Ce qui vous attend au cinéma en 2017 : Partie 2 : Les films d’auteurs
Suite de la sélection fine de votre Blanc Lapin préféré, qui a passé au filtre les projets de films annoncés au fil de l’eau sur le blog…et qui ont passé le stade de production pour sortir en 2017 et présenter selon moi un intérêt certain !
Et 2017 va envoyer du très très lourd…Dès qu’une bande-annonce est disponible, vous l’avez en dessous de mon pitch.
Et pour rappel, la première partie du dossier concernant les blockbusters et comédies 2017 se trouve en cliquant sur le lien.
« Nocturnal Animals « de Tom Ford avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon et Aaron Taylor-johnson

« Born to Be Blue » de Robert Budreau avec Ethan Hawke
Ethan Hawke jouera le célèbre trompettiste Chet Baker. Niveau ressemblance on repassera mais bon Ethan est un bon acteur à la carrière intéressante…L’acteur du Cercle des poètes Disparus, a quelques belles réussites dans sa carrière comme « Before sunrise« , « Bienvenue à Gattaca« , « Assaut sur central 13« , « Lord of war« , « Training Day », « 7h58, ce samedi là« , cette année « Boyhood« .
Born To Be Blue suivra les dernières années de l’artiste quand il décide de revenir sur scène après des années de descente dans la drogue. Le réalisateur n’est pas connu puisque Robert Budreau a surtout travaillé sur des courts métrages jusqu’à présent.
Bande-annonce :


« Belle dormant » de Alfo Arrieta avec Mathieu Amalric, Niels Schneider, Agathe Bonitzer
Mathieu Amalric a tourné pour Alfo Arrieta « La Belle dormant » d’après un script qu’ a écrit par le cinéaste.
Il s’agira de l’histoire de Egon, prince de Letonia, qui joue de la batterie et survole les forêts du royaume le jour, à la recherche d’un palais. Selon les légendes, une jeune et belle princesse serait enfermée dans ce palais, ensorcelée dans un sommeil de cent ans. Egon veut rompre le charme. Son père y étant opposé, il va organiser une fausse expédition avec une archéologue …
Ce pitch un peu barré mais très connu donnera t il lieu à un film iconoclaste ? La distribution sera complétée Niels Schneider, Agathe Bonitzer et Serge Bozon.

Sortie le 18 janvier 2017
« La communauté » de Thomas Vinterberg
Après trois succès critiques consécutifs, « Submarino« , « La Chasse » et le tout récent « Loin de la foule déchainée« , Thomas Vinterberg va retrouver son Danemark natal pour tourner « The Commune« . Inspiré de sa propre histoire, le film suivra la jeunesse d’un homme dans une collectivité académique danoise. Il aurait même déjà tourné le film ! Il indique que le concept de the commune « c’est une grande villa dans laquelle vivent 4-5 familles, partagent la même cuisine, et vivent ensemble, C’était courant au Danemark, c’était un grand truc dans les années 70. »
« Peut-on tout partager ? C’était très naturel de tout partager, et il y avait aussi beaucoup de sacrifice. Quand j’étais enfant, c’était quelque chose de grand d’être témoin de ça. C’était une force. C’était un partage de connaissance. C’était quelque chose de très anarchiste aussi. Mais tout ça a pris fin, et l’innocence qui allait avec, et l’individualisme des années 80 a pris le dessus.«
Thomas Vinterberg a d’abord écrit une pièce jouée pendant deux ans à Vienne, au théâtre national autrichien, le Burgtheater.
Sortie le 18 janvier 2017
« La La Land » de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone
Après le succès de « Whiplash« , Damien Chazelle sortira la comédie musicale La La Land, avec Emma Stone et Ryan Gosling.
Le film suivra une actrice débutant à Los Angeles et tombant raide dingue d’un pianiste quelques peu prétentieux.
Les acteurs chanteront eux-même et le film a reçu une ovation dans tous les festivals dont Venise où il est passé.
C’est assurément l’un des évènements du mois de janvier.
Bande-annonce :

Sortie le 25 janvier 2017
« Un jour dans la vie de Billy Lynn » de Ang Lee avec Garrett Hedlund, Kristen Stewart et Vin Diesel
Après le succès mérité de « L’Odyssée de Pi« , le multi oscarisé Ang Lee reviendra avec l’adaptation du best seller « Billy Lynn’s Long Halftime Walk » de Ben Fountain.
L’histoire suit un jeune Texan de 19 ans qui revient d’Irak, durant l’administration Bush Jr, érigé en héros suite à une attaque meurtrière contre son régiment d’infanterie. Les survivants sont alors montrés au public durant un match de football et sont renvoyés au front par la suite ! C’est le scénariste de « 127 heures » qui se charge du travail. Bon pitch en tout cas.
Sortie le 25 janvier 2017
« Jackie » de Pablo Larrain avec Natalie Portman
Natalie Portman interpréte Jackie Kennedy dans un film qui suit cette dernière sur les quatre jours séparant l’assassinat de JFK de son enterrement.
C’est Pablo Larrain qui réalise le film. Larrain est le réalisateur de « NO » avec Gael Garcia Bernal et il vient d’être récompensé de l’Ours d’argent pour « El Club » (non encore sorti) par un certain Darren Aronofsky.
Or Darren Aronofsky avait été attaché au projet en 2010. Il est ici co-producteur, connaissant bien Portman pour lui avoir fait gagner l’oscar avec « Black Swan« .
Le film a reçu un excellent accueil au festival de Venise 2016.
Sortie le 1er février 2017
Bande-annonce :

