Ba du Orson Welles inédit, « The Other Side of the Wind » ! Et date de sortie…

Ba du Orson Welles inédit,

30 ans après sa mort, la filmographie d’un des plus grands maitres du septième art pourrait passer de 11 à 12 films !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un film totalement inédit de Welles existe.

The Other Side of the Wind sortira en salles le 6 mai 2015, pour le 100ème anniversaire de la naissance du réalisateur.

« The other side of the wind » fut tourné en 1972 en France, en Espagne et aux USA. Le film ne fut pas terminé pour des raisons de droits d’auteur et de conflit entre le producteur du film, beau-frère du Shah d’Iran et Orson Welles.  La société de production franco-iranienne les Films de l’Astrophore avait retenu des bobines du film, fâchée avec le réalisateur, et les avait stockées dans une banlieue de Paris.

Les parties héritières ont cédé leurs droits et les bobines afin qu’un studio monte enfin le film. Welles avait bossé sur le film jusqu’à son décès et monté 45 minutes mais il lui manquait des bobines ! Son ancienne compagne Oja Kadar, avait par ailleurs retenu ce montage et l’avait embarqué dans son pays natal, la Croatie.

Il a donc fallu convaincre cette dernière, la société de production et l’héritière d’Orson Welles, sa fille Béatrice, pour réunir les pièces du Trésor. Welles avait par ailleurs transmis des notes très précises à un acteur du film, Peter Bogdanovich, afin de décrire la façon dont il souhaitait que le film soit monté dans son intégralité. Or ceci est une différence majeure avec le « Don quichotte » remonté en 1991.

L’acteur principal du film n’était autre qu’un autre immense réalisateur de l’histoire du septième art, John Huston (le trésor de la Sierra Madre, la nuit de l’iguane, le faucon Maltais, les Désaxés, Reflets dans un œil d’or, Juge et hors la loi, L’homme qui voulut être roi, etc….). L’association Welles / Huston avait de quoi faire frémir ! John Huston y joue un réalisateur de cinéma se battant avec les exécutives d’Hollywood pour terminer son film. Autant dire que c’est carrément autobiographique de la Part de Welles ! Et que voir un immense réalisateur comme Huston prêter ses traits est une idée géniale.

Je ne sais pas si vous croyez au miracle mais qui sait, l’un des maitres de l’histoire du cinéma nous sortira peut être un autre bijou de part delà la tombe…ce serait sacrément fort mais digne des plus belles extravagances de cet ogre.

Cela faisait deux ans que l’on nous l’annonçait le montage et plus aucune nouvelle…puis une campagne de crowdfunding l’an dernier…mais le dernier million de dollars soit pas grand chose pour un tel projet a permis à la plateforme Netflix de remporter l’exclusivité pour diffuser le film.

The Other Side of The Wind sera monté et achevé par Frank Marshall, avec l’aide du réalisateur polonais Filip Jan Rymsza ainsi que Peter Bogdanovich, l’acteur du film  à qui Welles avait transmis ses consignes !

Netflix le diffusera présentera son film à Venise ce 31 août et le diffusera 2 novembre 2018.

C’est l’un des grands évènements de l’année cinématographique.

Voici l’excellente bande-annonce !

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire