Ce qui vous attend au cinéma en 2015 – La sélection du Blanc Lapin Partie 2 : les films d’auteurs

C’est un record depuis 5 ans que ce blog existe mais la sélection des films intéressants le blanc lapin et susceptibles de sortir en 2015 est importante en nombre !

62 films du côté « auteurs », 40 du côté blockbusters, comédies et animation soit 102 films qui pourraient faire de 2015 un cru exceptionnel…

Un film inédit d’Orson Welles viendra compléter sa filmo 30 ans après sa mort, tandis que des quadras comme Paul Thomas Anderson, Thomas Vinterberg, Jeff Nichols (Mud), Bennett Miller, Alejandro González Iñárritu, Derek Cianfrance, Alejandro Amenabar ou John Hillcoat côtoieront des maitres, piliers du septième art, Terrence Mallick, John Boorman, Jacques Audiard, Michael Haneke, les frères Coen, Paul Verhoeven, Tim Burton ou le grand retour de Michael Mann.

 

En 2015, le Blanc Lapin ne saura plus où donner de la tête !!!!

 

« The Other Side of the Wind » d’Orson Welles

Ce qui vous attend au cinéma en 2015 - La sélection du Blanc Lapin Partie 2 : les films d'auteurs dans Bandes-annonces oswwelles

30 ans après sa mort, la filmographie d’un des plus grands maitres du septième art pourrait passer de 11 à 12 films !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un film totalement inédit de Welles existe.

The Other Side of the Wind sortira en salles le 6 mai 2015, pour le 100ème anniversaire de la naissance du réalisateur.

« The other side of the wind » fut tourné en 1972 en France, en Espagne et aux USA. Le film ne fut pas terminé pour des raisons de droits d’auteur et de conflit entre le producteur du film, beau-frère du Shah d’Iran et Orson Welles.  La société de production franco-iranienne les Films de l’Astrophore avait retenu des bobines du film, fâchée avec le réalisateur, et les avait stockées dans une banlieue de Paris.

Les parties héritières ont cédé leurs droits et les bobines afin qu’un studio monte enfin le film. Welles avait bossé sur le film jusqu’à son décès et monté 45 minutes mais il lui manquait des bobines ! Son ancienne compagne Oja Kadar, avait par ailleurs retenu ce montage et l’avait embarqué dans son pays natal, la Croatie.

Il a donc fallu convaincre cette dernière, la société de production et l’héritière d’Orson Welles, sa fille Béatrice, pour réunir les pièces du Trésor. Welles avait par ailleurs transmis des notes très précises à un acteur du film, Peter Bogdanovich, afin de décrire la façon dont il souhaitait que le film soit monté dans son intégralité. Or ceci est une différence majeure avec le « Don quichotte » remonté en 1991.

L’acteur principal du film n’était autre qu’un autre immense réalisateur de l’histoire du septième art, John Huston (le trésor de la Sierra Madre, la nuit de l’iguane, le faucon Maltais, les Désaxés, Reflets dans un œil d’or, Juge et hors la loi, L’homme qui voulut être roi, etc….). L’association Welles / Huston avait de quoi faire frémir ! John Huston y joue un réalisateur de cinéma se battant avec les exécutives d’Hollywood pour terminer son film. Autant dire que c’est carrément autobiographique de la Part de Welles ! Et que voir un immense réalisateur comme Huston prêter ses traits est une idée géniale.

Je ne sais pas si vous croyez au miracle mais qui sait, l’un des maitres de l’histoire du cinéma nous sortira peut être un autre bijou de part delà la tombe…ce serait sacrément fort mais digne des plus belles extravagances de cet ogre.

 

« Birdman »  d’Alejandro González Iñárritu (Babel) avec Michael Keaton, Naomi Watts, Edward Norton

birdman-michael-keaton-poster A most violent year dans Ce qui vous attend au cinéma (sélection du Blanc Lapin)

Alejandro González Iñárritu a un peu déçu avec son « Biutiful« , qui creusait un sillon limite caricatural de son cinéma. Il y déployait encore une histoire sombre, épressive et sans espoir. Pourtant le réalisateur de « Babel » et « Amours chiennes » a du talent, beaucoup de talent.

Fort heureusement, ce dernier va enfin changer de style, et opter pour une comédie. « Birdman » parlera d’un acteur has been ayant incarné un super héros au cinéma et qui va monter une pièce à Broadway dans l’espoir de retrouver le succès. Et qui de mieux que Michael Keaton, le batman de Tim Burton, qui n’a pas eu de carrière derrière, pouvait décrocher le rôle principal ? Le casting sera complété par de  grosses pointures, Naomi Watts, Edward Norton, Emma Stone et Zach Galifianakis qui jouera le producteur de la pièce.

Le film fera l’ouverture du festival de Venise et sortira chez nous en janvier ! Tourné en un seul plan séquence, le film peut marquer tant par son thème, la prestation décalée de Michael Keaton, le défi technique que le talent de son réalisateur !

Sortie le 25 février 2015

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

a-most-violent-year Abel Ferrara dans Dossiers

« A most violent year » de J.C. Chandor avec Oscar Isaac et Jessica Chastain

J.C. Chandor a plutôt la côte depuis ses réussis « All is lost » et « Margin call ».

Entre un film silencieux en plein océan avec Robert Redford gérant une tempète et un film bavard sur la crise des supprimes, le réalisateur s’intéresse à chaque fois à la façon dont l’homme gère une crise majeure. « A most violent year » sera également proche de cette thématique de fond dans sa filmo.

On y suivra l’excellent Oscar Isaac (qui sera de Star Wars VII), immigré tentant de développer une société pétrolière à New York alors que la violence est très forte autour de lui tant personnellement que professionnellement. Jessica Chastain lui donne la réplique. Deux acteurs excellents qui ont explosé ces cinq dernières années dans le film d’un des auteurs qui lui aussi a émergé récemment, forcément, çà donne envie !

Sortie le 31 décembre

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Invincible » d’Angelina Jolie avec Jack O’Connell

unbroken Alan Rickman dans Films

Angelina Jolie a réussi son premier pari en devenant une réalisatrice crédible avec « Au pays du sang et du miel », plutôt bien accueilli par la presse critique.

Pour son second long métrage, elle racontera l’histoire de Louis Zamperini, athlète parti en guere dans le Pacifique et qui, survivant à un amerissage, se fait capturé par les japonais. Là, il va être tortuté dans un camp mais pardonnera bien des années plus tard à ses bourreaux. Décédé le 2 juillet 2014, cet homme d’exception sera campé par un jeune acteur qui pourrait exploser, Jack O’Connell.

Découvert dans la série Skins version britannique, ce gamin de 23 ans vient de faire très forte impression dans l’excellent film carcéral « Les poings contre les murs« .

Cerise sur le gateau, les frères Coen ont réécrit le scénario !

Prévu pour le 7 janvier 2015, voici la première bande-annonce de « Unbroken » ou « Invincible ».

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 07 janvier

 

« The revenant » d »Alejandro Gonzalez Inarritu avec Léonardo Di Caprio et Tom Hardy

On apprenait il y’a quelques semaines que Léonardo Di Caprio allait ajouter Alejandro Gonzalez Inarritu (Babel) à sa superbe filmo !

Alors qu’on attend les premiers pas d’Inarritu dans le style de la comédie avec Birdman (voir infos ici), le réalisateur d’Amours Chiennes et Babel, plutot doué, va poursuivre sa diversification de style avec l’un des meilleurs acteurs au monde, Léonardo Di Caprio.

Mais ce n’est pas tout puisque l’excellent Tom Hardy, qui a déjà joué avec Di Caprio dans « Inception » de Christopher Nolan, retrouvera Léo dans The Revenant.

Vieux projet passé entre plusieurs mains dont John Hillcoat (La route), le pitch est le suivant :  en 1820, lors d’une expédition, une homme (DiCaprio) est gravement blessé par un ours. Intransportable, il paye deux hommes (dont Sean Penn) pour qu’ils restent à ses côtés. A la place, les deux hommes le dépouillent et l’abandonnent, le laissant pour mort. Ce dernier va finalement survivre et se venger.

Voilà qui a de quoi exciter notre curiosité!

Photos-Leonardo-DiCaprio-en-2008_portrait_w674 Amy Adams dans Films - critiques perso Angélina Jolie dans Films series - News de tournage

 

« Imitation Game » de Morten Tyldum – Avec Benedict Cumberbatch

movies-benedict-cumberbatch-the-imitation-game-filming-3 Benicio Del Toro

C’est peut être le film à Osar qui vaudra à Benedict Cumberbatch son prmier prix d’interprétation

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 28 janvier

 

« Queen and Country » de John Boorman

Queen-Country-Affiche Big Eyes

L’immense John Boorman a livré plusieurs chefs d’oeuvres comme « Le point de non retour« , « Délivrance« , « Excalibur« , « Le Général » et de très bons films comme

« Le tailleur de Panama« , « Duel dans le pacifique« , « Hope and glory« .

Absent depuis 10 ans, c’est à 81 ans qu’il revient à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes avec « Queen & Country« , suite, 10 ans après, de « Hope and Glory » sauf que ce dernier a été réalisé il y’a 27 ans.

Caleb Landry Jones, joue Bill, 18 ans et sur le point de partir au front et de vivre sa première relation amoureuse.

« Hope and Glory » se déroulait en 1939  et montrait la guerre et les bombardements allemands vus d’un gamin de 8 ans en Angleterre. Le film était autobiographique des jeunes années de John Boorman.

Voici la BA :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 07 janvier

 

« The cut » de Fatih Akin avec Tahar Rahim

407604 Birdman

Fatih Akin est l’un des chouchous du ciné indépendant européen. Auréolé d’un ours d’or à Berlin avec « Head on » et d’une presse unanime et méritée sur « De l’autre côté« , sa comédie « Soul kitchen » était plus légère et oubliable.

