Ce qui vous attend au cinéma en 2018 – Partie 2 : Les films d’auteur

Cette année 2018  sera riche en cinéma et pas juste parcequ’un film inédit d’Orson Welles sera montré en première mondiale ou parceque l’immense Terry Gilliam présentera enfin, à Cannes, son Don Quichotte qui m’obsède depuis 18 ans dans mes rêves cinématographiques.

Car oui il y aura d’autres très grands rendez-vous.

Suite de ma sélection après la partie 1 consacrée aux blockbusters et comédies, voici les films d’auteurs !

 

« Le Grand Jeu », Jessica Chastain dans le 1er long de Aaron Sorkin, scénariste de The Social Network, Steve Jobs

Résultat de recherche d'images pour "Le Grand Jeu", Jessica Chastain"

Le brillant scénariste Aaron Sorkin, qui a écrit The Social Network ou Steve Jobs, passe à la réalisation !

Molly’s Game est inspiré d’une histoire vraie et fait de Jessica Chastain, une organisatrice de parties de poker illégales, réunissant la jet set d’Hollywood.

Le FBI va très vite s’intéresser à elle.

Idris Elba, Michael Cera et Kevin Coster complètent le casting.

Le film sort le 3 janvier 2018 en France.

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

-

« Les heures sombres » de Joe Wright – Avec Gary Oldman, Lily James, Ben Mendelsohn, John Hurt

Ce qui vous attend au cinéma en 2018 - Partie 2 : Les films d'auteur dans Ce qui vous attend au cinéma (sélection du Blanc Lapin) darkest-hour-affiche-1000321

Darkest Hour s’intéresse à une partie de la vie de Winston Churchill, à partir de mai 1940, lorsqu’il devient Premier ministre en pleine Seconde guerre mondiale.

Joe Wright, réalisateur de Le Soliste, Anna Karenine et Pan tente le biopic du grand Churchill avec une transformation à Oscar pour le talentueux Gary Oldman.

Casse gueule mais à surveiller…

Sortie le 3 janvier 2018

 -

« Call Me By Your Name », la romance gay qui a bouleversé Sundance et Berlin

call-me-by-your-name-affiche-995261 dans Dossiers

L’excellent réalisateur de « Amore« , Luca Guadagnino, s’est planté avec « A bigger splash », le remake de « La Piscine »sorti en 2016. On l’attend en 2018 sur celui de Suspiria de Dario Argento, avec Tilda Swinton (héroïne de Amore) et Dakota Johnson.

Mais c’est un autre de ses films qui devrait faire parler de lui à sa sortie le 10 janvier 2018.

Call Me By Your Name suit sur un été sur la riviera italienne, la romance entre un jeune homme de 17 ans et un homme de 24 ans, ami de ses parents. Et donc l’un des deux est mineur. Soit un sujet délicat lorsqu’on parle d’homosexualité.

Armie Hammer joue le plus âgé et Timothée Chalamet, le garçon sortant de l’adolescence (il sera d’ailleurs du prochain tournage de Woody Allen).

James Ivory, grand cinéaste, a co-signé le scénario d’après un roman d’André Aciman.

Le film a reçu un accueil dithyrambique lors de ses présentations à Sundance puis à la Berlinale et commence à être cité comme l’un des compétiteurs des oscars 2018. Sa note moyenne sur IMDb est de 8,3/10 et de 100% de bonnes critiques sur Rotten Tomatoes.

Voici la bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 17 janvier

 

 -

« In the fade » de Fatih Akin (Head on) avec Diane Kruger

arton35270 dans Films - critiques perso

Fatih Akin a déçu dernièrement avec ses deux précédents longs métrages, « Soul kitchen » comédie légère et oubliable, et « the cut » avec Tahar Rahim, un peu trop bancal.

Pourtant c’est l’un des chouchous du ciné indépendant européen, auréolé d’un ours d’or à Berlin avec « Head on » et d’une presse unanime et méritée sur « De l’autre côté« .

Diane Kruger tient la tête d’affiche et a reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes pour ce film.

La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 17 janvier

 -

« Three Billboards, Les Panneaux de la Vengeance » de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell

Affiche officielle

Le réalisateur de « Bons baisers de Bruges » revient et çà a l’air très bon !

Le réalisateur de Bons baisers de Bruges revient avec « Three Billboards, Les Panneaux de la Vengeance ».

Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, John Hawkes et Peter Dinklage composent le casting de cette comédie noire lorgnant sur les frères Coen.

Martin McDonagh nous raconte l’histoire d’une femme qui ne comprend pas que 7 mois après le meurtre de ses deux filles, l’enquête patauge.

Elle décide trois énormes panneaux rouges dans son village pour alerter la population.

Le film a fait forte impression à Venise et a remporté le prix du public au Festival international du film de Toronto tout comme LaLa Land l’année d’avant. Il devient de fait l’un des candidats à la course aux Oscars.

Mais le mieux est de regarder la bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 17 janvier 2018

 -

« La dernière tournée  » de Richard Linklater (Boyhood) avec Bryan Cranston, Steve Carell et Laurence Fishburne

4614959

Richard Linklater a connu un succès critique monstre avec le très beau « Boyhood« .

Il serait sur le point de réunir Bryan Cranston, Steve Carell et Laurence Fishburne sur l’adaptation du roman Last Flag Flying de Darryl Ponicsan.

Le film se situe durant la guerre en Irak. 30 ans après avoir servi ensemble durant la guerre du Vietnam, Larry Shepherd, un ancien de la Navy, retrouve ses vieux camarades pour les funérailles de son fils également Marine, tué au combat en Irak. Refusant qu’il soit enterré au cimetière militaire d’Arlington, Larry demande à ses amis de l’aider à emmener le corps pour un voyage le long de la côté Est jusqu’au New Hampshire.

Et c’est Amazon qui va produire et distribuer le film, faisant un autre pas vers son incursion dans le septième art.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie de 17 janvier 2018

 -

« Wonder Wheel », le nouveau Woody Allen avec Kate Winslet et Justin Timberlake

Résultat de recherche d'images pour "Wonder Wheel Woody Allen affiche"

Le nouveau long métrage de Woody Allen, bientôt 82 ans, suivra quatre personnages dans les années 50, au cœur du parc d’attractions de Coney Island.

Wonder Wheel réunira Kate Winslet, Justin Timberlake, James Belushi et Juno Temple.

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Le film sortira en France le 31 janvier 2018.

 -

« Sparring » de Samuel Jouy avec Mathieu Kassovitz

5452734

Il s’agit d’un premier long métrage sur un boxeur sur le déclin, devenant partenaire d’entraînement d’un champion, pour faire vivre sa famille.

Mathieu Kassovitz, qui pratique ce sport à un bon niveau, est selon les premiers retours critiques excellent. Souleymane M’Baye, triple champion du monde, joue pour la première fois devant une caméra.

Les scènes de combat sont réalisées aucun sans trucage.

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Le film sortira en France le 31 janvier 2018.

 

 -

« Stronger » de David Gordon Green Avec Jake Gyllenhaal

Résultat de recherche d'images pour "Stronger David Gordon Green jake Gyllenhaal"

David Gordon Green est plutôt doué et chacun de ses films est à surveiller de près. Il est capable de passer de la comédie bien con comme « Délire Express » à des films plus durs comme « Joe » avec Nicolas Cage ou le passé inaperçu « Prince of Texas« .

