Ce qui vous attend au cinéma en 2015 – La sélection du Blanc Lapin Partie 1 : les blockbusters et les comédies
L’année 2015 sera une sacrée année en terme de blockbusters, du jamais vu. Des franchises cultes reviennent avec Mad Max, Star Wars, Jurassic Park ou encore Terminator ! Les Wachowski et leur space opéra « Jupiter Ascending » seront-ils récompensés pour leur originalité ?
Vous le saurez en lisant ce dossier ultra complet et compilé par le Blanc Lapin. Un travail exhaustif sur ce qui va vous faire rire ou frissonner cette année !
STAR WARS VII – THE FORCE AWAKENS
Cà y’est, LE premier teaser du film LE plus attendu de 2015 est apparue sur la toile !
Les fans de la galaxie entière peuvent enfin voir les premières images de STAR WARS VII – THE FORCE AWAKENS.
Bande-annonce !

Le film sortira le 18 décembre 2015.
Luke, Leia et Ian Solo reviendront sous les traits de Mark Hammil, Carrie Fisher et Harrison Ford ! C’est confirmé comme on s’en doutait et Ian Solo aurait un rôle très important à l’écran et donc pas un simple clin d’oeil.
L’histoire de l’épiosode VII aurait bien pour héros Luke, Leia et Ian Solo.
Le scénario a été co-écrit par son réalisateur JJ Abrams (Lost, Mission impossible 3, Star Trek) et le culte Laurence Kasdan, scénariste de « L’empire contre attaque » et du « Retour du Jedi« , mais aussi de « Les aventuriers de l’Arche perdue« .
Le grand méchant de la nouvelle trilogie aurait été trouvé et que son contrat sera joué par Adam Driver, découvert dans la série Girls et qui doit retrouver Martin Scorsese cet été sur son film médiéval japonnais, « Silence« .
On, l’a vu en 2013 dans l’excellente comédie « Frances Ha« et le dernier Coen, « Inside LLewy Davis« .
L’acteur du dernier Coen, Oscar Isaac, est l’un des premiers rôles et la rumeur veut déjà que son rôle soit proche de celui d’un Ian Solo jeune. C’est un très bon acteur etun très bon choix.
La jeune Daisy Ridley, inconnue au baitaillon pourrait interpréter la fille de Ian et Leia. En revanche, je ne vois aucun acteur du casting qui pourrait jouer Jacen Solo, son frère jumeau…mais on sait que la production a décidé de ne pas respecter l’univers étendu de Star Wars et les bouquins et BD écrites.
Le jeune Domhnall Gleeson, vu dans les Harry Potter, aurait bien une geule de Skywalker et de fils de Luke donc. En revanche on ne voit pas d’actrice dans le casting susceptible d’interpréter Mara Jade, la femme de Luke.
LA surprise (enfin la rumeur en parlait) c’est que le rôle principal serait tenu par un noir ! Et çà, c’est carrément original pour un Star Wars. John Boyega, vu dans « Attack the Block« , serait donc un Jedi formé par Luke et qui sera au centre de l’intrigue de la nouvelle trilogie. Andy Serkis, intègre lui aussi le casting et devrait donner vie à un personnage exclusivemet en images de synthèses puisqu’il est mondialement connu pour avoir interprété Gollum dans le Seigneur des Anneaux, King Kong, Le Capitaine Haddock ou encore César dans La Planète des Singes, le commencement. Enfin et c’est la touche classe, le culte Max Von Sydow, 85 ans, connu grâce au Septième Sceau de Bergman, mais aussi Shutter Island, Minority Report, L’Exorciste, Hannah et ses sœurs, etc…Forcément, on pense à Alec Guiness dans le premier Star Wars, autre acteur très âgé et culte choisi à l’époque pour interpréter Obi-Wan Kenobi. Là Max Von Sydow pourrait tout aussi bien interpréter un vieux Jedi ou au contraire un vieux Sith…il serait parfait.Enfin, une dernière actrice devrait être annoncée dans le rôle de la petite-fille d’Obi Wan (enfin encore du domaine de la rumeur). Le nom n’est pas connu, il pourrait s’agir de Lupita Nyong’o (« Twelve years Slave« ) et Maisie Richardson-Sellers.
« Mad Max Fury road » de Georges Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicolas Hoult
C’est l’une des plus vieilles arlésiennes du cinéma et même tournée, Mad Max 4 ou Mad Max Fury road ne sortira qu’en mai 2015 alors que son tournage s’est terminé en novembre 2012 ! Autant dire que çà fait un bail qu’on l’attend !
George Miller, qui relance sa franchise avec le très bon Tom Hardy dans le rôle titre et de nouvelles aventures du héros, a tenu à rassurer le public.
Le film devait se tourner en 2011 mais fut ajourné pour des raisons d’intempéries avec un casting très classe réunissant l’excellent Nicolas Hoult (la série « skins », »A single Man » de Tom Ford » ou « X men first class ») ainsi que la sublime Charlize Theron (« Monster », « the yards », « Prometheus » de Ridley Scott).
En 2013, le tournage avait pris beaucoup de retard puis en novembre 2013, un an après la fin de tournage, toute l’équipe est revenue tourner des scènes en Namibie ! De quoi faire peur. George Miller a donc tenu à éclairicir les choses. Il s’agit de scènes additionnelles et non de reshoots de scènes ratées. La Warner croirait tellement au film qu’elle voulait mettre le paquet et booster la scène d’action de fin.
Le film sortira le 13 mai 2015. Il ne s’agira pas de remakes et Mel Gibson ne fera pas partie de l’aventure.
LA 1ère bande-annonce en juillet faisait renaitre l’espoir, 30 ans après le 3ème volet, sorti en 1985 ! La seconde bande-annonce est juste géniale, épique, furieuse, hallucinante !

Les Posters
»Avengers 2 : Age of Ultron » de Joss Whedon
J’ai détesté le 1er Avengers, ultra bien réalisé en terme d’effets spéciaux mais ultra pénible en terme de scénario, des acteurs inconsistants et unidimensionnels et une perte de temps doublée d’un accueil critique excellent qui m’a laissé pantois. Tout ce que je ne supporte pas à Hollywood.
Sortie le 29 avril 2015

« The walk » Robert Zemeckis avec Joseph Gordon-Levitt
Joseph Gordon-Levitt, que je ne présente plus tant il a explosé depuis que je l’avais découvert dans « Mysterious Skin« , interprétera le funambule Philippe Petit dans le film « To Reach The Clouds ».
Mieux, le très doué Robert Zemeckis, réalise le film. Il a connu de sacrés succès avec Forrest Gump, que j’ai detesté, mais qui était novateur techniquement, ou « Retour vers le futur« , « Qui veut la peau de Roger Rabbit ?« .
Ses derniers exploits techniques avec la « motion capture » (« Le pôle express », ou « La légende Beowulf ») furent peu suivis, sans être de gros échecs non plus. Il était un peu en avance sur la technologie que James Cameron a su utiliser et développer sur long terme avec Avatar.
Son retour au film plus classique est le bienvenu.
En 1974, Philippe Petit marcha sur un film tendu entre les deux tours du World Trade Center alors que les tours n’étaient pas ouvertes au public. Le documentaire « Le Funambule » expliquait à partir du livre écrit par Philippe Petit, la préparation durant 6 mois de cet exploit de dingue, effectué sans aucune autorisation.
Ici le film sera donc de la fiction mais racontera le parcours du français durant les six années précédentes. Il avait 24 ans quand il se trimballa à 415 mètres de hauteur…
The Walk sortira le 30 septembre 2015 et comptera la française Charlotte Le Bon et Ben Kingsley dans son casting.
Voici la 1ère bande-annonce :

« La Rançon de la gloire » de Xavier Beauvois avec Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem
Xavier Beauvois va t il se prendre le même retour de bâton que Michel Hazanavicius qui deux ans après le carton « The Artist« , s’est vautré méchamment avec « The search« , tant d’un point de vue critique que public ?
« Des hommes et des dieux » a permis à Xavier Beauvois de changer de catégorie. Pourtant l’animal a toujours livré d’excellents longs metrages, de « N’oublies pas que tu vas mourir » à son « Petit lieutenant« . Son prochain film a de quoi nous enjouer puisque « La rançon de la gloire » se penchera sur une histoire ubuesque à souhait qui fera de nouveau changer de style le réalisateur.
Elle se déroulera à Noël 1977, sur les bords du Léman, alors que l’immense Charles Chaplin vient de mourir. Eddy, un belge porté sur la boureille décide de voler le cercueil avec son ami algérien Osman. Ils veulent demander une rançon, esperant sortir de leur condition.
Et là où le projet excite, c’est que les acteurs sont géniaux puisqu’il s agit de Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem!!!!
Hélas, les premiers échos du passage au festival de Venise étaient moyens…Beauvois aura t il remonté le film et corrigé le tir ?
Nous verrons celà le 7 janvier prochain !
Bande-annonce :

« Vice Versa » des studios Pixar
Porté par Pete Docter, le co-réalisateur de « Là-haut » et « Monstres et Cie » , le film d’animation « Vice Versa » ou « Inside out« est le Pixar qui sortira en juin 2015.
Le célèbre studio à la lampe de bureau innove de nouveau question thématique !
Le monde exploré sera l’esprit humain d’une petite fille de 11 ans et ses habitants, à savoir les émotions que sont la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne.
Le pitch fait furieusement penser à « Il était une fois la vie »…mais avec pixar on peut s’attendre à une certaine originalité.
1ère bande-annonce !

« Au coeur de l’Océan » de Ron Howard – Avec Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy
Ron Howard s’intéresse au cachalot ayant inspiré « Moby Dick », BA de « Heart of the Sea » avec Chris Hemsworth, Cillian Murphy, Ben Whishaw
Bon je deteste Ron Howard, un bon gros réal consensuel et démago qui nous fait dans le film familial. L’homme a pondu Splash, Willow (exception ?), Cocoon, Horizons lointains, Apollo 13, La rançon, Le grinch, Un homme d’exception, De l’ombre à la lumière, et Da Vinci Code ou Anges et Démons…que des films mémorables et grandement inspirés.
Mais bon, il paraitrait que son précédent, « Rush« , était excellent, pas vu…et que son prochain film, « Heart of the Sea » avec Chris Hemsworth, Cillian Murphy, Brendan Gleeson, Ben Whishaw et Benjamin Walker, vaudrait le détour…
La bande-annonce ci-dessous est certes sympathique et le sujet original puisqu’on y suit le baleinier Essex, qui fut assailli en 1819 par un cachalot très agressif. L’équipage dû survivre dans l’océan déchaîné sur des canots de sauvetage et surtout, l’aventure inspira Herman Melville pour son célèbrissime « Moby Dick ».

Sortie le 11 mars
« The Good Dinosaur » de Peter Sohn – Avec Lucas Neff, Neil Patrick Harris, Frances McDormand
En 2015, deux Pixar sortiront au lieu d’un ! Double ration de talents donc !
« The good Dinosaur« sera réalisé par Peter Sohn. Il y sera question d’un monde parallèle où la terre ‘aurait pas été heurtée par une astéroïde et n’aurait pas perdu ses dinosaures mais où les hommes auraient quand même évolué …tout un programme.
Sortie le 2 décembre 2015
« Le Petit Prince » de Mark Osborne
Le réalisateur de « Kung-Fu Panda« , a la lourde de tâche de s’atteler à l’adaptation d’Antoine de Saint Exupéry…qui n’a jamais fait l’objet d’une adaptation au cinéma !
La première bande-annonce que voici montre un savant mélange entre animation façon Pixar, Dreamworks et Disney et d’un autre côté stop motion traditionnelle façon « L’étrange Noël de Mister Jack » ou « Wallace et Gromit ».
Le film sortira le 1er septembre 2015

« Charlie Mortdecai » de David Koepp avec Johnny Depp
J’essaie de garder espoir de revoir Johnny Depp dans un bon film un jour même si cela fait 15 ans que ce brillant acteur joue pour le pognon avant tout et cabotine en Pirate ou en avatar autoparodique de Tim Burton.
Mortdecai a une bande-annonce sympa. On y suit Charles Mortdecai, un historien d’art complétement perché et old school, à la recherche d’un tableau volé par les Nazis et qui révélerait où l’or de IIIème Reich est caché. Le casting est très classe, puisque réunissant Ewan Mcgregor, Gwyneth Paltrow, Jeff Goldblum et Paul Bettany.
LE problème c’est que Johnny, comme d’hab, semble avoir oublié que ses chefs d’œuvre avec Terry Gilliam, Jim Jarmush, Emir Kusturika et Tim Burton version années 90, avaient un bon réalisateur aux commandes. David Koepp est un faiseur, et son « Fenêtre secrètes » avec Johnny Depp il y’a 12 ans était nullissime.
Alors ? Le BlancLapin aura t il le plaisir qu’on lui démontre qu’il avait tord ? J’aimerais tant…
Sortie le 21 janvier
Bande-annonce !
« Cendrillon » de Kenneth Branagh – Avec Lily James, Richard Madden, Cate Blanchett
Après s’être essayé au blockbuster Marvel avec Thor, le plus shakespearien des réalisateurs s’offre un autre gros film sur un classique…bon on a déjà un peu vu 10.000 fois l’histoire mais qui sait ?
Bande-annonce :

Sortie le 25 mars
« Chappie » de Neill Blomkamp
A
Neill Blomkamp a un peu déçu en 2013 avec Elysium, trois ans après District 9 et son succès critique et public.
Mais le réalisateur sud africain prépare déjà son troisième film, « Chappie« , qui tournera autour d’un robot aidant les polices des pays pauvres. Sharlto Copley , héros de District 9 et méchant dans Elysium, retrouvera son fidèle réalisateur.
Dev Patel, découvert dans la série Skins puis dans Slumdog Millionaire, incarnerait un jeune homme des bidonville. Bref, Neill Blomkamp ne change pas de décors après les townships de Johannesbourg dans District 9 et les quartiers pauvres de Mexico dans Elysium. Le grand méchant sera Hugh Jackman.
Le ton devrait quant à lui être plus léger et s’orienter vers la comédie.
Bande-annonce :

« Le Dernier loup » de Jean-Jacques Annaud
Jean-Jacques-Annaud a pris de grands risques à Hollywood et a réussi à tourner en langue anglaise et à trouver le succès à l’international (Le nom de la Rose, Stalingrad, Sept ans au Tibet, Deux frères).
Pourtant, la roue a tourné ces dernières années avec ses deux derniers films. « Sa majesté Minor » s’est fait dessouder par la presse et n’a pas marché du tout, et « Or noir » n’a pas été très bien accueilli (de façon un peu injuste) et a été un four.
« Wolf Totem » ressemble un peu à un mixte de ce qu’il sait le mieux faire, de grands films avec des Zanimaux et de l’aventure, entre « L’ours » et « Sept ans au Tibet« …en effet, cet ambitieux projet (mais c’est une habitude chez Annaud), adaptera un best seller chinois suivant Chen Zen, envoyé en Mongolie dans les années 60 pour gérer l’extermination de loups et sédentariser la population.
Mais bien entendu, les mongoles et la nature vont changer ses a priori et en faire un homme bon, comprenant ce que c’est qu’une communauté, la liberté, la nature, etc…
Bref, le film a tout pour être grand public, bien pensant et peut même plaire au marché chinois, marché cinématographique de plus en plus courtisé.
C’est très malin de la part de Jean-Jacques Annaud. D’ailleurs les fonds sont français et chinois !
C’est un bon moyen pour se refaire une santé et puis avouons le, même si le pitch est niais, Annaud est quand même un bon réalisateur, trop commercial certes, mais doué.
Voici le premier trailer de « Wolf Totem » :