« Moonlight » de Barry Jenkins – Avec Trevante Rhodes, Naomie Harris, Andre Holland
Le passage à l’âge adulte d’un jeune homme, Chiron, pendant l’ère de la guerre contre la drogue à Miami. C’est l’un desfilms nommé aux Goldn Globe et candidat potentiel aux Oscars, qui a cartonné en festivals. Avec 8,7 sur 10 sur IMDb et 98% de bonnes critiques sur Rotten Tomatoes, on peut raisonnablement dire que le film a été très apprécié de la presse mondiale !
Bande-annonce :

Sortie le 1er février 2017
« Compte tes Blessures » de Morgan Simon – Avec Kévin Azaïs, Monia Chokri
Chanteur charismatique d’un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l’arrivée d’une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.

Sortie le 1er février 2017
« Silence » de Martin Scorsese avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson
Le prochain film de Martin Scorsese sera sa vieille arlésienne, « Silence« , drame médiéval se situant au Japon, au 17ème siècle. L’histoire suivra des jésuites portugais partis découvrir pourquoi l’un d’entre eux est parti au Japon et a renié sa foi en dieu. Le film doit se monter depuis 2007.
Mais Scorsese repoussait à chaque fois et l’Arlésienne a finis par agacer les producteurs, qui ont menacé d’attaquer le maitre en justice. Le tournage aura lieu à l’été 2014. Andrew Garfield sera le rôle titre.Avant d’interpréter le dernier Spiderman, il s’est fait découvrir dans le très beau « Boy A » (critique ici) et le génial « L’imaginarium du
Docteur Parnassus » de Terry Gilliam (voir critique ici). Et il est plutôt ultra doué le gamin, du haut de ses 30 ans.
Deuxième nom, celui d’Adam Driver, acteur qui monte, vu dans la série Girls et l’excellent « Frances Ha« , « Inside Llewyn Davis » des Coen, « Lincoln » de Spielberg et grand méchant de « Star Wars VII, le réveil de la force« . Liam Neeson complète le cast.
Bande-annonce :

Sortie le 8 février 2017
« American Honey » de Andrea Arnold – Avec Sasha Lane, Shia LaBeouf, Riley Keough
Star, une adolescente, quitte sa famille dysfonctionelle et rejoint une équipe de vente d’abonnements de magazines, qui parcourt le midwest américain en faisant du porte à porte. Aussitôt à sa place parmi cette bande de jeunes, dont fait partie Jake, elle adopte rapidement leur style de vie, rythmé par des soirées arrosées, des petits méfaits et des histoires d’amour…Le retour d’Andrea Arnold après Fish Tank…bel accueil à Cannes cette anée.

Sortie le 8 février 2017
« Loving » de Jeff Nichols avec Joel Edgerton et Ruth Negga
Jeff Nichols est ultra hype dans le ciné indé mondial depuis Take Shelter et Mud.
Son film fantastique Midnight Special m’a un peu déçu.
Son film suivant serait inspiré d’un documentaire, The Loving Story de Nancy Buirski.
On y suivra l’histoire d’un couple qui subit dans les années 50 le racisme profond qui y faisait rage. Ils furent accusés devant des tribunaux car leur mariage était interethnique, dans un Etat pas franchement tolérant, la Virginie. Joel Edgerton et Ruth Negga tiendrons les rôles titres.
Michael Shannon sera un photographe ayant fait un portait du couple pour le magazine LIFE.
Présenté en compétition en mai dernier à Cannes, le film été très bien accueilli.
Bande-annonce :

Sortie le 15 février 2017
« Lion » de Garth Davis – Avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être.
Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d’enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.
Après 10 ans de fours monstrueux ayant failli arrêter net sa carrière, M. Night Shyamalan, réalisateur de « Sixième sens » et « Incassable » s’est refait un gros succès très rentable avec le petit film d’épouvante « The visit » il y a un an. Là il repart sur un mini budget et un film de genre histoire de remonter une marche de plus…pas con.

« Chez nous » de Lucas Belvaux – Avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix

« Trainspotting 2″ de Danny Boyle
Arlésienne depuis 15 ans, la suite de Trainspotting n’a jamais vu le jour entre projets plus urgents de Danny Boyle et le froid glacial qui régissait les rapports du réalisateur avec Ewan McGregor, qui s’engueula sévèrement avec lui au moment du film « La plage« , quand Boyle préféra confier le rôle à Léonardo Di Caprio et laisser tomber son fidèle acteur.
Le réalisateur de « Petits meurtes entre amis » a tourné le film à l’été 2016 pour une sortie tout début 2017 !
Adapté du livre « Porno« , d’Irvine Welsh, suite de « Trainspotting », c’est John Hodge, son scénariste de « Petits meurtes entre amis », « Trainspotting », « La plage » et « Trance » qui travaille actuellement à l’écriture. Dix ans séparent l’histoire de « Porno » de celle de « Trainspotting, dès lors l’adaptation sera probablement quelques peu différente. Toute l’équipe y compris Ewan McGregor sera présente. Dans le roman Porno, les protagonistes se retrouvent après 10 ans. Sick Boy rencontre Nikki, une étudiante belle et brillante Il décide deproduire le film porno du siècle.
Voici les premières images et pour l’instant, c’est rassurant.
Sortie le 1er mars 2017
Bande-annonce :

