Claude Rich, mort d’un acteur d’une classe folle

Claude Rich, mort d'un acteur d'une classe folle dans Films series - News de tournage

Claude Rich est décédé des suites d’un cancer, à 88 ans.

Triste disparition que ce grand acteur éclectique, d’une finesse et d’une drôlerie qui aura traversé le septième art pendant 60 ans…

Contemporain de promotion des Rochefort, Marielle et Belmondo, Claude Rich trouva son 1er rôle d’importance chez René Clair dans Les Grandes Manoeuvres en 1955 puis Tout l’or du monde encore chez René Clair en 1961.

Il tourne Le Caporal épinglé en 1961 de Jean Renoir, Claude Chabrol l’embauche pour Les Sept Péchés capitaux, mais il connait la grande célébrité dans le cultissime Les Tontons flingueurs de Georges Lautner  en 1963. On peut ensuite citer Paris brûle-t-il ? de René Clément, Les Compagnons de la marguerite de Jean-Pierre Mocky,  Oscar d’Édouard Molinaro aux côtés de De Funès, La Mariée était en noir de François Truffaut,  Je t’aime, je t’aime et Stavisky d’Alain Resnais, Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre,  Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer.

En 1990 au théâtre puis en 1992 au cinéma il incarne un tortueux, cynique et jouissif  Talleyrand dans Le Souper d’Édouard Molinaro. Bertrand Tavernier lui offre un rôle génial dans un film hélas mineur dans La Fille de d’Artagnan et le réembauche dans l’excellent Capitaine Conan. En 1999, Valérie Lemercier lui donne le rôle de son père homosexuel dans Le Derrière où il excelle à nouveau et donne toute sa verve dans La Bûche de Danièle Thompson. Devenu acteur culte et monument national, il incarne Panoramix dans le Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat. Il tourne dans Le Mystère de la chambre jaune puis Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès. Dans le même style d’enquêtes décallées il joue dans Le crime est notre affaire de Pascal Thomas.

Pour la télévision citons Le Grand Secret, Le Rouge et le Noir, Balzac, Les Rois maudits, Galilée ou l’Amour de Dieu.

Un grand acteur nous quitte mais son sourire et son flegme resteront immortels.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire