Ce qui vous attend au cinéma en 2019 – 1ère Partie de l’année

Laos Cambodge Thaïlande - Fevrier 2014 1893

L’année 2018 était très riche en excellents films mais 2019 s’annonce très bien.

J’ai sélectionné 111 films qui feront parler d’eux très probablement en 2019 dont une soixantaine que j’ai très envie de voir.

Nous verrons le retour de grands réalisateurs comme Pedro Almodovar, André Téchiné, Ken Loach à 82 ans, Clint Eastwood à 88 ans…Le génial réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho (Memories of Murder, The Host et Snowpiercer, Okja ) présentera « Parasite ».

Martin Scorsese présentera son film Netflix The Irishman avec De Niro/Pacino rajeunis, un évènement incontournable.

Autre évènement, Quentin Tarantino et son duo de choc avec Brad Pitt et Léonardo DiCaprio en plein seventies pour « Once upon a time in Hollywood« .

Mais il faudra aussi compter sur des réalisateurs moins connus mais très attendus suite à leurs derniers films comme Yann Demange (71), Barry Jenkins (Moonlight), Yorgos Lanthimos et « La Favorite » (The lobster, Mise à Mort du Cerf Sacré), Félix Van Groeningen (Alabama Monroe, Belgica), Laszlo Nemes (Le fils de Saul).

François Ozon s’attaquera à la pédophilie dans l’église.

Alexis Michalik essaiera de transformer au cinéma son brillant parcours au théâtre.

Joel Edgerton et Nicole Kidman dénonceront l’homophobie. Xavier Dolan sortira deux films, un tourné en anglais avec que des stars et l’autre au Québec.

Roman Polanski sortira son film sur l’affaire Dreyfus avec Jean Dujardin.

Ce sera le grand retour de Bertrand Blier avec son Gégé, Gérard Depardieu. Monsieur Blier vous manquez au cinéma !

Ben quoi c’est long mon résumé ? Parceque euh…ce n’est pas terminé !

pose leo 4

Il y aura aussi des surprises avec Danny Boyle sur une comédie musicale où les Beatles n’existent pas,  Jim Jarmusch qui sortira bun film de zombies avec Bill Murray…mais aussi un Johnny Depp qui tentera son retour dans un rôle à grand potentiel dramatique, Paul Verhoeven qui fera de Virginie Efira une nonne lesbienne, ou le grand James Gray qui enverra Brad Pitt dans les étoiles avec son film SF « Ad Astra ». Rayon curiosités j’attends également le film sur le Joker de Batman avec Joaquin Phoenix dans le rôle titre et enfin Michel Hazanavicius qui signera un comte de fées avec Omar Sy.

Côtés blockbusters il y aura du lourd avec La Reine des neiges 2, Star Wars IX, Le roi lion, le reboot de Hellboy, Aladdin en live,  deux films X-Men, Dumbo par Tim Burton, Toy Story 4, un spin off à Kingsman, et un 6ème Terminator !

Et puis Netflix sera omniprésent car outre le Scorsese, il y aura le Henry V de l’excellent David Michôd avec Timothée Chalamet,  Triple Frontier de l’excellent J.C Chandor avec Ben Affleck, Oscar Isaac, Pedro Pascal et Charlie Hunnam.

Robert Redford tirera sa révérence chez le très bon David Lowery.

Terrence Malick reviendra au film classique. Roy Andersson signera probablement l’une de ses dernières œuvres complètement perchées.

Francis-Ford Coppola sortira ce qu’il annonce comme le dernier film de sa carrière avec sa fresque « Distant Vision ».


L’année 2019 promet donc du très très lourd !

Et pour ce faire je vous propose de vous présenter ces 111 films en deux morceaux, de janvier à juillet et de août à décembre (+ les films non datés).

 

« Undercover – Une histoire vraie » de Yann Demange (’71) avec Matthew McConaughey

Ce qui vous attend au cinéma en 2019 - 1ère Partie de l'année   dans Ce qui vous attend au cinéma (sélection du Blanc Lapin) 5915710

Yann Demange s’est illustré il y a quatre avec un excellent premier film, ’71.

Matthew McConaughey joue dans son nouveau film, White Boy Rick.

Le film suivra l’histoire vraie de Richard Wershe Jr., indicateur pour des agences gouvernementales depuis son adolescence, devenu trafiquant de drogue. Condamné à la prison à vie, de nombreuses associations plaident pour la révision de son procès, étant tombé dans le milieu à cause des fédéraux qui l’ont utilisé dès l’âge de 14 ans.

McConaughey joue le père, tentant de préserver son travail dans une industrie automobile en déroute.

Sortie le 2 janvier 2019

 

« Edmond » de Alexis Michalik

La-piece-de-theatre-Edmond-adaptee-au-cinema dans Dossiers

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes.

