Ce qui vous attend au cinéma en 2018 – Partie 1 : Les comédies et blockbusters
Cette année 2018 sera riche en cinéma et pas juste parcequ’un film inédit d’Orson Welles sera montré en première mondiale ou parceque l’immense Terry Gilliam présentera enfin, à Cannes, son Don Quichotte qui m’obsède depuis 18 ans dans mes rêves cinématographiques.
Car oui il y aura d’autres très grands rendez-vous.
On va commencer par la partie la moins intéressante la plupart du temps, les comédies et blockbusters, sachant qu’en partie 2, on intéressera plutôt aux films d’auteurs grand public et moins grand…
« Downsizing » de Alexander Payne avecMatt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz
Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le ‘downsizing’. Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie.
Bon je n’aime pas trop Alexander Paine dont le Nebraska m’avait carrément gonflé et « The descendants » au mieux ennuyé. Mais le mec à la côte chez les critiques. Me laisserai je avoir une 3ème fois ?
Sortie le 10 janvier
–
« Le 15:17 pour Paris » de Clint Eastwood
–
« Black Panther » de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o
Ce film solo du super-héros vu dans Civil War trouvera t il son public.
Il s’agit du 1er super héros noir.incarné par Chadwick Boseman.
Michael B. Jordan (Creed) jouera le bad guy. Le casting sera quatre étoiles avec Lupita Nyong’o, Martin Freeman, Forest Whitaker, Andy Serkis.
Sortie le 14 février 2018
« Les aventures de Spirou et Fantasio » d’Alexandre Coffre avec Alex Lutz
La célèbre BD Spirou et Fantasio fut créée en 1938, portée notamment par Franquin de 1946 à 1969 puis par d’autres auteurs se relayant le flambeau dont Fournier, Nic & Cauvin, Tome & Janry (1982-1998) ou Yoann & Vehlmann.
Alexandre Coffre réalise le film porté par Thomas Soliveres en groom Spirou et Alex Lutz en reporter Fantasio.
Christian Clavier, Géraldine Nakache et Ramzy Bedia complètent le casting.
C’est un genre en soit d’adapter des Bd francophones après Astérix, les atroces Iznogoud, Lucky Luke, Michel Vaillant, le Marsupilami, L’élève Ducobu, Largo Winch, Les Profs, Boule et Bill et bientôt Seuls puis Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson.
Sortie le 21 février 2018.
James Franco part un peu dans tous les sens depuis plusieurs années, jouant dans des tonnes de films, des seconds rôles parfois inutiles et surtout il s’est mis à réaliser des films, avec un accueil disons poli.
Avec « The Disaster Artist« , il semble que la presse accueille enfin avec enthousiasme sa nouvelle réalisation dans laquelle il joue le rôle de l’acteur/réalisateur d’un des films réputé pour être l’un des pires de l’histoire de cinéma.
Après Ed Wood, « The Room » fut un navet nanar bien connu mis en scène en 2003 par Tommy Wiseau, sorte de mythomane, cénariste, acteur principal, réalisateur et producteur de son unique film.
L’histoire du film est désastreuse, d’un niveau plus bas que des séries style « Amour gloire et beauté » où le réalisateur s’envoie des fleurs avec un tournage chaotique où il licenciait des acteurs tous les jours, faisant disparaitre des rôles du film sans explications…
James Franco en a donc tiré un film comique qui semble t-il est très bon, d’après les échos reçus en festival et dans la presse.
Jouent dans le long métrage son frère Dave Franco, son ami Seth Rogen, Zac Efron, Jacki Weaver, Sharon Stone, ou Mélanie Griffith…
Bande-annonce !
Sortie le 7 mars 2018
« Alpha »d’Albert Hughes avec Kodi Smit-McPhee
Albert Hughes, à qui l’on doit (avec son frère) From Hell ou encore Le Livre d’Eli, revient avec Alpha, survival se situant il y a 20.000 ans où Zeta, jeune guerrier, se fait quasi tuer lors de la 1ère chasse au bison et se voit laissé pour mort.