Sortie le 25 février 2015
« Crimson Peak » de Guillermo del Toro – Avec Charlie Hunnam, Mia Wasikowska , Tom Hiddleston, Jessica Chastain
Le papa des excellents « Hellboy » et « Le Labyrinthe de Pan » confirme que son prochain film sera un film de maison hantée. « Crimson Peak » sera porté par Emma Stone et Charlie Hunnam, déjà star de son prochain « Pacific rim » et connu pour deux séries Tv, « Queer as folk » version britannique et « Sons of Anarchy« .
Tom Hiddleston rejoint lui aussi le casting et c’est une très bonne nouvelle. Connu grâce à son rôle de Loky dans « Thor », l’acteur fut excellent dans le dernier Jarmusch, « Only lovers left alive« .
Sortie le 25 novembre 2015
« Cinquante Nuances de Grey » de Sam Taylor-Johnson – Avec Jamie Dornan, Dakota Johnson
Votre blanc lapin préféré s’est peu vu faire l’écho du casting de « 50 nuances de Grey« , adaptation du best seller sado maso sorti en 2012. Mais bon, comme ce sera l’un des évènements ciné « commercdiaux » de l’an prochain, sachez qu’après le départ de Charlie Hunnam (Pacific Rim), c’est un autre beau gosse, Jamie Dornan qui a été choisi, le film débutant son tournage en novembre.
C’est qui ? Un mannequin !
Il a joué un petit rôle dans « Marie Antoinette » de Sophia Coppola et dans des séries TV mais il est surtout connu pour ses photos de mode.
Mais bon, après tout, Channing Tatum était bien mannequin aussi et il caracole en têle de bien des succès à Hollywood.

Sortie le 11 février
« Selma » de Ava DuVernay – Avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Tim Roth
Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
Ce projet est donc le 1er à sortir sur Martin Luther King, celui de Paul Greengrass étant à l’arrêt. Je me méfie des biopics, genre ultra casse gueule. Y verra t on un Luther King coureur de jupons trompant sa femme ? Rien n’est moins sûr…
Bande-annonce :

« Ex Machina » de Alex Garland, scénariste de « 28 jours plus tard », avec Oscar Isaac
Alex Garland est un scénariste très respecté. Il a collaboré trois fois avec Danny Boyle pour « La plage« , « 28 jours plus tard » et « Sunshine« . Il a aussi signé le très beau « Never let me go« , film de Sf passé inaperçu en 2011 (vous pouvez lire ma critique en cliquant sur le titre).
Il est chargé de la prochaine adaptation de « L’âge de Cristal » par Nicolas Winding Refn (Drive).
Mais aujourd’hui c’est en tant que réalisateur que Garland fait parler de lui. Sur un scénario de son cru, il suivra « un programmateur informatique milliardaire qui choisit un employé de son entreprise pour passer une semaine dans sa propriété et participer à un test concernant sa dernière invention : un robot féminin doté d’une intelligence artificielle ».
« Ex Machina » ne semble pas a priori très original en terme de pitch, mix de Tron, Terminator, et autres films de SF bien connus. Mais bon, le fait que le budget ne soit que de 15 M$ laisse présager d’un scénario qui on l’espère sera inventif, faute de gros moyens. es personnages principaux sont interprétés par Oscar Isaac et Domhnall Gleeson que nous retrouverons dans un autre « petit » film de SF en 2015…un certain « Star Wars VII »…
Sortie le 27 mai 2015
Bande-annonce :

« Ant-Man » de Peyton Reed de Paul Rudd, Michael Douglas
L’histoire d’Ant-Man est celle d’un petit escroc du nom de Scott Lang. Doté d’une capacité étonnante – celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force – ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym, à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces, le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man.
C’est un pari pour Marvel car le héros n’est pas très connu mais pourrait intégrer Avengers 3.
Paul Rudd n’est pas non plus une méga star et Michael Douglas intègre un blockbuster après son retour à la vie.
Le film sort le 22 juillet 2015
« Kingsman : Services secrets » de Matthew Vaughn avec Colin Firth
Matthew Vaughn aurait pu jouer la facilité après les succès de « Kick ass » et « X-men, first class« . Il aurait pu enchainer la suite des jeunes X-men. Mais il a préféré passer à un projet plus personnel et laisser le père de la franchise, Bryan Singer, revenir aux fourneaux.
On pensait un moment qu’il avait abandonné cette lucrative franchise pour être réalisateur de Star wars VII. Mais il a très vite démenti. En fait il bosse avec Mark Millar, l’auteur de la bande-dessinée « Kick ass » et un de ses potes, sur le film « Secret service ». Il aurait abandonné X-men devant le risque que son idée de script avec Millar ne soit plus aussi originale, plusieurs autres projets à Hollywood étant en développement sur des thèmes proches. Bref, il voulait tirer le premier. L’histoire suit un agent secret qui décide de former un jeune homme à son métier et de devenir son protecteur.
La Fox qui s’était occupé de distribuer « X-men first class » retravaillera avec Vaughn et le film sortirait le 14 novembre 2014 aux states. Le film entrera en tournage cet été sur un scénario écrit par Vaughn et Jane Goldman, son scénartiste de tous ses précédents films. Le comic book écrit par Mark Millar est dessiné par Dave Gibbons, ultra célèbre pour « Watchmen« .
Sortie le 18 février 2015

