Cannes 2014 : LA sélection dévoilée et commentée par le Blanc Lapin

Cannes 2014 : LA sélection dévoilée et commentée par le Blanc Lapin dans Bandes-annonces

Avec 17 films annoncés en compétition pour la 67ème Palme d’Or, on peut imaginer que quelques invités de dernières minute viendront grossir les rangs d’ici le 14 Mai prochain, où Jane Campion deviendra présidente du plus grand et prestigieux festival de cinéma au monde.

 

Alors qui a été sélectionné et pourquoi ou pour quoi ?

 

Après deux bijoux, « The History of Violence” et “Les promesses de l’ombre”, David Cronenberg tournait un très intéressant film sur la psychanalyse avec « A dangerous method » et revenait sur la croisette en 2011, à peine 4 mois après. Le film divisa alors les festivaliers. « Cosmopolis », adaptation intello et pour moi brillante de Don Delillo, était portée par un Robert Pattinson transformé et à mille lieues de son rôle de vampire fadasse de la série Twilight. Mais surtout, le constat est là, le maitre Canadien est en super forme depuis 10 ans et livre des chefs d’œuvre ou très bon films à chaque opus.

Son « Maps to the stars » a bien la gueule d’un super film aux vues du sujet, du casting et de la bande annonce jouissive (ci-dessous). Mia Wasikowska, Robert Pattinson, Julianne Moore et John Cusack sont donc réunis dans cette histoire se déroulant dans le milieu hollywoodien et décortiquant des travers et la folie furieuse d’une famille vivant du système, le père étant coach de stars, la mère gérant la carrière de son fils ado et enfant star. Ils sont tous très déséquilibrés et une jeune femme va venir encore plus les perturber.

Le film sortira le 21 mai 2014

A 71 ans, c’est l’une des dernières chances de palmer ce monstre sacré du cinéma, ce dernier ayant reçu le prix Spécial du Jury pour Crash mais jamais la plus haute récompense !

Bande-annonce !

Image de prévisualisation YouTube

 

« Sommeil D’Hiver » permettra à Nuri Bilge Ceylan de présenter son nouveau film mais chacun de ses films passe par Cannes. Prix de la mise en scène avec « Les trois singes », grand prix avec « Il était une fois en Anatolie » le réalisateur turc est un chouchou du festival, mais moi perso, il m’emmerde un peu très honnêtement, ce n’est pas ma came…

 

Saint-Laurent-de-Bertrand-Bonello-deja-pret-pour-le-festival-de-Cannes-2014_portrait_w532 dans Films

« Saint Laurent » : Après le « Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert, qui a connu un bon succès en janvier, c’est donc au tour du second biopic sur le grand couturier de montrer sa bobine et avec un sacré écho cannois. Bertrand Bonello tentera donc d’aborder différemment le sujet avec Gaspard Ulliel dans le rôle titre, Léa Seydoux et Jérémie Renier. Le film sortira le 1er octobre soit suffisamment de temps après le premier pour accueillir un public curieux. Son précédent passage à Cannes en 2011 avec  « L’Apollonide, Souvenirs De La Maison Close « , avait valu une excellente presse à Bertrand Bonello, une très bonne exposition médiatique, couronnée d’un succès en salles.

fabrizio-rongione-et-marion-cotillard-dans-deux-jours-une-nuit-201114_w1000 dans Films - critiques perso

Avec  « Deux Jours, Une Nuit« , Jean-pierre Dardenne et Luc Dardenne reviennent pour la énième fois à Cannes après pas moins de deux palmes d’or et confient à Marion Cotillard le premier rôle de leur nouvel opus. Elle y jouera un fille qui n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime afin qu’elle puisse garder son travail.

