Le Don Quichotte de Terry Gilliam tourné en mars ? On croise les doigts !

Le Don Quichotte de Terry Gilliam tourné en mars ? On croise les doigts ! dans Films series - News de tournage Don%20Quixote%20Sales%20Flyer

Alors je sais, mon film rêvé, fantasmé depuis 17 ans,« The man who killed Don Quixote » (« L’homme qui a tué Don Quichotte« ) de mon réalisateur préféré, Terry Gilliam, je vous l’ai annoncé plusieurs fois puisque régulièrement le projet tombe à l’eau et souvent très très près du premier jour de tournage.

La dernière fois c’était en octobre 2016, où le producteur portugais s’est trouvé être un menteur et avoir caché jusqu’à trois semaines avant le tournage qu’il n’avait pas réuni les fonds d’où un report…le septième au moins en 17 ans.

Il se trouve que Amazon studios a signé pour distribuer le film et que le budget a de nouveau été réuni et que les acteurs sont libres et les décors construits.

Prions donc mais le tournage doit normalement débuter le 6 mars 2017 ! Mais tant que le tournage n’est pas débuté, on reste ultra prudents.

Mes amis qui subissent mes délires autour du chevalier à la triste figure depuis tout ce temps, me croient à moitié quand je leur dis que oui, ce projet fou, cette arlésienne de cinéma tombée à l’eau à 7 reprises dont quatre très proches du but, va se faire et se tourner pour de vrai. Ou bien ils me disent que fan absolu du projet et de l’œuvre de Terry Gilliam, je serai forcément déçu…Non, je ne crois pas car j’ai toujours pensé que Terry aurait la ténacité et y arriverait. On attendra le clap de fin pour se réjouir et surtout la sortie et l’accueil critique bien sûr…mais moi je crois au renouveau de Gilliam avec ce projet maudit qu’il réussira à surpasser tel l’anti héros de son adaptation très libre de Cervantès. Son film a muri, son scénario fera du long métrage son œuvre somme, un film méta sur les affres de la création et l’important d’avoir des rêves et de ne pas les lâcher. Ceci peut être très puissant. Espérons…

Don Quichotte sera interprété par un ami de Terry Gilliam et ex membre des Monty Python qui les ont rendus célèbres, Michael Palin ! Il a une tête de fou et çà pourrait le faire…et c’est touchant de boucler la boucle en faisant participer son ami de 50 ans, qu’il a fait tourner dans « Sacré Graal« , « Le sens de la vie« , « Jabberwocky « , « Bandits bandits » et bien entendu… »Brazil« .

Pour lui faire face, Adam Driver, jeune acteur que s’arrachent les grands réalisateurs. L’acteur de Kylo Ren, nouveau méchant de Star Wars est apparu chez Noah Baumbach dans « Frances Ha » et « While We’re Young », « Star Wars : Le Réveil de la Force » donc, «  Midnight Special » de Jeff Nichols, « Paterson » de Jim Jarmusch et il joue dans le « Silence » de Martin Scorsese qui sort le 8 février 2017…bref, du très très beau monde.

Willem Dafoe, Olga Kurylenko et Stellan Skarsgard complètent le casting.

Et pour celles et ceux qui ne connaitraient pas l’aventure de Terry Gilliam sur son Don Quichotte, je vous renvoie à mon dossier très complet sur le sujet.

Maintenant on croise les doigts jusqu’au clap de fin…

Laisser un commentaire