« La confession » de Nicolas Boukhrief remake « Léon Morin, prêtre » de Jean-Pierre Melville
Nicolas Boukhrief est un réalisateur régulièrement bon, « Le convoyeur« , « Gardiens de l’ordre » et « Cortex » proposant chacun des histoires aux thématiques pertinentes.
Son Made in France n’a pu sortir au cinéma suite aux attentats du Bataclan.
Ensuite il s’attaquera à un chef d’œuvre ou plutôt son remake. Le Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville, connaitra donc une nouvelle adaptation avec Marine Vacth et Romain Duris dans les rôles tenus à l’origine par Emmanuelle Riva et Jean-Paul Belmondo.
Le film de 1961 d’après le roman de Béatrix Beck, suivait un long échange entre une jeune veuve militante communiste et un prêtre jeune et séduisant.
Est ce une bonne idée ? Disons que le film d’origine se suffit à lui-même…après espérons que le talent de Boukhrief donne au sujet des couleurs inédites. Tâche très difficile…
Sortie le 8 mars 2017
« The Lost City Of Z » de James Gray avec Robert Pattinson et Charlie Hunnam
The Lost City of Z est le plus vieux projet de James Gray, l’un des réalisateurs majeurs de sa génération (La nuit nous appartient, Little Odessa, Two lovers). L’adaptation du roman de David Grann devait permettre à Brad Pitt d’ajouter un autre grand nom à sa formidable filmographie. Seulement voila, les problèmes de production ont fait quitter Brad du projet, en tant qu’acteur, ce dernier produisant le film via sa boite de prod Plan B. Il a être remplacé par Charlie Hunnam. Gray adore son scenario qu’il compare à l’esprit des grandes fresques de David Lean, ce qui changerait radicalement le style du cinéaste et ne peut qu’exciter notre curiosité. De quoi s agit il? Le roman dont est issu le script suis Percy Harrison Fawcett, l’un des derniers explorateurs victoriens, colonel en mal d’aventure partant la machette à la main en pleine Amazonie, en 1925. A l’époque, ses exploits passionnaient la presse internationale. Il est persuadé qu’une civilisation avancée vivait par le passé dans cette forêt, dotée d’architectures incroyables. Une sorte de mythe des cités d’or.
C’est compréhensible quand on sait que le Machu Pichu ne fut jamais découvert par les conquistadors mais seulement en 1911 ! Son fils Jack et son ami d’enfance s’enfoncent dans la forêt. Et puis plus rien, plus de signe de vie. De nombreux aventuriers tentèrent de suivre leur trace pour expliquer cette disparition et ce durant tout le 20ème siècle. Que leur est il arrivé ? David Grann, le journaliste à l’origine du libre, s’est à son tour lancé en en 2004 sur leurs traces, cherchant à élucider le mystère. Sur un scénario qualifié par James Gray d’« hallucinogène », nous retrouverons un autre acteur qui monte, à juste titre, Robert Pattinson. Le jeune homme se donne un mal fou pour casser son image de vampire fadasse de Twilight. Son rôle dans le « Cosmopolis » puis le « Maps to the stars« de David Cronenverg était convainquant, et son expérience sur »the Rover » de David Michôd (« Animal kingdom« ) font de lui un acteur aux choix ambitieux. Bref, le projet est toujours aussi emballant et le casting original!!! L’un des moments forts de 2017 ?
Sortie le 15 mars 2017
Voici la bande-annonce !

« La sage femme » de Martin Provost avec Catherine Deneuve et Catherine Frot
Le nouveau film de Martin Provost (Séraphine, Violette) réunira les immenses Catherine Deneuve et Catherine Frot ainsi que le toujours parfait Olivier Gourmet. Béatrice (Deneuve) appelle Claire (Frot), sage femme, pour lui annoncer qu’elle fut la maîtresse de son père… père qui a disparu des écrans radars depuis 30 ans. Toutes deux sont à un moment clé de l’Eure vie…
Sortie le 22 mars 2017
« Rules don’t Apply » de et avec Warren Beatty Alec Baldwin, Alden Ehrenreich, Lily Collins
A 77 ans, Warren Beatty va revenir devant et derrière la caméra en s’intéressant au personnage culte d’Howard Hugues. Il souhaiterait s’atteler à une biographie du milliardaire et plus particulièrement des dernières années de sa vie, lorsqu’il devient fou, totalement agoraphobe, vivant reclus dans un hôtel où il ne prenait plus du tout soin de lui. Il fut un temps où Christopher Nolan (les derniers Batman) s’intéressait lui aussi au sujet mais le projet a dû être mis de côté. Il y a déjà eu un film sur le sujet, en 2004, par un maitre du septième art, Martin Scorsese dans son AVIATOR avec Léonard Di Caprio. La mise en chantier du film peut s’effectuer plus facilement, il se sera passé plus de dix années pour éviter trop la comparaison avec Scorsese. Je trouve personnellement que « Aviator » est l’une des plus faibles œuvres de l’auteur de « Taxi driver ». Il manque un souffle et surtout, bien que l’interprétation de Léo soit excellente, Scorsese s’est laissé cannibaliser par la densité de la vie d’ Howard Hugues , livrant un film boursoufflé qui manque souvent de hauteur. Un film trop hollywoodien. Warren Beatty interprêtera le milliardaire aux côtés de Alec Baldwin, Alden Ehrenreich, Lily Collins, Martin Sheen, Matthew Broderick, et Annette Bening. Alden Ehrenreich, découvert dans le magnifique « Tetro » de Francis Ford Coppola, sera le héros et jouera l’assistant de Hughes, vivant une histoire d’amour avec une actrice incarnée par Lily Collins. Warren Beatty n’a rien réalisé depuis 1998 et « Bulworth ».

Sortie le 12 avril 2017
« Nos années folles » d’André Téchiné avec Pierre Deladonchamps
Après son retour en très grande forme cette année avec son « Quand on a 17 ans« , André Téchiné annonce un nouveau projet intéressant pour plusieurs raisons.
D’abord son casting avec Céline Sallette, au charme énigmatique, vue dans « L‘Appollonide« , « De rouille et d’Os » ou « Saint-Amour »…et Pierre Deladonchamps, découvert dans « L’inconnu du Lac« , au visage et au jeu surprenants de mélange entre fragilité et caractère mutin.
Le 22ème long métrage de ce grand monsieur qu’est Téchiné, « Nos années folles« , se situera dans le Paris des Années folles, d’après l’histoire vraie d’un déserteur, qui pour échapper à la guerre de 14-18, choisit de se travestir en femme, sa propre épouse étant dans le secret.
Mais plusieurs années après la fin de la boucherie, alors qu’une amnistie est votée pour les déserteurs, il refusa de redevenir un homme normal.
Michel Fau, Claude Gensac et Grégoire Leprince-Ringuet complètent le casting de cette histoire qu’on imagine très bien entre les mains d’André Téchiné.
Sortie le 13 septembre
« Le vin et le vent« de Cédric Klapisch avec Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil
Casse-tête Chinois fut bien accueilli il y a deux ans par la presse e
t le public. Cédric Klapisch est donc de retour avec un nouveau projet, »Le vin et le vent« .
Le casting principal sera un trio composé de Pio Marmai, l’acteur trentenaire qui monte, et c’est mérité, Ana Girardot, la fille d’Hippolyte, vue dans « Un homme idéal » et « La prochaine fois je viserai le cœur », et François Civil, que l’on verra dans « Made in France » de Nicolas Boukhrief.
Le vin et le vent suivra deux frères et une sœur reprenant l’exploitation viticole de leur père à son décès, dans un domaine de Bourgogne.
Le tournage s’est déroulé sur une année entière par périodes afin de montrer les quatre saisons dans les vignes.
Sortie le 20 septembre 2017
« Victoria and Abdul » de Stephen Frears avec Judi Dench
Stephen Frears est un grand Monsieur. A 75 ans il a une carrière parsemée de grands films parmi lesquels The Snapper, The Queen, The Hit, Prick up your ears, My beautiful Laundrette, Les liaisons dangereuses, Les Arnaqueurs, Dirty Pretty Things, High Fidelity.
Mais ses derniers films sont un peu moins bons. Il retrouvera l’octogénaire Judi Dench une 3ème fois pour Victoria and Abdul, après l’avoir dirigée dans « Mme Henderson présente » et « Philomena ».
On y suivra l’histoire d’amitié entre la Reine Victoria et Abdul Karim. En 1887, la Reine recrute deux domestiques Indiens musulmans . Mohammed Abdul Karim est nommé secrétaire puis enseigne l’hindoustani à la reine. La relation d’amitié choque alors la Cour et les domestiques. Victoria refusa de céder aux pressions qu’elle estimait racistes et garda Abdul à son service jusqu’à sa mort.
Ali Fazal interprétera Abdul Karim.
Sortie le 27 septembre 2017
« Blade Runner 2049″ de Denis Villeneuve (Prisoners) avec Harrisson Ford
Après avoir réexploitté l’univers d’Alien dans Prometheus, l’annonce de ce projet n’enthousiasme pas forcément ou tout du moins, est vue avec crainte, sa reprise de l’univers Alien ayant pas mal déçu. Et puis dans la mesure où l’adaptation de Philip K. Dick est la meilleure de l’auteur et l’un des meilleurs films de SF de tous les temps, nous avions de quoi prendre un billet pour Hollywood pour leur péter la gueule !
Apparemment, il ne s’agira ni d’un remake ni d’un reboot mais d’une autre histoire dans le même univers, à la manière du quatrième Mad Max qui sortira en mai 2015. Ce serait donc, une suite, plusieurs années plus tard.
Le film n’aura pas Harrison Ford comme acteur principal puisque que Scott, a annoncé que ce dernier sera bien de la partie, mais dans le dernier tiers.
Ryan Gosling tiendra le rôle principal. Ceci serait une première incursion de l’acteur dans la SF. Étant plutôt doué, on ne peut que s’en réjouir.
Le scénariste de l’adaptation de K Dick, Hampton Fancher, est de nouveau scénariste de ce second film.
En revanche Ridley Scott passe la main niveau réalisation et reste producteur.
C’est une bonne nouvelle car Ridley Scott ne m’a pas convaincu ses dernières années. « Gladiator » m’était assez pénible à regarder tant il se vautrait dans les clichés et l’invraisemblance, Robin des bois et Une grande année m’ont emmerdé. Hannibal était juste très mauvais.
Denis Villeneuve est l’un des réalisateurs du moment après ses excellents « Incendies » et « Prisoners« .
L’histoire se déroule trente ans après le premier film. L’Officier K (Ryan Gosling) est un Blade Runner. Il déterre un secret bien gardé et se voit au fil de son enquête poussé à retrouver Rick Deckard (Harrison Ford), porté disparu depuis 30 ans.