J’ai vu toutes les les pièces d’Alexis Michalik. Ce type est brillant par ses mises en scène à tiroirs, du « Cercle des Illusionnistes » au « Porteur d’histoire« . Son « Edmond » était LE carton de fin 2017. Est-ce que son art se traduira avec la même fougue sur grands écran ? Réponse rapidement.

Sortie le 9 janvier 2019

« Glass » de  M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson

43313130 dans Films - critiques perso

Shyamalan est revenu de l’enfer après une décennie d’échecs critiques et commerciaux. Son film Split avec l’homme aux 24 personnalités a tellement cartonné qu’il a enchainé sur une suite intégrant les deux personnages de Incassable.

Bon Incassable pour de vrai, c’était quand même tout naze non ?

Je l’ai revu récemment et je n’ai pas compris son succès de l’époque.

Sortie le 16 janvier

 

« Ben is Back » avec Julia Roberts et Lucas Hedges (« Manchester by the Sea »)

1353589

Julia Roberts, 50 ans, n’est plus vraiment dans la top list des actrices, notamment par son choix de se faire plus discrète.

Plutôt décidée à se réinvestir dans le septième art, elle joue dans Ben is Back, drame familial réalisé par Peter Hedges, le père de Lucas Hedges, révélé dans « Manchester by the Sea« , aux côtés de Casey Affleck.

Dans Ben is Back, Hedges sera un jeune névrosé revenant passer les fêtes de Noël en famille. Sa mère reste prudente.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 16 janvier 2019

 

« La Mule » de et avec Clint Eastwood, 87 ans !

x1080-u_v

Clint Eastwood est un mystère et une force de la nature.

A 88 ans, être un réalisateur de premier plan aussi actif, c’est du quasi jamais vu, preuve de l’effet de l’augmentation de l’espérance de vie mais pas uniquement.

Clint sera de nouveau être acteur et jouera le 1er rôle de son film alors qu’on pensait ceci terminé depuis qu’il avait annoncé vouloir cesser de jouer avec Gran torino en 2009.

The Mule sera l’histoire vraie de Leo Sharp, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale devenu passeur de drogues…et surtout, ayant continué à faire « la mule »  jusqu’à 90 ans !

Il bossait pour le cartel de Sinaloa jusqu’en 2011 où il fut arrêté avec 3 millions de dollars de cocaïne.

Bradley Cooper lui donne la réplique.
Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 23 janvier

 

« Green Book » de Peter Farrelly (Mary À Tout Prix) avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali

Le trop rare Viggo Mortensen a tourné pour Peter Farrelly, l’un des célèbres frangins derrière Mary À Tout Prix et Dumb Et Dumber. L’acteur du Seigneur des Anneaux, joue Tony Lip, l’un des meilleurs videurs de la ville de New-York en 1962 dont la vie a connu un tournant majeur après la fermeture du Copacabana, club dans lequel il travaillait. Devenu chauffeur, cet homme a rencontré un grand joueur de piano souhaitant l’emmener avec lui dans une tournée dans le Sud des Etats-Unis. Alors qu’au départ, les deux hommes s’entendent très mal, leur relation va évoluer et gagner en profondeur au fil de leur voyage dans cette région marqué par un fort back-ground « racial ». Le film Green Book  a déjà reçu des critiques élogieuses lors de sa sortie aux USA et pourrait concourir pour les Oscars.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 23 janvier 2019

 

« Continuer » de Joachim Lafosse avec Virginie Efira et Kacey Mottet Klein

keep_going_still_1

Sibylle, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan.

Le réalisateur de « L’économie du couple » et « A perdre la raison » tente un film qui peut s’avérer casse gueule…ou très bon.

Sortie le 23 janvier 2019

 

« Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? » de Philippe de Chauveron

e1ab840a08f6e72d3baf13622bef60ad-1518085795

La suite du carton de 2014, déjà 5 ans après. Bon le premier était de la bonne grosse comédie qui tache, on peut donc s’attendre au pire.

Sortie le 30 janvier

 

« Si Beale Street pouvait parler » de Barry Jenkins (Moonlight)

0472011

Barry Jenkins s’est fait connaitre il y a deux ans avec l’excellent « Moonlight« , Oscar du meilleur scénario, après avoir raflé pas mal de récompenses.

Présenté au festival de Toronto, son nouveau film, « Si Beale Street pouvait parler » a clairement séduit la presse, plutôt unanime.

Voici le pitch : Tish, dix-neuf ans, est amoureuse de Fonny, un jeune sculpteur noir. Elle est enceinte et ils sont bien décidés à se marier. Mais Fonny, accusé d’avoir violé une jeune Porto-Ricaine, est jeté en prison. Les deux familles se mettent alors en campagne, à la recherche de preuves qui le disculperont.