Tahar Rahim, découvert dans « un prophète » de Jacques Audiard, et qui poursuit brillament sa carrière depuis (Le Passé, Grand Central, sera le personnage principal de « the cut« . Il s’agira du troisième volet d’une trilogie entamée avec ses deux bijoux, « Head on » et « De l’autre côté« . L’amour et la mort étaient les thèmes des deux premiers longs alors que Fatih Akin souhaite centrer le troisième long sur la face sombre de la nature humaine.

Fatih Akin a développé l’esprit de son film dont le tournage vient de s’achever, à l’occasion du festival de Marrakech : «Ce qui m’a fasciné, c’est d’explorer le fait que la vilennie est souvent vue comme une transition à partir de la bonté, mais que le phénomène inverse existe aussi». «Tahar ne dit pas un mot de tout le film, ce qui rapproche son personnage de Charlie Chaplin, mais cela lui donne aussi l’allure d’un vrai personnage de western, à la Sergio Leone.»

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

« Ryuzo 7″ de Takeshi Kitano

L’immense  réalisateur japonais a réussi son retour avec « Achille et la tortue » alors qu’il avait laissé la moitié de son public sur le carreau après 10 ans d’errements. En 2010, il est revenu à Cannes avec « Outrage« , un film de Yakuzas comme au bon vieux temps de « Violent cop« , « Jugatsu » ou « Sonatine« …sauf que la presse fut sympathique mais mesurée. On lui a reproché une profondeur moins présente que dans ses illustres précédents. Le film est parait-il très fun.

La suite est toujours inédite en France pour des raisons de droits mais il prépare d’ores et déjà son film d’après, en plein tournage.

Kitano restera dans son univers de prédilection, chez les yakuzas. Il s’agira d’une comédie dans laquelle un vieux yakuzas en retraite est victime d’escroquerie. Ceci l’amène à retrouver ses anciens complices et à redevenir actif dans le crime. Ryuzo 7 sortira en avril au Japon.

takeshi-kitano Carey Mulligan

 

« Midnight Special » de Jeff Nichols – Avec Joel Edgerton, Michael Shannon, Kirsten Dunst

michael-shannon-playboy-2 Cate Blanchettadam-driver Channing Tatumjoel-edgerton-stills-0fb12 Chris Hemsworthkirsten-dunst Christian Bale

J’étais totalement passé à côté de « Take shelter » en 2012. En revanche, le dernier film de Jeff Nichols, « Mud« , m’a vraiment bluffé est s’est retrouvé en tête des films favoris du Blanc lapin en 2013, avec un Matthew McConaughey excellent.

Pour son film suivant, Nichols réembauche son fidèle acteur, Michael Shannon et le confrontera au non moins excellent Joel Edgerton, vu notamment dans « Animal kingdom« , « Warrior », « Zero dark thirty » et « Gatsby le Magnifique« .

Kirsten Dunst, toujours sur les bons coups, apportera son physique énigmatique à la touche féminine du film tandis que Adam Driver, vu dans le génial « Frances Ha« , futur méchant de « Star Wars VII » ou prêtre dans le Japon médiéval du prochain « Silence » de Scorsese, complètera ce casting de talents.

« Midnight special » serait un film hommage à John Carpenter et aurait un peu de science fiction au programme. On y suivra un père et son fils en cavale, sauf que le fils a huit ans et commence à développer des pouvoirs surnaturels.

On apprend aujourd’hui le synipsis : « MIDNIGHT SPECIAL est un thriller SF surnaturel de Jeff Nichols. Michael Shannon y campe Roy, un père bien décidé à protéger son fils unique, Alton, 8 ans, joué par le nouveau venu Jaeden Lieberher. Avec deux autres personnages incarnés par Joel Edgerton et Kirsten Dunst, ils forment un groupe embarqué dans une course poursuite visant à mener Alton vers un lieu sûr. Sur le chemin, ils sont traqués par une secte religieuse dirigée par un homme interprété par Sam Shepard, ainsi que par une unité spéciale du gouvernement dont le leader est joué par Adam Driver. L’issue de cette course poursuite pourrait changer le monde. » Le très bon Sam Shepard est donc de l’aventure également !

Sortie le 25 novembre 2015

 

« Our kind of traitor » de Susanna White avec Ewan McGregor

ewan-mcgregor-films-scenes-for-our-kind-of-traitor-02 Christoph Waltz

Le film « La taupe » a eu un succès critique et public mérité mais qui a relancé l’engouement pour John Le Carré et les films issus de son oeuvre.

« Un homme très recherché » d’Anton Corbijn (« Control« ) avec Willem Dafoe, Rachel McAdams et Philip Seymour Hoffman est l’une des réussites de 2014.

« Our kind of traitor » (un traitre à notre goût) sera quant lui mis en scène par Susanna White, d’après un scénario de Hossein Amini, auteur du scénar de « Drive« .

Ewan McGregor sera accompagné de Stellan Skarsgård, Damian Lewis et Naomie Harris, soit un casting pas des plus connus mais le scénario reste du pur LeCarré.

« Pour Perry, fort sérieux enseignant d’Oxford et Gail, prometteuse avocate londonienne, ces vacances dans une île caribéenne sont un rêve. Paysage idyllique et compagnons de séjour plutôt pittoresques, tel Dima, un milliardaire russe fantasque et truculent qui arbore une Rolex incrustée de diamants et un tatouage sur le pouce droit. Mais Dima n’est pas un simple extravagant. Il va entraîner ce roman tragique et captivant du Goulag à Antigua, de Roland-Garros jusqu’à une cachette au fond des Alpes suisses, en passant par les salles feutrées de la City de Londres, où règnent, avec la connivence des services secrets britanniques, la cupidité et la corruption. »

 

« Foxcatcher » de Bennett Miller avec Channing Tatum et Steve Carell

FOXCATCHER-POSTER-2 Edward Norton

Bennett Miller a monté les marches de Cannes 2014 avec Channing Tatum et Steve Carell. Il fut découvert avec son excellent « Truman capote », et couronné d’oscar avec « Le stratège » with Brad Pitt.

Bennett Miller choisit de conter l’histoire d’un médaillé d’or olympique de lutte, se retrouvant avec son frère entraineur hors course du jour au lendemain, et qui vont croiser John du Pont, un millionnaire philantrope qui souhaite créer la meilleure équipe de lutte au monde…mais l’homme est quelques peu parano et caractériel.

Le film a plu à une bonne part de la presse et a été couronné du prix de la mise en scène. Le film sort le 21 janvier 2015.

1ère bande-annonce !

Image de prévisualisation YouTube

 

« Inherent Vice » ou « Vice caché » de Paul Thomas Anderson, avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Benicio Del Toro

1412526024572.cached Ewan McGregor

Paul Thomas Anderson a constitué un casting ultra classe pour son prochain opus ! C’est l’un de mes chouchous et l’un des très grands de sa génération (« There will be blood », « Boogie nights », «Magnolia »), son « The Master« , tout bonnement excellent (voir ma critique ici), m’a emballé en janvier 2013, même si son rythme en a désarçonné plus d’un.

Il vient d’adapter une comédie barrée, « Inherent Vice », un livre de Thomas Pynchon suivant un détective privé dans les années 60, détective peu consensuel et adict à l’herbe. L’histoire est a des relents de « las vegas parano ».

Dans le rôle titre du multirécidiviste des drogues, Joaquin Phoenix retrouvera Anderson juste après avoir brillé dans « The Master ».

Reese Witherspoon, qu’on vient de voir méconnaissable dans « MUD » et qui récolte des rôles plus murs ces dernières années, jouera le rôle féminin principal.

Le génial Benicio Del Toro jouera un avocat et conseil du héros, soit un rôle qui fait penser à celui qu’il tenait dans Las Vegas Parano…or le film est présenté comme un mixt de The big Lebowski et Las Vegas Parano…tient donc !

L’un des films les plus attendus de 2015 sortira le 4 mars 2015 !

Seconde Bande-annonce !

Image de prévisualisation YouTube

 

« Journal d’Une Femme De Chambre » de Benoît Jacquot avec Vincent Lindon et Léa Seydoux

31983385kk Fatih Akin

Le réalisateur du « Les adieux à la Reine » ou « À tout de suite » s’attaque au classique d’Octave Mirbeau.

Sortie le 1er avril 2015

 

« Pasolini » d’Abel Ferrara avec Willem Dafoe

PASOLINI-premieres-images-du-nouveau-film-dAbel-Ferrara-43090 Foxcatcher

Abel Ferrara est loin de son firmament, la coke n’ayant pas aidé son inspiration ces 20 dernières années. Son Welcome to New York, qui reprenai l’affaire Strauss-Kahn avec Depardieu dans le rôle titre a fait parler de lui à Cannes en mal, créant le buzz avec sa sortie VOD et recevant des critiques plus embarassées que vraiment mauvaises .

Son projet suivant sera plus intéressant et s’attaquera à un autre « artiste » provoc, le cinéaste Pierre Paolo Pasolini. Je ne suis pas spécialement fan de « Théorème« , « Le Décaméron », « L’évangile selon Saint Matthieu » ou « Salo ou les 120 Journées de Sodome« .

Son cinéma m’a toujours laissé sur le côté, mais le personnage était troublant et voire la dernière journée du bonhomme avant son assassinat à l’âge de 53 ans peut présenter un intérêt, surtout avec Willem Dafoe dans le rôle titre…

Bande-annonce !

Image de prévisualisation YouTube

 

« L’amour et la paix » d’Emir Kusturica avec Monica Bellucci

emir-kusturica-and-monica-bellucci-start-filming-love-and-war-in-bosnia-01 Gary Oldman

Celà fait 14 ans que l’immense Emir Kusturica patauge dans la semoule et a perdu son inspiration.

Il s’est fait planter par Johnny Depp sur son projet de biopic sur le révolutionnaire mexicain Pancho Villa. Puis a voulu le relancer avec  Gael Garcia Bernal ou Benicio Del Toro, deux mexicains, mais pour l’instant le projet semble au point mort.

