« 9 Doigts »de F.J. Ossang – critique du Blanc Lapin
J’ai loupé le film à sa sortie en mars 2018…et je tenais à le voir tant une partie de la presse était dithyrambique.
Et bien je n’ai pas été déçu. « 9 Doigts » est le film d’un cinéaste réputé pour être poétique dans son approche et adepte d’une certaine forme d’expérimentation. C’est vrai que les personnages déclament des phrases sorties du nulle part à la manière de poèmes sauf que c’est horriblement chiant. Le plus fort est que le film est ennuyeux dès les dix premières minutes. Le noir et blanc et certains effets d’optiques ne suffisent pas à combler le vide scénaristique abyssal. On ne comprend ni le sens du récit ni pourquoi on se retrouve dans une telle galère avec plusieurs acteurs qui jouent particulièrement mal.
Alors c’est peut être Arty et trop complexe pour que je touche du doigt la beauté du film mais moi je pense surtout que c’est typiquement le genre de fil caricatural mis en exergue par une partie de la critique qui se masturbe intellectuellement sur un Ovni mal ficelé.
C’est par ce type de film que le public fuit le cinéma d’auteur c’est à dire quand on se fout de sa gueule non pas avec « 9 doigts » mais bien un seul aussi ostensiblement dressé dans sa direction.
Le film est poseur et volontairement incompréhensible de bout en bout et s’avère prétentieux, long, condescendant. Un calvaire !
La piste aux Lapins :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.