« The Martian » de Ridley Scott avec Matt Damon, Jessica Chastain
Ridley Scott devait donner une suite à Prométheus mais visiblement ce serait programmé pour 2016. Quant à la suite de son chef d’oeuvre « Blade Runner« , avec le retour d’Harisson Ford, elle est toujours dans les tuyaux mais attendra.
En effet, son prochain long métrage qu’il tournera début 2015 sera un autre projet SF, « The Martian« .
Matt Damon jouera un ‘astronaute perdu sur la planète rouge. Il sera très bien accompagné de Kate Mara (127 heures, House of Cards), Jeff Daniels , l’excellente Jessica Chastain (Zero Dark Thirty, Tree of Life), et Sean Bean (Le seigneur des Anneaux, Games of Thrones).
On apprend cette semaine que Chiwetel Ejiofor, nommé aux Oscars pour « 12 Years a Slave » ainsi que Sebastian Stan, soldat de l’hiver de Captain America, complètent la distribution, plutôt classe.
Le film est adapté d’un livre d’Andy Weir.
« Good Kill » d’Andrew Niccol avec Ethan Hawke
Ethan Hawke est un acteur que j’aime bien. Découvert dans « le cercle des poètes disparus« , il aurait pu sombrer avec le temps. Mais quelques succès émaillent son parcours, « Before sunrise« , « Bienvenue à Gattaca« , « Assaut sur central 13« , « Lord of war« , « 7h58, ce samedi là« …
Le sympathique film de vampires futuriste « Daybreakers » et son incursion couronnée de succès public dans le film d’horreur (American Nightmare et Sinister) font qu’il mène bien sa barque.
Et bien Andrew Niccol, son réalisateur de « Bienvenue à Gattaca« , va de nouveau le faire tourner dans une histoire s’intéressant à un pilote de drônes combattant les talibans depuis Las Vegas. On y suivra un homme ordinaire et sa vie de famille compliquée, qui tue des gens à distance donc. Espérons que le film soit un peu plus impolotiquement correct que « Lord of War », leur précédente collaboration.
Quant à Andrew Niccol, espérons qu’il retrouve le modjo car son « Time out » qui devait le faire revenir au succès SF de Gattaca s’est bien vautré, même si le film était largement regardable (voir ma critique ici). Quant à sa tentative de faire du Twilight avec « les Âmes vagabondes », et bien c’est un four monstrueux et la presse fut ultra mauvaise pour un gros rattage au final. Une petite baisse de forme avant un retour gagnant ?
« Les Quatre Fantastiques » de Josh Trank
Josh Trank est devenu un réalisateur ultra bankable avec « Chronicle« , succès surprise de ce début d’année 2012, avec plus de 126 M$ de recettes pour 12 M$ de budget.
Son film de super héros ados torturés et filmés façon caméra épaule, avait en effet des qualités indéniables : voir ma critique ici.
Les studios l’ont donc courtisé pour plusieurs projets, avec tout d’abord la version sombre de Spiderman, à savoir Venom, que l’on avait pu voir dans le 3ème opus de Sam Raimi.
Mais c’est finalement le reboot des « Quatre fantastiques » qui lui sera attribué pour son premier budget conséquent. Le film se tournera en 2013 mais devra d’ici là trouver un nouveau casting. Deux films sont sortis en 2005 et 2007. Les deux ont plutôt bien marché au box-office sans cartonner non plus. En revanche le résultat était particulièrement naze et dépourvu de personnalité. Le méchant était caricatural et binaire et les persos fadasses.
Il n’est pas surprenant que Trank soit chargé de donner un peu de consistance à cette équipe de supers héros parmi les plus populaires…
Sortie le 5 août 2015
« Lolo « de Julie Delpy – Avec Julie Delpy, Vincent Lacoste, Dany Boon
Julie Delpy est décidément surprenante. Elle est devenue une actrice-réalisatrice de renom grace à ses « Two days in paris« , « Two days in New York » ou « Le Skylab« . Et en plus elle se permet une carrière d’auteur des deux côtés de l’Atlantique.
Et bien pour son prochain film, non seulement elle opte pour la comédie mais elle s’associe à un acteur qu’on n’imaginait pas du tout dans son univers, à savoir Dany Boon !
Le Film Français annonce que le film tournera «autour d’une quadragénaire parisienne névrosée qui n’arrive pas à refaire sa vie, à cause de son fils sociopathe». Le fils serait joué par Vincent Lacoste et Dany Boon jouerait donc son mari.
La toujours géniale Karin Viard ferait également partie de ce casting pour le moins hétéroclite et original !
Sortie le 28 octobre
« Mission : Impossible 5″ de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner
A 52 ans, Tom Cruise prouvera encore qu’il en a sous le pied et qu’il peut assurer un film d’action sur une franchise qui au final a 20 ans et se trouve être commercialement une des adaptations de série les plus réussies .
Sortie le 23 décembre 2015
« Des agents très spéciaux » de Guy Ritchie avec Henri Cavill et Armie Hammer
L’adaptation de « the man from U.N.C.L.E. », série connue chez nous sous le nom de « des agents très spéciaux« , est une vraie arlésienne.
En 2011, Steven Soderbegh souhaitait adapter au grand écran la série TV des années 60 avec Bradley Cooper dans le rôle de Napoléon Solo. Mais il a dit niet. Puis les noms se sont suivis, le studio a tiqué sur le budget et le film semblait être enterré.
Guy Ritchie, après ses deux succès autour de Sherlock Holmes, a ensuite signé pour mettre en scène le film à la place de Soderbergh. Tom Cruise a signé pour jouer Napoléon Solo. Son blond collaborateur sera joué par Armie Hammer, découvert dans « The social Network » et qui partagera l’affiche du western blockbuster « Lone Ranger » cet été, aux côtés de Johnny Depp. Bref, le blondinet se spécialise en faire valoir de stars masculines de la cinquantaine. Il faut dire que son charisme n’est pas d’une évidence folle.
Il semblait curieux qu’après Mission impossible, Cruise s’intéresse à cette autre série des années 70.Et bien bingo, Tom Cruise vient de lâcher le projet pour se concentrer sur… »Mission impossible 5 » !
Les studios négocient avec Henri Cavill, le prochain Superman de « The man of steel« , découvert dans la série « The tudors« . Sauf que, outre le fait que physiquement il ne ressemble pas du tout à Napoléon Solo, en plus il n’a pas l’âge ni du personnage ni de Tom Cruise qu’il remplacerait….il a 21 ans de moins !
Sortie le 19 août 2015
« Jurassic World » de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Omar Sy
Plus de 22 ans après le premier opus, les dinosaures de Jurassic Park reviendront le 10 juin 2015 !
C’est l’un des blockbusters très attendus de 2015, quatrième film de la franchise, en gestation depuis de très nombreuses années puisque le dernier remonte à 2001.
Toujours produit par Steven Spielberg, le film sera réalisé par Colin Trevorrow et aura pour rôle principal Chris Pratt, qui est devenu célèbre cet été avec le pari Marvel « Les Gardiens de la Galaxie« .
Dix ans après les événements de Jurassic Park III, des scientifiques ont pu créer des dinosaures génétiquement modifiés…
La bande-annonce déchire et annonce du très très grand spectacle au plaisir régressif coupable !
Sortie le 10 juin 2015
Bande-annonce :