Sortie le 4 octobre 2017
« Kingsman 2, The Golden Circle » de Matthew Vaughn
Colin Firth, excellent dans le premier opus de « Kingsman« , n’était pas susceptible de revenir.
Pourtant cette affiche sème le doute…Matthew Vaughn nous a livré un excellent divertissement, drôle, intelligent et nouveau !
Pour celles et ceux n’ayant pas vu le 1er film, ne lisez pas la suite…
Le film a rapporté 414 millions de dollars niveau monde pour un budget de 81 millions !
Matthew Vaughn a accepté de réaliser la suite de son bébé , dénommée « Kingsman 2, The Golden Circle« .
Taron Egerton reviendra bien entendu. Colin Firth reviendrait mais on ne sait pas sous quelle forme ni si son rôle sera important. Une affiche annonceait avec humour son retour : “Les nouvelles sur ma mort ont été grandement exagérées”.
La géniale Julianne Moore serait la grande méchante du film. Et pour féminiser encore davantage, Halle Berry tiendra le rôle de chef de la CIA.
Channing Tatum et Elton John complètent le casting.
Sortie le 6 octobre 2017
« Le bonhomme de neige » de Tomas Alfredson avec Michael Fassbender
L’adaptation du roman de John LeCarré, « La Taupe« réalisé par Tomas Alfredson, a permis la plus belle adaptation de l’écrivain, louée par toutes les critiques en ce début d’année 2012. Le réalisateur suédois avait auparavant sorti l’excellent film de vampires Morse.
Mais Alfredson a remplacé Martin Scorsese sur l’un de ses nombreux projets, dont on se doutait qu’il n’aurait pas le temps nécessaire pour le réaliser.
« The snowman » sera donc l’adaptation du roman de Jo Nesbø, livre Norvégien qui se déroule à Oslo, en 2004. On y suit un tueur en série qui signe ses meurtres et les annonce en construisant un bonhomme de neige face à la maison de la victime. Hollywood s’intéresse de plus en plus à la littérature venue d’Europe du Nord, après l’adaptation du premier « Millénium » par David Fincher. J’ai lu le livre, il est en effet excellent de suspens et de rebondissements.
L’immense Michael Fassbender prêtera ses traits à l’inspecteur Harry Hole, personnage hors norme et ultra attachant, et fil directeur de bien des romans de Nesbø.
Sortie le 11 octobre 2017
« Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel avec Laurent Lafitte et Niels Arestrup
Albert Dupontel est à part dans le cinéma hexagonal. C’est un excellent acteur chez les autres avec « La Maladie de Sachs« , « Le Convoyeur » de Nicolas Boukhrief, « Fauteuils d’orchestre » de Danièle Thompson, « Président » de Lionel Delplanque, « L’Ennemi intime » de Florent Emilio Siri, « Le Bruit des glaçons » de Bertrand Blier, « Le Grand Soir » de Gustave Kervern et Benoît Delépine, ou très récemment « Les Premiers, les Derniers » de Bouli Lanners.
Coté acteur-réalisateur, il affectionne des personnages en dehors des chemins balisés, souvent cruels et un peu bêtes et il adore Terry Gilliam (mon Terry adoré )) comme Tex Avery. Et il n’a réalisé que des comédies, exercice au combien casse gueule. Son « Bernie » est devenu culte et reste bien trash, « Le Créateur » a quelques moments extraordinaires, « Enfermés dehors » était brouillon et râté, « Le Vilain » surfait sur l’excellente Catherine Frot mais était un peu trop gentil et « 9 mois ferme » fut un carton mérité en 2013 avec une Sandrine Kiberlain de retour en très grande forme.
Son sixième film en 20 ans de réalisateur, soit une belle cadence, réunira de supers acteurs aux antipodes, Laurent Lafitte et Niels Arestrup !
Il sera adapté du roman « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013. L’histoire suit deux vétérans de la première guerre mondiale qui s’associent pour monter une arnaque autour des monuments aux morts. Dupontel tiendra l’un des rôles principaux tandis que le personnage central sera joué par Nahuel Pérez Biscayart, acteur argentin.