En sauvant un loup blessé, la bête sera apprivoisée et les deux êtres tenteront se survivre, en pleine hiver glaciaire.
On se souvient, ou pas, de « 10,000 BC » de Roland Emmerich en 2008, qui n’avait pas franchement marqué les esprits.
On verra donc si Alpha fait mieux.
L’excellent Kodi Smit-McPhee tient le rôle titre.
Le film sortira le 21 mars 2018 en France.
Bande-annonce :
–
« Tomb Raider » de Roar Uthaug avec Alicia Vikander
Sortie le 21 mars
–
« Red Sparrow » de Francis Lawrence Avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts
Sortie le 28 mars 2018
Après que Christopher Nolan ait repris le projet Interstellar, porté à l’origine par Steven Spielberg, c’est aujourd’hui l’inverse qui arrive.
« Ready player one » sera donc réalisé par le cultissime réalisateur, la Warner cherchant à travailler de nouveau avec lui depuis A.I. (le studio avait produit aussi La couleur pourpre et Empire du Soleil). American Sniper lui était réservé mais il a du laisser la main à Clint Eastwood faute de temps.
Voici le pitch : « 2044. La Terre est à l’agonie. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne… » Tel est le pitch du roman « Player One » (publié sous le titre « Ready Player One » en VO) d’Ernest Cline, tel que livré par son éditeur français Pocket.
Le film jouera beaucoup sur la nostalgie des années 80, or Spielberg les a fortement marquées avec ses Indiana Jones, et autres blockbusters. Le projet est donc assez excitant sur le papier.
L’excellent et jeune Tye Sheridan (« Tree of life« , “X-Men : Apocalypse”, « Mud« , « Joe« ) !
Le film est prévu pour le 28 mars 2018.
« Gaston Lagaffe » de Pierre-François Martin-Laval
Le célèbre personnage de Franquin, Gaston Lagaffe, va être adapté en film, tout comme Spirou et Fantasio.
Le tournage aura lieu en mars 2017 et le film sortirait le 4 avril 2018.
C’est Pierre-François Martin-Laval qui réalisera, fort du succès d’une autre adaptation de Bd qui a cartonné au box-office, à savoir Les Profs.
Théo Fernandez vu dans Trois souvenirs de ma jeunesse et Les Tuche aura la lourde tâche d’incarner Gaston.
Ce personnage a 60 ans et a déjà été porté à l’écran en 1981 mais ce fut un gros fou commercial et un film dont personne ne se souvient.
Pas sûr que ce soit une idée géniale d’adapter cette Bd dont les jeunes générations sont peut être un peu trop loin aujourd’hui..
Sortie le 4 Avril 2018
–
–
« Avengers: Infinity War » de Joe Russo, Anthony Russo Avec Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Scarlett Johansson
X-Men : Apocalypse étant le dernier film de Bryan Singer et Logan le dernier film avec Wolverine, la Fox va devoir renouveler ses mutants.
Une partie du casting des derniers opus serait de retour pour encadrer de nouveaux et jeunes mutants, comme dans les Comics books dont le film est inspiré.
Josh Boone, réalisateur de « Nos étoiles contraires » est le réalisateur attitré.
L’objectif serait de réaliser une trilogie qui selon ses mots serait « sombre »…après, qu’appelle t il sombre ? « Nous travaillons sur un film d’horreur à part entière au sein de l’univers X-Men. Il n’y a pas de costume, pas de super-vilain… Nous essayons de faire quelque chose de très différent.»
Maisie Williams (Game Of Thrones) incarnera la mutante Felina et Anya Taylor-joy (The Witch, Split) sera Magik.
Le film s’annonce comme un film de maison hantée avec de jeunes mutants soit un choix particulier et volontairement éloigné de l’univers X-men connu.
Les Mutants sont les plus dangereux, pour eux-mêmes comme pour les autres, lorsqu’ils découvrent leurs pouvoirs. Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité.
Bande-annonce :
–
Le second spin off Star Wars sera sur Han Solo jeune mais les réals de « La Grande aventure Lego » se sont faits virer en cours de route et remplacés au pied levé par Ron Howard. Le film en souffrira-t-il ?
Rogue One, le 1er film « spin off » hors trilogie suivait un groupe de contrebandiers tentant de dérober les plans de l’étoile noire. Et c’était très réussi malgré les reshoots et le 1er réalisateur également viré.
Alden Ehrenreich qui illumina le merveilleux « Tetro » de Francis Ford Coppola et fut récemment vu en 1er rôle de « Avé César » des frères Coen, aura la lourde tache de jouer Harrison Ford jeune …Il a d’ailleurs montré chez les Coen qu’il pouvait être drôle. Sacré challenge pour cet acteur de 26 ans et une excellente porte vers la gloire si il réussit à être crédible.
Il fera la connaissance de son vieil ami, vu dans « L’Empire contre-attaque », en version jeune, à savoir Lando Calrissian.
Donald Glover jouera le personnage culte.
Sortie le 23 mai 2018
–
« Deadpool 2″ avec Ryan Reynolds
Sortie le 30 mai
–
« Jurassic World: Fallen Kingdom » de Juan Antonio Bayona Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum
« Les Indestructibles 2″ de Brad Bird
Renommé « Alita : Battle Angel » le film suit ne jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge et sauvée par un scientifique (Chritoph Waltz).
Le film sortira le 25 juillet 2018.
« Mission Impossible 6″ de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson
Le sixième épisode de Mission Impossible se tournera cette année après le carton critique et public du 5ème volet en 2015.
Pour la première fois, un réalisateur reviendra aux commandes puisque Christopher McQuarrie, réal du 5ème, tournera le sixième.
Rebecca Ferguson, qui a illuminé de sa classe le dernier volet, reviendra également.
Ving Rhames, Jeremy Renner et Simon Pegg compléteront l’équipe autour de Tom Cruise. On prend les mêmes et on essaie de faire aussi bien !
Henry Cavill complétera l’équipe.
Sortie le 1er août 2018
–
« Scarface » a droit à son 3ème remake par Antoine Fuqua
Scarface va avoir droit à un remake !
Enfin plus exactement, une troisième adaptation puisque le chef d’œuvre de Brian de Palma avec Al Pacino (il y a 33 ans) est lui-même un remake, 51 ans après l’excellent Scarface (1932) d’Howard Hawks.
Antoine Fuqua va donc se spécialiser dans le genre puisqu’à peine sortie du remake des « Septs mercenaires », lui-même remake des « Septs Samourai » d’Akira Kuruzawa, a été désigné comme réalisateur du bouzin.
Bon Fuqua n’est pas un mauvais réalisateur mais ce n’est pas non plus le mec le plus inspiré d’Hollywood…
C’est Terence Winter, qui a écrit et produit Les Soprano, qui est chargé du scénario. On lui doit aussi les scripts des séries Boardwalk Empire et Vinyl mais aussi d’une troisième œuvre de Scorsese, « Le loup de Wall Street« .
Sortie le 1er août 2018
–
Le réalisateur de Kiss kiss Bang Bang et The Nice Guys donne une suite à « Predator »…
« I Feel Good » de Gustave Kervern et Benoit Delépine avec Jean Dujardin et Yolande Moreau
Après le très bon « Saint Amour« , Gustave Kervern et Benoit Delépine embauchent Jean Dujardin et retrouvent Yolande Moreau pour la cinquième fois avec leur prochain film, I Feel Good.
Jacques, quarante ans est possé dehors par ses parents. Il pense pouvoir devenir riche et célèbre en se lançant dans la chirurgie esthétique low cost.
Sa sœur, responsable d’un village Emmaüs l’accueille. Il finira par convaincre tout un groupe d’aller dans une clinique en Roumanie afin de revenir « embellis ».
Voilà une association pour le moins curieuse dont on a hâte de voir le résultat.
Sortie le 26 septembre 2018
–
« Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller (L’exercice de l’Etat) avec Laurent Lafitte, Olivier Gourmet, Gaspard Ulliel, Louis Garrel et Adèle Haenel en pleine Révolution française
Laurent Lafitte, Olivier Gourmet, Gaspard Ulliel, Louis Garrel, Denis Lavant, Noémie Lvovsky, Izïa Higelin, Céline Sallette et Adèle Haenel composeront l’affiche très prestigieuse de Un peuple et son roi dont le tournage a débuté mi-juin.
Pierre Schoeller, à qui l’on doit l’excellent « L’exercice de l’Etat« , réalisera le film en deux parties, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à la création de la Constitution en 1795.
Ce projet vieux de 10 ans a l’air particulièrement ambitieux. On l’espère moins scolaire que les films réalisés pour le bi-centenaire.
Selon le réalisateur, « le film sera épique, méticuleusement documenté et mettra en lumière des aspects de la Révolution française encore jamais vus dans un film de fiction. »
Laurent Lafitte sera Roi Louis XV, Louis Garrel sera Robespierre, Denis Lavant jouera Marat.
Sortie le 26 septembre 2018
–
–
Le quatrième volet du reboot des X-men sera-t-il meilleur que le troisième, Apocalypse, qui sentait franchement la baisse de rythme ?
Disney poursyuit sa politique de révisionnisme de son catalogue si ce n’est qu’il adapte les desqsins animés en films live en mode copier-coller d’oùm yun intérêt qu’il reste à prouve artistiquement et culturellement parlant même si du point de vue des recettes box-office, on a bien compris l’intérêt apreès Alice, Maléficient, Cendrillon, Le livre de la Jungle ou La Belle et la Bête, qui ont tous cartonné.
Sortie le 31 octobre 2018
–
« Les Animaux fantastiques, les crimes de Grindelwald«
Variety annonce que Jude Law sera Dumbledore jeune dans la suite du film « Les Animaux fantastiques« .
Eddie Redmayne reprendra son rôle et Johnny Depp sera Gellert Grindelwald, un sorcier tra tra méchant !
On peut dire que la Warner la joue secure niveau casting puisque Jude est excellent et ce dernier se démerde super bien à 44 ans et sécurise son côté bankable après quelques expériences plus risquées puisque le « Le Roi Arthur » qui sort début mai de Guy Ritchie peut marcher, le futur troisième « Sherlock Holmes » du même Ritchie aussi, la série « The Young Pop » a également bien fonctionné.
Good choice…même si perso les sorciers de Poudlard m’ont toujours un peu emmerdé mais bon…
Sortie le 14 novembre 2018
–
« Mortal Engines » de Christian Rivers
« Bohemian Rhapsody » de Dexter Fletcher avec Rami Malek (Mr Robot) en Freddy Mercury
Le biopic sur Freddie Mercury met des années à se concrétiser bien que les membres du groupe Queen aient donné leur accord, notamment pour l’utilisation de leurs tubes.
Sacha Baron Cohen (Borat, Bruno) qui devait interpréter le chanteur a lâché le projet. Stephen Frears, qui a déjà réalisé plusieurs biopics, était attaché au film l’an dernier. Mais plus maintenant. Tom Hooper, le réalisateur du raté « Les misérables » et de « Le discours d’un roi« , fut aussi pressenti. On parla de Ben Whishaw dans le rôle titre puis plus rien depuis deux ans…
Sony Pictures n’abandonne pourtant pas et surprend aujourd’hui en annonçant un casting très alléchant.
Rami Malek, l’acteur de la série Mr Robot et qu’on verra dans le remake de Papillon, est confirmé pour jouer Mercury soit un rôle aux antipodes de son rôle introverti et associable de Mr Robot.
Le film, intitulé « Bohemian Rhapsody » devait être réalisé par le talentueux Bryan Singer, réalisateur de quatre des films X-men dont les deux premiers et les deux derniers. Maiks ce dsernier ne s’est pas pointé sur ble tournage à la cinquième semaine. Viré par la production, il a été remplacé au pied levé par Dexter Fletcher. Les rapports entre Rami Malek et Bryan Singer étaient très tendus sur le plateau…
Sortie le 26 décembre 2018
Les films sans dates de sorties annoncées
« The Current War » avec Benedict Cumberbatch, Michael Shannon et Nicholas Hoult
Benedict Cumberbatch et Michael Shannon interpréteront Thomas Edison et George Westinghouse dans The Current War, illustrant la rivalité des théories du 19ème siècle entre celle d’Edison et son courant continu et Westinghouse, promoteur du courant alternatif.
Nicholas Hoult jouera l’inventeur Nikola Tesla, qui travailla avec Edison en 1884.
Alfonso Gomez-Rejon, Grand Prix au Festival de Sundance avec son film Me and Earl and the Dying Girl, aura la lourde tâche de donner au projet une couleur cinématographique.
–
« Voyez comme on danse », Michel Blanc donne une suite à « Embrassez qui vous voudrez »
Michel Blanc fera tourner de nouveau Karin Viard, Carole Bouquet, Jacques Dutronc et Charlotte Rampling pour « Voyez comme on danse », la suite de « Embrassez qui vous voudrez ». Michel Blanc jouera de nouveau devant la caméra. Le film d’origine suivait deux couples et leurs enfants, entre Paris et Le Touquet.
Le film sera prêt pour 2018, 15 ans après le 1er volet.
Gaspard Ulliel ne devrait cependant pas figurer au casting.
« Voyez comme on danse« était le titre de travail d’ »Embrassez qui vous voudrez » mais il aurait été dommage de ne point l’utiliser.
–
« Papillon » avec Charlie Hunnam et Rami Malek (Mr. Robot)
Charlie Hunnam commence à percer au cinéma puisqu’il sera le roi Arthur de Guy Ritchie et qu’on l’attend « The Lost City of Z » de James Gray.
Il sera donc le héro du remake de « Papillon » dans le rôle que tenait Steve McQueen dans le film de Franklin J. Schaffner.
Rami Malek, révélé par la série Mr. Robot reprendra le rôle de Dustin Hoffman.
Charlie Hunnam (futur Roi Arthur chez Guy Ritchie) et Rami Malek (révélé avec la série Mr. Robot) formeront le duo du remake de Papillon. Hunnam reprendra le rôle tenu par (scénarisé par Dalton Trumbo) en 1973. Malek reprendra le personnage incarné par Dustin Hoffman.
L’autobiographie de l’ex bagnard Henri Charrière, surnommé Papillon fut publiée en 1969. Accusé d’un meurtre il fut condamné en 1931 aux travaux forcés à vie en Guyane. Il pu s’évader en 1944 et vécu au Venezuela.
–
Le reboot de Hellboy est confirmé ! çà va voir rouge chez les fans
Guillermo Del Toro n’est pas mon réalisateur préféré mais il a un talent fou et chose rare, un imaginaire propre et très caractéristique. Le problème est que ses scénari ne sont pas toujours au niveau du reste de son talent.
Au rang de ses indéniables réussites il y a les deux films Hellboy, très réussis visuellement et pour le coup bien rythmés et dont l’acteur Ron Perlman assurait grave le rôle sans tomber dans le ridicule.
On attendait depuis 10 ans un troisième et dernier volet mais le budget le feu vert des studios n’était pas en rendez-vous car les films n’ont pas été des cartons au box-office.
Et bien sacrilège pour beaucoup, Neil Marshall (The Descent) va rebooter le héros rouge avec David Harbour (Stranger Things) en rôle titre.
Et vu le culte autour des deux premiers films, il est fort probable que la communauté de fans soit trèèèèèèèèès difficile à convaincre.
C’est une décision très curieuse du studio là où la mode va plutôt à l’écoute des fans (cf Star Wars).
On se souvient du triste sort réservé à Sos Fantômes 3 l’an dernier…
Le créateur du personnage lui-même, Mike Mignola est impliqué et le film s’intitulerait Hellboy : Rise of the Blood Queen.
Le film sera classé R-rated, merci Logan !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.