‘Terminator Genisys » de Alan Taylor
Terminator reviendra dans un cinquième volet en 2015 !
Terminator 5 sera produit par Annapurna et Skydance, les studios de Megan Ellison et de son frère David.
Megan Ellison est une milliardaire cinéphile qui produit grâce à sa société Annapurna des projets ambitieux et sauve certains artistes comme Paul Thomas Anderson, dont « The master » a été monté grâce à elle. Son frère David a lui aussi sa société de production (Skydance) mais s’intéresse à des films plus grand public et plus tournés vers l’intertainment.
La famille a donc uni ses forces pour racheter les droits de Terminator et relancer la franchise.
Arnold Schwarzenegger y jouerait un humain dont s’inspireront les résistants du futur pour créer le terminator à son image.
En effet, il fallait trouver un moyen d’embaucher Schwartzy alors qu’il a 65 ans et que çà se voit…et que donc un Terminator de 65 ans, ce n’est plus crédible. Sauf à le gérer en motion capture, ce qui est techniquement possible aujourd’hui…
Prévu pour le 25 juin 2015, Terminator 5 serait donc un reboot-prequel puisqu’il se déroulerait, selon une rumeur persistante, dans les années 40 et 50, et serait centré sur un Terminator tentant de tuer les parents de Sarah Connor ! Arnold Schwarzenegger serait un ami de la famille les aidant à lutter contre le méchant robot venu du futur.
L’idée serait donc de créer un nouvel arc narratif respectant la mythologie mais permettant de relancer la franchise et même de s’orienter sur une trilogie. On appelle çà une nouvelle storyline dans un univers déjà cadré. Bon, quand on voit la bande-annonce ci-dessous, on ne comprend pas grand chose…
Le film sort le 1er juillet 2015
Bande-annonce :

»Floride » de Philippe Le Guay avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain
J’adore Jean Rochefort, l’un de mes acteurs chouchous mais ces dernières années il m’a plutôt gonflé avec ses sorties detestables sur Terry Gilliam dont il fut le Don Quichotte lors du naufrage de « The Man who killed Don Quixote » en 2000 (voir ici).
Rochefort a beau faire partie du patrimoine national, çà ne l’autorise pas à dire d’énormes conneries.
Pour revenir à la carrière de Jean Rochefort donc, dont il avait annoncé la fin après le plutôt réussi « L’artiste et son modèle« , c’est Philippe Le Guay qui aurait réussi à le convaincre de tourner de nouveau
Le réalisateur de « Les femmes du 6ème étage« , « Le coût de la vie » et « Alceste à Bicyclette« , fera donc tourner le grand Jean dans « Floride« , aux côtés de l’excellente Sandrine Kiberlain. Cette dernière est revenue en force l’an dernier avec « 9 mois ferme » d’Albert Dupontel.
Jean Rochefort y jouera le père de Sandrine Kiberlain, octogénaire décidant de rendre visite à sa fille, partie vivre en Floride avec son mari, américain. Très vite, les circonstances de ce départ subi seront expliquées dans un flash back.
»American Sniper » de Clint Eastwood avec Bradley Cooper
Steven Spielberg a abandonné « American Sniper », biographie d’un tireur d’élite membre des SEAL, ayant revendiqué avoir battu 150 personnes en Irak.
Bradley Cooper a non seulement souhaité conserver le rôle titre mais surtout, c’est le culte Clint Eastwood qui est venu à la rescousse du projet pour le tourner comme d’habitude, plus vite que son ombre.
Cooper est très attaché puisqu’il a acquis les droits du livre de Chris Kyle, l’homme en question, et qu’il co-produit le projet.
Le film sort le 18 février 2015 en France.
2ème Bande-annonce :
« Pan » de Joe Wright – Avec Levi Miller, Garrett Hedlund, Hugh Jackman
Alors que de nombreux projets autour de Peter Pan sont en phase de pré-production à Hollywood, la Warner développe de son côté PAN, qui suivrait les tous débuts de Peter, lorsqu’il arrive à Neverland.
Joe Wright (Le soliste, Anna Karenine) a été embauché pour la réalisation.
Hugh Jackman y jouera Barbe noire et aura pour matelot Garett Hedlund (Tron, Sur la route), qui sera dans un premier temps ami avec Peter Pan, avant de devenir le terrible Capitain Crochet !
L’histoire se situerait donc en amont, racontant comment Peter arrive aux pays imaginaire et comment il rend la tête d’une révolte contre les pirates et devient un héros !
Cà ressemble un peu au synopsis de la géniale BD « Peter Pan » de Régis Loisel…hélas, j’ai peur que la comparaison s’arrête là !
Voici la 1ère bande-annonce prometteuse…