Ici il embauche le toujours brillant et éclectique Jake Gyllenhall pour conter l’histoire vraie de Jeff Bauman, une des victimes des attentats de Boston le lundi 15 avril 2013.

Sortie le 07  février 2018

 -

« Phantom Thread » de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis

phantom-thread-1508769157-640x412

Paul Thomas Anderson est l’un de mes réalisateurs préférés, de « Boogie Nights » à « The Master » ou « Magnolia« , chaque film est attendu et se trouve être un succès, sauf peut être son dernier, « Vice Caché« .

Celui qui a rencontré le plus grand succès est « There Will Be Blood » qui valu un ours d’argent à PT Anderson, un Golden Globe et un Oscar du meilleur acteur pour le grand Daniel Day-Lewis !

Phantom Thread est un drame dans le monde de la couture dans les années 1950 à Londres. L’histoire revient sur la vie en coulisse d’un couturier intransigeant mandaté par la royauté et la haute société. »

Daniel Day-Lewis est rare à l’écran car il choisit ses rôles…la dernière fois c’était pour Lincoln de Steven Spielberg, en 2012 !

Image de prévisualisation YouTube

Le film sortira le 14 février 2018 en France.

 -

« Les Garçons sauvages » de Bertrand Mandico

Résultat de recherche d'images pour "Les Garçons sauvages"

Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d’une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…
Ce film est précédé d’un très bon buzz critique.

 Sortie le 14 février

 -

« L’Apparition » de Xavier Giannoli Avec Vincent Lindon

Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville de France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées.

 -

« Mektoub my Love (Canto 1) » de Abdellatif Kechiche

Résultat de recherche d'images pour "Mektoub my Love (Canto 1)" de Abdellatif Kechiche"
Dans les années 80, l’été d’un adolescent de quinze ans. En conflit à quasi chaque film avec soit ses acteurs, soit ses équipes, Abdellatif Kechiche est pourtant très doué et son « Mektoub my Love » n’a pas dérogé à la règle d’un excellent accueil critique en sélection à Venise, quelques années après avoir remporté la Palme d’Or pour « La vie d’Adèle« .
Sortie le 14 février
-

« The Shape Of The Water » de Guillermo Del Toro avec Michael Shannon

L’excellent Guillermo Del Toro, qui a bien galéré avec ses projets ces dernières années, a remporté le 74ème Lion d’Or de la Mostra de Venise pour The Shape Of The Water.

Le film a reçu un accueil dithyrambique de la presse et c’est une excellente nouvelle car il est rare qu’un artiste à l’univers et l’imaginaire si personnel, spécialisé dans le fantastique, recueille une telle récompense. Ceci va probablement rebooster sa carrière.

Sally Hawkins et Richard Jenkins donneront la réplique au grand Michael Shannon dans le prochain opus de Guillermo Del Toro.

The Shape Of The Water reviendrait dans la veine du Labyrinthe de Pan.

Il s’agira d’un conte de fées où une manutentionnaire muette travaillerait en 1963 dans un mystérieux laboratoire.

Un homme amphibien y ferait l’objet d’études, on pensera évidemment aux deux Hellboy de Del Toro…

Del Toro a comme d’habitude un univers visuel incroyable mais pêche toujours un peu par la facilité de ses scénari…le grand film serait enfin là d’après la presse internationale.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 21 février 2018.

-
« Eva » de Benoit Jacquot avec Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel
EVA: 1res images du film avec Isabelle Huppert en compétition à la Berlinale
Benoit Jacquot (Les adieux à la reine, A tout de suite), fera tourner Isabelle Huppert dans le remake de Eva de Joseph Losey dont Jeanne Moreau était la star.Adaptation du roman de James Hadley Chas, l’histoire suit Tyvian Jone, faux écrivain qui utilise le talent de son frère pour se faire passer pour ce qu’il n’est pas. A Venise, il tombe amoureux de Eva, femme indépendante et libre. Éconduit, il se marie à une autre femme mais n’arrive pas à l’oublier.Gaspard Ulliel jouerait l’auteur de théâtre Bertrand Valade.

Sortie le 21 février

 -

« Pentagon Papers » de  Steven Spielberg Avec Meryl Streep, Tom Hanks, 

5987836
En 1971 éclate aux Etats-Unis l’affaire des « Pentangon Papers », vaste fuite de renseignements liés à la Guerre du Vietnam. Les documents rendus publics par le Washington Post éclaboussent alors la classe politique US de l’époque.
Steven Spielberg sera donc en double en 2018 avec deux films sortis à deux mois d’intervalle (avec Ready player one). Le roi de l’entertainment a toujours tourné à la vitese de l’éclair mais là le record est impressionnant. Son film a reçu en plus d’excellentes critiques aux Etats-Unis.
Image de prévisualisation YouTube
Sortie le 24 janvier 2018
-

« Annihilation » d’Alex Garland avec Natalie Portman

360728_3cd99bd6efe4e6b3d5958e142ed5219f

Alex Garland, scénariste de bien des succès de Danny Boyle (Sunshine, 28 jours plus tard, La Plage), a reçu une très bonne presse avec son 1er film, « Ex Machina« . Pour ma part je l’ai trouvé bon mais pas ouf non plus.

Son film suivant s’intitulera « Annihilation » et réunira un casting féminin hallucinant.

Ce dernier est un peu vert car son film a été produit pour le cinéma et il sortira exclusivement sur Netflix ailleurs qu’aux Etats-Unis. En effet, les producteurs trouvent le film trop intellectuel pour le grand écran…no comment

Oscar Isaac (A Most Violent Year, Inside Llewyn Davis) et qui sera des deux énormes blockbusters « X-Men : Apocalypse » et « Star Wars épisode 8 » retrouvera le réalisateur de Ex Machina, son premier essai réussi.

Adapté d’un roman de Jeff Vandermeer et produit pour Paramount, le film aura Natalie Portman en rôle titre ainsi que Gina Rodriguez, Tessa Thompson (Creed) et Jennifer Jason Leigh.

On y suivra quatre femmes missionnées pour une expédition vers un territoire abandonné de l’humanité, où la nature a repris ses droits sur la civilisation, en décrépitude. En cas de succès, une trilogie pourrait naitre. Ainsi une biologiste, une anthropologiste, une psychologue et une géomètre vont se rendre en zone Area X, après douze expéditions s’étant soldées par des suicides, des traumatismes, et des cancers agressifs.

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube
Sortie le 12 mars 2018 sur Netflix
-
« 9 Doigts » de Francois-Jacques Ossang Avec Paul Hamy, Damien Bonnard, Gaspard Ulliel
Résultat de recherche d'images pour "9 Doigts" de Francois-Jacques Ossang Avec Paul Hamy"
Magloire, sort fumer une cigarette, la nuit, dans une gare où tous les trains sont arrêtés. Tout se précipite, lors d’un contrôle de police. Il prend la  fuite tel quel sans bagage, sans avenir et  tombe sur un homme mourant…
Ce film qui n’a pas forcément l’air facile d’accès, a recueilli d’excellentes critiques partout où il a été présenté.
Sortie le 21 mars

 -

« Hostiles » de Scott Cooper (« Strictly criminal », Crazy Heart) avec Christian Bale

Résultat de recherche d'images pour "Hostiles Scott Cooper POSTER"

Christian Bale dans un western de Scott Cooper (« Strictly criminal », Crazy Heart)Scott Cooper sort du succès critique de « Strictly criminal« , qui a permis à Johnny Depp de redevenir acteur de composition.

