Le « American tabloid » de James Ellroy adapté par James Franco ? Projet ultra casse gueule mais gonflé…

Le american_tabloid dans Films series - News de tournage

J’adore James Ellroy mais l’adapter s’avère difficile.

Vous vous souvenez peut être de « L.A. Confidential« , film de 1997 de Curtis Hanson avec Russell Crowe, Kevin Spacey, Guy Pearce et Kim Basinger, le film était réussi…

Brian De Palma s’est planté sur le « Dalhia noir« , bon film un peu batard mais tellement loin du chef d’oeuvre qu’il aurait du accoucher de la part d’un maitre du cinéma sombre des années 70-80. Il faut dire que De Palma n’était pas au mieux de sa forme, hélas.

On peut détester les propos ultra républicains et limites de l’auteur du « Dalhia noir« , raciste, intolérant, réactionnaire mais son oeuvre de romans policiers, au style très sec, noir et ultra documenté a donné lieu à de nombreux chefs d’oeuvres littéraires auxquels moi j’adère à mort ! « La colline aux suicidés« , « Le dalhia noir« , « White Jazz« , « Ma part d’ombre« , ou sa trilogie politique sur la période Kennedy et Nixon, « American Tabloid« , « American Death Trip« , et « Underworld USA« , paru en 2010.

Mon livre préféré demeure « Le grand nulle part« , le livre qui précède LA confidential. Un pavé de 500 pages brillant de bout en bout, tournant autour de trois personnages à la psychologie excellemment dessinée. Je ne pensais pas qu’un jour quelqu’un s’y attaquerait mais le résultat peut être vraiment génial. On apprenait à l’automne 2012 que le jeune réalisateur italien, Luca Guadagnino allait s’y atteler. Ce dernier avait réussi à capter des atmosphères assez inédites avec « Amore » dans lequel la toujours classe Tilda Swinton campait l’épouse d’un riche industriel et mère de trois magnifiques enfants, qui tombait raide dingue d’un jeune homme et décidait de briser ses chaines. Un film superbe au souffle qui me fait espérer que le « Le Grand Nul part » aura droit à une belle transposition et que le talent de James Ellroy pourra brûler pour de vrai sur la pellicule !

Cette semaine on apprend que James Franco souhaite adapter un autre classique, « American tabloid« . Et là je lui souhaite bon courage car le bouquin, énorme, est parsemé de rapports du FBI et de la CIA et qu’il s’interesse et donne sa théorie sur l’assassinat de Kennedy en remontant de l’avant élection et des rapports entre Jimmy Hoffa, la mafia, cuba, la CIA et le clan Kennedy. Un livre majeur mais éminemment complexe à transformer en script.

James Franco a des ambitions de réalisation et plein de projets.

Il peaufine sa post production de « Tandis que j’agonise » d’après William Faulkner, il présente à Sundance « Interior, Leather bar« , sur les minutes coupées et détruites du film « Cruising » de William Friedkin, se déroulant dans des back rooms gays.

Son film suivant en tant que réalisateur et acteur s’intitulera « Beautiful People« , biopic sur Jay Sebring, coiffeur célèbre du septième art, ayant travaillé dans les années 60 et 70, assassiné par la secte de Charles Manson, en même temps que Sharon Tate, sa maitresse et femme de Roman Polanski.

Mais bon ne met il pas la charrue avant les boeufs ? Il a très bon goût certes mais a t il le talent pour s’attaquer à de telles oeuvres ? Pour l’instant on n’en sais rien du tout. Je lui souhaite mais il joue gros…

ellroy_1

Une Réponse à “Le « American tabloid » de James Ellroy adapté par James Franco ? Projet ultra casse gueule mais gonflé…”

  1. Dechartres dit :

    J’aime le style Ellroy. Ses révélations sur l’Amérique d’après guerre sont intéressantes.
    Une adaptation au cinéma ? J’irai volontiers la voir. J’attends la suite…
    Christian Dechartres

Laisser un commentaire