« Spider-Man : New Generation » de Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman – Critique du Blanc Lapin

Résultat de recherche d'images pour "Spider-Man : New Generation affiche"

Quelle excellente surprise que ce dessin animé survitaminé et intelligent qui renouvelle la thématique de Spider-Man avec grande classe.

Depuis les films de Sam Raimi, Sony nous a infligé deux affreux reboots particulièrement ratés et sans saveur pour au final rebooter de nouveau son super héros par la case Disney en s’associant à la firme aux grandes oreilles et en lui permettant d’utiliser le personnage dans plusieurs de ses films Marvel dont les Avengers.

Et au final c’est en revenant à l’essence du comic, le dessin et à sa multiplicité, que Sony vient de signer un énorme coup de force. Le film est un tel succès critique et public que plusieurs suites seront lancées. Le film Venom qui était une bouse mais a cartonné va compléter ce multiverse Spider-Man autour duquel Sony va préparer le retour de son héros rouge.

Mais revenons au succès indéniable de ce « Spider-Man : New Generation« .

Sony choisit déjà de raconter une des histoires de Spider-Man qui a cartonné en comics mais n’a jamais été adaptée, celle de Miles Morales, un adolescent afro-américain qui se fait piquer par le même type d’araignée que celle qui a piqué Peter Parker, le vrai et originel Spider-Man.

Et c’est une idée géniale car le super-héros qui a connu six adaptations en 20 ans, voit sa meilleure se dévoiler devant nous. Le film est bien entendu très qualitatif au niveau de l’animation mais il mêle surtout diverses animations différentes, du style Pixar 3D de la plupart des dessins animés du moment au dessin animé en 2D classique, référencé pages de comics en passant par le manga et ceci dans un même plan. Ceci donne au film un hommage au pop art absolument sidérant. En multipliant les spider-man et en utilisant un arc narratif bien connu des comics, les jeunes réalisateurs insufflent une fraicheur inattendue.

Le film est très drôle, bourré de clins d’œils et de références jusqu’à la série Tv des années 70.

Le film est une explosion d’inventivité, de trouvailles graphiques, irrévérencieuses mais toutes au service d’une histoire qui se tient.

Les réalisateurs sont de vrais fans et sont généreux et çà explose à la figure. Ils mêlent les bulles de BD et la tradition à une esthétique acidulée. Leurs choix totalement hybrides et psychédéliques font de ce « Spider-Man : New Generation » le meilleur Spider Man jamais réalisé.

La piste aux Lapins :

4 étoiles

Laisser un commentaire