercera encore son talent pour nous livrer un film ingénieux. Helena Bonham-Carter, Kathy Bates et Callum Keith Rennie se partagent l’affiche avec le toujours fidèle Dominique Pinon.

Sortie le 23 octobre

 

« Casse tête chinois » de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France

tumblr_mb2j8yf04L1rnuie3o1_500

Cédric Klapisch retrouve une troisième fois sa bande d’acteur de « L’auberge Espagnole » et « Les poupées russes ».

Sortie le 16 octobre 2013

 

« Elysium » de Neill Blomkamp avec Matt Damon et Jodie Foster

elysium-poster

Matt Damon et Jodie Foster se partagent l’affiche du mystérieux projet de SF de Neil Blomkamp, réalisateur de « District9 ».

Cette superbe et intelligente actrice, qui s’était écartée volontairement des plateaux et avait fait de rares incursions au grand écran dans les années 2000, retrouve donc le chemin des tournages.

Concernant le projet, on sait juste que Blomkamp estime avoir une idée novatrice jamais utilisée dans le genre avec une situation se passant sur une autre planète où deux peuples s’affrontent.

c’est l’un des paris de l’année puisque Distric 9 était une bonne surprise.

Sortie le 14 août pour clôturer la saison des blockbusters !

 

« The Lone Ranger » de Gore Verbinski avec Johnny Depp

the-lone-ranger-johnny-depp-1a

Sortie le 7 août 2013

Depp semble alterner d’un Burton à un Disney en permanence puisqu’il retrouve la firme sur « Lone ranger« , adaptation d’une série tv également, comme Dark shadows. Il y sera un indien, Tonto, fidèle compagnon d’un texas ranger devenu redresseur de tords dans un ouest américain revisité. Armie Hammer jouera le cow boy après avoir été les jumeaux de « the social Network » puis le petit copain de Di Caprio, affreusement grimmé dans « J. Edgar » .

Depp retrouve Disney et Jerry Bruckheimer, producteur de la franchise « Pirate des Caraibes« et le réalisateur des trois premiers, Gore Verbinski. Ca fixe tout de suite le niveau. Autant dire que si ça cartonne, on n’est pas prêt d’arrêter d’en bouffer du Depp peinturluré !

Image de prévisualisation YouTube

 

« R.I.P.D. » de Robert Schwentke Ryan Reynolds, Jeff Bridges

R.I.P.D-_-Ryan-Reynolds-and-Jeff-Bridges-set-photo

Adaptation du comic book « R.I.P.D.« , nous retrouverons Ryan Reynolds en agent décédé aux côtés de Jeff Bridges pour un film lorgnant vers « Sos fantômes« .

Sortie le 31 juillet

 

« The Wolverine » de James Mangold avec Hugh Jackman

Après de gros retards de production liés à la recherche d’un bon réalisateur (Aronofsky s’étant engagé puis ayant quité le navire), il semble que le second film sur Wolverine soit sur la bonne voie. Prévu pour le 24 juillet, l’objectif clairement affiché de Hugh Jackman est de faire oublier le premier film, assez navrant. C’est James Mangold qui est à la barre et l’histoire se situera au Japon, d’après une histoire de Frank Miller, ce qui est gage de qualité.

Le film ne peut pas être pire que le premier…

Wolverine-Poster-3-HR

 

« Pacific Rim » de Guillermo del Toro

Pacific-Rim

Guillermo Del Toro a dû abandonner « les montagnes hallucinées« , faute de budget, après avoir passé la main à Peter Jackson sur « the hobbit« , prequel du « seigneur des anneaux« , le film ayant eu de gros soucis de production en 2010 du fait de la situation financière de la MGM. Deux films abandonnés, c’est lourd.

Mais le réalisateur mexicain a un autre projet sous la main qui sortira le 17 juillet. Il s’agira de « Pacific Rim« , un film d’invasion d’extra-terrestres venus du fond des océans. Ces derniers vont être combattus avec des putains de robots que même les Transformers passeront pour des jouets ! Euh…c’est une blague ? Qui a pondu ce pitch ?