Sortie le 15 juillet 2015
« Blood Father » de Jean-François Richet avec Mel Gibson
Jean-François Richet se fait attendre depuis son dyptique « L’ennemi public n°1 » et « Mesrine : l’instinct de mort« , deux réussites tant artistiques que commerciales.
Il faut dire que Richet fait partie des très bons, après « Etat des lieux », « Ma cité va crack-er » ou « Assaut sur central 13« , son expérience américaine réussie d’un remake de Carpenter.
Jean-François Richet devaot donc retrouver Vincent Cassel pour changer radicalement de style ais visiblement, il mettra en scène un autre projet avant celui-ci.
Il s’agirait d’un projet américain et d’un retour du français aux states après « Assaut sur central 13« .
« Blood Father » aurait surtout comme acteur le blacklisté Mel Gibson.
Et çà c’est une bonne nouvelle car on peut penser ce qu’on veut des dérapages de Gibson, il reste un très bon acteur et la violence de sa mise à pied par Hollywood est peu surprenante.
Il s’agirait d’un thriller écrit par le scénariste de « The Town« . Un ancien taulard aiderait sa fille de 16 ans contre des barons de la drogue cherchant à la tuer.
Le tournage serait imminent !
« Le Livre de la jungle » de Jon Favreau – Avec Neel Sethi, Idris Elba, Scarlett Johansson
Il était question un temps que Gore Verbinski, réalisateur des trois premiers « Pirates des Caraibes« , adapte « Le livre de la jungle » mais transposé dans un monde futuriste.
Si ce dernier a rencontré un succès énOrme avec les Pirates à défaut d’avoir réalisé quelquechose de regardable, son western « Lone Ranger » avec un Johnny Depp encore plus peinturluré que dans « Pirates des Caraibes », s’est gauffrer très méchamment au box office américain. en 2013.
Mais Disney pencherait pour une adaptation classique du livre de l’œuvre de Rudyard Kipling et donc suivre la même trame que son dessin animé culte, mais cette fois-ci en live, avec de vrais acteurs.
Décidément, c’est très à la mode d’adapter avec des acteurs réels des classiques de la littérature enfantine tout en déviant leur histoire. La mode fut lancée par le terrible « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton, affligeant.
Blanche Neige a eu droit à deux films sortis en 2012, assez nazes tous les deux, « La belle aux bois dormants » sera adaptée du coté de la sorcière Maleficient campée par Angelina Jolie, Cendrillon de Kenneth Branagh sort en avril 2015, et Peter Pan a trois ou quatre projets qui circulent (http://dante7.unblog.fr/2011/05/31/peter-pan-version-noire-aaron-eckart-en-capitaine-crochet/) dont un qui sort en août.
Une mode qui donne pour l’instant dans le grand n’importe quoi. Bon donc le 1er projet « Le livre de la jungle » est sous la coupe de Jon Favreau, l’homme qui a commis Iron Man…
Y a pas à dire, après les attractions de parcs et les jeux de société (Monopoly, toucher couler, Risk…), revisiter les dessins animés cultes de Disney…c’est vraiment ce qu’on peut appeler être créatif ! Yeah!!!!!!!!!!!!
« Spectre » de Sam Mendes – Avec Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux
Le carton mondial de « Skyfall » et l’insistance des producteurs auprès de l’excellent Sam Raimi, l’ont convaincu de revenir tourner un second James Bond d’affilée.
Le casting reprend les nouvelles têtes, très inspirées à savoir Ben Whishaw en Q, Ralph Fiennes en M, Naomie Harris en Miss Moneypenny…
Et pour faire suite à Javier Bardem, acteur génial et excellent méchant dans Skyfall, qui de mieux que l’acteur fêtiche de Quentin Tarantino, l’allemand le plus retord vu au cinéma, Christoph Waltz ! Sachant que l’animal va reprendre un rôle culte de la série…
Léa Seydoux poursuit quant à elle son ascension au niveau international…
Grosse attente sur ce projet…
Sortie le 23 octobre 2015
« Jupiter : le destin de l’univers » des Wachowski (Matrix)
Repoussé au 4 février 2015 alors qu’il devait sortir le 23 juillet 2014, le nouveau film des créateurs de Matrix, se fait désirer.
C’est peut être le retour fracassant tant attendu des Wachowski qui se profile …la raison « officielle » du report est que les effets spéciaux n’étaient pas finalisés !!! On espère que c’est vrai…mais aux vues de cette nouvelle bande-annonce, on serait tenté d’y croire tant elle déchire tout sur son passage et offre son lot d’images inédites!
Les Wachowski se sont plantés avec « Cloud Atlas », gros film de SF un peu trop pudding. Après s’être bien plantés il y a 6 ans avec « Speed Racer », film qui donnait mal à la tête, qui couta 120 M€ pour en rapporter en fin de course et c’est vraiment le terme, environ 94 M$ niveau mondial, ils ont carrément du bol de pouvoir monter un autre projet…
« Jupiter Ascending » aurait pour vocation de devenir un nouveau Matrix.
Le scénario sera un space opera dans lequel la Reine de l’Univers enverrait un tueur à gages éliminer une jeune terrienne ukrainienne dont l’ADN serait identique.
Mila Kunis, le second rôle de « black swan« , serait la jeune femme et Channing Tatum, l’ex mannequin reconverti depuis quelques années en acteur, et qui vient d’enchainer trois succès avec « je te promets« , « 21 jump street » et « Magic Mike » serait le tueur.
Les Wachowski arriveront ils donc à retrouver le succès ?

