Une série Dune accompagnera le film sur HBO Max et se centrera sur l’ordre du Bene Gesserit

Image associée

La version de « Dune » de Denis Villeneuve sortira le 18 décembre 2020.

Cette série de livres, que j’adore, réputée inadaptable, a eu droit à un premier film de David Lynch, raté, compilant les deux premiers volumes. La célèbre tentative d’Alejandro Jodorowsky a été relatée dans le génial documentaire comique Jodorowsky’s Dune.

Denis Villeneuve est devenu l’un de mes chouchous après l’excellent « Incendies« , primé de partout à juste titre, le très bon  « Prisoners« , avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal et le très réussi « Sicario« . « Premier contact« , sa première immersion dans la SF était une réussite et il a également donné une suite au culte Blade Runner avec « Blade Runner 2049« , originale et prolongeant l’univers.

Le premier des 6 romans d’origine sera adapté en deux films. Le film de Villeneuve doit donc avoir une suite en cas de succès pour terminer le 1er arc narratif de cette histoire qui traverse les millénaires, parle de jeux de pouvoir (GOT peut aller se rahabiller), d’écologie et de construction d’une religion sur plusieurs millénaires.

L’ambition de Denis Villeneuve est de nous livrer un Star Wars pour adultes…Paul Atreides sera interprété par l’excellent Timothée Chalamet découvert dans Call me by your name , Hostiles, Ladybird, Un jour de Pluie à New York et dans le film Netflix Le Roi de David Michod, visible depuis début novembre.

Le héros de Dune voit sa famille se faire massacrer sur la planète Arrakis (Dune) lorsque l’empereur Shaddam IV décide de mettre la main sur l’Epice qu’ils exploitent et qui donne  des pouvoirs incroyables pour voyager à travers l’univers. Dune s’est un peu ce que Star Wars n’est pas et c’est de la SF particulièrement ambitieuse, qui parle de politique et d’aventure tout en traitant de sujets philosophiques ou de comment une civilisation peut se construire autour d’une religion.

Rebecca Ferguson, Dave Bautista, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling, Oscar Isaac, Javier Bardem et Jason Momoa complètent ce casting all stars.

Mais Denis Villeneuve réalisera églement le pilote d’une série qui s’inscrira dans le même univers que le film. Son coscénariste du film, Jon Spaith, qui devait être showrunner a quité le navire pour se concentrer sur le second film.

Dune : The Sisterhood est attendue sur HBO Max, la plateforme de HBO et Warner, ce qui est un gage de qualité.

Elle intéressera à l’une des castes passionnantes de l’univers de Dune, l’ordre du Bene Gesserit, mélant politique et religieux via des femmes aux capacités psychiques ultra développées grâce à l’épice qui vient de Dune. Leu but est de créer l’être, l’héritier, le messie qui sauvera la galaxie.

Laisser un commentaire