« Kingsman : Services secrets » de Matthew Vaughn – critique du Blanc Lapin

Je n’attendais pas « Kingsman » spécialement. Pourtant Matthew Vaughn a réalisé l’excellent « Stardust » et surtout le « X Men, le commencement« , avec brio.

Sa collaboration avec Bryan Singer sur la franchise X men avant qu’il ne le laisse la reprendre, a peut être été bénéfique.

En effet j’étais dubitatif sur le fait qu’il ne poursuive pas l’aventure X men après ce succès mérité. Le projet en lui même me faisait beaucoup trop penser à « Kick Ass« , son autre adaptation de Mark Millar, que j’avais détestée. Le film était faussement badass, faussement trash, les persos étaient transparents et la cool attitude générale m’avait sérieusement gonflé puisque derrière j’y avais vu un trou béant.

Et bien avec « Kingsman », c’est très très différent. C’est même l’inverse.

Tout d’abord parceque Colin Firth est un acteur génial, qu’il a une classe folle et qu’il est idéal dans un rôle d’agent secret. Ensuite parceque Samuel L. Jackson est aussi excellent et que même si il cabotine, il le fait hyper bien. Si on ajoute Mark Strong, Michael Caine et le ptit nouveau, Taron Egerton, qui assure grave, déjà, le casting est au top.

Ensuite le film joue avec les codes de James Bond avec un humour violent, délirant, trash, décomplexé mais qui fait mouche. Ce second degré sied tout simplement aux personnages et à l’univers qui nous est décrit.

Enfin et surtout, Matthew Vaughn n’a pas lésiné sur des effets spécieux excellents et sur un élément un peu important…le scénario !

Là où celui de Kick Ass était franchement mauvais, celui ci réserve des surprises et perd donc le spectateur. Ce qui aurait pu être une comédie fadasse devient alors au contraire un film d’action comique, 10ème degré mais extrêmement cruel. Il mélange les genres, introduit du Tarantino fou dans du film d’espionnage avec un humour un peu con. Le résultat est élégant, jouissif et désinvolte.

J’ai juste vu un film super fun, à l’univers ultra référencé bourré de clins d’œils et politiquement très incorrect…et vous savez quoi, ben j’ai aimé ! Étonnant non ?

Un divertissement pop et jouissif de haute tenue.

La piste aux Lapins :

4 étoiles

Laisser un commentaire