Le scénario est minable mais on espère que l’entreprise donnera quelquechose…

Sortie le 17 juillet 2013

Image de prévisualisation YouTube

 

« Monstres Academy » de Dan Scanlon

Monstres-Academy-34395

Monstres Academy sortira seulement le 10 juillet 2013 et c’est le prequel très attendu de Monstres et cie, l’excellent film d’animation Pixar sorti en 2002.

C’est la première fois que Pixar s’adonne au  prequel plutôt qu’à une suite. On suivra ainsi Bob et Sulli durant leurs études à l’academy des Monstres.

Image de prévisualisation YouTube

 

« World war Z » de Marc Forster avec Brad Pitt

Ce blockbuster a fait beaucoup parler de lui durant sa production puisque Marc Foster, le réalisateur, s’est vu mis sous tutelle et toute l’équipe a du retourner des scènes suite aux rushes qui ne plaisaient pas du tout au studio.

Le livre de Max Brooks adapté raconte une épidémie transformant la population mondiale en zombies et comment un employé des Etats-Unis tente de s’en sortir.

Le film sortira de 3 juillet 2013 et nous verrons si la prod a réussi à sauver « artistiquement » le film du naufrage. La Ba est super bien montée en tout cas !

Image de prévisualisation YouTube

brad-pitt-world-war-z-467

 

« Man of Steel » de Zack Snyder avec Henri Cavill

Superman-Poster-HR

Si l’adaptation du comic book cultissime « The watchmen » était très réussie, elle n’a pas rapporté grand chose au box-office…et ce n’est pas le très mauvais et indigeste « Sucker punch » qui a remonté la côte de Zack Snyder.

Heureusement pour lui, il a décroché la réalisation du nouveau Superman, « the man of steels« . On y trouvera Henri Cavill, le beau gosse découvert dans la série « the tudors » en nouveau superman. Espérons pour lui que ça marche car pour l’instant, les quelques films sortis avec lui ont fait des fours, dont « Immortels« .

Un premier reboot du film de 1978 de Richard Donner eut lieu en 2006 sous l’égide de Bryan Singer. Ce dernier avait très bien réussi à donner vie aux X-men sur grand écran et aurait mieux fait d’accepter le troisième X-men plutôt que de laisser un tâcheron comme Brett Ratner plomber la série avant que cette dernière renaisse avec « X-men first class« .

Ici pour le scénar et la prod, c’est un autre golden boy du film de super héros puisqu’il s’agit de Christopher Nolan, auteur de « Batman, begins« , « The dark knight » et « The dark knight rises« . Etant donné le succès critique et public de la trilogie du caped crusader, on peut espérer un reboot de haute volée pour l’homme aux collants les plus ridicules du septième art, avant Robin des bois.

Sortie le 19 juin 2013 !

Image de prévisualisation YouTube

 

« Iron Man 3″ de Shane Black avec Robert Downey Junior

Pour info car je déteste…

Sortie le 1er mai

iron-man-3-back

 

« Oblivion » de Joseph Kosinski avec Tom Cruise

Après un passage à vide niveau box-office pendant 5 bonnes années, Tom Cruise a redressé la barre avec Mission impossible 4.

Alors que son « Jack reacher » sort ces jours ci, il reviendra deux fois en 2013 dans deux films de science-fiction,  « All you need is kill » de Doug Liman et « Oblivion » de Joseph Kosinski, réalisateur de « Tron, l’héritage« .

Ce dernier sortira le 13 avril prochain et voici la première bande-annonce, plutôt bien faite.

Le pitch est intriguant : un soldat est condamné par une cour martiale à vivre sur une planète désertée des hommes. Il patrouille et espère trouver une vie extraterrestre à détruire. Mais un voyageurdébarque et l’homme va constater que son exhil n’est pas aussi déterminé que celà.

Sortie le 10 avril 2013

Image de prévisualisation YouTube

oblivion-poster

 

« Le Monde fantastique d’Oz » de Sam Raimi avec James Franco

1-OZ-Posters-1411

Sam Raimi nous dévoile sa seconde bande-annonce de son blockbuster « Le monde fantastique du Magicien d’Oz« .