Kusturica voulait aussi tourner un autre projet dantesque, « le pont sur la Drina » (http://dante7.unblog.fr/2011/02/15/emir-kusturica-adapte-le-classique-le-pont-sur-la-drina-et-retrouve-lhistoire-de-la-bosnie/), mais de laz même manière, aucune nouvelle depuis…

Or niveau réalisation, depuis son bijou « Chat noir chat blanc » en 1998, le réal de « Underground » et « Le temps des gitans« , a pondu deux films très mineurs, « La vie est un miracle » en 2004 et « Promets moi » en 2007, soit il y a 6 ans !

On va donc prendre avec des pincettes l’annonce du jour, à savoir qu’il aurait embauché Monica Bellucci pour lui donner la réplique dans « L’amour et la paix », dont le tournage aurait lieu dès cette année en Bosnie. L’histoire suivrait le femme d’un militaire, en temps de guerre, qui décède juste avant leur mariage…

Moi j’espère juste qu’il retrouve son génie car il me manque…

 

« Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence » de Roy Andersson

393989 Gemma Arterton

Une large réflexion sur l’absurdité et le sens de la vie à travers les yeux d’un vendeur d’articles de fantaisie et son ami atteint de légers troubles psychologiques.

Le suédois le plus décalé du septième art revient en 2015 et il est rare !

Son dernier opus lui a valu le Lion d’Or à Venise, rien que celà ! Et les critiques étaient enthousiastes. Cet OFni est donc très très attendu !

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 29 avril 2015

 

« Black Sea » de Kevin Macdonald avec Jude Law

Black Sea : Affiche

Le réalisateur écossais Kevin Macdonald (Le dernier roi d’Ecosse) s’est un peu planté avec « L’aigle de la neuvième Légion« , où Chaning Tatum jouait un légionaire romain à la recherche de son père disparu avec sa légion en Grande-Bretagne. J’avais aimé le film mais j’étais visiblement en minorité et le four public a finis d’enterrer le film.

Il a mis en boite « Black Sea« , thriller où Jude Law interprétera le capitaine d’un sous-marin renvoyé de sa société et embauché pour rechercher un trésor dans un sous-marin ayant fait naufrage au fond de l’océan. Mais lors de l’expédition, il se rend compte que l’équipe qu’il a engagée ne sera peut être pas à la hauteur du défi. es excellents Scoot McNairy et Ben Mendelsohn font partie du casting !

Voici la 1ère BA…

Image de prévisualisation YouTube

 

« Kill Your Friends » de Owen Harris avec Nicholas Hoult

Nicholas Hoult est l’un des jeunes acteurs qui montent à Hollywood. Il a été découvert dans la série « skins« , puis « A single Man » de Tom Ford »,  « X men first class » et sa suite « Days of future past« . Le récent « Young ones » prouvait que son jeu était plus dense que celui du gentil beau gosse. On le verra prochainement aux côtés de Charlize Théron dans « Dark Places » et surtout « Mad Max Furry Road« , le quatrième Mad Max prévu pur 2015.

Ensuite il fera un petit tour par le thriller avec le prochain « Autobahn » avec Anthony Hopkins puis de nouveau dans la SF dans « Equals » aux côtés de Kristen Stewart et Guy Pearce.

Mais entre tout ceci il vient de tourner un rôle bien ambigu et intéressant puisqu’il y sera un tueur dans le milieu pop des années 90.

Kill Your Friends est adapté d’un roman célèbre de John Niven, qui a transcrit lui-même son livre en scénario.

Owen Harris y fera ses débuts de réalisateur. L’histoire se déroule en 1997 et suit Steven Stelfox, qui travaille pour un label musical à la recherche de nouveaux artistes. Arriviste et ambitieux, il va tomber dans tous les excès. Il cherche à se démarquer à tout prix de ses confrères pour leur griller la priorité, à savoir trouver le prochain tube britannique,

L’industrie musicale étant au bord du précipice, les évènements vont le pousser à commettre un premier crime…

Tom Riley, Ed Skrein et Rosanna Arquette compléreront donc le casting de ce film au sujet intéressant sur le papier.

 González Iñárritu

 

« Nos futurs » de Rémi Bezançon avec Pio Marmai et Pierre Rochefort

Rémi Bezançon a réussi deux très beaux films avec « Le premier jour du reste de ta vie » et « Un heureux évènement« .

Savoir qu’il va retrouver son acteur fêtiche, Pio Marmai, ne peut donc que réjouir.

Ce dernier partagera avec Pierre Rochefort (oui le fils de Jean), l’affiche de « Nos futurs« .

Co-écrit par Rémi Bezançon, Jean-François Halin (ex auteur des guignols) et Vanessa Portal, le film suivra Yann (Pierre Rochefort), qui retrouve un ami du Lycée (Pio Marmaï) lors d’un anniversaire et se trouve confonté à ses meilleures années. Nostalgique de sa jeunesse, il va décider de se bouger et d’avancer dans sa vie devenue bien trop calme…

 

 

« Flashmob » de Michael Haneke

Après une petite pause inhabituelle chez lui, et trois ans après sa seconde palme d’Or pour Amour, Michael Haneke reviendra probablement à Cannes 2015…

En effet, le réalisateur prévoit de tourner cet été Flashmob.

Le film traitera de la relation entre réalité et médias et se déroulera pour une part aux Etats-Unis…

Ok, c’est ledge comme pitch à ce stade…mais Haneke n’est pas franchement un mec bavard sur ses projets !!!

michael_haneke Inherent Vice

 

« L’ Affaire SK1″ de Frédéric Tellier avec Raphael Personnaz, Olivier Gourmet, Nathalie Baye

Le tueur en série Guy Georges sera au centre de « Sk1, la traque de Guy Georges« , adaptation du livre de Patrica Tourancheau sur les coulisses de l’arrestation du « tueur de l’est parisien », arrêté en 1998 et condamné pour le meurtre de sept jeunes femmes. On y suivra les hommes de la Crim, brigade spécialisée du Quai des Orfèvres et leur harrassante quête durant sept ans.

Frédéric Tellier, réal de pub, passera au long métrage pour l’occasion et réunira un très beau casting avec Raphael Personnaz (« Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier), Olivier Gourmet (toujours bon), Nathalie Baye (superbe), l’excellent Michel Vuillermoz, ou encore Thierry Neuvic.

Sortie le 7 janvier 2015

Bande annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

 Isabelle Huppert

« Trumbo » Jay Roach avec Bryan Cranston

L’excellente Helen Mirren rejoint Bryan Cranston dans le biopic sur Dalton Trumbo, dans lequel elle jouera Cléo, le femme du célèbre scénariste.

Après « Breaking bad« , Bryan Cranston profite du succès record de cette excellente série pour se trouver des rôles forts au cinéma. Si on peut douter de son choix d’être du nouveau Godzilla, le rôle de Dalton Trumbo, est déjà plus classe puisqu’il s’agit du symbole de l’acharnement Maccartiste contre des artistes à Hollywood.

Jay Roach dirigera ce biopic sur ce célèbre scénariste hollywoodien qui ne cachait pas ses idées de gauche et fut connu pour son roman « Johnny s’en va-t-en Guerre« , roman antimilitariste publié en 1939 et qu’il adapta lui-même en 1971, livrant un pur chef d’oeuvre, qui reçu le Grand Prix du Festival de Cannes.

Il fut victime du sénateur McCarthy, qui le plaça sur liste noir dès 1947, ce dernier refusant de répondre à la commission.Il futr emprisonné durant 11 mois puis partit vivre au Mexique où il poursuivit son activité de scénariste avant de revenir sur le devant de la szcène à la fin de la chasse aux sorcières, dans les années 60, signant les scénarios de films comme « Spartacus », « Exodus » ou « Papillon ».

Le biopic peut s’avérer passionnant…

bryan-cranston-gq-cover J.C. Chandor

« Big Eyes » de Tim Burton, avec Christoph Waltz, Amy Adams, Jason Schwartzman

BIG-EYES-premiere-affiche-du-nouveau-Tim-Burton-45445 Jack O’Connell

Celles et ceux qui lisent ce blog savent que je deteste ce qu’est devenu Tim Burton dans les années 2000, empilant des projets sans âmes, packagés avec son style visuel, mais sans inspiration, sans nouveauté, faisant des copier-coller avec son pote Johnny Depp. Et bien l’espoir renait avec ce projet qu’est « Big Eyes » car Burton change enfin de style et surtout s’attache les services d’acteurs et de scénaristes brillants.

En premier lieu, les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski ont signé le meilleur scénar d’un film de Burton, son chef d’oeuvre, « Ed Wood » mais ils ont aussi écrit deux excellents films du grand Milos Forman, « Man on the Moon » et « Larry Flint« .

Ensuite l’histoire est passionnante puisqu’il s’agit de celle des peintres Walter et Margaret Keane, connus pour leurs peintures d’enfants aux yeux immenses, utilisés dans de nombreuses publicités pour enseignes dans les USA des années 50 et 60. Mais lorsqu’ils divorcèrent, l’époux s’attribua les oeuvres et Margaret prouva lors d’un procès contre son ex-époux qu’elle était en fait la véritable et seule auteur des toiles.

Et là où le projet devient carrément hype, c’est que Christoph Waltz et Amy Adams joueront les protagonistes. Adams brillait dans le récent « The Master » de Paul Thomas Anderson ou « Fighter » de David O. Russell. Quant à Waltz, après être devenu célèbre du jour au lendemain en nazi du « ‘Inglorious Basterds » de Quentin Tarantino, il a refait le coup et remporté un second Oscar grâce à « Django unchained » où il explose tout…

Le film sort le 25 mars 2015

BANDE ANNONCE et AFFICHE !

Image de prévisualisation YouTube

combat-ordinaire-tome-4-planter-clous Javier Bardem

 

« Le Combat ordinaire » de Laurent Tuel avec Nicolas Duvauchelle

L’ulta célèbre et superbe bande-dessinée « Le Combat Ordinaire » de Manu Larcenet, fait actuellement l’objet d’une adaptation avec Nicolas Duvauchelle.