Et voici la bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 30 janvier 2019

 

« Nicky Larson et le parfum de Cupidon » de  Philippe Lacheau

La bande responsable des affligeants « Alibi.com« , « Babysitting » ou « Epouse moi mon pote » reviennent avec leur humour toujours aussi fin, auquel je suis complètement hermétique. Et ils adaptent Nicky Larson, la célèbre série animée des années 80, au risque de se faire massacrer par les fans.

Ce sera probablement à chier mais il y aura des gens pour le voir et comment dire ? Ceci m’interpelle…

Sortie le 6 février

 

« La Favorite » de Yorgos Lanthimos avec  Emma Stone, Nicholas Hoult et Rachel Weisz  

the-favourite-photo-emma-stone-1027013

Après son iconoclaste The Lobster, prix du meilleur scénario à Cannes et l’excellent « Mise à mort du cerf sacré » avec  Nicole Kidman et Collin Farell, le Grec Yorgos Lanthimos sortira The Favourite.

Il changera radicalement de style puisqu’il suivra les machinations politiques dans les coulisses pendant le règne de Reine Anne, le dernier monarque de la Maison de Stuarts.

Emma Stone, auréolée de son oscar de meilleure actrice pour La La Land, jouera aux côtés des excellents Nicholas Hoult et Rachel Weisz.

Le film se situera au 17e siècle et relatera les rivalités entre la Reine Anne, Sarah, la Duchesse de Marlborough, et Abigail.

Le film fut accueilli à Venise avec d’excellentes critiques. C’est les des évènements ciné du début d’année 2019.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 6 février 2019

 

« My beautiful boy » Timothee Chalamet chez le réal de Alabama Monroe et Belgica

steve-carell-timothee-chalamet

Félix Van Groeningen est un excellent réalisateur et a enchainé trois très bons films avec La Merditude des choses, Alabama Monroe, Belgica.

Pour son prochain film, il embauche la star montante d’Hollywood qui illumine la romance gay « Call me by Your Name« , Timothee Chalamet.

Beautiful Boy suivra un jeune homme dont la dépendance aux méthamphétamines est décrite à travers les yeux de son père.

Steve Carell jouerait ce dernier.

Le film est en pôle position pour la saison des oscars et notamment ses deux interprètes.

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 6 février

 

« We The Animals » de Jeremiah Zagar

We-the-Animals-585x389

Ils sont trois. Trois frères, trois rois, inséparables. Trois garçons élevés loin de tout par des parents aimants mais imprévisibles et violents. Tandis que les deux aînés s’identifient au père, Jonah le benjamin développe son imagination en créant un monde bien à lui.

Sensation à Sundance 2017, « We The Animals » est l’un des films d’auteur Us attendus en ce début d’année 2019.

Sortie le 6 février

 

« Alita : Battle Angel » de Robert Rodriguez
Alita-Battle-Angel-Movie-Trailer
Attendu depuis une vingtaine d’années, l’adaptation du manga culte Gunnm est dans les cartons de James Cameron.
Ce dernier n’ayant pas eu le temps de réaliser le projet avec les 4 suites d’Avatar en cours de tournage, il a laissé donner vie au projet par son ami Robert Rodriguez (Sin City, Une Nuit en Enfer, Machete).

Renommé « Alita : Battle Angel » le film suit une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge et sauvée par un  scientifique (Chritoph Waltz).

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 13 février 2019

« Vice » de Adam McKay avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell

christian-bale-adam-mackay-VICE

Adam McKay, réalisateur de « The big short« ,  s’intéressera au très controversé Dick Cheney, vice président américain sous la présidence de George W. Bush !

Christian Bale et Steve Carell retrouvent le réalisateur et sont rejoints par la géniale Amy Adams.

Bale sera vieillit pour incarner ce vieux salopard ayant manipulé les attentats post 11 septembre 2001, pour entrainer le chaos planétaire que nous subissons encore aujourd’hui suite aux erreurs de ces faucons ultra réactionnaires.

La guerre en Irak et en Afghanistan, la torture lors des interrogatoires…autant de sujets qui seront traités sans concessions.

L’autre enfoiré ayant insufflé cette politique idiote, Donald Rumsfeld, secrétaire à la Défense dans l’administration Bush, sera joué par Steve Carell.

Sortie le 13 février

 

« Deux fils » de Félix Moati avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier

5019174

Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Le talentueux jeune acteur, Félix Moati, tourne son premier film et décroche un beau casting dont l’excellent Poelvoorde. Je suis curieux du résultat.

Sortie le 13 février

 

« All Inclusive » de Fabien Onteniente avec  Franck Dubosc, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte

Résultat de recherche d'images pour "All Inclusive" de Fabien Onteniente"

Deux hommes partent dans un camp de vacances à l’étranger, tous frais payés.