Il  retrouve le génial Christian Bale, deux ans après les « Brasiers de la colère« , très réussi.

Il s’agira d’un western situé en 1892 avec Rosamund Pike et Ben Foster.

Christian Bale y serait un capitaine de l’armée escortant un chef de tribu indien et sa famille sur leurs terres, afin que l’indien décède là où il est né. Des Comanches et de nombreux obstacles se dresseront sur leur route. Sur le chemin, le personnage s’amourache d’une veuve dont la famille a été décimée.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 28 mars 2018

 -

« Marie Madeleine » de Garth Davis Avec Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor
Résultat de recherche d'images pour "Marie Madeleine Rooney Mara, Joaquin Phoenix"
L’histoire de Marie Madeleine jouée par l’excellente Rooney Mara, Jésus étant incarné par le monstre Joaquin Phoenix, qui on l’espère livrera de nouveau une prestation exceptionnelle. Garth Davis réalise son film post succès de « Lion » l’an dernier.

 -

« The Rider » de Chloé Zhao

Le 1er prix du festival de Deauville 2017 est revenu à un film qui fait de plus en plus parler de lui depuis son passage à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Il pourrait marquer 2018 également.

The Rider de Chloé Zhao, suit un jeune cowboy qui fait une très mauvaise chute et doit bouleverser sa vie et retrouver une nouvelle identité.

Le film s’intéresse à l’Amérique profonde de Trump et a l’air excellent.

5481239

Sortie le 4 avril 2018

 -

« Dans la Brume »de Daniel Roby avec Romain Duris et Olga Kurylenko

Résultat de recherche d'images pour "Dans la Brume Romain Duris"

Romain Duris et Olga Kurylenko joueront dans le film de science fiction « Dans la Brume« de Daniel Roby.

L’action se situe à Paris alors qu’une brume mortelle submerge la capitale. Les survivants s’isolent dans les derniers étages des immeubles et sur les toits.

Un couple tente de tenir alors qu’il ne dispose ni d’eau, ni d’électricité ni de nourriture. Face à la catastrophe, une évidence s’impose, il va bien falloir affronter le danger…

Sortie le 4 avril 2018

 

 -

« L’île aux chiens » de Wes Anderson

 

Résultat de recherche d'images pour "isle of dogs affiche"

The Grand Budapest Hotel fut un succès critique et public pour Wes Anderson.

Ce dernier reviendra au film d’animation après le passé plus inaperçu mais excellent « Fantastic Mr Fox« .

Six ans après son intrusion dans l’animation en stop-motion, Wes Anderson s’intéressera à des chiens.

Isle of Dogs sera tourné également en la même technique du stop-motion.

Selon Edward Norton qui doublera le rôle principal du chian Rex, le scénario est « terrible« .

On a hâte…

Le film sortira le 11 avril 2018 soit avant Cannes.

Image de prévisualisation YouTube

 

-

« Lady Bird » de Greta Gerwig Avec Saoirse Ronan, Laura Marano, Jake McDorman

Résultat de recherche d'images pour "Lady Bird" de Greta Gerwig"
Une jeune femme passe une année à Sacramento.
Recueillant 100% de critiques positives sur l’agrégateur de critiques presse américain Rotten Tomatoes, le film de l’excellente actrice Greta Gerwig est donc unanimement salué de l’autre côté de l’Atlantique et se trouve en pôle position comme l’un des favoris des oscars.
Image de prévisualisation YouTube
Sortie le 18 avril
-
« Place publique » d’Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

jean-pierre-bacri-et-l-actrice-agnes-jaoui-le-26-octobre-2008-a-rome_5482026

L’un des tandems les plus connus du cinéma français reviendra avec toujours Agnès Jaoui à la réalisation et Jean-Pierre Bacri + Jaoui au scénario.

Baptisé provisoirement « Place publique« , le film aura pour thème la vie privée et la vie publique.

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris.

Sortie le 18 avril 2018

 -

« Todos los saben » d’Asghar Farhadi avec Penelope Cruz et Javier Bardem

Résultat de recherche d'images pour "Todos los saben" d"Asghar Farhadi avec Penelope Cruz et Javier Bardem"

Après « Le passé » et « Une séparation« , Asghar Farhadi vient de présenter son dernier film à Cannes, Le Client, où il a remporté le prix du scénario et le prix d’interprétation pour l’acteur iranien Shahab Hosseini.

Penélope Cruz et Javier Bardem devraient tenir les rôles titres de son prochain long métrage tourné en espagnol !

On y suivra une famille de vignerons au sud de l’Espagne. Carolina se rend avec sa famille de Buenos Aires à son village natal en Espagne. Ce qui devait être une simple réunion de famille se verra bouleverser par des événements imprévus qui vont changer le cours de leur existence.

Sortie le 9 mai 2018

-

« L’extraordinaire voyage du fakir » de Ken Scott avec Bérénice Béjo et Laurent Lafitte

Bérénice Béjo et Laurent Lafitte rejoint le casting de l’adaptation du best-seller de Romain Puértolas, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa.

Marjane Satrapi (Persépolis) devait réaliser le film mais elle a laissé le projet et sa place à Ken Scott, à qui l’on doit Starbuck.

Elle changera de nouveau de style en s’attaquant au best-seller de Romain Puértolas, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa.

L’acteur indien Dhanush, sera un du Rajasthan, mythomane, qui veut débarquer en France pour acheter un meuble chez Ikea. Son voyage lui fera traverser l’Europe, et la Libye, rencontrant une jolie cliente parisienne d’Ikéa, un chauffeur de taxi gitan, des clandestins africains ou une star de cinéma.

Sortie le 30 mai 2018

-
 « The man who killed Don Quixote » de Terry Gilliam – Mon rêve de cinéma sortira donc en 2018 !

Don%20Quixote%20Sales%20Flyer

Mon film rêvé, fantasmé depuis 17 ans, dont je parle à tous mes proches car il réunit un scénario génial et mon réalisateur préféré…un film maudit qui a connu 7 tentatives en 17 ans…et bien vous savez quoi ? Son tournage est terminé !« The man who killed Don Quixote » (« L’homme qui a tué Don Quichotte« ) de Terry Gilliam, je vous l’ai annoncé plusieurs fois puisque régulièrement le projet tombe à l’eau et souvent très très près du premier jour de tournage. La dernière fois c’était en octobre 2016, où le producteur portugais s’est trouvé être un menteur et avoir caché jusqu’à trois semaines avant le tournage qu’il n’avait pas réuni les fonds d’où un report…

Le tournage s’est achevé en 2017.

Ceci va me faire bizarre même si comme quelques irréductibles, malgré les moqueries d’une bonne partie de la presse ou des gens qui me voyaient croire en ce projet, je n’ai jamais douté.

Mes amis qui subissent mes délires autour du chevalier à la triste figure me disent que fan absolu du projet et de l’œuvre de Terry Gilliam, je serai forcément déçu…Non, je ne crois pas car j’ai toujours pensé que Terry aurait la ténacité et y arriverait. Je crois au renouveau de Gilliam avec ce projet qui l’a presque transformé en l’anti héros de son adaptation libre de Cervantès. Son film a muri, son scénario fera du long métrage son œuvre somme, un film méta sur les affres de la création et l’important d’avoir des rêves et de ne pas les lâcher. Ceci peut être très puissant. Espérons…

Don Quichotte sera interprété par Jonathan Pryce, son héros de Brazil.