Sortie le 18 octobre 2017
« Logan Lucky » de Steven Soderbergh avec Adam Driver, Channing Tatum, Daniel Craig
Adam Driver, nouveau méchant de Star Wars – Le Réveil de la Force, premier rôle de « Paterson » de Jim Jarmusch présenté en compétition officielle à Cannes et futur 1er rôle de « The Man Who Killed Don Quixote » de Terry Gilliam, est très très demandé.
Il sera en effet dans Logan Lucky, film du retour au cinéma de Steven Soderbergh, qui souhaitait se mettre en retraite, et n’a pas réussi (il a quand même tourné deux séries). Deux frères préparent un meurtre durant une course automobile.
Il donnera la réplique à Channing Tatum et Daniel Craig.
Sortie le 25 octobre
« Le sens de la fête » de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri
Eric Toledano et Olivier Nakache, réalisateurs de « Intouchables« , dirigeront Jean-Pierre Bacri dans « C‘est la vie ».
L’histoire se déroulera durant un mariage au sein d’un château du 18e siècle. On suivrait les coulisses, du traiteur au photographe.
Suzanne Clément, Gilles Lelouche et Jean-Paul Rouve complètent le casting.
C’est la vie aurait pour ambition de traiter de diversité, tout comme tous les longs métrages des réalisateurs.
Sortie le 1er novembre
Sans dates de sorties mais prêts pour 2017
« Suburbicon » de George Clooney d’après un scénario des frères Coen
George Clooney est très ami avec les frangins les plus connus du septième art et leur collaboration est fructueuse avec pas moins de 4 films (dont le dernier Avé César est sorti en 2016).
En tant que réalisateur, Clooney a fait du très bon avec Confessions of a Dangerous Mind ou Good Night and Good Luck et du très consensuel avec « Les marches du pouvoir » et « Monument mens », ses deux derniers râtés.
C’est donc une très bonne idée qu’il adapte le scénario Suburbicon écrit par Joel et Ethan Coen il y a dizaine d’années.
Il s’agirait d’un polar dont l’action se situe dans les années 50 et le film aurait la noirceur de « Sang pour sang« , premier film des Coen.
Julianne Moore, Matt Damon et Josh Brolin sont au casting ! Classe !
C’est une bonne nouvelle de ciné çà !
« Le Fidèle » de Michael Roskam ( « Bullhead ») avec Adèle Exarchopoulos et Matthias Schoenaert
Le réalisateur belge Michael Roskam a réalisé un bon film en tentant l’aventure américaine avec »Quand vient la nuit« , sur une scénario de Denis Lehane, avec Tom Hardy et Noomi Rapace. Le film était réussi mais moins percutant que son Bullhead.
Son prochain film sera un thriller romantique, sombre forcément, où il retrouvera son acteur fétiche, Matthias Schoenaert, découvert par le grand public dans « De rouille et d’os » de Jacques Audiard.
Intitulé « Le Fidèle« , situé dans les coulisses du crime organisé à Bruxelles, le film aura aussi Adèle Exarchopoulos comme rôle féminin principal.
« The Age of Shadows » de Kim Jee-Woon (« J’ai rencontré le diable »)
La Warner va s’impliquer dans la production cinématographique coréenne et produire le prochain long métrage de l’un des maitres coréens du moment, Kim Jee-Woon (« Le Bon, la brute et le cinglé », « A Bittersweet Life », « J’ai rencontré le diable »).
Ces dernières années Hollywood a fait tourner de grands noms coréens aux Usa, Kim Jee-Woon pour « Le dernier rempart » avec Schwarzenegger, Bong Joon-ho pour »Snowpiercer, le Transperceneige« , ou Park-Chan Wook pour « Stoker » avec Nicole Kidman.
Mais la Corée du Sud étant le sixième plus gros marché du cinéma dans le monde (1,52 milliard de $ de recettes par an), la production de films locaux a du sens et une forte plus-value pour le public.
Le film tiendra place dans les années 30 en Corée, au temps du protectorat japonais et racontera l’histoire d’un groupe anarchiste indépendant créé en 1919.
Bande-annonce :

« The Death And Life Of John F. Donovan » de Xavier Dolan
Après le succès mondial de « Mommy » et son prix du jury à cannes, Xavier Dolan souhaitait se calmer et se reposer. Perso, je ne l’ai point cru !
Son « Juste la fin du monde » a plutôt divisé la presse et le public et peut signifier une rupture dans sa filmographie.
Il reviendra en 2017 avec The Death And Life Of John F. Donovan, dont le héros sera une jeune star hollywoodienne qui entretient une relation épistolaire avec un fan de 11 ans vivant à Londres. Un jour un tabloïd déforme l’histoire pour en faire un scandale et la vie du jeune acteur vire au cauchemard.
Kit Harington, le John Snow de la série Game of Throne tiendra la tête d’affiche.
La géniale Jessica Chastain sera la rédactrice en chef du magazine, dans un rôle original pour elle puisqu’elle y sera une vraie garce.
Kathy Bates (American Horror Story), Susan Sarandon, la chanteuse Adele et l’excellente actrice Natalie Portman complètent ce casting all stars.
« Rebel in the Rye » de Danny Strong avec Nicholas Hoult et Kevin Spacey
Nicholas Hoult multiplie les projets et ne s’endort ni sur le succès de « Mad Max Fury Road » ni des « X-men » dont il quittera l’aventure après « X-men, Apocalypse« .
Découvert dans la série « skins« , puis « A single Man » de Tom Ford », on l’attend dans le thriller « Collide » avec Anthony Hopkins après avoir été un tueur dans le milieu pop des années 90 dans Kill Your Friends.
Il incarnera donc l’écrivain J.D. Salinger dans le biopic Rebel in the Rye. Danny Strong dirigera ce film centré sur Jerome David Salinger, auteur de L’Attrape-coeurs. On suivra l’artiste au début de sa carrière où il fuyait les people, sa participation à la Seconde Guerre Mondiale et son succès après guerre.
« Wonderstruck » de Todd Haynes avec Julianne Moore
La géniale Julianne Moore retrouvera l’un des réalisateurs qui l’a sublimée, Todd Haynes !
Safe et Loin du paradis sont en effet deux excellents films dans lesquelles ont a pu admirer tout son talent d’actrice.
Wonderstruck sera l’adaptation d’un roman jeunesse de Brian Selznick. Il s’attache à l’histoire parallèle de deux enfants sourds, l’un vivant dans le New York de 1927 et l’autre dans le New York de 1977.
Le dernier film de Todd Haynes, « Carol » m’a hélas laissé de marbre.
« The Current War » avec Benedict Cumberbatch, Michael Shannon et Nicholas Hoult
Benedict Cumberbatch et Michael Shannon interpréteront Thomas Edison et George Westinghouse dans The Current War, illustrant la rivalité des théories du 19ème siècle entre celle d’Edison et son courant continu et Westinghouse, promoteur du courant alternatif.
Nicholas Hoult jouera l’inventeur Nikola Tesla, qui travailla avec Edison en 1884.
Alfonso Gomez-Rejon, Grand Prix au Festival de Sundance avec son film Me and Earl and the Dying Girl, aura la lourde tâche de donner au projet une couleur cinématographique.
« The Beguiled » de Sofia Coppola avec Nicole Kidman, Kirsten Dunst Colin Farrell et Elle Fanning
Colin Farrell jouera avec Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Elle Fanning dans le prochain film de Sofia Coppola.
Il s’agira d’une adaptation du roman de Thomas P. Cullinan, The Beguiled . Don Siegel avait déjà adapté le livre avec Les Proies où Clint Eastwood tenait le rôle titre.
Il y était un soldat nordiste mal en point et secouru par de jeunes filles dans un pensionnat sudiste.
Sofia Coppola a quitté récemment le projet d’adaptation de La Petite sirène, pour lequel on pouvait légitimement ere dubitatifs.
N’étant pas le 1er fan de la fille de Francis-Ford, je ne peux pas dire que je me réjouis du tournage. Je suis curieux de voir une adaptation qui se mesure au petit bijou de Don Siegel…