L’homme qui a commis Jet Set, Camping, Disco, et autres films comiques basés sur des concepts bien simpliste que même un gamin de 2 ans comprendrait, va donc de nouveau sévir. Etant donné que tous ses films abiment encore un peu plus le niveau des comédies françaises, partant du principe qu’un concept et un casting suffisent, nous aurons droit à un triste numéro pas drôle que, rassurez vous, je ne verrai pas au cinéma.

Sortie le 13 février

 

« Grâce à Dieu » de François Ozon avec Swann Arlaud, Melvil Poupaud et Denis Ménochet

Grace-a-Dieu-Francois-Ozon-prepare-un-film-sur-la-pedophilie-dans-l-Eglise

François Ozon réunira un casting enthousiasmant pour son prochain long métrage, « Alexandre ».

Swann Arlaud, césarisé meilleur acteur pour Petit paysan, donnera la réplique à Denis Ménochet (Jusqu’à la garde) et l’excellent Melvil Poupaud (Conte d’été, Le Temps qui reste, Un conte de Noël, Laurence Anyways).

Grâce à dieu raconte l’histoire d’Alexandre qui vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne…Le titre du film renvoie aux déclarations hallucinantes du cardinal Barbarin : « La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits. »

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 20 février 2019

 

« Le Champ du loup » de d’Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz

Casting 4 étoiles pour ce film de sous-marin, style rare dans le cinéma français. Il s’agit d’un premier film signé Antonin Baudry. Ce dernier est connu par son pseudonyme d’Abel Lanzac, qu’il utilisa pour le scénario de la bande-dessinée Quai d’Orsay, qu’il adapta ensuite pour Bertrand Tavernier.

Ancien conseiller de Dominique de Villepin au ministère des affaires étrangères, le réalisateur est plutôt calé en politique internationale.

Sortie le 20 février 2019

Image de prévisualisation YouTube

 

« Destroyer » de Karyn Kusama avec Nicole Kidman

Résultat de recherche d'images pour "Destroyer Karyn Kusama Nicole Kidman"

Encore une prestation impressionnante annoncée pour l’immense Nicole Kidman.

La détective du LAPD Erin Bell a jadis infiltré un gang du désert californien, ce qui a eu de conséquences dramatiques. Lorsque le chef de la bande réapparaît, elle doit fouiller dans le passé pour se défaire de ses démons.

Sortie le 20 février 2019

 

« La Grande Aventure Lego 2″ de Mike Mitchell

Résultat de recherche d'images pour "La Grande Aventure Lego 2"

Phil Lord, Christopher Miller ont lâché la barre car ils étaient sur Solo, A Star Wars Story, dont ils se sont fait virer. Pourtant le 1er opus avait cartonné au niveau critique et box office.

Inventivité folle sera t-elle de retour ? Sachant que le concurrent Plal sortira aussi un film…

Sortie le 20 février 2019

 

« Les Eternels » de Zhangke Jia

Résultat de recherche d'images pour "Les Eternels Zhangke Jia"
En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong.Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. A sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui.  Mais il refuse de la suivre.

Le nouveau film du cinéaste chinois a reçu d’excellentes critiques en festival. Le problème est que moi j’ai un gros problème avec ce réalisateur. Il m’ennuie profondément. Pourtant je fais l’effort. « Au delà des montagnes » m’a grave emmerdé, « A touch of Sin » pas mieux. Disons que ses thématiques sont super intéressantes mais je n’adhère pas du tout à son style épuré. Alors, une troisième tentative ?

Sortie le 27 février 2019

 

« Captain Marvel » Avec Brie Larson, Jude Law, Samuel L. Jackson

940c34db82d47214f43ddfc43ea2eefe

Carol Danvers, une superhéroïne chargée de sauver la destinée de la Terre, au cœur d’une guerre intergalactique d’aliens.

Voici la réponse de Marvel au Wonder Woman de DC Comics et Warner.

Bon, Marvel je n’aime pas trop donc peu probable que je regarde ce truc.

Sortie le 6 mars

 

« Le mystère Henri Pick » de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin

Résultat de recherche d'images pour "Fabrice Luchini et Camille Cottin"

Une éditrice découvre un roman extraordinaire dans une bibliothèque qui recueille les manuscrits refusés par les éditeurs. Le texte, signé Henri Pick, devient un best-seller. Pourtant, ce pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait jamais lu de livre ni écrit autre chose que sa liste de courses. Un célèbre critique littéraire va mener l’enquête avec l’aide de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

Le réalisateur des excellents « Le premier jour du reste de ma vie« , « Un heureux évènement » et « Nos futurs » revient avec un projet très différent et compte tenu de son talent, on l’attend forcément, surtout avec Fabrice Luchini et Camille Cottin.