Pour lui faire face, Adam Driver, jeune acteur que s’arrachent les grands réalisateurs. L’acteur de Kylo Ren, nouveau méchant de Star Wars est apparu chez Noah Baumbach dans « Frances Ha« , « Star Wars : Le Réveil de la Force » et « Star Wars, les derniers Jedi« , «  Midnight Special » de Jeff Nichols, « Paterson » de Jim Jarmusch ou « Silence » de Martin Scorsese.

Et pour celles et ceux qui ne connaitraient pas l’aventure de Terry Gilliam sur son Don Quichotte, je vous renvoie à mon dossier très complet sur le sujet.

Espérons que le film soit en compétition à Cannes 2018, la montée des marches serait ultra classe et célèbrerait la victoire de la ténacité et de la croyance dans un rêve cinématographique.

Et quoi de mieux que de le conclure dans la plus belle vitrine du cinéma mondial ?

 

-

« How to Talks to Girls at Parties » de John Cameron Mitchell avec Elle Fanning et Nicole Kidman

Neil Gaiman est un écrivain culte d’heroic fantasy rigolote, que ce soit « De bons présages » dont Terry Gilliam a longtemps cherché à adapter le bouquin, « Stardust » (qui a fait l’objet d’un film il y a trois ans), « Sandman« , « coraline ». Mais John Cameron Mitchell est très très loin de cet univers.

Il a en effet signé « Hedwig and the Angry Inch » qui suivait l’histoire d’un transexuel chanteur de rock ou « Shortbus » qui suivait les errements sexuels de différents personnages en filmant tout, absolument tout…un mélange de film d’auteur et de porno mais qui n’avait rien de vulgaire ou même de choquant, étrangement. Un pari très réussi. Son  »Rabbit hole » avec Aaron Eckhart et Nicole Kidman était le meilleur film du blanc lapin en 2011.

Mais pour ce qui est de la rencontre improbable Neill Gaiman Vs John Cameron Mitchell, il s’agira de How to Talks to Girls at Parties, une nouvelle de science-fiction récente, publiée en 2006, qui avait reçu un très bon accueil de la presse spécialisée. Gaiman y raconte la sortie à leur première boom de deux jeunes hommes, dans les années 70, en pleine période punk. Mais manque de bol, ils vont rencontrer des filles un peu spéciales et pas très terrestres. Elle Fanning, vue dans « Twixt » de Francis Ford Coppola et « The Neon Demon » de Nicolas Winding Refn  y incarnera une des extra-terrestre…

Date de sortie le 27 juin 2018

-

« White Boy Rick » de Yann Demange (’71) avec Matthew McConaughey

Résultat de recherche d'images pour "White Boy Rick Matthew McConaughey"

Yann Demange s’est illustré il y a deux avec un excellen,t premier film, ’71.

Il cherche à convaincre le très bon Matthew McConaughey de jouer dans son nouveau film, White Boy Rick, début 2017. Et Matthew serait inspiré d’y réfléchir car ceci fait deux ans qu’il tourne de nouveau des daubes.

Le film suivrait l’histoire vraie de Richard Wershe Jr., indicateur pour des agences gouvernementales depuis son adolescence, devenu trafiquant de drogue. Condamné à la prison à vie, de nombreuses associations plaident pour la révision de son procès, étant tombé dans le milieu à cause des fédéraux qui l’ont utilisé dès l’âge de 14 ans.

McConaughey jouerait le père, tentant de préserver son travail dans une industrie automobile en déroute.

Sortie le 19 septembre 2018

 

 -

« First Man » de Damien Chazelle avec Ryan Gosling

Après leur collaboration fructueuse sur « Lalaland« , Ryan Gosling interprétera Neil Armstrong dans le biopic « First Man » de Damien Chazelle, consacré au 1er astronaute à avoir posé un pied sur la lune.

Armstrong est décédé le 25 août 2012. Il avait donné son blanc seing à la biographie écrite par un professeur d’histoire américaine et intitulée First Man: A Life of Neil A. Armstrong.

« First Man » racontera la vie du cosmonaute de 1961 à 1969, année de la mission Apollo 11. D

Pour mémoire, Neil Armstrong est mort le 25 août 2012 à l’âge de 82 ans. Pilote professionnel, il avait servi pendant la Guerre de Corée avant de travailler pour la NASA et de, finalement, être le premier homme à poser son pied sur la Lune.

Le film sortira Le 17 octobre 2018.

 

Les films sans dates de sorties annoncées

 

« Suspiria » de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton et Dakota Johnson

L’actrice de « 50 Nuances de Grey« , Dakota Johnson, a joué pour l’excellent réalisateur de « Amore« , Luca Guadagnino, dans le remake de « La Piscine ».

Tilda Swinton (héroïne de Amore) partageait avec elle l’affiche de « A bigger splash » mais elle retrouvera une troisième fois le réalisateur et donc une seconde fois Dakota Johnson pour le remake de Suspiria de Dario Argento.

L’action se situera à Berlin et suivra une étudiante américaine qui suit un cursus en Europe et se trouve confrontée à une série de meurtres sur le campus.

L’œuvre de Rainer Werner Fassbinder est déjà annoncée comme source d’inspiration pour le réalisateur.

 -

« Otages à Entebbe » de Jose Padilha avec Rosamund Pike et Daniel Brühl

Résultat de recherche d'images pour "entebbe josé padilha"

Rosamund Pike et Daniel Brühl jouent dans Entebbe de Jose Padilha.

Le réalisateur brésilien  « Troupe d’Elite » veut raconter l’histoire vraie de pirates de l’air palestiniens et allemands ayant pris en otage un avion en 1976 pour le faire atterrir à l’aéroport d’Entebbe en Ouganda. Leur revendication était la libération de dizaines de prisonniers palestiniens.

Le thriller serait écrit par Gregory Burke, scénarite de l’excellent « 71 » de Yann Demange.

On suivra l’avion, Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, son ministre de la Défense Shimon Peres, qui finirent par décider de lancer un raid.

 

 -

« The Professor and the Madman »  avec Mel Gibson et Sean Penn

Mel Gibson est peut être sorti de sa traversée du désert après le bon accueil de « Blood father » de Jean-François Richet, et de sa nouvelle réalisation en tant que metteur en scène, « Tu ne tueras point« .

Il devrait rejoindre l’immense Sean Penn dans « The Professor and the Madman » aux côtés de Natalie Dormer (Games of Thrones, Les Tudors).

Mel Gibson sera le professeur James Murray, qui créa à partir de 1857 le dictionnaire anglais d’Oxford.

Il travailla pour cela avec un médecin interné dans un asile de criminels aliénés et qui souhaitait trouver 10 000 façons d’entrer dans le dictionnaire. Ce dernier sera joué par Sean Penn.

 -

« The Beach Bum »  d’Harmony Korine (Spring Breakers) avec Matthew McConaughey

the-beach-bum-photo-1003988

Matthew McConaughey a connu une explosion de carrière passé 40 ans avec La Défense Lincoln, Magic Mike, Mud, Dallas Buyers Club, Killer Joe, et Interstellar, sans compter le carton de la série « True Detective » !

Et puis…ce fut…le drame ! Depuis un peu plus de deux ans il enchaine des fours critiques et publics avec « Free State of Jones », « Nos souvenirs » de Gus Van Sant, moqué partout, et « Gold », qui a rapporté 6M$ de recettes pour une presse qui s’en fout carrément.