Le film sortira le 23 août 2017 !
« You Were Never Really Here » de Lynne Ramsay avec Joaquin Phoenix
Lynne Ramsay avait fait sensation lors du Festival de Cannes 2011 avec son excellent « We Need to Talk About Kevin« .
Cette dernière a ensuite failli planter le western de Natalie Portman, « Jane Got a Gun« , en abandonnant le tournage au dernier moment, ce qui lui a valu pas mal d’inimitiés et c’est normal. Bon au final le film fut récupéré et raté.
Son nouveau projet est « You Were Never Really Here« .
L’immense Joaquin Phoenix y sera un un vétéran consacrant sa vie à sauver des femmes victimes de prostitution et de trafic d’êtres humains.
Le projet a de quoi intéresser par son thème, son acteur et sa réalisatrice plutôt douée.
« Entebbe » de Jose Padilhaavec Vincent Cassel, Rosamund Pike et Daniel Brühl
Vincent Cassel, Rosamund Pike et Daniel Brühl jouent dans Entebbe de Jose Padilha.
Le réalisateur brésilien « Troupe d’Elite » veut raconter l’histoire vraie de pirates de l’air palestiniens et allemands ayant pris en otage un avion en 1976 pour le faire atterrir à l’aéroport d’Entebbe en Ouganda. Leur revendication était la libération de dizaines de prisonniers palestiniens.
Le thriller serait écrit par Gregory Burke, scénarite de l’excellent « 71 » de Yann Demange.
On suivra l’avion, Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, son ministre de la Défense Shimon Peres, qui finirent par décider de lancer un raid.
« Marvin » de Anne Fontaine avec Isabelle Huppert
En 2014, Edouard Louis avait provoqué un enthousiasme débordant avec son roman dit autobiographique « En finir avec Eddy Bellegueule ».
Anne Fontaine (Perfect Mothers, Coco avant Chanel, Les Innocentes) a tourné l’adaptation cinématographique avec Isabelle Huppert et Charles Berling.
Finnegan Oldfield, l’une des révélations de « Nocturama » de Bertrand Bonello, jouera le personnage d’Eddie adulte.
Le film reprendra le livre mais suivra le personnage au delà de ses 25 ans.
« Mon film s’attache surtout à la construction identitaire d’un jeune homme qui souffre d’être différent et d’avoir un statut singulier » indique Anne Fontaine . « Tout le monde a vécu ça dans l’enfance, un moment douloureux où l’on est pointé du doigt. Mais ce qui m’a intéressé avant tout, c’est de voir comment il va, grâce à des rencontres, réussir à s’en sortir. Notamment avec un directeur de centre d’art dramatique incandescent, joué par Vincent Macaigne. »
« The Professor and the Madman » avec Mel Gibson et Sean Penn
Mel Gibson est peut être sorti de sa traversée du désert après le bon accueil de « Blood father » de Jean-François Richet, et de sa nouvelle réalisation en tant que metteur en scène, « Tu ne tueras point« .
Il devrait rejoindre l’immense Sean Penn dans « The Professor and the Madman » aux côtés de Natalie Dormer (Games of Thrones, Les Tudors).
Mel Gibson sera le professeur James Murray, qui créa à partir de 1857 le dictionnaire anglais d’Oxford.
Il travailla pour cela avec un médecin interné dans un asile de criminels aliénés et qui souhaitait trouver 10 000 façons d’entrer dans le dictionnaire. Ce dernier sera joué par Sean Penn.
« Amant double » de François Ozon avec Marine Vacth et Jérémie Renier
Après « Frantz« , François Ozon tournera Amant double.
« Chloé, une jeune femme fragile et dépressive, qui entreprend une psychothérapie et tombe amoureuse de son psy, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lu
i a caché une partie de son identité…«
Marine Vacth, révélée dans Jeune et jolie, et Jérémie Renier, qui tourna dans Les Amants criminels et Potiche, formeront ce couple atypique.
On espère qu’Ozon continuera sa mue et nous surprendra de nouveau.
« Les gardiennes » de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Laura Smet
Après un excellent épisode de Dix pour cent, Nathalie Baye et sa fille Laura Smet vont jouer ensemble et pas chez n’importe qui puisqu’il s’agira de Xavier Beauvois, que Baye retrouve après Le Petit Lieutenant et Selon Mathieu.
Les gardiennes réunit aussi Iris Bry, Olivier Rabourdin, Cyril Descours et Mathilde Viseux.
Cette adaptation du roman d’Ernest Pérochon, publié en 1924, se situe en pleine première guerre mondiale. Hortense Misanger, 58 ans, gère son exploitation dans la Vienne alors que les hommes sont partis. Francine, fille d’une employée, la seconde mais sa propre fille refuse de se soumettre à son autorité et jalouse la relation de sa mère avec son employée.
« La Vérité et autres mensonges » de Brian de Palma
Brian de Palma se cherche et passe de projet en projet mais bon, à 75 ans, il faudrait qu’il choisisse vite.
Son thriller chinois Lights Out annoncé cet hiver semble en stand by.
Il s’intéresserait à La Vérité et autres mensonges de Sascha Arango.
Il s’agit d’un polar dont le pitch est le suivant: « Auteur adulé de bestsellers, mari comblé, ami généreux : Henry aurait une vie de rêve si celle-ci n’était construite sur le mensonge. Survient un malheureux hasard, imputable à une maîtresse encombrante, et le château de cartes patiemment édifié menace de s’effondrer. Henry se retrouve face à un choix : révéler la vérité à sa femme, sans laquelle il ne serait rien, au risque de tout perdre. Ou éliminer l’obstacle…«
De quoi permettre à de Palma d’exploiter ses thèmes de prédilection tortueux …
L’auteur de Scarface, Carrie, Pulsions, Les Incorruptibles, Blow Out, L’impasse, Phantom of the Paradise, Body double, Mission impossible, Obsession, Outrages, reviendra-t il en forme après un Passion plutôt réussi ?
« A ghost story » de David Lowery (Les amants du Texas) avec Rooney Mara et Casey Affleck
En 2013, David Lowery faisait forte impression avec son premier film, « Les amants du Texas » avec Rooney Mara et Casey Affleck. Il a ensuite sorti en 2016 « Peter et Elliott le dragon », qui a reçu un bel accueil critique (pas vu pour ma part).
Et bien les trois ont tourné en secret un nouveau film à l’été 2016. On ne sait rien de ce projet secret à part qu’il s’agirait de l’histoire d’un fantôme hantant une maison.
Son film suivant réunira Robert Redford et de nouveau Casey Affleck dans « The Old Man and the Gun« , soit l’histoire vraie d’un braqueur de banques de 78 ans qui n’a toujours pas renoncé à sa passion pour les hold-ups.
« Mute » de Duncan Jones avec Alexander Skarsgård et Paul Rudd
Le fils de David Bowie a réussi Moon, puis Source Code et s’est un peu planté sur la superproduction Warcraft.
Il a réuni le budget pour lancer Mute, son ambitieux film SF muet en noir et blanc développé depuis 12 ans.
Daniel Day-Lewis retrouve Paul Thomas Anderson dans le milieu de la mode !
Paul Thomas Anderson est l’un de mes réalisateurs préférés, de « Boogie Nights » à « The Master » ou « Magnolia« , chaque film est attendu et se trouve être un succès, sauf peut être son dernier, « Vice Caché« .
Celui qui a rencontré le plus grand succès est « There Will Be Blood » qui valu un ours d’argent à PT Anderson, un Golden Globe et un Oscar du meilleur acteur pour le grand Daniel Day-Lewis !
Les deux artistes pourraient justement se retrouver pour un film se situant dans l’univers de la mode du New York des années 50.
Megan Ellison produirait le long métrage tout comme elle a produit les deux derniers films de PT Anderson.
Daniel Day-Lewis est rare à l’écran car il choisit ses rôles…la dernière fois c’était pour Lincoln de Steven Spielberg, en 2012 !
Enregistrer
Enregistrer
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.