Sortie le 6 mars 2019

 

 

« Ma vie avec John F. Donovan » de Xavier Dolan avec Natalie Portman, Kit Harington

Résultat de recherche d'images pour "Ma vie avec John F. Donovan"

Après le succès mondial de « Mommy » et son prix du jury à cannes, Xavier Dolan souhaitait se calmer et se reposer. Perso, je ne l’ai point cru !

Son « Juste la fin du monde » a plutôt divisé la presse et le public et peut signifier une rupture dans sa filmographie.

Il reviendra en 2019 avec The Death And Life Of John F. Donovan, dont le héros sera une jeune star hollywoodienne qui entretient une relation épistolaire avec un fan de 11 ans vivant à Londres. Un jour un tabloïd déforme l’histoire pour en faire un scandale et la vie du jeune acteur vire au cauchemar.

Kit Harington, le John Snow de la série Game of Throne tiendra la tête d’affiche.

Kathy Bates (American Horror Story),  Susan Sarandon, la chanteuse Adele et l’excellente actrice Natalie Portman complètent ce casting all stars.

Sortie le 13 mars 2019

 

« Convoi exceptionnel » de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Christian Clavier et Edouard Baer

blier-depardieu-clavier

J’avais très peur que l’immense Bertrand Blier ne fasse plus rien. Ses derniers films sont mineurs par rapport à sa filmographie et pourtant il manque terriblement au cinéma français.

Or à 78 ans, l’animal peut très bien nous faire un retour fracassant comme l’a fait Paul Verhoeven en 2016.

Et là il va réunir un sacré casting avec Edouard Baer, Alex Lutz, Audrey Dana, Sylvie Testud, Jérémie Rénier, Alexandra Lamy, Bouli Lanners et et et son fidèle acteur, l’ogre Gérard Depardieu ainsi que Christian Clavier. « Convoi exceptionnel » a un pitch bien perché comme sait les écrire Blier. Il racontera la façon dont un homme rencontre le possesseur du scénario de sa vie. C’est une excellente nouvelle de cinéma !

Sortie le 13 mars 2019

 -

« Sunset » de Laszlo Nemes (Le fils de Saul)

Résultat de recherche d'images pour "sunset laszlo nemes"

Après avoir traumatisé la croisette il y a trois ans avec Le fils de Saul, le Hongrois Laszlo Nemes revient avec Sunset et suit l’histoire d’une jeune femme à Budapest en 1910, avant que le monde ne sombre dans les ténèbres…

Sa sortie française est prévue le 27 février 2019 et il bsera en compétition pour le Lion d’Or lors de la 75ème Mostra de Venise qui s’ouvre début septembre.

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 20 mars 2019

 -

« Us » de Jordan Peele

Résultat de recherche d'images pour "Us Jordan Peele"

Le réalisateur de Get out revient. Ce succès surprise de 2017 m’a carrément gonflé car j’ai trouvé le film vraiment très mais alors très mauvais. Mal joué, une intrigue pas terrible et au final une pauvre série B sur laquelle la presse a décidé de s’ébahir. Pas sûr que la suite de sa filmographie m’emballe.

Des parents emmènent leurs enfants dans leur maison secondaire près d’une plage afin de se détendre et de se déconnecter. Au fur et à mesure que la nuit arrive, la sérénité se transforme en tension. Lorsque des invités supplémentaires se joignent au groupe, l’agitation palpable dégénère en chaos.

Sortie le 20 mars 2019

 -

 

« Dumbo » de Tim Burton avec Colin Farrell, Danny DeVito, Eva Green

dumbo%20disney%20tim%20burton%20film%20adaptation%20live%20bande%20annonce%20mars%202019

Tim Burton a massacré l’adaptation de Alice aux Pays des Merveilles mais le film a cartonné tellement en 2010 que Disney a commencé une vaste campagne de révisionnisme de ses classiques. Rien qu’en 2019 nous verrons donc ce Dumbo, Le Roi Lion et Alladin !

Je pense qu’on peut s’attendre à un spectacle bien familial et niais et un Burton creusant un peu plus sa tombe artistique qu’il pomponne depuis déjà une vingtaine d’années.

RIP à son cinéma jadis si inventif et créatif.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 27 mars 2019

 -

« Boy Erased » de Joel Edgerton avec Nicole Kidman

MV5BMjA2OTc1NzI1NF5BMl5BanBnXkFtZTgwNTgwNDM5NTM@._V1_

Xavier Dolan sera acteur aux côtés de l’immense Nicole Kidman pour la seconde réalisation de l’acteur Joel Edgerton

Lucas Hedges (Manchester by the Sea) jouera un fils d’un pasteur baptiste homosexuel dans une petite ville américaine.

Alors qu’il n’a que 19 ans, il va subir une thérapie pour le faire devenir hétérosexuel, sous peine d’être excommunié et rejeté de sa famille et ses amis.

