« Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar » – critique du Blanc Lapin
On ne peut pas dire que les films « Pirates des Caraibes » constituent la série du siècle question aventure cool, surtout lorsque l’on compare à des ainés autrement mieux maitrisés comme Indiana Jones.
Cependant Johnny Depp surprenait son monde il y a 14 ans en créant un personnage iconoclaste au milieu d’un énorme blockbuster Disney qui sur le papier paraissait fort insipide. Le résultat était gentillet et distrayant mais regardable. Les deux suites mettaient le paquet sur les effets spéciaux au détriment d’un scénario pas toujours compréhensible par ses incohérences et Jack Sparrow devenait la caricature de lui-même, en parallèle de la carrière de l’excellent Depp, qui préféra les billets verts à la construction d’une carrière. Le quatrième volet, « La fontaine de jouvence » était affreux et pathétique, les 90 M$ de salaire de Johnny Depp se voyant à l’écran puisque l’essentiel du film se passait sur une île avec très peu d’effets spéciaux, faute de fric, entièrement refilé à la star. On atteignait les cales et l’eau prenait de partout.
Ce cinquième film est donc une agréable surprise puisqu’il renoue avec le 1er volet avec un peu de fraicheur. Et on se demande si le fait que les héros soient différents à savoir Brenton Thwaites et Kaya Scodelario n’aide pas un peu. Non qu’ils jouent excessivement bien, ils font juste le job, mais bon Jack Sparrow qui grimace çà devient légèrement pénible. L’autre atout du film est son méchant, le génial Javier Bardem qui comme toujours excelle.
Et puis reconnaissons le, ce divertissement fonctionne. C’est ludique et après tout c’est l’objectif du film. Le long métrage respecte son public à défaut de surprendre mais on ne regarde pas ce type de long métrage pour une caution cinématographique qui marquera à long terme, c’est le moins qu’on puisse dire.
Certaines scènes comme la guillotine, les attaques de bateau fantôme ou de requins pas bien en point créent l’animation. L’aventure et les scènes d’action font le reste.
La piste aux lapins :
Enregistrer
Enregistrer
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.