« Pourquoi j’ai pas mangé mon père » de Jamel Debbouze
Cà sent très honnêtement la catastrophe industrielle…
Quelle idée saugrenue a eu Jamel Debbouze de bosser des années sur l’adaptation de « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis, classique de la littérature comique sorti, 1960. Le teaser est tout sauf drôle et çà a du coûter un bras tout çà…on lui souhaite de contredire cette mauvaise impression.
Bande-annonce :

Sortie le 8 avril 2015
« Tomorrowland » de Brad Bird avec Georges Clooney et Hugh Laurie
Brad Bird, le réal du « Géant de fer« , des « Indestructibles« , de « Ratatouille » ou encore de « Mission impossible 4 » , reviendra le 20 mai 2015 avec « Tomorrowland« .
Voici le pitch de ce film de SF porté par Georges Clooney et Hugh Laurie alias docteur House en grand méchant : »Liés par un sort commun, un adolescent brillant et optimiste doué d’une grande curiosité scientifique, et un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Ils veulent découvrir les secrets d’un lieu mystérieux situé quelque part dans le temps et l’espace, et qui semble n’exister que dans leur mémoire commune. Cet endroit s’appelle Tomorrowland… »
Le scénariste est Damon Lindelof (Lost, Prometheus). On a parlé d’une histoire ayant des similitudes avec « Rencontre du troisième type ».
Sortie le 20 mai 2015
Voici la 1ère bande annonce :

« Predestination » des frères Sperig avec Ethan Hawke
Les frères Sperig ont fait leur petit effet il y’a 5 ans avec Daybreakers, film de vampires futuriste assez original.
Retour donc à la SF avec toujours leur acteur fêtiche, Ethan Hawke, agent temporel qui tente de rattraper un criminel avec des sauts dans le passé.
Voici la seconde bande-annonce de « Predestination », sachant que le film commence à recevoir de bonnes critiques.

« Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael avec Benoît Poelvoorde et Catherine Deneuve
Jaco Van Dormael a bien raté son retour avec « Mr Nobody » (critique ici) il y’a trois ans. Pourtant le réalisateur de « Toto le héros » a un sacré talent mais là c’était un peu trop brouillon et parfois franchement pénible.
Le réalisateur devrait tourner en belgique avec un de ses célèbres compatriotes puisque Benoît Poelvoorde a accepté le premier rôle de son nouveau long métrage, « Le tout nouveau testament ».
Poelvoorde ne sera ni plus ni moins que Dieu himself, qui décide d’aller vivre à Bruxelles avec son épouse et sa fille de 12 ans.
Mais il trouve rapidement son quotidien pas hyper folichon, devenant irascible avec sa famille, qui décide de se rebeller et de réécrire Le Nouveau Testament avec l’aide de six apôtres.
Bon, le pitch est bien barré mais çà peut donner soit un truc prétentieux et pas pas drôle soit un petit bijou, alors on croise les doigts ?
« L’ Interview qui tue ! »de Evan Goldberg avec Seth Rogen et James Franco
Les deux amis Seth Rogen et James Franco aiment les comédies débiles et régressives. Avec leur troisième compère, le réalisateur Evan Goldberg, ils ont signé un hit mérité au box office à l’été 2013 avec « C’est la fin« .
Leur nouvelle comédie suivant un animateur de talk show et son producteur, chargés par la CIA d’assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un, a déclenché un incident diplomatique et le plus grand piratage de tous les temps avec l’affaire de Sony Pictures…
La bande-annonce est aussi con que ce pitch jouissif !
Sortira t’il un jour ? On espère que oui !

« Queen of the desert » de Werner Herzog, avec Nicole Kidman, Robert Pattinson, James Franco
Pour rappel, « Queen of the desert » sera un biopic sur Gertrude Bell, écrivain, exploratrice, archéologue, cartographe, espionne et diplomate, qui travailla pour les services secrets de sa Majesté dans les années 20. Proche de Churchill et Lawrence d’Arabie, son histoire a tout pour donner lieu à un film épique et passionnant.
Nicole Kidman interprétera Gertrude Bell.
Robert Pattinson interprétera quant à lui Lawrence d’Arabie. Les deux individus travaillèrent au début du 20ème siècle pour assurer à la France et au Royaume-Uni que la dynastie des Hachémites prendrait le pouvoir en Jordanie et en Irak. L’animal réussit pour l’instant très bien sa reconversion très loin de « Twilight« , optant pour des projets exigeants, preuve d’une certaine intelligence ou tout du moins d’un certain goût. Après le « Cosmopolis » très réussi de David Cronenberg, il retournera avec le maitre canadien pour « Maps to the star ». On le verra auparavant en star de « Mission : Blacklist« , film sur la traque de Saddam Hussein puis dans « The rover« , nouveau film du très remarqué David Michôd, réalisateur australien de « Animal kingdom« , l’un des meilleurs films de 2011.
James Franco sera Henry Cadogan.
J’espère beaucoup que l’auteur culte de « Aguirre, la colère de Dieu« , « Nosferatu, fantôme de la nuit« , « Fitzcarraldo« , dont la filmographie a perdu de sa superbe à partir des années 90, reviendra enfin à son plus haut niveau.
Avec une telle histoire et un tel casting…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.