Boy Erased aura également Russell Crowe et son réal Joel Edgerton au casting.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 27 mars 2019

 -

« Shazam!  » de David F. Sandberg

shazam___2019__fan_poster_by_camw1n-dcgzlqj-1

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans lacé dans une famille d’accueil, il suffit de crier « Shazam ! » pour se transformer en super-héros.

DC Comics et la Warner se sont plantés dans leur univers étendu. Après Aquaman sorti fin 2018, c’est au tour de ce super-héros plutôt fun et moins sombre que les Batman et Superman de tenter le box-office. C’est à la fois un pari pour la firme et la volonté d’aller sur les plats de bande de Marvel, dont l’ADN a toujours été plus teenager. On peut noter d’ailleurs la proximité du personnage avec le film des années 80, Big avec Tom Hanks.

Sortie le 3 avril 2019

 -

« Captive state » de Rupert Wyatt avec John Goodman, Vera Farmiga, Ashton Sanders

jdfuafgmrntzn8nrth7g

Le réalisateur de La planète des singes, les origines revient avec ce projet SF.

Les extraterrestres ont envahi la Terre. Occupée, la ville de Chicago se divise entre les collaborateurs qui ont juré allégeance à l’envahisseur et les rebelles qui les combattent dans la clandestinité depuis dix ans.

Sortie le 3 avril 2019

 -

« Tanguy, le retour » de Étienne Chatiliez avec André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger

ob_2e3d85_tanguy

Il est loin le temps où Étienne Chatiliez énervait la critique car ses films cartonnaient toujours, sur des concepts, que ce soit « La vie est un long fleuve tranquille« , « Tatie Danielle« , « Tanguy » ou « Le bonheur est dans le près« .

Et puis le faiseur de comédies populaires à qui tout souriait a perdu le modjo dans les 15 dernières années, enfilant les échecs publics et critiques avec « La confiance règne« , « Agathe Cléry » jusqu’à « L’oncle Charles« , passé totalement inaperçu.

Vous l’aurez donc compris, à 66 ans, Chatiliez tente un dernier baroud d’honneur en donnant une suite à l’un de ses plus grands succès. On espère pour lui et pour les acteurs qu’on aime tous que ce ne sera pas un moment de gêne.

Sortie le 10 avril 2019

 -

« Avengers : Endgame » de Joe Russo, Anthony Russo

Avengers-4-New-Marketing-Strategy-Marvel

Moi qui n’apprécie guerre l’écurie Marvel, j’avoue que Avengers : infinity War m’a plutôt séduit grâce à son méchant.

J’irai donc peut-être voir la suite.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 24 avril 2019

 -

« L’adieu à la nuit » d’André Téchiné avec Catherine Deneuve et Kacey Mottet-Klein (« Quand on a 17 ans »)

topelement

Après s’être méchamment planté sur « Nos années folles« , le grand André Téchiné revient avec l’un de ses acteurs du magnifique « Quand on a 17 ans« , Kacey Mottet-Klein.

Le 26e long métrage du réalisateur aura un thème d’une grande actualité puisqu’il suivra un converti au djihadisme qui revient en France et dont la grand-mère sera incarnée par Catherine Deneuve, qui retrouve Téchiné pour la huitième fois.

L’adieu à la nuit est issu d’entretiens avec le grand reporter David Thomson, publiés en 2016 au Seuil sous le titre Les revenants : ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France. Le livre établit le portrait de 250 Français partis en guerre sainte et de retour de Syrie, d’Irak ou de Libye, lorsqu’ils se retrouvent confrontés à la réalité des combats.

Sortie le 24 avril 2019

 

« Nous finirons ensemble » de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche

les-petits-mouchoirs

La suite des Petits mouchoirs, de Guillaume Canet.

Bon, j’ai aimé moyennement le précèdent film, trop gnangnan. Le côté film générationnel de potes genre on va faire notre « Un éléphant çà trompe énormément » a finis de me gonfler. Donc la suite ne m’intéresse pas franchement…mais il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis…

Sortie le 1er mai

 

« Hellboy » de Neil Marshall

hellboy-3-affiche-5bb27b0f38c33

Guillermo Del Toro n’est pas mon réalisateur préféré mais il a un talent fou et chose rare, un imaginaire propre et très caractéristique. Le problème est que ses scénari ne sont pas toujours au niveau du reste de son talent.

Au rang de ses indéniables réussites il y a les deux films Hellboy, très réussis visuellement et pour le coup bien rythmés et dont l’acteur Ron Perlman assurait grave le rôle sans tomber dans le ridicule.

On attendait depuis 10 ans un troisième et dernier volet mais le feu vert des studios n’était pas en rendez-vous car les films n’ont pas été des cartons au box-office.