Le prequel du Magicien d’Oz, produit par Disney, sortira le 3 avril 2013.

Le personnage principal est un charlatant travaillant dans un cirque ambulant qui se voit transporté en montgolfière jusqu’au pays d’Oz, 50 ans avant l’arrivée de Dorothy. Ce dernier va devenir le fameux magicien d’Oz.

Disney tient particulièrement à ce blockbuster.

C’est James Franco qui tiendra le rôle titre aux côtés de trois sorcières campées par Mila Kunis, Michelle Williams et Rachel Weisz. Raimi avait dirigé James Franco dans ses trois Spider Man puisqu’il y interprétait Harry Osborn, le meilleur ami-ennemi de Peter Parker (alias Spider Man). Si à l’époque, Franco n’était pas connu, ce dernier est devenu particulièrement bankable après « Harvey Milk » et « 127 hours » de Danny Boyle puis « la planète des singes : les origines« .

Image de prévisualisation YouTube

 

« Cloud Atlas » de Andy Wachowski, Larry Wachowski, Tom Tykwer

Les frangins Wachowski, à l’origine de « Matrix » présenteront bientôt  « Cloud Atlas« , difficile adaptation du livre de David Mitchell. On y suit des personnages sur six histoires se déroulant à des époques différentes, dans le passé et dans un futur de SF. Les acteurs joueront plusieurs rôles, féminins ou masculins. Le thème est l’impact des agissements individuels sur ceux qui viendront après nous. C’est un gros projet puisqu’il intégrera un casting cinq étoiles. Hugh Grant, Tom Hanks, Halle Berry, Susan Sarandon, Hugo Weaving (Matrix) et Ben Whishaw (la Parfum) seront les divers protagonistes. Les acteurs devraient jouer plusieurs rôles, à la fois féminins et masculins.

Les frères Wachowski partagent la réalisation avec Tom Tykwer, réalisateur allemand du film « le parfum », tiré du roman de Patrick Süskind (avec le jeune Ben Whishaw).

Avec un budget de 150 millions de dollars, en hausse de 50% par rapport au budget annoncé, les frères Wachowski avaient intérêt à ne pas se planter et à ce jour, ils se sont plantés, tout du moins aux USA. D’autant plus que leur précédent film,  « Speed Racer » était un four historique ! Il est loin le temps de Néo et de la Matrice.

Les premières critiques provenues du festival de Toronto sont très partagées…Slashfilms apprécie l’ambition du projet. Variety et The Guardioan aiment plutôt la mise en scène et le jeu d’acteurs mais d’autres critiques comme the Hollywood Reporter reprochent justement un assemblage des multiples histoires pas si novateur que cela et un peu brouillon. The playlist semble s’ennuyer de la longueur du film et de la répétition des thèmes.

Sortie le 13 mars 2013

Image de prévisualisation YouTube

 

« Jack le tueur de géants » de Brian Singer avec Nicholas Hoult et Ewan Mcgregor

article-1324048709365-0F3212C600000578-948513_636x300

Brian Singer n’est pas revenu en tant que réalisateur sur la franchise X-men mais a été très impliqué dans le scénario et la production de « X-men first class« .

L’ex petit génie qui avait bluffé son monde avec son premier film, « Usual suspects« , a connu un sérieux revers avec l’échec de son Superman avant de rebondir avec « Valkyrie« .

Pour son prochain film, il adapte le célèbre conte « Jack et haricot magique » mais dans une version plus sombre et adulte. On attend de voir ce curieux résultat car, comme histoire de base, il y a difficilement plus con…et la vision de Singer est souvent tordue. Ian McShane et Ewan Mcgregor entourent Nicholas Hoult en rôle titre. Le jeune anglais issu de la série « Skins » poursuit son début de carrière sans fautes à Hollywood après le très bon « A single man » de Tom ford, le réussi « X-men first class » de Matthew Vaughn et avant d’aller tourner « Mad max furry road », quatrième volet de la franchise post apocalyptique de Georges Miller, aux côtés de Tom Hardy en Mad Max.