Laurent Tuel, auteur de « Jean-Philippe » et « La grande boucle », soit des films pas ultra réussis, a la lourde tâche d’être fidèle à cette excellente histoire.

On y suit Marco, trentenaire bourru, photographe, névrosé, qui vient suivre une psychanalyste sur Paris, à 600 km de chez lui. Puis nous allons le suivre auprès de sa famille, la BD abordant de nombreux thèmes de réflexion autour de l’engagement amoureux, l’amour du travail, le rejet du passé…

 

 

 

« While We’re Young » de Noah Baumbach (« Frances Ha ») avec Ben Stiller et Naomi Watts

155485 Jessica Chastain

Après le génial « Frances Ha » sorti en 2013, Noah Baumbach revient avec While We’re Young.

Il retrouve pour l’occasion Adam Driver, qui explosera l’an prochain dans « Star wars VII », Ben Stiller qu’il a dirigé dans « Greenberg ».

L’excellente Naomi Watts collaborera avec l’auteur New Yorkais pour la première fois.

L’histoire suit un couple dont le quotidien est bouleversé par un couple, plus jeune et plus libre qu’eux.

Image de prévisualisation YouTube

 

« BlackHat » de Michael Mann avec Chris Hemsworth

hacker-ft Joaquin Phoenix

Michael Mann n’a rien fait depuis son très décevant « Public ennemies », passant de projets en projets depuis quatre ans sans en concrétiser un seul, que ce soit « Agincourt », sur la célèbre bataille, le biopic sur Robert Capa, le film « Gold » qui aurait du s’approcher de la thématique du « trésor de la Sierra Madre » et bien d’autres…

Mais il reviendra le 14 janvier 2015 avec « BlackHat » porté par Chris Hemsworth (« Thor »).

L’histoire se déroulera dans le monde des hackers et des cyber attaques. Chris Hemsworth joue un hacker purgeant une peine de prison de 15 ans, et à qui on donne l’amnistie si il s’engage dans une équipe traquant les criminels informatiques à travers le monde. Il ira de Chicago à Hong Kong, Kuala Lumpur…il s’agira d’un thriller et quand on sait ce qu’a fait Mann d’un sujet comme le monde de l’industrie du tabac dans « Révélations« , on ne peut qu’être intrigué par un thème aussi théorique.

Sortie le 18 mars 2015

Première bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

 

« Every thing will be fine » de Wim Wenders avec Charlotte Gainsbourg, James Franco et Rachel McAdams

 

Wim Wenders s’est fait rare ces 15 dernières années. Son superbe documentaire « Pina » sur la chorégraphe Pina Bausch est sorti en 2011 mais son dernier long métrage de fiction, « Rendez-vous à Palerme » est passé inaperçu. Il faut remonter à « Don’t come knocking » en 2005 pour la dernière sortie classieuse du cinéaste de « Paris Texas » et « Les ailes du désir« .

Alors retrouvera t il son inspiration à l’approche des 70 ans comme un certain Coppola. C’est ce qu’on lui souhaite avec « Every thing will be fine » , porté par Charlotte Gainsbourg, James Franco et Rachel McAdams soit un casting surprenant, international et éclectique.

Le pitch est le suivant : « Un jour, conduisant sans but autour de sa banlieue après une querelle domestique, un homme nommé percute et tue un enfant. Va t il s’arrêter ou fuir ? L’incidence de son choix va perturber sa vie pendant 12 ans, provoquer sa séparation avec sa compagne (Gainsbourg), lui faire changer d’orientation professionnelle… »

 

 

« A Little Chaos » de Alan Rickman avec Matthias Schoenaerts, Kate Winslet

 

 John Boorman

Alan Rickman est un grand acteur. Mais il a aussi donné une belle incursion dans la réalisation avec « L’invitée de l’hiver » en 1997. Mais depuis, plus rien.

Et bien son second film réunira un casting plutôt surprenant puisque réunissant le belge Matthias Schoenaerts, découvert l’an dernier dans « Bullhead » et « De rouille et d’Os« , et Kate Winslet, l’une des plus brillantes actrices de sa génération. Ceci fait rudement plaisir tant Matthias Schoenaerts a impressionné tout le monde dans ces deux films l’an dernier. Le voir tutoyer une grande actrice américaine fait forcément plaisir.

« A little Chaos » suivrait le conflit concurrentiel entre deux paysagistes dont Louis XIV aurait commandé les services pour la constitution d’une fontaine à Versailles.

Le projet éveille la curiosité de votre blanc lapin préféré.

 

« Loin de la foule déchainée » de Thomas Vinterberg avec Carey Mulligan

097557 Kate Winslet

Thomas Vinterberg est revenu avec « Submarino » puis l’an dernier avec  « La chasse« , en grande forme. Il confirme qu’il a retrouvé l’inspiration et le talent qui lui a manqué pendant les années 2000, près de 14 ans après son chef d’oeuvre, « Festen« .

Je suis donc très impatient de voir le cinéaste danois poursuivre sur sa lancée.

Il compte adapter le roman de Thomas Hardy, « The madding Crowd » où Carey Mulligan jouerait une jeune femme courtisée par trois hommes, un berger, un officier et un propriétaire terrien.

Carey Mulligan est l’une des plus brillantes actrices de sa génération, on a pu la voir dans « Drive« , « Never let me go« , « Shame« , elle fut aux côté de Léonardo Di Caprio dans le décevant « Gatsby le magnifique » de Baz Luhrmann, et dans le dernier film des frères Coen, « Inside the Llewwyn Davis« , soit une carrière en béton armé pour l’instant.

Et bien le film de Thomas Vinterberg s’offre un casting quatre étoiles puisque dans le rôle du berger, nous retrouverons la révélation belge 2012, Matthias Schoenaerts (« Bullhead« , « De rouille et d’os« ), qui enchaine les tournages à l’international. Il sera notamment chez Michael R. Roskam, son réal de Bullhead, aux cotés de Tom Hardy et Noomi Rapace dans « Animal rescue« .

Juno Temple, Tom Sturridge et Michael Sheen complètent le casting du film.

Sortie le 3 juin 2015

bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

 

« Sea of Trees » de Gus Van Sant avec Matthew McConaughey

Gus Van Sant réunira Naomi Watts et l’acteur du moment, Matthew McConaughey (Mud, Killer Joe, the Dallas Buyers Club ou Interstellar de Christopher Nolan) dans son prochain long métrage.

Le film suivra un américain parti se suicider dans « la forêt des suicides » au pied du Mont Fuji.

Sauf qu’un japonnais, qui sera interprété par Ken Watanabe, l’en dissuade, lui même ayant failli commettre l’irréparable.

Ils vont alors poursuivre l’expédition ensemble et apprendre les raisons qui les poussent à vouloir vivre.

Le scénario fait partie de la fameuse Black List 2013, des meilleurs scenari non encore entrés en production et qui tourne à Hollywood en ce moment. Espérons que ceci marque le retour de Gust Van Sant après une sérieuse baisse de régime.

4353108_6_ee7f_matthew-mcconaughey-a-su-passer-du-statut-de_f6644c6407fe5db0b419382f3078a7c3 Kit HaringtonNaomi-Watts-2 Larry Clark

 

 

« Enfant 44″ de Daniel Espinosa avec Tom Hardy, Noomi Rapace

PHOTOS-Tom-Hardy-Gary-Oldman-et-Noomi-Rapace-sont-russes-dans-Enfant-44_portrait_w532 Laurent Lafitte

Le réalisateur de « Easy money« , Daniel Espinosa sortira « Child 44« , adaptation d’un roman de Tom Rob Smith, qui suit un officier de la police secrète soviétique qui, enquêtant sur des meurtres en série d’enfants, se trouve rétrogradé et ostracisé avec sa femme.

Tom Hardy et Noomi Rapace joueront le couple poursuivi par Joe Kinnaman, l’acteur de la série « the killing », que l’on va voir de plus en plus au ciné. Quant à Vincent Cassel, il poursuit sa brillante carrière internationale après « Black Swan » de Darren Aronofsky et « Trance » de Danny Boyle.

Gary Oldman est aussi de l’aventure, classe !

 

« The smell of us » de Larry Clark

0908_P03_FOCUS_SmellOfUs-643x400 Marjane Satrapi

Après son exposition en 2011 au Musée d’Art Moderne de Paris, Larry Clark revient dans la capitale française pour y tourner début 2013 son nouveau film, « The smell of us« .

Vous ne serez absolument pas surpris du pitch puisque comme d’hab, il s’intéressera à la sexualité d’adolescents et de façon toujours aussi malsaine. Issu d’un travail avec le jeune poète Mathieu Landais, l’histoire suivra Math et JP, deux garçons passionnés de skate, qui décident de se lancer dans l’escorting sur internet, de se prostituer quoi. « A travers leur plongée dans la déliquescence et la férocité, les apparences se révèleront trompeuses, cachant des cassures profondes, des perversions inavouées qui réduiront à néant leur capacité à rêver ».

Ouep ouep…pas sur que ça éveille beaucoup de curiosité en moi tout cela…ça tourne en rond vos sujet Monsieur Clark…

 

« La vie très privée de Mr Sim »  Michel Leclerc avec Jean-Pierre Bacri

jean-pierre-bacri-cherchez-hortense Matthias Schoenaerts

Jean-Pierre Bacri est un excellent acteur mais c’est un acteur rare ces dernières années. Seulement 7 rôles en 10 ans dont « Comme une image » et « Au bout du Conte » d’Agnès Jaoui avec qui il co-écrit les scénari.

Chaque annonce de projet est donc à relever d’autant qu’il s’agira cette fois-ci d’une adaptation de Jonathan Coe, « La vie très privée de Mr Sim ».

Michel Leclerc réaliserale film, ce qui est en soit une bonne nouvelle car « Le nom des gens » et « Télé gaucho » étaient plutôt très réussis.

