« The old man and the gun » de David Lowery – critique du Blanc Lapin

Résultat de recherche d'images pour "The old man and the gun affiche"

En 2013, David Lowery faisait forte impression avec son premier film, « Les amants du Texas » avec Rooney Mara et Casey Affleck. Il a ensuite sorti en 2016 « Peter et Elliott le dragon », qui a reçu un bel accueil critique (pas vu pour ma part).

Les trois ont tourné en secret « A ghost Story« , qui a reçu un succès critique bien mérité en 2017.

Son film suivant réunit Robert Redford et de nouveau Casey Affleck dans « The Old Man and the Gun« , soit l’histoire vraie d’un braqueur de banques de 78 ans qui n’a toujours pas renoncé à sa passion pour les hold-ups.

Ce sera donc le dernier film de la légende hollywoodienne qu’est le grand Robert Redford.

Le film est d’ailleurs un hommage appuyé à la grande classe de l’acteur avec un rôle taillé sur mesure et une sortie de scène qu’il ne pouvait pas rêver plus réussie.

A 82 ans, Redford a l’œil taquin, le sourire malicieux et porte au personnage tout le côté cabot et attachant qu’il mérite, sans toutefois tomber dans le cabotinage car il n’en n’a pas besoin.

Redford est un très grand acteur et il n’a pas besoin d’en faire des caisses pour nous convaincre. Sa filmographie, vue ou faisant partie de l’imaginaire collectif, alimentent le background de ce papy qui n’a plus rien à perdre et veut juste jouer une dernière fois, faire un dernier tour de piste pour Redford et un dernier braquage de banques pour le personnage.

Le parallélisme est très beau, donne au film une sensibilité et une légèreté surprenantes. David Lowery use du naturalisme de sa mise en scène, hyper bien montée et toute en finesse. C’est parfois de grands réalisateurs qui acceptent de s’effacer par l’efficacité de leur talent derrière une légende comme Redford, comme pour mieux faire briller ce diamant énigmatique une dernière fois et à jamais, pour la postérité.

Une excellent film méta et une superbe déclaration d’amour au cinéma.

La piste aux Lapins :

3,5 lapins

Laisser un commentaire