L’adaptation du best-seller de Stephen King, La Tour sombre, devrait le remettre en selle et il tournera pour l’excellent réalisateur de ’71, Yann Demange avec White Boy Rick.

C’est aujourd’hui chez le provocateur Harmony Korine qu’on l’annonce.

Le réalisateur de Spring breakers, tournera The Beach Bum, film sur les mésaventures hilarantes d’un homme coquin, rebelle et adorable qui brûle la vie par les deux bouts. Le personnage sera outrancier, charismatique et l’humour sera très noir ! On espère donc un grand rôle !

 

 -

 

« Kursk » de Thomas Vinterberg avec Colin Firth et Matthias Schoenaerts

Après trois succès critiques consécutifs, « Submarino« , « La Chasse » et le tout récent « Loin de la foule déchainée« , Thomas Vinterberg retrouvera son Danemark natal pour  « The Commune« . Inspiré de sa propre histoire, le film suivra la jeunesse d’un homme dans une collectivité académique danoise.

Mais il a déjà un projet très différent puisqu’il retrouverait en tournage dès cette année le belge Matthias Schoenaerts, qu’il a dirigé dans Loin de la foule déchaînée.

Vinterberg changerait carrément de style puisque son projet est de raconter la tragédie des soldats russes morts prisonniers en 2000 dans leur sous-marin, le K-141 Koursk.

EuropaCorp et le scénariste de « Il faut sauver le soldat Ryan » épauleront le réalisateur danois dans cette tâche.

Ce sera donc une seconde collaboration Vinterberg / Schoenaerts, et çà tombe bien, j’aime beaucoup les deux !

Mais l’excellente nouvelle est que le très bon Colin Firth rejoint le casting !

 -

« Fleuve noir » d’Erick Zonca avec Vincent Cassel, Romain Duris et Sandrine Kiberlain

2766240

Après une peur que le projet soit repoussé de beaucoup, finalement, Erick Zonca revient enfin, 8 ans après son superbe « Julia » avec Tilda Swinton ! Il avait tourné « Le soldat blanc » pour Canal+ en 2014.

La réalisateur de « La Vie rêvée des anges« , « Le petit voleur » tournera ce printemps « Le Fleuve noir« .

Le casting sera très classe puisqu’il réunit Vincent Cassel, Romain Duris et Sandrine Kiberlain, Charles Berling et Elodie Bouchez !

Kiberlain sera une mère dont le fils adolescent disparait. Vincent Cassel jouera un flic désabusé qui va se mettre à enquêter tout en aidant son fils délinquant, impliqué un trafic.

C’est une excellente nouvelle de cinéma car Zonca est trop rare au cinéma…or il ne s’est jamais planté et a toujours livré de petits bijoux.

 -

« High life » de Claire Denis avec Robert Pattinson et Juliette Binoche

 

La réalisatrice française Claire Denis (S’en fout la mort, J’ai pas sommeil, Beau travail, Trouble Every Da, Les Salauds) revient avec un projet très surprenant et tourné en anglais.

Il s’agira d’un film de science-fiction, genre peu exploité par les auteurs français, qui se déroulera au-delà du système solaire, dans un futur semblable à notre présent. rUn groupe de criminels professionnels accepte, pour de plus être enfermés, de participer à une mission au cœur d’un trou noir. L’objectif est d’eeffectuer des expériences de reproduction et de trouver des sources d’énergie alternatives.

L’écrivain britannique Zadie Smith et son époux, Nick Laird, co-écrivent le scénario avec la réalisatrice.

Plus surpenant encore, Robert Pattinson sera le rôle titre ! Il est vrai que depuis Twilight, ce dernier s’est efforcé de construire une filmographie exigeante chez David Cronenberg (Cosmopolis, Map to the stars), chez l’excellent David Michôd dans le non moins excellent « The Rover« , dans le prochain « Queen of the Desert » de Werner Herzog aux côtés de James franco et Nicole Kidman, dans le  « Life » d’Anton Corbijn, « The Lost City of Z » de James Gray ou le plutôt réussi « Good Time« . Bref, Robert Pattinson est classe dans ses choix, je crois qu’on peut le dire sans trop se mouiller.

Juliette Binoche retrouvera Claire Denis juste après avoir tourné dans son précèdent film, « Un Beau Soleil Intérieur » sorti le 27 septembre 2017.

 -

« Roma » d’Alfonso Cuaron

Résultat de recherche d'images pour "Roma d'Alfonso Cuaron"

Alfonso Cuaron revient à un ciné »ma moins onéreux trois ans après le carton de Gravity.

Oscarisé meilleur réalisateur, le Mexicain s’intéressera à une chronique familiale.

On y suivra une famille mexicaine des années 70. Ceci fait 15 ans qu’il n’est pas retourné dans son pays natal pour réaliser, depuis le film qui l’a fait connaitre du monde cinéphile, Y tu mama tambien.

Pour l’instant le casting est inconnu mais le tournage serait imminent.

 

 -

« Flammable Children » de Stephan Elliot (« Priscilla, folle du désert ») avec Kylie Minogue et Guy Pearce

MV5BYjk2ZDI0OWEtNzY2OS00ZmJkLTliMGYtYWIzNzRjMDgzZjJjXkEyXkFqcGdeQXVyMTM0MjE4Ng@@._V1_

Stephan Elliot, réalisateur de Priscilla, folle du désert, va tourner Flammable Children, qui se situera dans les années 70 et sera un film choral.

Kylie Minogue et Guy Pearce seront les rôles principaux, Pearce retrouvant le réalisateur.

 

 -

« The Irishman » de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci

The%20Irishman

Martin Scorsese, maitre incontesté du septième art va retrouver Robert de Niro 22 ans après Casino, pour leur neuvième collaboration.

Mais face à l’échec commercial de « Silence« , la Paramount abandonne cette production de 100 M$ et c’est le nouveau géant du streaming Netflix qui finance 100% du projet, une révolution dans l’industrie Hollywoodienne !
Le film sortira aux Etats-Unis en sortie limitée fin 2018 pour viser les oscars 2019.
Mais le verrons nous en salles en Europe ?

The Irishman rassemblera Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Il s’agira de la neuvième collaboration entre De Niro et Scorsese.

Al Pacino jouera pour la première fois pour Marty et Joe Pesci le retrouverait 22 ans après Casino, lui-aussi. L’histoire de Franck Sheeran est celle d’un irlandais vétéran de la seconde guerre mondiale, reconverti en tueur à gages au service de la mafia. Ce dernier aurait été impliqué selon ses propres dires dans l’assassinat du leader mafio-syndical, Jimmy Hoffa. Car en effet, le film sera basé sur une biographie du tueur décédé en 2003, « I heard you paint houses ».

Scorsese veux utiliser une technique d’effet spéciaux encore plus efficace que celle utilisée dans « Star Wars Rogue One » pour rajeunir ses acteurs !

On arrive donc à ce qu’on nous annonce depuis des années, à savoir faire jouer par un acteur son double plus jeune. Au-delà du défis technique, il est plutôt rassurant que cet essai se fasse entre les mains d’un des plus grands maitre du cinéma en vie.

Bref, un projet passionnant à tous les niveaux !

496376437

 -

« Going places » de John Turturro, où le spin off de « The Big Lebowski », inspiré des Valseuses !

Celles et ceux qui ont vu le chef d’œuvre des frères Coen, « The Big Lebowski« , se souviennent du personnage iconoclaste de Jésus, joué par John Turturro !