L’histoire suivra Maxwell Sim, un loser qui part au volant de sa Toyota dans une traversée de l’Angleterre impromptue, qui lui fera redécouvrir les paysages et visages de son enfance.

Le casting se complète de Valeria Golino, Isabelle Gelinas, Vimala Pons, Mathieu Amalric, Felix Moati et Vincent Lacoste.

105899 Michael Keaton

 

« Whitey Bulger » de Scott Cooper – Avec Matt Damon, Ben Affleck, Casey Affleck

matt_damon_ben_affleck Michael Mann

Aaaron Stockard, le scénariste de l’excellent premier film de Ben Affleck réalisateur, « Gone baby gone« , et de son second « The town« , va rebosser avec le futur Batman.

Les deux amis d’enfance que sont Ben Affleck et Matt Damon souhaitaient réaliser pour la Warner un biopic d’un gangster irlando-américain originaire de Boston, comme eux.

Finalement c’est Scott Cooper(Crazy hearts, Les Brasiers de la colère) qui se charge de la mise en scène avec toujours Matt Damon dans le rôle de Bulger, un des parrains de la mafia de la ville, arrêté en 2011.

L’autre projet

concurrent, « Black Mass » avec Johnny Depp, a pris du retard, Johnny ne tournant plus que pour le fric, et le film ayant failli de pas se tourner à cause du salaire de Mister Depp.

Sortie du film le 14 octobre

 

« Triple Nine » de John Hillcoat

John Hillcoat ajoute un grand nom à son prochain film.

Woody Harrelson, tout juste auréolé du succès critique et public de la nouvelle série de HBO, « True detective« , jouera l’oncle de Casey Affleck dans « Triple Nine« .

Après le succès de « La route » et celui plus relatif « Des hommes sans loi« , deux bons films, John Hillcoat compose un excellent casting pour son Triple Nine.

Casey Affleck, le génial frangin de Ben sera entouré du premier rôle de « Twelve years a slave« , Chiwetel Ejiofor et De Michael B. Jordan.
Le casting compte également la brillante Kate Winslet, Aaron Paul, qui transforme très bien après la série « Breaking Bad« , Michael Peña, Gal Gadot (la future Wonder Wooman) et Teresa Palmer.

Le film suivra des flics ripoux qui organisent un casse sous la contrainte de la mafia russe. Afin de se sortir d’un déroulement hazardeux, ils se voient contraints de choisir d’abattre l’un d’entre eux durant l’opération. Mais la victime de la trahison, jouée par Casey Affleck, va s’en apercevoir à temps et retourner la situation en sa faveur.
Le tournage débute cet été mais avec un bon casting, un bon réalisateur et un bon scénar, ca peut donner un bon film…

image

image

image

image

 

« The Lobster » de Yorgos Lanthimos avec Colin Farrell, Ben Whishaw, Léa Seydoux, John C. Reilly

Le grec Yorgos Lanthimos fera t il sensation avec son prochain film de SF, au casting plutôt classe et au pitch complétement perché ?

The Lobster se situe dans un monde futuriste où les célibataires sont emmenées de force dans un endroit appelé « l’Hôtel ». Elles disposent de 45 jours pour trouver un partenaire ou seront transformées en l’animal de leur choix puis seront lâchés dans les bois ! Mais quelle substance avait pris le scénariste ? On se le demande…

Le casting est héréroclite et international puisqu’il réunit Léa Seydoux, John C. Reilly, Colin Farrell, Ben Whishaw, Ariane Labed, et Rachel Weisz.

Pourvu que le film soit aussi fou qu’il prétend l’être !

THE-LOBSTER-premiere-image-du-projet-fou-signe-Yorgos-Lanthimos-43749 Naomi Watts

 

« Stonewall » de Roland Emmerich avec  Jeremy Irvine, Ron Perlman (Hellboy), Jonathan Rhys Meyers, Caleb Landry Jones 

Roland Emmerich est connu pour ses films bourrins, roi du box office avec « Independance Day« , « Le jour d’Après » ou « 2012″.

Pourtant, il a tenté une fois de faire plus fin avec « Anonymous« , autour d’un soit disant nègre de William Shakespeare…film plutôt bien accueilli par la presse.

Cette fois-ci, il va tenter de livrer un film engagé avec Stonewall où l’on verra le jeune Jeremy Irvine jouera Danny Winters, jeune homosexuel se trouvant au bar gay le Stonewall Inn le 28 juin 1969, lorsque suite à une descente de police, le mouvement de défense des droits civiques homosexuels se mit en marche.

Ron Perlman (Hellboy) et Jonathan Rhys Meyers (Match point, The Tudors, Dracula) ainsi que Caleb Landry Jones  (X-Men : Le Commencement)  complètent le casting.

Espérons donc qu’avant qu’il ne retourne à Independance Day 2 et 3  et à Stargate, qu’il souhaite rebooter, Roland Emmerich nous livre quelquechose de plus consistant…

Mais bon ce n’est pas gagné…

jonathan-rhys-meyers-profile Natalie PortmanJeremy-irvine-premiere-war-horse-01 Noah Baumbach

 

« How to catch a Monster » de Ryan Gosling avec Matt Smith, Saoirse Ronan, Christina Hendricks et Ben Mendelsohn

 Oscar Isaac

Ryan Gosling est l’un des acteurs qui a explosé en 2011 avec « Drive« . On le voit désormais partout et c’est normal, il a du talent. Mais l’animal a en plus l’ambition de partir dans les pas d’autres grands acteurs devenus réalisateurs de talent, tels Clint Eastwood, Robert Redford, Georges Clooney et bien d’autres…

Son projet est en revanche ultra casse gueule puisque contre toute attente, compte tenu de ses choix de rôles passés,  Ryan Gosling veut réaliser un film fantastique, genre particulièrement poubelle puisque si la production est affluente, les résultats sont rarement de bon niveau.

Avec « How to catch a Monster« , il offrirait un des rôles principaux à sa compagne Eva Mendès, sur un scénario écrit par lui-même ! Il cumule les difficultés. On y suivrait une mère et ses deux enfants dans une ville imaginaire où cette dernière se trouve entrainée vers un monde souterrain tandis que son fils découvre un passage vers une ville aquatique. Leurs deux découvertes vont les aider à sauver leur famille…Ok…

Matt Smith, interprète du Docteur Who depuis quelques années, interprétera le rôle principal masculin. Saoirse Ronan, Christina Hendricks et l’excellent Ben Mendelsohn (« Cogan’s trade », « Animal Kingdom ») complètent le casting.

Le film s’est fait étriper par une partie de la critique à Cannes mais c’était à Cannes et on sait que les remontages et les re-visions des critiques, permettent parfois à un film de sortir sous de bons auspices.

 

« Jane Got a Gun » de Gavin O’Connor avec Natalie Portman, Bradley CooperJoel Edgerton

 

Je vous ai épargné le sketch autour de « Jane got a gun », western avec Natalie Portman en rôle titre.

Dans « Jane Got a Gun« , Natalie Portman sera une femme confrontée au gang de son mari, lui même hors la loi et rentré criblé de balles, suivi par ses assaillants. La belle épouse va devoir défendre son toit et va pour celà faire appel à un ancien amant.  Michael Fassbender devait jouer ce rôle mais son agenda est trop booké. Joel Edgerton reprendra son rôle alors qu’il devait jouer le mari.
Jude Law devait remplacer Edgerton en dernière minute…

Lynne Ramsay, qui m’avait bien cueilli fin 2011 avec son plutôt réussi « We need to talk about Kevin« , devait mettre en scène le film. Mais catastrophe, elle ne s’est pas pointée le premier jour de tournage, ce qui est hallucinant quand on sait qu’il y a des centaines d’emplois derrière. La raison officielle serait de profonds désaccords sur la director’s cut et le budget. Quoiqu’il en soit, la production trouva en urgence un réalisateur remplaçant, Gavin O’Connor, réalisateur du très réussi « Warrior« . Seulement voilà, Jude Law, qui avait accepté de remplacer Fassbender pour jouer avec la réalisatrice Lynne Ramsay, quitte le navire lui aussi, dégouté par une production conflictuelle et des conditions fort différentes du deal initial.

Finalement le film devrait plutôt très bien s’en sortir puisque Bradley Cooper a accepté le rôle deux fois délaissé. Or l’acteur est devenu ultra bankable en deux ans. Après « Very bad trip« , « Limitless », « Happiness therapy » et « the place beyond the pines« . Perso je n’aime pas sa tronche mais j’avoue qu’il joue bien.

Un film sauvé des eaux !

 

« The Voices » de Marjane Satrapi avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton et Anna Kendrick

ryan-reynolds-image-667406-article-ajust_930 Paul Thomas Anderson

Marjane Satrapi a tourné la page de « Persepolis » et de l’animation pure. Son « Poulet aux Prunes » s’est ramassé à sa sortie, ce qui est dommage car le film avait de grandes qualités. En revanche « La bande des Jotas« , sorti en ce début d’année s’est encore plus vautré. Bon le budget était mince donc pas trop grave pour elle.

Pour son prochain long, elle fera tourner deux actrices américaines, Gemma Arterton et Anna Kendrick, aux côtés de Ryan Reynolds.

Son premier film américain, « The Voices » suivra un homme (Reynolds), qui après avoir assassiné une collègue dont il était épris, va demander à ses animaux domestiques conseil pour cacher le corps et tenter de s’en sortir.

Le script de ce film un peu décalé où les animaux parlent, figurait sur la fameuse black list hollywoodienne des meilleures scénari sans mise en production.

 

« Knight of cups » de Terrence Malick avec Christian Bale, Natalie Portman, Teresa Palmer, Joel Kinnaman, Cate Blanchett

malick_article_story_large Paul Verhoeven

Le réalisateur de « badlands », «  les moissons du ciel », « la ligne rouge » et « le nouveau monde » était connu pour le trou de 20 ans dans sa carrière entre son deuxième et troisième film, période pendant laquelle il disparut totalement de la planète cinéma. Il revient en 1998 avec un bijou, puis renouvela l’exploit. En mai 2011, « the tree of life », son cinquième long métrage avec Brad Pitt et Sean Penn, remporta la palme d’or mais pas les critiques puisque pour la première fois il divisa la presse.  Personnellement j’ai aimé sa naïveté mais je comprend les réticences.

