« Sibyl » de Justine Triet – critique du Blanc Lapin

Sibyl : Affiche

Virginie Efira est de nouveau excellente pour sa seconde collaboration avec Justine Triet après Victoria.

Elle y joue Sibyl, psychanalyste qui a abandonné depuis 10 ans son rêve d’origine, être romancière. Alors qu’elle décide de tout plaquer et de quitter la plupart de ses patients, une jeune actrice va la supplier de la prendre en consultation. Adèle Exarchopoulos joue cette jeune femme en apparence fragile dont on ne sait pas où est le degré de manipulation. Car elle va la convaincre de l’accompagner sur un tournage en Sicile en présence de l’acteur dont elle attend un enfant et qui se trouve être le compagnon de la réalisatrice. Gaspard Ulliel campe à merveille cet acteur ancré dans le mensonge et la séduction permanente, passant d’aventure en aventure sans aucune fiabilité émotionnelle. Quant à la réalisatrice, c’est Sandra Hüller de Toni Erdmann qui endosse ce rôle froid et déterminé.

Sibyl va plonger dans cette histoire sordide afin de retrouver l’inspiration, de s’enfuir de son quotidien de couple qui l’étouffe et de tenter d’oublier ses fantômes. Il y a sa mère à laquelle elle ne fut pas si attachée que cela, et son grand amour qui l’a plaquée et dont elle a préféré garder l’enfant, une petite fille qui ne comprend pas mais sent cette blessure.

Tout comme Victoria mais avec plus de brio, Justine Triet aborde un drame complexe en mélangeant l’humour noir et la réflexion sur des choix de l’existence. Elle alterne entre scène comique et scène proche de la dépression et de l’abandon. C’est que l’humour est la politesse du désespoir. Virginie Efira donne a son personnage cette fragilité mélangée à un premier degré dur et froid qui alterne des scènes comiques de par les situations à des scènes d’une profonde solitude.

Les flashs backs sur son bonheur passé avec son amour perdu sont autant d’immersions qui expliquent la perdition du personnage sans nuire au propos.

« Sibyl » est un film film ambitieux et très réussi.

La piste aux Lapins :

3,5 lapins

Laisser un commentaire