Dix-neuf ans après la sortie du film, Turturro, qui a inventé le personnage sur scène et que les Coen lui ont emprunté, s’apprête à tourner une histoire mettant en scène le personnage.

Les Coen sont ravis et l’acteur-réalisateur va faire un faux remake des Valseuses de Bertrand Blier en utilisant cet individu.

« Ils ont adoré l’idée et m’ont dit : « Nous avions créé un personnage inspiré d’une de tes performances théâtrales et maintenant tu veux le faire revenir dans un remake d’un film français inspiré par les road-movies américains ! » »

On a hâte de voir ce « spin off » d’un des films les plus drôles des années 90, inspiré d’un des plus drôles des années 70 !

 -

« The House That Jack Built » de Lars Von Trier avec Matt Dillon en Jack l’éventreur

Lars Von Trier revient avec un projet qui pourra de nouveau lui permettre de provoquer.

The House That Jack Built suivra Jack, premier serial-killer de l’histoire durant les douze ans où il commit des meurtres. Inspiré de Jack l’éventreur, le personnage sera très intelligent et joué par le trop rare Matt Dillon (Outsiders, Rusty James, Mary à tout prix, Drugstore Cowboy, Collision)  qu’on voyait moins ces dernières années. Je m’en réjouit !

L’enquête policière le poussera à s’exposer de plus en plus car il cherche le chef d’œuvre ultime de ses meurtres.

Bruno Ganz (Les ailes du désir) jouera son confident.

Le tournage débutera prochainement entre la Suède et le Danemark pour une sortie en 2018.

alg-matt-dillon-jpg

 -

« Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot » de Gus Van Sant avec Joaquin Phoenix

Why+Joaquin+Phoenix+Might+Not+Be+DOCTOR+STRANGE+

Le brillant Gus Van Sants’est vautré tant d’un point de vue critique que public avec le très mauvais Nos souvenirs, sorti en 2016.

Son film suivant pourrait être Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot.

Ce biopic suivrait John Callahan, dessinateur devenu tétraplégique.

Le génial et rare Joaquin Phoenix  est courtisé pour retrouver le réalisateur de Elephant et « Harvey Milk », avec qui il a tourné Prête à tout il y a vingt ans.

 -

 

« The Old Man and the Gun » de David Lowery avec Rooney Mara et Casey Affleck

15192138lpw-15192233-article-jpg_5304935_980x426

En 2013, David Lowery faisait forte impression avec son premier film, « Les amants du Texas » avec Rooney Mara et Casey Affleck. Il a ensuite sorti en 2016 « Peter et Elliott le dragon », qui a reçu un bel accueil critique (pas vu pour ma part).

Les trois ont tourné en secret « A ghost Story« , qui a reçu un succès critique bien mérité en 2017.

Son film suivant réunira Robert Redford et de nouveau Casey Affleck dans « The Old Man and the Gun« , soit l’histoire vraie d’un braqueur de banques de 78 ans qui n’a toujours pas renoncé à sa passion pour les hold-ups.

-
« The Sisters Brothers » de Jacques Audiard
Résultat de recherche d'images pour "THE SISTERS BROTHERS"
Jacques Audiard changera carrément de style après sa Palme de’Or pour Dheepan.Jacques Audiard changera carrément de style après sa Palme de’Or pour Dheepan.Il s’agira pour lui de tourner un western ! « The Sisters Brothers » se déroulera dans l’Oregon à l’époque de la ruée vers l’Or.Adaptaté du roman de Patrick deWitt, le film racontera l’histoire des deux frères Eli et Charlie Sisters, dans l’Oregon de 1851 , engagés pour tuer un prospecteur qui a volé leur patron.L’acteur américain  John C. Reilly et l’immense Joaquin Phoenix tiennent les rôles titres avec le toujours excellent Jake Gyllenhaal .Riz Ahmed,  révélé par la super série The Night Of sur HBO,  puis Star Wars, Rogue One complète ce casting ultra classe.
Le tournage aura lieu à l’été 2017 pour une sortie en 2018. Excellente nouvelle de cinéma !
-

« Loro » de Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza, Youth, the Young Pope) sur Silvio Berlusconi

Auréolé de l’oscar du meilleur film étranger pour « La Grande Bellezza », et du succès critique du superbe « Youth » l’an dernier,  l’italien Paolo Sorrentino souhaite faire un biopic d’un personnage qu’il n’apprécie guère, Silvio Berlusconi. Il avait déjà croqué les méthodes de Giulio Andreotti dans Il Divo en 2008.

« Loro » (« Eux », en français) se veut cependant le plus neutre possible, descriptif d’un monde mêlant affaires et politique sans porter de jugement, ce qui va être quand même compliqué comme exercice.  Toni Servillo jouera Silvio Berlusconi. C’est un fidèle du réalisateur puisqu’il a tourné à cinq reprises avec lui dont La Grande Bellezza et Il Divo.

467632

 

 -

« The Favourite » de Yorgos Lanthimos avec  Emma Stone, Nicholas Hoult et Rachel Weisz  

the-favourite-photo-emma-stone-1027013

Après son iconoclaste The Lobster, prix du meilleur scénario à Cannes, le Grec Yorgos Lanthimos sortira « Le Meurtre d’un cerf sacré » avec  Nicole Kidman et Collin Farell qu’il retrouvera.

Puis il enchainera avec The Favourite qui changera radicalement de style puisqu’il suivra les machinations politiques dans les coulisses pendant le règne de Reine Anne, le dernier monarque de la Maison de Stuarts.

Emma Stone, auréolée de son oscar de meilleure actrice pour La La Land, jouera aux côtés des excellents Nicholas Hoult et Rachel Weisz.

Le film se situera au 17e siècle et relatera les rivalités entre la Reine Anne, Sarah, la Duchesse de Marlborough, et Abigail.

 -

« Domino » de Brian de Palma avec  Nikolaj Coster-Waldau, Carice van Houten, Guy Pearce

Brian de Palma tergiverse depuis plusieurs années pour son prochain projet et comment dire ? Il a 76 ans donc il faudrait qu’il se décide car son dernier film remonte à 2013 avec Passion.

A priori on tiendrait le bon avec Domino, thriller suivant un policier danois qui cherche à venger le meurtre de son coéquipier. Pour ce faire, la maîtresse de la victime va l’aider.

Nicolaj Coster-Waldau (Le Trône de fer) et les excellents Carice van Houten, Guy Pearce forment la distribution.

 -

« Mauvaises herbes » de Kheiron Catherine Deneuve et André Dussollier

Après les 630 000 spectateurs de « Nous trois ou rien » et une nomination au César du meilleur premier film, Kheiron rembauche un casting de grande classe pour son second long métrage.

Catherine Deneuve et André Dussollier joueront dans Mauvaises herbes, dont le thème est l’éducation.

Le comédien réalisera et jouera au côté des deux monstres sacrés.

Il poursuit avec talent et succès son spectacle « 60 minutes avec Kheiron« .

 -

« Big Bang » avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps enfants, Jean Pierre Bacri et Chantale Lauby

Cecilia Rouaud, qui a dirigé Vanessa Paradis dans Je me suis fait tout petit (2012), va réunir un casting impressionnant pour Big Bang.

Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby joueront les parents de Camille Cottin, Vanessa Paradis et Pierre Deladonchamps.