Sortie le 6 mars

Image de prévisualisation YouTube

 

« Le grand méchant loup » de Nicolas et Bruno avec Kad Merad, Fred Testot et Benoit Poelvoorde

Nicolas et Bruno avaient réussi à moitié « la personne aux deux personnes » avec Alain Chabat. On y retrouvait l’humour de leurs « messages à caractère informatif » qui furent diffusés sur Canal. Avec « le Grand Méchant Loup« , ils réuniront Kad Merad, Fred Testot et Benoit Poelvoorde. Ces derniers seront trois frères confrontés au grand méchant loup après la chute de leur mère dans le coma.

On suppose que leur film sera basé sur un concept mêlant plus ou moins conte et non sens…en espérant que le résultat soit d’un niveau légèrement supérieur à leur premier film, quelques peu décevant même si il s’avérait marrant…

Sortie le 27 février

539978_kadmeradfred-testot-235x3004383122326_1fd788be9e-225x300

 

« Die Hard : belle journée pour mourir » de John Moore

Après un quatrième volet râté, Bruce Willis reviendra dans un cinquième « Die Hard » en 2013, mis en scène par John Moore, pas forcément une référence puisqu’il est l’auteur du assez naze « Max paine« …en, attendant, on peut espérer que le film soit jouissif…

Sortie le 20 février

Image de prévisualisation YouTube

200722-gh221537425-620x0-1

 

« Seven Psychopaths » de  Martin McDonagh, réal de « bons baisers de Bruges », avec Colin Farrell, Sam Rockwell, Christopher Walken et Woody Harrelson

« Seven Psychopaths » de  Martin McDonagh marque le retour du réalisateur du très drôle et très réussi « Bons baisers de Bruges » . Pour l’occasion, le réalisateur britannique retrouve Colin Farrell. Le casting est ultra classe puisque  Sam Rockwell et Christopher Walken campent deux amis d’un scénariste en panne d’inspiration  (Colin Farrell), bras cassés devant l’éternel , qui enlèvent  le chien d’un gangster psychopathe (Woody Harrelson) pour demander une rançon.

Le film sort le 30 janvier !

Image de prévisualisation YouTube

SEVEN-PSYCHOPATHS-POSTER-600

« Lincoln » de Steven Spielberg avec Daniel-Day Lewis, Joseph Gordon-Levitt, Tommy Lee Jones et James Spader

Le prochain de Steven Spielberg sera centré sur les quatre derniers mois du 16ème président des Etats-Unis, l’un des plus célèbres, « Lincoln« .

Dix ans de gestation, Harrison Ford puis Liam Neeson envisagés pour déboucher sur l’un des meilleurs acteurs au monde dans le rôle d’Abraham Lincoln, à savoir l’excellent Daniel-Day Lewis.

Joseph Gordon-Levitt, Tommy Lee Jones et James Spader viennent s’ajouter au casting ultra classe, Tommy Lee Jones étant un vétéran respecté de tous et Gordon-Levitt l’un des jeunes acteurs qui explose à Hollywood (vu dans Inception et dans The dark knight Rises).

Hélas, ça sent grave le sirop et un mauvais souvenir concernant deux précédents films qui traitaient l’un aussi de l’esclavagisme, son pire film, « Amistad« , un pensum poussif et balourd et l’autre,  « La couleur pourpre« , dont les personnages étaient des noirs travaillant dans une plantation de coton après l’abolition de l’esclavage. Whoopi Goldberg y était vraiment gonflante et Spielberg pataugeait dans un mélo cliché à souhait, je me souviens avoir failli arrêter avant la fin…ce qui est extrêmement rare chez moi.

Bref bref, regardez plutôt mais la bande-annonce très démonstrative fait très « regardez le grand acteur et le grand président, c’est l’oscar 2013 !« …et un peu aussi « comme le message il est beau et comme on peut être fier d’avoir aboli l’esclavage…« des portes ouvertes quoi…pas sûr que Spielberg remonte la pente de son terrible et ennuyeux « Tintin et le secret de la Licorne » ou de son Indy 4 raté…

Sortie le 30 janvier !

Image de prévisualisation YouTube

Lincoln-Poster-600

Laisser un commentaire