L’excellent John Hurt est mort, triste journée
On se souvient qu’il y a deux ans, en 2015, Terry Gilliam annulait une énième fois le tournage de « The man Who Killed Don Quixote » car son ami John Hurt, à qui il avait confié le rôle de Don Quichotte, venait d’apprendre qu’il était atteint d’un cancer du pancréas.
Nous apprenons aujourd’hui sa disparition et c’est bien triste pour le cinéma car il était l’un de ses seconds rôles marquants. Et il avait une sacré trogne, inoubliable.
L’acteur britannique est connu pour Midnight Express d’Alan Parker et son rôle d’Elephant Man de David Lynch.
Mais il a joué aussi chez Jacques Demy dans Le Joueur de flûte, Jerzy Skolimowski dans Le Cri du sorcier.
Ensuite il fut la première victime dans Alien, le huitième passager de Ridley Scott pour une des scènes les plus cultes du cinéma de SF. Il joua ensuite dans La Porte du paradis de Michael Cimino, « The Hit » de Stephen Frears, 1984 de Michael Radford ou La Folle histoire de l’espace de Mel Brooks.
Dans les années 90, on le verra dans L’Œil qui ment de Raoul Ruiz ou Dead Man de Jim Jarmusch.
Devenu le vieil acteur idéal pour jouer les mentors ou les papys sympathiques au passé trouble, il cumula ensuite des seconds rôles dans de grosses productions comme Harry Potter à l’école des sorciers et les Reliques de la Mort, Hellboy 1 et 2 de Guillermo del Toro, V pour Vendetta, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg.
Il fut du casting de « La proposition » de de John Hillcoat, Manderlay et Melancholia de Lars Von Trier, La Taupe de Tomas Alfredson, Le Transperceneige de Bong Joon-Ho ou Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch.
On le verra le 1er février prochain dans « Jackie » de Pablo Larrain aux côtés de Natalie Portman.
John Hurt avait 77 ans.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.