Le Don Quichotte de Terry Gilliam sera tourné au printemps avec Jack O’Connell star montante du ciné britannique et John Hurt en Quichotte, 15 ans d’attente et un casting brillant !
Terry Gilliam, mon réalisateur préféré, déclarait fin 2013 qu’il souhaitait débuter le tournage de « L’Homme qui tua Don Quichotte« , sa célèbre arlésienne, début octobre 2014 ! …aux Canaries !
Puis, comme une bonne dizaine de fois depuis 15 ans que j’attend MON rêve de cinéma, le tournage fut de nouveau repoussé, en septembre puis en 2015…mais cette fois-ci, le casting est annoncé et il est très très bon ! et ambitieux !
L’Homme qui tua Don Quichotte a été une catastrophe industrielle et pour moi un crêve coeur, étant grand fan devant l’éternel de l’ex Monty Python. L’échec du tournage en 2000 avec Jean Rochefort et Johnny Depp, a été rendu célèbre par l’excellent documentaire « Lost in la Mancha » et vous pouvez retrouver sur ce lien, mon explication de texte des 15 ans de galère pour tenter de remonter le projet…et des raisons pour lesquelles votre blanc lapin préféré a fait de ce film un rêve de cinéphile.
Bien sûr c’est une arlésienne, la plus célèbre peut être des 15 dernières années. La dernière tentative en 2010 était de réunir Robert Duvall en Don Quichotte et Ewan McGregor en cinéaste infecte et prétentieux, tombant nez à nez avec un vrai avatar du chevalier à la triste figure. Le casting était de nouveau top mais le budget s’est effondré au dernier moment.
Le réalisateur de Brazil, L’armée des 12 singes et Las Vegas Parano, arrivera t-il cette fois-ci à adapter librement Cervantès ?
Variety confirme que le tournage aura bel et bien lieu au printemps 2015. Le petit producteur espagnol chargé de faire revivre le projet a réuni le budget.
John Hurt (Alien le huitième passager, V for Vendetta, La taupe, Le Joueur de flûte de Jacques Demy, Midnight Express, Elephant Man , La Porte du Paradis de Michael Cimino, The Hit de Stephen Frears, Manderlay de Lars von Trier) est confirmé en Don Quichotte ! Je signe carrément car celà fait 15 ans que j’attend le film et bien la moitié que j’estime que Hurt serait parfait, il a pile la tronche et la carrure et c’est un excellent acteur. C’est un ami de Terry Gilliam par dessus tout et il est plus bankable que Robert Duvall car vu dans de nombreux blockbusters ces dernières années (Snowpiercer, Indiana Jones 4, Hellboy I et II, Harry Potter).
Le remplaçant de Johnny Depp puis Ewan McGregor ne sera donc pas un acteur connu mais un très jeune acteur et c’est là que Gilliam est gonflé ! Il a toujours eu du nez niveau casting. Mais Jack O’Connell, confirmé par Variety aussi après 10 jours de rumeurs, est un pari génial. A 24 ans, Jack O’Connell est LA découverte de l’année. On l’a vu brillant il y’a quelques années dans la série Skins version britannique mais il vient d’exploser dans le génial « Les poings contre les murs« , il sera le héros de « Invincible » d’Angelina Jolie qui est favori pour les oscars, la critique est unanime cette semaine sur sa prestation dans « 71« . Bref, c’est l’acteur In.
Son jeune âge et le fait que personne ne le connait à part certains cinéphiles n’aidera pas le film à cartonner mais…d’une part d’ici là, il aura peut être une meilleure image publique grâce au film d’Angelina, d’autre part, si Terry Gilliam revient enfin dans un festival prestigieux en 2016, avec un film réussi et culte de par son histoire, le buzz médiatique et critique suffira à porter le film. Et je connais un lapin qui y participera.
Terry est très déterminé, il y arrivera, j’en suis certain. Mais tant que le tournage n’est pas terminé, je n’y croirai pas complètement…
Mais je suis hyper content, le casting a de la gueule !
Cameron Diaz serait également sur les rangs…et l’ami Terry risque fort de confier des seconds rôles à des acteurs de premier plan prêts à tourner pour lui pour quasi rien ! La roue tourne ! On y croit !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.