Son dernier film, « A la merveille« , a divisé. Mais pris de boulimie filmique, Terrence tourne en 2012 et début 2013 coup sur coup deux films avec un casting qui se recoupe, « Lawless » et « Knight of cups ». 

Natalie Portman, après sa pause post « Black Swan« , intègre un casting ultra classe avec  Christian Bale après « le nouveau monde » ou il retrouvera Malick . Javier Bardem, Cate Blanchett, Holly Hunter et Rooney Mara sont aussi du voyage.

Bref bref, c’est carrément excitant cette nouvelle ! Malick embauche les meilleurs acteurs du moment et c’est jouissif. Espérons juste qu’il ne les coupe pas top au montage, ce qui est sa fâcheuse tendance, au sujet de quoi Sean Penn a eu bien les b…pour « Tree of Life »…

Image de prévisualisation YouTube

 

Michael-Fassbender Queen and Countryrachel-weisz-rachel-weisz-120236_1280_1024 Ryan Gosling

 

 

« The Light Between Oceans » de Derek Cianfrance avec Michael Fassbender et Rachel Weisz

Derek Cianfrance a la côte dans le cinéma indépendant américain depuis son »Blue Valentine » et son récent et très beau « The place beyond te pines« , tous deux avec Ryan Gosling.

Son prochain projet serait sous l’égide de Dreamworks et serait l’adaptation d’un roman, « The Light Between Oceans » de M.L. Stedman.

L’histoire suit un homme qui revient de la guerre et des tranchées, dans son pays natal, l’Australie. Il devient gardien de phare sur l’île de Janus, endroit sauvage et perdu, où il s’installe avec sa femme. Mais le couple ne peut pas avoir d’enfant. Un jour, un bateau s’échoue sur l’île avec un homme mort à son bord et un bébé, vivant. Le couple ne va pas signaler l’incident et se faire passer pour les parents…ce qu’ils vont regretter.

Le pitch est idéal pour Derek Cianfrance et sent encore l’histoire de famille tumultueuse sur plusieurs années. Mais bon, il est très doué la dedans l’animal !

Mais là où le dossier devient ultra classe, c’est que c’est l’excellent Michael Fassbender qui aura le rôle titre, ou de quoi enrichir sa filmo déjà bien remplie en quelques années avec « X men le commencement » et sa suite « X-men Days of Future past », « Prometheus », « A dangerous method » de Cronenberg, trois films avec Steve McQueen, « Hunger »,« Shame » et l « Twelve years a slave », « Inglourious Basterds » de Quentin Tarantino ou « Fish Tank » d’Andrea Arnold. Respect !

La talentueuse Rachel Weisz est quant à elle annoncée au casting et c’est une excellente nouvelle pour sa filmo hélas parsemée des seuls « The fountain » de Darren Aronofsky, « Agora » d’Alejandro Amenabar, le reste (dont La Momie ou Le monde fantastique d’Oz) n’étant pas de son niveau. La jeune femme tente clairement de remédier à ce déficit qualitatif avec un autre projet sympa, « The Lobster« , qui devrait faire parler de lui (voir la news ici).

 

  »Les Anarchistes » de Elie Wajeman avec Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos

Adèle Exarchopoulos, découverte dans « La vie d’Adèle » partagera l’affiche du film « Les Anarchistes » avec Tahar Rahim. Découvert dans « Un prophète » de Jacques Audiard, ce dernier poursuit brillament sa carrière depuis (Le Passé, Grand Central, le prochain « the cut » de Fati hAkin).

Ils tourneront donc pour le réalisateur du sympathique « Alya« , Elie Wajeman.

L’histoire prendra place en 1899, et suivra un brigadier chargé d’infiltrer un groupuscule anarchiste. Le jour où des Autichiens proposent aux membres du groupe de passer à l’action armée et de provoquer des attentats, le flic va devoir faire des choix, sachant qu’il s’est attaché aux individus…

Sujet passionnant…surtout dans le Paris de fin de siècle, 30 ans après la Commune de Paris …

 

« SICARIO » de Denis Villeneuve (« Incendies », « Prisoners ») avec Benicio del Toro et Emily Blunt

Denis Villeneuve s’est fait connaitre avec « Incendies« , primé de partout à juste titre.

Alors qu’il vient de donner à Jake Gyllenhaal un excellent rôle dans « Prisoners« , avec Hugh Jackman, un second film sortira dans la foulée en 2014.

« An Enemy » ovationné à Toronto, sortira cette année (voir bande-annonce ci-dessous).

Il devait s’attaquer à la SF avec THE STORY OF YOUR LIFE soit l’adaptation d’une nouvelle de Ted Chiang, publiée en 1998.

Mais il devrait au préalable réunir à nouveau un très beau casting avec SICARIO.

Le génial Benicio del Toro y jouerait un baron de la drogue mexicain qu’une femme flic, jouée par Emily Blunt, déciderait de traquer et de poursuivre, aidée de deux mercenaires, traversant la frontière américano-mexicaine pour débusquer le narco-trafiquant !

On a hate de voir çà !

Benicio-del-Toro Ryan Reynoldsemily-blunt Steve Carell

 

« Regression » d’Alejandro Amenábar avec Emma Watson et Ethan Hawke

image

 

image

Emma Watson continue sa carrière post Harry Potter assez intelligement puisqu’après Sophia Coppola puis Darren Aronofsky (son prochain Noé qui sort bientôt), elle retrouvera un autre grand réalisateur alliant grand public et cinéma d’auteur en la personne de l’espagnol Alejandro Amenábar.

Le pitch de « Regression » serait selon la rumeur particulièrement glauque puisque Ethan Hawke jouerait un homme accusé d’avoir violé sa fille. Avouant son crime sans aucun souvenir de ce dernier, l’hypnose va lui faire revivre le drame et accuser un policier.

Toute la ville va alors se remémorer d’atroces souvenirs auxquels une secte satanique pourrait être liée. Alors après le four injuste de sa fresque égyptienne « Agora« , Amenabar tenterait il le coup de nous rejouer le film de genre façon « Les Autres » avec Nicole Kidman? Etant donné que ceci reste son hit au box office mondial, la chose est fort probable…et l’animal a un talent indéniable.

 

« Le talent de mes amis » de Alex Lutz

Alex Lutz est connu pour sa pastille « La revue de presse de Catherine et Liliane » dans le Petit journal de Canal ou ses prestations dans « Oss 117 rio ne répond plus » mais moi je l’ai surtout découvert sur scène. Son spectacle cartonne et c’est amplement mérité, il est génial. Son humour est caustique mais pas trop, loin de ce que l’on voit habituellement, trouvant comme biais d’éclats de rire des thèmes un plus originaux que ceux habituels…Si il reste de la place, courrez y ! Ou prenez un train pour y’aller mais allez y !

C’est le meilleur spectacle d’humoriste que votre blanc lapin préféré ait vu depuis pas mal d’années.

Alex Lutz va par ailleurs passer à la réalisation d’un long métrage, Le Talent de mes amis.

Bruno Sanches, qui joue son acolyte au Petit Journal, sera de l’aventure, ainsi que Tom Dingler, coauteur de son spectacle.

En revanche le style du film pourrait surprendre puisque, selon Alex Lutz, « Ce sera une comédie douce-amère que je voudrais dans la lignée des films de Sautet. Bruno et moi jouons deux cadres supérieurs. Ils ont réussi et ont épousé des gonzesses qui les aiment. Mais tout va s’écrouler lorsqu’un copain d’enfance refait surface« .

Le tournage aura lieu cet été à Paris et Strasbourg !

On lui souhaite autant de succès que sur scène et sur Canal !

 

 

« Mon Roi » de Maïwenn avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot

Après les succès du « Bal des actrices » et de « Polisse » qui fut un carton public et critique, Maïwenn entamera en mars le tournage de son quatrième long métrage. Elle s’offre l’excellent Vincent Cassel, en tête d’affiche, ce dernier revenant dans nos contrées après de bons rôles décrochés à l’international (Black Swan de Darren Aronofsky, « A dangerous method » et « Les promesses de l’ombre » de David Cronenverg, « Trance « de Danny Boyle). L’acteur aura pour partenaire Emmanuelle Bercot, déjà présente dans Polisse. On ne sait en revanche rien du long métrage, ni le titre ni le pitch sachant que Maïwenn peut s’attaquer à n’importe quel style, « le bal des actrices » étant comique et « Polisse » pas franchement…

 

 

Et puis certains films seront-ils prêts pour 2015 ou 2016 ?

 

« Elle… » de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte

On sait depuis quelques mois maintenant que l’immense Paul Verhoeven adaptera le roman Oh… de Philippe Djian…presque 8 ans après l’excellent « Black book« .

Ayant 76 ans,autant dire que ses oeuvres futures sont comptées…

La grande Isabelle Huppert, qui n’a peur de rien question prise de risque et ajoutera un autre grand nom à sa fabuleuse carrière.

L’histoire du nouveau film du néerlandais est assez classique pour du Verhoeven puisqu’on suit la quête de vengeance d’une businesswoman vis à vis de l’homme qui l’a violée.

Vincent Maraval, producteur du film (Wild Bunch) précise que « C’est un scénario très intelligent mais c’est aussi du pur Verhoeven, extrêmement érotique et pervers, alors l’actrice choisie devra savoir à quoi s’attendre !« .

Le film s’intitulera « Elle ».

Mais le plus improbable c’est le reste du casting qui vient d’être annoncé !

Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling ou Virginie Efira !

Non que ces acteurs ne soient pas talentueux mais on ne les imagine absolument pas dans cet univers et au final, c’est çà qui est bien !

