Une série Steampunk sur HBO pour le réal des deux 1ers Avengers ?

Une série Steampunk sur HBO pour le réal des deux 1ers Avengers ?    dans Ce qui vous attend en séries Tv ! 52a53f14

Joss Whedon s’est fait un nom à Hollywood avec le succès immense du 1er Avengers et de sa suite. Puis il s’est fritté avec Marvel et s’est vu appeler à la rescousse par la Warner et DC Comics pour sauver Justice League lorsque son réalisateur, Zack Snyder, a perdu sa fille et s’est retiré du plateau.

Hélas le résultat fut catastrophique et le bide au box-office fut à la hauteur de l’accueil critique, très mauvais et plutôt mérité !

Cà, c’était fin 2017…

Mais cette récente percée sur grand écran ferait presque oublier que le bonhomme a 54 ans et qu’avant 2012, on ne le connaissait pas vraiment mais qu’il avait officié sur de nombreuses séries comme  The Office, Buffy contre les Vampires, Angel, Glee et Dolhouse.

La très classe et historiquement novatrice chaine HBO a commandé à ce dernier toute saison d’une nouvelle série dont on a peu entendu parler mais sur laquelle la chaine mise à mort pour succéder à Games of Thrones, aux côtés de Watchmen et peut-être Westworld si le show remonte après une saison 2 ratée.

On y suivrait des femmes aux aptitudes extraordinaires dans un univers de l’époque Victorienne avec de la SF dedans..

Et là, forcément çà fait tilt chez moi qui suis fan de l’univers Steampunk !

Rien n’indique que « The Nevers » sera Steampunk mais tout prête à y croire à ce stade.

Mais c’est quoi donc le SteamPunk dit mon BlancLapin adoré ?

Le steam punk est de la science fiction uchronique basée sur un monde où tout fonctionnerait à la vapeur et où des évolutions technologiques du 20ème siècle se seraient effectuées sous l’angle de la vapeur dès le 19ème.

Autrement-dit, le 19ème période Victorienne est réécrit avec des avancées technologiques bien plus fortes que dans la réalité historique, mais en se basant sur les découvertes que l’on connait aujourd’hui. Le moteur à explosion n’est jamais découvert. Le pétrole et le plastique sont absents et c’est plutôt le charbon, le fer et le cuivre qui rythment cette société industrielle parallèle. On voyage en train et en dirigeable. Les automates, les héros littéraires de ce siècle (Sherlock Holmes, Dracula, Dr Jeckill, Jack l’éventreur) peuplent les histoires steam punk.

La série « les mystères de l’ouest » en est une illustration parfaite, ou bien la série de bouquins « A la croisée des Mondes » ou encore « la ligue des gentlemen extraordinaires« , superbe BD d’Alan Moore, « Le réseau Bombyce » de Éric Corbeyran, très bonne BD aussi.

Autre Bd que je vous conseille, l’excellent « Le régulateur » toujours de Éric Corbeyran, en collab avec Marc Moreno. Le récent Lady Mechanika de Joe Benitez est pas mal non plus.

Ambrosia Avengers dans Films series - News de tournage

Jules Vernes, H.G. Welles ou Georges Méliès sont bien entendu des références d’origine.

Côté cinéma, dans les films plus ou moins proches de cette mouvance, on peut citer :

« Brazil » et « Les Aventures du Baron de Munchausen » de Terry Gilliam,

« Le prestige » de Christopher Nolan,

« Sleepy Hollow » de Tim Burton

« Hugo Cabret » de Martin Scorsese

« Le Chateau dans le Ciel » de Hayao Miyazaki,

« Delicatessen » et « La cité des Enfants perdus » de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet,

« Stardust, le mystère de l’étoile » de Matthew Vaughn (KingsMan)

« Capitain Sky et le monde de demain« , joli nanar sympathique

Le très beau « Jack et la Mécanique du cœur » de Stéphane Berla et Mathias Malzieu

« C’était demain » où Malcom McDowell (Orange mécanique) joue un HG Wells à la poursuite de Jack l’éventreur à travers le temps,

« Vingt mille lieues sous les mers » de Richard Fleischer avec Kirk Douglas et James Mason

« Hellboy , les légions d’or maudites » de Guillermo Del Toro,

Les Sherlock Holmes avec Jude Law et Robert Downey Jr,

« La ligue des Gentlemen extraordinaires« , gros navet ayant enterré la carrière de Sean Connery,

Le film d’animation japonais Steamboy

brazil07 DC Comics Joss Whedonhellboyii Justice LeagueLa_Cite_des_enfants_perdus Marvel

 

Bref, pour celles et ceux ayant tout lu, sachez que l’un de mes grands rêves cinéphiles est de voir un grand film Steampunk ultra réussi arriver un jour sur les écrans. Si le genre est plutôt souvent utilisé, on a tendance à s’en inspirer sans y plonger tout à fait. Il faut dire que ceci doit couter cher et que l’univers est super casse gueule et peut virer kitch et moche si le scénario n’est pas en béton armé.

Bref, peut-être que cette nouvelle série « The Nevers » pour HBO aura des airs de Steampunk susceptibles de réveiller la mode en cas de succès. Wait and see…

 

Laisser un commentaire