Paradis joue une femme qui fait « statue » pour les touristes, Cottin joue sa sœur frustrée contre le monde et luttant pour tomber enceinte et Deladonchamps est game designer  dépressif, alcoolique et abonné à son psych.
La famille n’est pas très unie mais la mort du grand père va devoir les réunir pour trouver la solution pour gérer la grand mère.

 -

« The Other Side of the Wind » d’Orson Welles

oswwelles

30 ans après sa mort, la filmographie d’un des plus grands maitres du septième art pourrait passer de 11 à 12 films !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un film totalement inédit de Welles existe.

The Other Side of the Wind sortira en salles le 6 mai 2015, pour le 100ème anniversaire de la naissance du réalisateur.

« The other side of the wind » fut tourné en 1972 en France, en Espagne et aux USA. Le film ne fut pas terminé pour des raisons de droits d’auteur et de conflit entre le producteur du film, beau-frère du Shah d’Iran et Orson Welles.  La société de production franco-iranienne les Films de l’Astrophore avait retenu des bobines du film, fâchée avec le réalisateur, et les avait stockées dans une banlieue de Paris.

Les parties héritières ont cédé leurs droits et les bobines afin qu’un studio monte enfin le film. Welles avait bossé sur le film jusqu’à son décès et monté 45 minutes mais il lui manquait des bobines ! Son ancienne compagne Oja Kadar, avait par ailleurs retenu ce montage et l’avait embarqué dans son pays natal, la Croatie.

Il a donc fallu convaincre cette dernière, la société de production et l’héritière d’Orson Welles, sa fille Béatrice, pour réunir les pièces du Trésor. Welles avait par ailleurs transmis des notes très précises à un acteur du film, Peter Bogdanovich, afin de décrire la façon dont il souhaitait que le film soit monté dans son intégralité. Or ceci est une différence majeure avec le « Don quichotte » remonté en 1991.

L’acteur principal du film n’était autre qu’un autre immense réalisateur de l’histoire du septième art, John Huston (le trésor de la Sierra Madre, la nuit de l’iguane, le faucon Maltais, les Désaxés, Reflets dans un œil d’or, Juge et hors la loi, L’homme qui voulut être roi, etc….). L’association Welles / Huston avait de quoi faire frémir ! John Huston y joue un réalisateur de cinéma se battant avec les exécutives d’Hollywood pour terminer son film. Autant dire que c’est carrément autobiographique de la Part de Welles ! Et que voir un immense réalisateur comme Huston prêter ses traits est une idée géniale.

Je ne sais pas si vous croyez au miracle mais qui sait, l’un des maitres de l’histoire du cinéma nous sortira peut être un autre bijou de part delà la tombe…ce serait sacrément fort mais digne des plus belles extravagances de cet ogre.

Cela faisait deux ans que l’on nous l’annonçait le montage et plus aucune nouvelle…puis une campagne de crowdfunding l’an dernier…mais le dernier million de dollars soit pas grand chose pour un tel projet a permis à la plateforme Netflix de remporter l’exclusivité pour diffuser le film.

The Other Side of The Wind sera monté et achevé par Frank Marshall, avec l’aide du réalisateur polonais Filip Jan Rymsza ainsi que Peter Bogdanovich, l’acteur du film  à qui Welles avait transmis ses consignes !

Inutile de vous dire qu’on va en reparler quand Netflix le diffusera !

 

 -

Michelle Williams poussera la chansonnette avec Adam Driver pour le prochain Léos Carax

Leos Carax réalisera bien sa comédie musicale avec Adam Driver mais sans Rooney Mara qui laisse son rôle à Michelle Williams qui la remplace.

Un comédien de stand-up se retrouve seul avec sa fille de 2 ans après la mort de son épouse, qui était une chanteuse d’opéra. Sa fille a un mystérieux don…

Amazon Studios distribuera le film en Amérique du nord.

Annette se tournera en anglais  avec de nouvelles chansons du groupe Sparks.

Amazon essaie de concurrencer Netflix (voir les films annoncés ici) après Paterson de Jim Jarmusch ou Manchester by the Sea.
Amazon poursuivra sa politique de production de films indépendants avec le prochain film de Todd Haynes, Wonderstruck, porté par Julianne Moore et Michellle Williams, ou encore le déjà culte « The Man who killed Don Quixote » de Terry Gilliam.

 

 -

« Boy Erased«  de Joel Edgerton avec Nicole Kidman dans un film sur l’homophobie dans une communauté religieuse

maxresdefault

Xavier Dolan sera acteur aux côtés de l’immense Nicole Kidman pour la seconde réalisation de l’acteur Joel Edgerton

Lucas Hedges (Manchester by the Sea) jouera un fils d’un pasteur baptiste homosexuel dans une petite ville américaine.

Alors qu’il n’a que 19 ans, il va subir une thérapie pour le faire devenir hétérosexuel, sous peine d’être excommunié et rejeté de sa sa famille et ses amis.

Boy Erased aura également Russell Crowe et son réal Joel Edgerton au casting.

Le film est prévu pour une sortie en 2018.

 -

Brad Pitt sur le film de SF du grand James Gray

Résultat de recherche d'images pour "brad pitt 2017"

James Gray est l’un de mes chouchous.

J’ai adoré « little odessa » et « la nuit nous appartient » ainsi que « two lovers« , mais son dernier film, « The immigrant« , avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix a été accueilli très froidement.

Il est revienu avec son arlésienne de 10 ans, « The Lost City of Z » le 15 mars dernier, soit l’un des évènements de ce début d’année (bande-annonce ici). Et alors que ce projet devait se faire avec Brad Pitt et que ce dernier a finalement co-produit The Lost City of Z » sans y jouer, les deux artistes devraient se retrouver pour un projet très excitant ! D’autant qu’ils avaient eu un autre projet en commun, The Gray Man, qui ne fut pas développé. La troisième tentative sera t’elle la bonne ?

Brad Pitt subit des avaries sur le développement du film World War Z 2 et cherche un projet pour combler son agenda décalé !

James Gray parlait déjà en 2013 d’un film de SF qui suivrait des astronautes en mission pour ramener un colon rebelle vers la terre.

Ad Astra et c’est donc confirmé, Brad Pitt jouera un cosmonaute dont le père, joué par Tommy Lee Jones, est parti à la recherche de vie extraterrestre sur Neptune il y a vingt ans, n’a plus donné signe de vie. Le fils cherche à comprendre l’échec de la mission et embarque pour un voyage spatial à travers le Système Solaire.

James Gray confirme à Collider que le tournage commence le 17 juillet 2017 ! yes ! yes ! yes !

Ceci devient de fait l’un des projets cinémas les plus excitants de 2018 !

 -

Vanessa Paradis dans l’univers du porno

0936222

Vanessa Paradis jouera dans Un couteau dans le cœur, aux côtés de Kate Moran et Nicolas Maury (la série 10%).

On y suivra dans les années 70 à Paris une femme, Anne, jouée par Paradis, qui produit des films pornographiques.

Afin de retrouver grâce aux yeux de sa compagne, elle décide de passer à une échelle supérieure alors qu’un tueur en série se met à éliminer les acteurs liés à son nouveau film.

La musique sera signée par le groupe M83 (Oblivion, Suburra).

 -

« The Death And Life Of John F. Donovan » de Xavier Dolan avec Natalie Portman et Jessica Chastain 


Après le succès mondial de « Mommy » et son prix du jury à cannes, Xavier Dolan souhaitait se calmer et se reposer. Perso, je ne l’ai point cru !

Son « Juste la fin du monde » a plutôt divisé la presse et le public et peut signifier une rupture dans sa filmographie.

Il reviendra en 2017 avec The Death And Life Of John F. Donovan, dont le héros sera une jeune star hollywoodienne qui entretient une relation épistolaire avec un fan de 11 ans vivant à Londres. Un jour un tabloïd déforme l’histoire pour en faire un scandale et la vie du jeune acteur vire au cauchemard.

Kit Harington, le John Snow de la série Game of Throne tiendra la tête d’affiche.

La géniale Jessica Chastain sera la rédactrice en chef du magazine, dans un rôle original pour elle puisqu’elle y sera une vraie garce.

Kathy Bates (American Horror Story),  Susan Sarandon, la chanteuse Adele et l’excellente actrice Natalie Portman complètent ce casting all stars.

Aucune date de sortie n’étant annoncée ni aucune sélection au festival de Venise, il est probable pour que le film sortie en 2018.

 -

« Mute » de Duncan Jones avec Alexander Skarsgård, Paul Rudd

mute-2

Le fils de David Bowie a réussi Moon, puis Source Code et jouera sa crédibilité sur une énorme superproduction avec l’adaptation du jeu vidéo Warcraft qui sortira en mai 2016.

Il a réuni le budget pour lancer  Mute, son ambitieux film SF muet en noir et blanc développé depuis 12 ans.

Et son casting a de la classe puisqu’il réunit Alexander Skarsgård, Paul Rudd et Sam Rockwell, ce dernier reprenant son rôole qu’il interprétait dans Moon.
Mute prend place à Berlin, dans un futur où les immigrants affluent en masse. Léo, un barman muet (Alexander Skarsgård) ne tient plus à rien depuis la disparition de sa bien aimée. En se plongeant dans les méandres de la ville, il va rencontrer de curieux personnages dont un couple de chirurgiens (Paul Rudd) …
Clint Mansell (compositeur attitré de Darren Aronofsky) se chargera de la BO.

Que le projet se concrétise me met en joie tant ce réal est ambitieux et novateur…nous l’aurons probablement sur nos écrans début 2018 …

 -

Virginie Efira et Niels Schneiders dans une adaptation de Christine Angot

400263

Catherine Corsini tournera Un amour impossible, adaptation du best seller de Christine Angot publiée en 2015.

Virginie Efira et Niels Schneiders seront la mère et le père de l’héroïne.

L’histoire se déroule de 1958 à nos jour et suit le rapport fusionnel entre une mère et sa fille.

 -

Jodie Foster de retour au cinéma après 3 ans d’absence !

Jodie Foster jouera dans Hotel Artemis de Drew Pearce.

Il s’agira d’un polar futuriste par le scénariste de Mission Impossible: Rogue Nation.

Jodie est rare au cinéma malgré ses deux oscars. On l’a vue dans trois films en 7 ans…Le complexe du castor d’elle même, Carnage de Roman Polanski et Elysium de Neill Blomkamp.

 -

 

Christian Bale, Steve Carell, et Amy Adams sur un biopic de Dick Cheney par le réal de « The big short »

Adam McKay, réalisateur de « The big short« ,  s’intéressera au très controversé Dick Cheney, vice président américain sous la présidence de George W. Bush !

Christian Bale et Steve Carell retrouvent le réalisateur et sont rejoints par la géniale Amy Adams.

Bale sera vieillit pour incarner ce vieux salopard ayant manipulé les attentats post 11 septembre 2001, pour entrainer le chaos planétaire que nous subissons encore aujourd’hui suite aux erreurs de ces faucons ultra réactionnaires.

La guerre en Irak et en Afghanistan, la torture lors des interrogatoires…autant de sujets qui seront traités sans concessions.

L’autre enfoiré ayant insufflé cette politique idiote, Donald Rumsfeld, secrétaire à la Défense dans l’administration Bush, sera joué par Steve Carell.

 

 -

 

Pedro Pascal, Charlie Hunnam sur le prochain JC Chandor (Margin Call, A most Violent year)

pedro-pascal-quitte-le-casting-de-narcos-649

« Triple Frontier » se situera dans le milieu du crime organisé à la frontière entre trois pays, l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

J.C Chandor est l’un des réalisateurs les plus intéressants du moment après trois brillantes réussites que sont Margin Call, All is LostA most Violent year.

Channing Tatum et le très bon Tom Hardy devaient tenir les rôles titres du nouveau film de J.C. Chandor.

Mahershala Ali, découvert dans « House of cards » et plus récemment dans « Moonlight » a rejoint le casting.

Mais voilà que la Paramount abandonnait le film il y a un mois, provoquant le départ de Channing Tatum etTom Hardy. Le film semblait mort et enterré.

Mais devinez qui sauve le film ? Un acteur qui mange tel un ogre des parts de marchés de plus en plus fortes, Netflix bien sûr !

Les frères Ben et Casey Affleck devaient remplacer le duoa mais c’et finalement Pedro Pascal et Charlie Hunnam qui seront tête d’affiche.

Enregistrer

 -

« Sainte vierge » de Paul Verhoeven avec Virginie Efira

SAINTE-VIERGE-premieres-infos-sur-le-prochain-Verhoeven-avec-Virginie-Efira-55633

Après le carton de Elle, le maitre néerlandais Paul Verhoeven tournera de nouveau en France.

Sainte Vierge sera une adaptation d’un livre de Judith C. Brown, publié en 1986.

Virginie Efira, déjà présente dans Elle, y jouera une religieuse lesbienne qui va connaitre un succès grandissant avant de chutter lorsqu’on la suspecte  d’entretenir des rapports surnaturels avec le Christ.

Le tournage débutera cette année.

 -

La réalisatrice de Wonderwoman veut faire de Ryan Gosling un superman

Alors que sa Wonderwoman recueille des excellentes critiques et cartonne au box-office, Patty Jenkins souhaite faire tourner Ryan Gosling dans « I am Superman », ou l’histoire d’un pitbull de combat se retrouvant dans un périple étrange et inattendu …autant dire que c’est pour le moins « spécial » comme pitch et très loin du titre…

Mystère donc pour ce projet…
-

« Richard Says Goodbye » de Wayne Roberts avec Johnny Depp

2017-07-26_Richard-Says-Goodbye_feature

Johnny Depp gère très mal sa carrière depuis 20 ans et à force de se maquiller et se grimer à l’excès, il est devenu la caricature de lui-même et ses films hors Pirates des Caraïbes sont de vastes fours.

Strictly Criminal , sorti fin 2015, était comme un accident puisque le film était très bon et Johnny Depp y livrait une interprétation à la hauteur de son talent gâché.

Son embauche sur les Animaux fantastiques lui garantit quelques années de box-office.

Et on le verra dans le remake du film « Le Crime De L’Orient Express » de Kenneth Brannagh fin 2017.

Il enchainera avec Labyrinth centré sur la mort de Tupac.

Puis il jouera dans Richard Says Goodbye de Wayne Roberts soit l’histoire d’un prof d’université qui apprend qu’il a peu de temps à vivre et va décider de bouleverser le restant de son existence. Il va ainsi profiter à fond de l’alcool et du sexe en emmerdant la terre entière.
On espère qu’enfin Johnny reviendra de ce mauvais sketch dans lequel il s’enferme depuis des lustres…allez Johnny, çà suffit les conneries maintenant !

 

Laisser un commentaire