1886612-virginie-efira-ex-nouvelle-star Tahar Rahim

 

« The Death And Life Of John F. Donovan » de Xavier Dolan

Après le succès mondial de « Mommy » et son prix du jury à cannes, Xavier Dolan souhaitait se calmer et se reposer. Perso, je ne l’ai point cru !

Il reviendra au tournage dès 2015 avec The Death And Life Of John F. Donovan, dont le héros sera une jeune star hollywoodienne qui entretient une relation épistolaire avec un fan de 11 ans vivant à Londres. Un jour un tabloïd déforme l’histoire pour en faire un scandale et la vie du jeune acteur vire au cauchemard.

Kit Harington, le John Snow de la série Game of Throne tiendra la tête d’affiche.

La géniale Jessica Chastain sera la rédactrice en chef du magazine, dans un rôle original pour elle puisqu’elle y sera une vraie garce.

 

kit-harington-profile_large.png terrence Malick Jessica-Chastain The smell of us

 

« HAIL CAESAR » de Joel et Ethan Coen

Les frères Coen ont relancé un vieux projet de comédie, HAIL CAESAR ou l’histoire d’un homme des années 50, embauché par les studios hollywoodiens pour régler divers problèmes et protéger les stars. Les Coen expliquent que : « HAIL CAESAR  traitera de l’industrie du cinéma, de la vie, de la religion, de la foi. De la foi et du business cinéma. »

Josh Brolin, héros de leur superbe « No country for old men« , retrouvera les célèbres maitres du ciné indépendant US et tiendra le rôle principal.

George Clooney retrouvera les Coen une quatrième fois après « O’brother« , « Intolérable cruauté » et « Burn after reading« .

Il y campera de nouveau un abruti complet, dans ce que les Coen appellent une « trilogie imbécile« .

Scarlett Johansson retrouve les plus prestigieux frangins du septième art, avec qui elle tourna encore ado le superbe « The barber« . Son année 2014 marque son retour aux projets plus consistants avec « Under the Skin« , sublime film SF, « Her« , petit bijou de Spike Jonze où on n’entend que sa voix chaude.

Scarlett jouera une comédienne qui tombe enceinte alors que son dernier film entre à peine en production.

Jonah Hill, habitué aux comédies regressives, et qui vient d’exploser dans « Le loup de Wall street » de Martin scorses retrouverait également ce casting de luxe déjà composé, accrochez vous, de  Channing Tatum, Ralph Fiennes et Tilda Swinton !

Tilda Swinton est l’une de mes actrices préférées (« Only lovers left alive » de Jim Jarmusch, « Burn after reading » des frères Coen, le sublime « Julia » d’Eric Zonca, « We need to talk about Kevin » (critique de blanc lapin ici) et « Amore »).

Channing Tatum poursuit la diversification intelligente de sa carrière et Ralph Fiennes qu’on ne présente plus, sort de son rôle génial dans « The grand Budapest Hotel » de Wes Anderson.

Alden Ehrenreich, le jeune héros du magnifique « Tetro » de Francis Ford Coppola sera aussi de la partie.

Enfin nouvelle très ubuesque, Christophe Lambert y interpréterait un cinéaste européen dont l’aventure avec l’actrice jouée par Scarlette, fera scandale.

Après trois films qui m’ont déçu par leur rythme, leur absence d’enjeux et leur humour trop sage (A serious man, True Grit et Inside Lewyn Davis), j’espère que le retour à la comédie débile se fera rapidement pour les Coen brothers.

scarlett_johansson_9501_north_626x Thomas Vinterberg

 

jonah-hill-oscars-2014-03mar14-02 Tim Burton

 

363584-clooney-retrouve-les-freres-coen-620x0-2 Tom Hardy Noomi Rapacechanning-tatum-1372842494 Virginie Efiratilda-swinton Willem Dafoeralph-fiennes-in-the-grand-budapest-hotel-movie-1 xavier dolanAlden+Ehrenreich

 

« Demolition » de Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club) avec Jake Gyllenhaal et Naomi Watts

Jean-Marc Vallée sort juste d’un succès mérité avec son superbe Dallas Buyers Club, qui a permis à Matthew McConaughey de décrocher l’oscar.

Son prochain film, « Demolition« , alignera un casting tout aussi classe avec la superbe et géniale Naomi Watts, qui jouera une mère célibataire faisant la connaissance d’un jeune banquier étrange. Joué par le très bon Jake Gyllenhaal, l’homme a perdu sa femme et ne parviezns plus à se sentir en phase émotionnelle avec le monde qui l’entoure. La relation qu’il va entammer avec cette femme va s’avérer particulière…

Découverte avec « Mulholand drive » de David Lynch, Naomi Watts a connu plusieurs réussites avec « 21 Grammes », « Le Cercle », « Les promesses de l’ombre », « Perfect Mothers » et on l’attend dans le « Birdman » d’Alejandro González Iñárritu.

J’aime beaucoup Jake Gyllenhaal, qui a des choix intelligents de carrière avec« Donnie Darko »,  « Le secret de Brokeback Mountain », « Zodiac », « Jarhead », « Source code », « Prisoners » …une carrière intéressante…

naomi-watts

 

« Life » d’Anton Corbijn avec Robert Pattinson et Dane DeHaan

Anton Corbijn n’a pas hyper réussi à transfomer l’essai avec « The american » avec Georges Clooney. Pourtant, son « Control« , biopic sur Ian Curtis du groupe Joy Division, avait reçu un accueil excellent.

Son thriller « Un homme très recherché« , adaptation de John LeCarré et l’un des derniers rôles du génial Philip Seymour Hoffman, fut l’une des réussites de 2014.

Et bien le néerlandais devrait se remettre au biopic mais pas au sujet de n’importe qui puisqu’il s’agira d’une icone, James Dean.

Plus exactement, le film suivra la relation d’amitié qui s’est nouée entre le jeune comédien, avant la sortie de « A l’Est de d’Eden » et l’explosion de sa gloire, et le photographe Dennis Stock. Ce dernier se fit connaitre grâce aux clichés les plus connus de James dean, publiés dans Life Magazine, et prises sur la route de Los angeles à l’Indiana en passant par New York.

Le film s’intitulera tout naturellement « Life ».

Robert Pattinson interprétera Dennis Stock tandis que le rôle périlleux de James Dean est attribué à Dane DeHaan.

Le jeune acteur est certes brillant (« Chronicle« , « The place Beyond the pines« ) mais niveau ressemblance, ce n’est pas çà du tout !

Et pour le coup, James Dean était carrément plus beau…pas sûr que le casting soit le plus inspiré qui soit…

Voici le premier cliché du film :

366539-life-robert-pattinson-et-dane-dehaan-620x0-2

James-Dean-coffin

 

« Howard Hugues’s Warren Beatty project » de et avec Warren Beatty Alec Baldwin, Alden Ehrenreich, Lily Collins

A 77 ans, Warren Beatty va revenir devant et derrière la caméra en s’intéressant au personnage culte d’Howard Hugues.

Il souhaiterait s’atteler à une biographie du milliardaire et plus particulièrement des dernières années de sa vie, lorsqu’il devient fou, totalement agoraphobe, vivant reclus dans un hôtel où il ne prenait plus du tout soin de lui. Il fut un temps où Christopher Nolan (les derniers Batman) s’intéressait lui aussi au sujet mais le projet a dû être mis de côté.

Il y a déjà eu un film sur le sujet, en 2004, par un maitre du septième art, Martin Scorsese dans son AVIATOR avec Léonard Di Caprio.

La mise en chantier du film peut s’effectuer plus facilement, il se sera passé plus de dix années pour éviter trop la comparaison avec Scorsese. Je trouve personnellement que « Aviator » est l’une des plus faibles œuvres de l’auteur de « Taxi driver ». Il manque un souffle et surtout, bien que l’interprétation de Léo soit excellente, Scorsese s’est laissé cannibaliser par la densité de la vie d’ Howard Hugues , livrant un film boursoufflé qui manque souvent de hauteur. Un film trop hollywoodien.

Warren Beatty interprêtera le milliardaire aux côtés de Alec Baldwin, Alden Ehrenreich, Lily Collins, Martin Sheen, Matthew Broderick, et Annette Bening.

Alden Ehrenreich, découvert dans le magnifique « Tetro » de Francis Ford Coppola, sera le héros et jouera l’assistant de Hughes, vivant une histoire d’amour avec une actrice incarnée par Lily Collins.

Warren Beatty n’a rien réalisé depuis 1998 et « Bulworth ».

Beatty-by-zimbiodotcomlily-collins-tom-allen5gs_521e3e34-78ac-467b-b25f-09d70aa613db

 

« La Blessure » d’Abdellatif Kechiche (La vie d’Adèle), avec  Gérard Depardieu

Après « La vie d’Adèle« , sa palme d’or, son scandale autour des méthodes d’Abdellatif Kechiche, inutile de préciser que son prochain film sera scruté de près dans sa préparation.

Il s’agira de La Blessure, adapté du roman de François Bégaudeau, La Blessure, la vraie. L’écrivain est l’auteur de « Entre les murs« , qui donna lieu à l’adaptation de Laurent Cantet et une autre palme d’or pour la France.

L’histoire suit un garçon de 15 ans durant l’été et sa quête de dépucelage. Le livre se situait en France,  à Saint-Michel-en-l’Herm mais le film lui se déroulera en Tunisie.

Le film aura Gérard Depardieu au casting dans un rôle inconnu pour l’instant.

gerard-depardieu-pic-reuters-741803455

 

« La Neuvième Vie De Louis Drax » d’Alexandre Aja avec Jamie Dornan et Aaron Paul

Alexandre Aja marche très bien à Hollywood grâce au cinéma de genre, enchainant les succès commerciaux et critiques de « haute tension », « la colline a des yeux », « Mirrors » ou « Piranha 3D ».

Il sort cette semaine « Horns » avec un Daniel Radcliffe en jeune homme accusé du meurtre de sa petite amie et dont des cornes se mettent à pousser (voir ici la BA).

Son film suivant sera donc adapté du roman de Liz Jensen, La Neuvième Vie De Louis Drax. Louis, un garçon de neuf ans, se retrouve plongé dans le coma après une chute d’une falaise.

Un jeune médecin joué par Jamie Dornan, va essayer de comprendre comment l’accident a pu avoir lieu et va se retrouver dans un monde étrange, « entre le réel et l’irréel« .

 Aaron Paul, la co-star de « Breaking Bad », jouera le père de l’enfant, soit un casting plutôt surprenant…à voir…

jamie-dornan-incarnera-le-mysterieux-christianAaron+Paul+Pictures10

 

park-chan-wook

« Lady » de Park Chan-Wook

On sait que Park Chan-Wook, tournera un thriller lesbien en 2015 en Corée, sa terre natale. Après ses bijoux Old boy, Sympathy for Mister vengeance, Lady vengeance, il a réussi son passage outre atlantique avec « Stoker » (Nicole Kidman) l’an dernier, rendant un hommage bien pervers à Sir Alfred Hitchcock.

« Lady » se situera en 1862 et suivra une jeune femme qui se voit proposer d’escroquer une jeune et riche héritière, toute droit sortie d’un asile psychiatrique. La dame de compagnie sera donc missionnée pour la manipuler. L’histoire traite d’un amour lesbien, de complot, de trahison, et d’enlèvement d’enfant ! Bref, une histoire bien tordue comme Park Chan-Wook les adore !

 

 

« The HATEFUL EIGHT » de Quentin Tarantino

Alors qu’il annonçait en janvier avoir abandonné son prochain western, The HATEFUL EIGHT, Quentin Tarantino semble être revenu sur ses pas.

Il a eu la très désagréable surprise de découvrir fin 2013 que l’une des six personnes à qui il l’avait confié, l’avait refilé en de mauvaises mains et que le tout risquait de se retrouver rapidement sur le net. Fou de rage, Tarantino a décidé d’abandonner le projet.

Puis il a réécrit une seconde version, l’a faite lire par des acteurs en public à 200 $ la place, puis a indiqué il y’a 15 jours qu’il réécrirait une 3ème version pour le théâtre ou le cinéma…

Au final, le film se tournera bel et bien en décembre 2014 ! Ceci agace certains, moi je m’en tappe, l’essentiel est qu’il tourne car Tarantino est en forme !

Le casting sera composé de Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Demian Bichir, Tim Roth, Michael Madsen, Bruce Dern et Channing Tatum.

Pour Channing Tatum c’est l’occasion de muscler son Cv, Samuel L. Jackson retrouve son vieux pote Quentin. Tim Roth lui retrouve Tarantino 20 ans après Pulp Fiction et Mickael Madsen n’avait plus tourné avec lui depuis Kill Bill.

Voici le pitch : « quelques années après la Guerre de Sécession, une diligence traverse à toute allure le paysage hivernal du Wyoming. Parmi les passagers, le chasseur de primes John Ruth (Kurt Russell) et sa prisonnière la fugitive Daisy Domergue (Jennifer Jason Leigh), qui se rendent vers la ville de Red Rock où Ruth, afin de livrer Domergue à la justice. En chemin, ils rencontrent le Major Marquis Warren (Sam Jackson), ancien soldat de l’Union devenu chasseur de primes, accompagné de Chris Mannix (Walton Goggins), un renégat sudiste,  shérif de Red Rock. Perdus dans le blizzard, Ruth, Domergue, Warren et Mannix trouvent refuge en pleine montagne chez Minnie Haberdashery. Là, ils sont accueillis par Bob (Demian Bichir), qui s’occupe des lieux pendant que Minnie rend visite à sa mère, Oswaldo Mobray (Tim Roth), le bourreau de Red Rock, le cow-boy Joe Gage (Michael Madsen) et le général confédéré Sanford Smithers (Bruce Dern). Alors que la tempête fait rage autour d’eux, les huit voyageurs comprennent qu’ils ne vont peut-être pas parvenir à se rendre à Red Rock… »

Lisez-le-scenario-de-The-Hateful-Eight-le-western-avorte-de-Quentin-Tarantino_portrait_w532

 

« LOVE » de Gaspar Noé (« Irréversible » )

Lors de la sortie de son dernier film, « Enter the void » , il y’a déjà 5 ans, Gaspard Noé a divisé presse et public, comme à l’accoutumée.

« Irréversible » et « Seul contre tous » n’étaient pas franchement des films aimables et jouaient à mort la provoc, avec talent pour le second.

On l’imagine donc mal nous conter une bluette pour son prochain long. Ce dernier devait être « god told to me« , où un détective enquête sur des meurtres dont le seul lien est que les meurtriers déclarent agir au nom de Dieu.

Sauf que depuis l’annonce il y’a 18 mois…aucune nouvelle.

Le projet doit être tombé à l’eau puisque son producteur, Vincent Maraval (Wild Bunch), annonce qu’il tournera au mois de juin 2014, en anglais et à Paris, un film intitulé « Love« .

Selon le producteur il s’agirait d’un « mélodrame sexuel sur un garçon, une fille, et une autre fille« … »c’est une histoire d’amour qui célèbre le sexe de façon joyeuse. Pour Gaspar, la plupart des films traitant du sexe dans le cinéma mainstream sont sombres et dramatiques, celui-ci sera très joyeux.« … »Gaspar dit que c’est un film qui fera bander les mecs et qui fera pleurer les filles« .

Alors comment dire…vue la filmo du bonhomme, je veux bien croire qu’on y voit du sexe mais joyeux ? Cà ne rime pas du tout avec Gaspard Noé, qui préfère souvent le glauque et la noirceur des sentiments…mais après tout pourquoi pas. Noé est un mec brillant, qu’il abandonne ses poses sulfureuses ne pourrait que lui faire du bien.

 

324219

« That’s What I’m Talking About » de Richard Linklater

Richard Linklater a livré cette année probablement l’un des plus beaux films de l’année avec « Boyhood« , film tourné sur 12 ans, qui suivait ses acteurs (dont Ethan Hawke et Patricia Arquette), au premier rang desquels un petit garçon, grandissant pour de vrai sous nos yeux.

Le film a non seulement reçu l’ours d’argent à Berlin et des critiques enthousiastes, mais il aussi rapporté 23 M$ aux Etats-Unis pour un budget de 4 M$ !

Son film suivant s’intitulera That’s What I’m Talking About, « suite spirituelle » de son film de 1993 Génération rebelle.

Le film suivra un jeune homme intégrant l’équipe de base-ball de son université dans les années 80. Mais ce ne sera pas un film sur base-ball, rasurez-vous !

Blake Jenner, acteur de la série Glee, tiendra le rôle principal.

blake-jenner-bello-october-2013-feature-02

 

« How to Talks to Girls at Parties » de John Cameron Mitchell avec Elle Fanning

Elle-Fanning:-2014-Sundance-Film-Festival-Victoria-Will-portraits--01

Neil Gaiman est un écrivain culte d’heroic fantasy rigolote, que ce soit « De bons présages » dont Terry Gilliam a longtemps cherché à adapter le bouquin, « Stardust » (qui a fait l’objet d’un film il y a trois ans), « Sandman« , « coraline ».

Mais John Cameron Mitchell est très très loin de cet univers. Il a en effet signé « Hedwig and the Angry Inch » qui suivait l’histoire d’un transexuel chanteur de rock ou « Shortbus » qui suivait les errements sexuels de différents personnages en filmant tout, absolument tout…un mélange de film d’auteur et de porno mais qui n’avait rien de vulgaire ou même de choquant, étrangement. Un pari très réussi.

Son  »Rabbit hole » avec Aaron Eckhart et Nicole Kidman était le meilleur film du blanc lapin en 2011.

Mais pour ce qui est de la rencontre improbable Neill Gaiman Vs John Cameron Mitchell, il s’agira de How to Talks to Girls at Parties, une nouvelle de science-fiction récente, publiée en 2006, qui avait reçu un très bon accueil de la presse spécialisée. Gaiman y raconte la sortie à leur première boom de deux jeunes hommes, dans les années 70, en pleine période punk. Mais manque de bol, ils vont rencontrer des filles un peu spéciales et pas très terrestres.

Elle Fanning, vue dans « Twixt » de Francis Ford Coppola, y incarnera une des extra-terrestre…

 

 

« Erran » de Jacques Audiard

Jacques Audiard est probablement l’un des cinéastes français les plus respectés du moment grâce à une filmographie éclectique, des scénari peaufinés plusieurs années et des choix de casting toujours irréprochables. Il prend son temps le fils à Michel, mais à chaque fois il fait mouche. « Regarde les hommes tomber » (Kassovitz, Jean Yanne, Trintignant), « Un héros très discret » (Kassovitz, Sandrine Kiberlain, Anouk Grinberg), « Sur mes lèvres » (Vincent Cassel, Emmanuelle Devos), « De battre mon coeur s’est arrêté » (Romain Duris, Niels Arestrup) et « Un prophète » (Tahar Rahim), « De rouille et d’os« . Peu de films mais que des bons.

Alors qu’il hésitait il y’a 18 mois entre une comédie musicale et un western  en anglais, Jacques Audiard suprend son monde puisque son septième film n’aura rien à voir et que son tournage aurait commencé dans le plus grand secret aujourd’hui, le 13 octobre !

« Erran » suivrait un combattant sri-lankais tamoul qui, réfugié politique en France, se retrouve être concierge dans une cité parisienne.

Inspiré de loin des « Lettres persanes » de Montesquieu, Audiard s’interessera au choc des cultures et à la vision de la société française par une personne venue d’ailleurs. Le tournage se terminerait le 19 décembre, ce qui pourrait peut être laisser le temps, si il est rapide au montage, de terminer le film pour Cannes 2015.

Le casting est pour l’instant inconnu.

De_battre_mon_coeur_s_est_arrete__77588un_prophete,1Rouille-Poster-HR

Laisser un commentaire