Et bien sacrilège pour beaucoup, Neil Marshall (The Descent) reboot le héros rouge avec David Harbour (Stranger Things) en rôle titre.

Et vu le culte autour des deux premiers films, il est fort probable que la communauté de fans soit trèèèèèèèèès difficile à convaincre.

Le créateur du personnage lui-même, Mike Mignola est impliqué.

Le film sera classé R-rated, merci Logan !

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 8 mai 2019

-

« Aladdin » de Guy Ritchie

aladdin%20%281%29

Le réalisateur de « Crimes arnaques et botaniques », « snatch » et « Sherlock Holmes«   réalise l’adaptation live de « Aladdin ».

Et c’est plutôt surprenant de le voir bosser pour Disney…

Quoique, suite à son « Roi Arthur« , le studio aux grandes oreilles a du se dire, aux vues de la bande-annonce, que l’animal pourrait dépoussiérer le mythe. Heureusement pour lui, il avait signé avant que son film ne sorte car le Roi Arthur fut une vraie corvée à regarder, vraiment mauvais et un échec retentissant au box-office.

L’histoire sera racontée de façon non-linéaire sur un scénario de John August.

Disney ajoutera cette adaptation live de ses dessins animés culte à la longue liste composée de projets déjà sortis comme Alice au pays des Merveilles, Maleficient, Blanche Neige, Cendrillon en 2015, Le Livre de la Jungle et Peter et Elliott le Dragon en 2016 ou de projets à venir comme La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Mulan et Dumbo.

Sortie le 22 mai 2019

-

« John Wick 3″ de Chad Stahelski avec Keanu Reeves, Halle Berry, Anjelica Huston

Résultat de recherche d'images pour "John Wick 3"

John Wick a transgressé une règle fondamentale : il a tué à l’intérieur même de l’Hôtel Continental. « Excommunié », tous les services liés au Continental lui sont fermés et sa tête mise à prix. Bon c’est la suite d’une série de films que j’ai franchement eu la flemme de regarder mais bon il parait que c’est pas mal et pour Keanu Reeves et son compte en banque, c’est sympa de payer l’entrée. Parceque Keanu, certes, il a fait de la merde pendant 15 ans mais c’est un bon acteur. Je l’aime bien moi « petite brise fraîche au-dessus des montagnes« . C’est la traduction en hawaïen de son pénom. Classe non ?

Sortie le 22 mai 2019

 -

« Ad Astra » du grand James Gray avec Brad Pitt

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018-09-18%20a%CC%80%2011.47.37

James Gray est l’un de mes chouchous.

J’ai adoré « little odessa » et « la nuit nous appartient » ainsi que « two lovers« , mais son dernier film, « The immigrant« , avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix a été accueilli très froidement.

Il est revenu avec son arlésienne de 10 ans, « The Lost City of Z » en 2017. Et alors que ce projet devait se faire avec Brad Pitt et que ce dernier a finalement co-produit The Lost City of Z » sans y jouer, les deux artistes se retrouvent pour un projet très excitant !

Dans Ad Astra, Brad Pitt jouera un cosmonaute dont le père, joué par Tommy Lee Jones, est parti à la recherche de vie extraterrestre sur Neptune il y a vingt ans, n’a plus donné signe de vie. Le fils cherche à comprendre l’échec de la mission et embarque pour un voyage spatial à travers le Système Solaire.

Le film sera probablement sélectionné à Cannes, comme quatre des six longs métrages réalisés par James Gray.

Sortie le 22 mai 2019

 -

« Rocketman » : Taron Egerton (Kingsman) joue Elton John

On peut ne pas être fan des chansons stéréotypées et très grand public de Elton John, un biopic sur sa vie peut en revanche présenter un intérêt. L’excellent Tom Hardy devait jouer le chanteur dans un biopic intitulé Rocketman. Mais Tom ayant des tonnes de projets en cours, il laisse sa place au plus jeune Taron Egerton, qui excellait dans Kingsman. C’est Lee Hall (Billy Elliot, Cheval de guerre) qui a écrit le scénario. On peut donc craindre un certain consensualisme. Dexter Fletcher réalise. C’est lui qui a bouclé Bohemian Rhapsody lorsque Bryan Singer a été viré des plateaux.

Taron Egerton sera entouré de Richard Madden (Robb Stark dans Games of Thrones), Jamie Bell (Tintin, Billy Elliot, la série Turn, Snowpiercer, My Name is Hallam Foe) et Bryce Dallas Howard.

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 29 mai 2019

 -

« X-Men: Dark Phoenix » de Simon Kinberg 
Résultat de recherche d'images pour "X-Men: Dark Phoenix affiche"

Le quatrième volet du reboot des X-men sera-t-il meilleur que le troisième, Apocalypse, qui sentait franchement la baisse de rythme ?

Jean Grey va perdre le contrôle de ses pouvoirs et devenir une menace pour ses amis et le reste de l’univers.

On retrouvera l’ensemble du casting des derniers opus, Sophie Turner, Jennifer Lawrence, James McAvoy (Professeur Xavier), Michael Fassbender (Magneto), Nicholas Hoult (The Beast), Kodi Smit-McPhee ou Tye Sheridan.

Jessica Chastain jouera la grande méchante en blonde platine.

Simon Kinberg, scénariste des deux précédents ou du Sherlock Holmes de Guy Ritchie, reprend le flambeau de Bryan Singer.

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 5 juin 2019

 -

« Men In Black : International » avec Chris Hemsworth, Tessa Thompson 

Résultat de recherche d'images pour "men in black"

J’ai toujours trouvé les Men in black affligeants de bêtise. Et bien pour mon plus grand déplaisir, un quatrième volet est en cours et la première bonne idée de la série est de virer Will Smith, insupportable de cabotinage.

Pour le remplacer et récompenser Chris Hemsworth et Tessa Thompson après leur propre cabotinage sur Thor Ragnarok, qui pour le coup était plaisant, et bien la production choisit de remplacer le duo d’agents spéciaux chargés de traquer les aliens par ces deux acteurs dont…une femme !

En période balancestonporc et MeToo, c’est forcément opportuniste mais Hollywood n’est jamais à cela près !

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 12 juin 2019

 -

« Toy Story 4″ de Josh Cooley

MV5BMjI0Nzg3Nzk4OV5BMl5BanBnXkFtZTgwOTY5NjM3NjM@._V1_

Le quatrième volet de la saga culte des studios Pixar arrivera t-il à atteindre le sommet d’inventivité et d’émotion de Toy Story 3 ?

Pixar nous avait promis que le 3 serait le dernier sauf si une idée géniale de scenario leur venait. C’est vrai que depuis quelques années, les idées originales de leurs films ne font pas mouche à chaque fois et qu’ils ressortent les franchises passées. Pour Les indestructibles 2, j’ai trouvé cela particulièrement paresseux…

Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis.

Sortie le 26 juin 2019

 -

« Spider-Man: Far From Home » avec Tom Holland, Zendaya, Marisa Tome

Spider Man est devenu un produit sans trop de saveur avec un yes man que personne ne connait pour réaliser. Bon Sam Raimi n’était pas parfait mais il s’agissait d’un auteur…Heureusement que le dessin animé « Spider Man New Génération » a tout défouraillé avec joie fin 2018 !

Sortie le 3 juillet 2019

-

Film surprise de Danny Boyle où les Beatles n’existent pas !

the_beatles-all_you_need_is_love_s_20

Danny Boyle ne réalisera pas James Bond 25 pour désaccord artistique probablement sur le casting du méchant et le sort de l’agent secret. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que le réalisateur de Trainspotting, Slumdog Millionaire, 127 heures ou 28 jours plus tard, a déjà mis en boite son prochain film.

Sans en parler aux médias le réalisateur britannique a terminé son film musical dont il parlait en début d’année, avec aucune star au casting. Et çà, c’est une excellente nouvelle.

De quoi s’agira t-il ? Un temps intitulé « All you need is love« , le film pourrait être en partie chanté si l’on en croit certaines interviews passées. En tout cas on y suivra un musicien qui se réveille un jour dans un monde où les Beatles n’existent pas.

Lily James, Kate McKinnon, Ana de Armas, et Himesh Patel tiendrons les rôles titres.

Cà pour le coup, c’est une excellente surprise Mister Boyle, Danny Boyle !

Sortie le 3 juillet 2019

 -

« Le roi lion » adapté en film live façon « Le livre de la Jungle »

Après « Alice au pays des merveilles« , « Maleficient« , « Cendrillon » et « Le livre de la Jungle » qui a cartonné avec 965,8 millions de $ de recettes au box-office mondial, Disney poursuit sa  politique de revisite de son catalogue de dessins animés en versions live-actions.

Merlin l’enchanteur, Peter Pan viendront bientôt, « La belle et la bête » sortira en 2017 avec Emma Watson.

Jon Favreau, qui s’est chargé des aventures de Mowglie, se voit confier l’adaptation en images de synthèse d’un des plus grands cartons de Disney, « Le roi lion« .

Le film reprendra les chansons qui accompagnaient le film de 1994.

Ce remake 22 ans après arrivera t il a rapporter plus que les 968,8 millions $ de recettes (422,8 millions $ aux Etats-Unis) de l’époque ?

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 17 juillet 2019

 

La suite des films qui vous attendent en 2019 avec la seconde partie de l’année et les films non encore datés, çà arrive très vite…

 

Laisser un commentaire