 

« Sils Maria » permettra à Olivier Assayas de retrouver le tapis rouge avec un casing international, autour de Juliette Binoche, Chloe Moretz, ou Kristen Stewart, loin de Twilight. A 18 ans, Maria Enders (Binoche) interpréta Sigrid, jeune fille ambitieuse et fascinante qui conduisit au suicide une femme plus mûre. Ce fut un succès. Vingt ans plus tard elle reprend cette pièce mais avec le rôle de la femme mure. Habitué de la croisette (Après Mai, Carlos, Clean, Demonlover etc…), Assayas aborde là une thématique bien connue du septième Art, qui ferait presque penser au chef d’œuvre de John Cassavetes, « Opening Night ». Intéressant. Le film sortira le 20 août.

 dans Films series - News de tournage

Le surdoué Xavier Dolan avait débuté à Cannes avec son excellent « J’ai tué ma mère » puis confirmé son talent avec « Les amours imaginaires ». Son « Laurence Anyways » avait davantage divisé il y’a deux ans et l’animal avait mal accepté le fait de n’être pas sélectionné en compétition officielle mais en section parallèle. Par ailleurs, il avait pas mal gonflé les critiques lors des interviews. Mais prétentieux ou non, il faut lui reconnaitre du talent, beaucoup de talent et son « Tom à la ferme » qui sort cette semaine ne fera qu’enfoncer le clou de sa réputation. Dès lors la sélection de « Mommy », qui suit une mère qui se voit confier la garde d’un enfant difficile, était un peu un passage obligé pour éviter la brouille entre le festival et un metteur en scène fougueux certes mais qui compte déjà dans le paysage cinéphile !

20629964

Après le carton historique de « The artist », dont la carrière a débuté  Cannes, Michel Hazanavicius présentera sa réinterprétation d’un très vieux film américain, « Les anges marqués » avec Montgomery Clift.

« The Search » aura pour interprètes Bérénice Béjo et Annette Bening et suivra travers la relation entre une femme et un jeune garçon au cœur du conflit entre Tchétchénie  et la Russie. Au-delà de l’engagemet en matière de droits de l’homme, le film marquera donc une nouvelle orientation dans la carrière du réalisateur qui a quand même commencé dans la comédie régressive et jouissive avec les OSS 117.

 

the-homesman-photo-53282b4265764

THE HOMESMAN : Comme prévu, Tommy Lee Jones présentera son second film en tant que réalisateur après « Trois enterrements » en 2005. Ici, Hilary Swank (Million dollar baby), passée aux oubliettes depuis quelques années, tentera un come back au côtés de l’inoxydable Meryl Streep dans un western féminin, où trois femmes ayant perdu la tête sont confiées à une pionnière qui doit leur trouver refuge en Iowa. Elles vont tomber sur leur route sur un vagabond dont elles vont sauver la vie. Le film sort le 21 mai dans la foulée de sa présentation.

Bande-annonce de THE HOMESMAN :

Image de prévisualisation YouTube

 

Le choix de « Adieu Au Langage » de Jean-luc Godard est plus discutable, Godard étant certes culte mais livrant des films quand même imbitables depuis 30 ans…il y’a longtemps qu’on l’a perdu, loin loin loin…

 

 

« The Captive » : C’est une renaissance peut être pour Atom Egoyan, l’un des chouchous des festivals dans les années 90 avec son must, « De Beaux lendemains ». Depuis, ses films étaient moins inspirés. The Captive réunira Ryan Reynolds et Rosario Dawson dans une histoire inspirée d’un fait divers. Un père retrouve sa petite fille disparue, 8 ans après la disparition. La police, ses parents et la jeune fille elle-même, vont essayer d’élucider le mystère de sa disparition.

Bande-annonce de « Captive » :

Image de prévisualisation YouTube

Le film sort le 21 mai soit lors de sa présentation cannoise.

exam100913GraltonFT1_large

On ne présente plus le maitre Ken loach, qui a présenté la plupart de ses films en compétition à Cannes et a remporté la palme d’or avec « Le vent se lève ». Loach a annoncé son souhait d’arrêter de réaliser des films pour le cinéma et « Jimmy’s Hall » devrait donc être son dernier film. On espère donc qu’il sera très bon !

Prévu pour une sortie le 2 juillet 2014 le film renouera avec la veine socio-historique qu’affectionne Ken Loach et suivra Jimmy Gralton, leader communiste irlandais. Ce dernier émigra aux Etats-Unis en 1909, puis revint au pays en 1921 afin de créer un dancing, qui allait se transformer en QG du parti et créer de lourds affrontements aboutissant à sa déportation en Amérique en 1933.

Bande annonce de « Jimmy’s Hall » de Ken Loach

Image de prévisualisation YouTube

 

Szanse_druga_Zlota_Palme_6394664

L’autre maitre britannique du cinéma social, Mike Leigh, sera également de la partie, lui aussi habitué de la croisette et lui aussi récompensé de la palme d’or avec « Secrets et mensonges ». Il reviendra avec « M. Turner », biopic du peintre britannique J.M.W. Turner.

 

Chérie de la sélection, Naomi Kawase présentera « Deux fenêtres », après avoir présenté par le passé « Hanezu » et « La Forêt De Mogari ».

 

“Foxcatcher” : Bennett Miller montera les marches avec Channing Tatum et Steve Carell. Découvert avec son excellent « Truman capote », et couronné d’oscar avec « Le stratège » with Brad Pitt.

Bennett Miller choisit de conter l’histoire d’un médaillé d’or olympique de lutte, se retrouvant avec son frère entraineur hors course du jour au lendemain, et qui vont croiser John du Pont, un millionnaire philantrope qui souhaite créer la meilleure équipe de lutte au monde…mais l’homme est quelques peu parano et caractériel.

 

« Leviathan » : Andrei Zvyagintsev, le réalisteur sébrien distingué par un lion d’or à Venise pour « Le retour », n’est pas connu du grand public. Il était en 2007 à Cannes en compétition avec « Le bannissement » puis obtient obtient le Prix spécial du Jury Un Certain Regard por son film suivant, Elena.

Son « Leviathan » est très attendu du milieu critique et sera donc en compétition pour la palme 2014.

 

Mais les sélectionneurs donnent aussi leur chance à de tous jeunes réalisateurs qui peuvent profiter du tremplin cannois pour exploser si leur film est très bon.

Ainsi Damian Szifron y présentera son premier film, « Relatos Salvajes ».

L’italienne Alice Rohrwacher présentera « La Merveille« , son second film.

 

En sélection parallèle, nous aurons aussi de beau rendez-vous.

cinema.mathieu-amalric-adapte-la-chambre-bleue-la-fleche

Après « Tournée » en 2009, Mathieu Amalric présentera « La Chambre Bleue » en section Un certain regard.

Asia Argento présentera Incompresa.

Le double film The Disappearance Of Eleanor Rigby : Her et The Disappearance Of Eleanor Rigby : Him de Ned  Benson devra être surveillé de près. Le projet avec James Mcavoy et Jessica Chastain suit une histoire d’amour vue de chaque protagoniste sur deux films distincts.

Pascale Ferran et son « Bird People » est très attendue car elle se fait rare après « Lady Chatterley », couronné de succès critique.

PHOTOS-Cannes-2014-Premieres-infos-sur-Lost-River-le-premier-film-de-Ryan-Gosling_reference

Le très hype acteur Ryan Gosling livrera son premier film de réalisateur, Lost River, un film de science fiction où une mère célibataire et son fils découvrent des mondes parallèles.

 

David Michôd reviendra avec « The rover«   en séance de minuit, après le succès de « Animal kingdom ». On ne comprend pas bien pourquoi il ne figure pas en lice pour la palme d’or…

Sortie le 4 juin 2014

Bande-annonce !

Image de prévisualisation YouTube

 

Voilà, bref, programme chargé !!!!

Mes chouchous sont d’ores et déjà David Cronenberg et Xavier Dolan !

Laisser un commentaire