Ce qui vous attend au cinéma en 2020, la sélection du Blanc Lapin – Partie 2 : le second semestre 2020
Après une première partie d’année qui s’annonce riche, je vous propose les films à ne pas louper en 2020 à partir de mi-juillet, ainsi que les films non datés, dont certains se retrouveront au 1er semestre à la période du festival de Cannes.
2020 annonce du très très lourd comme vous pourrez le constater et la deuxième partie accueillera François Ozon, Christopher Nolan et son « Tenet », le génial Wes Anderson, le grand retour de David Fincher et son « Mank » qui fera l’évènement Netflix de fin 2020 avec Gary Oldman en rôle titre, Thomas Vinterberg, Sofia Coppola avec Bill Murray.
Egalement au programme le film Kaamelot d’Alexandre Astier, le retour à la réalisation d’Albert Dupontel avec Virginie Efira dans « Adieu les cons« , le génial Léos Carax et son « Annette », comédie musicale portée par Marion Cotillard et Adam Driver.
Quentin Dupieux nous refera un bon gros délire. Peut être verra t-on le nouverau Guillermo del Toro si il est prêt. Charlie Kaufman, l’auteur de « Dans la peau de John Malkovich », livrera un thriller pour Netflix.
Joel Coen adaptera MacBeth. Le prequel des King’s men et la nouvelle adaptation de « Dune » par le talentueux Denis Villeneuve assureront le spectacle !
2020…la suite de la sélection du Blanc Lapin !
« TENET » de Christopher Nolan avec Robert Pattinson, John David Washington (BlacKkKlansman)
Christopher Nolan est l’un des maitres du septième art aujourd’hui, qui a l’immense luxe de faire ce qu’il veut et de rameuter le public sur son seul nom.
Après le très réussi « Dunkerque« , il s’inspirera d’un de ses maitres, l’immense Alfred Hitchcock.
Il s’agira d’un thriller romantique intitulé TENET et faisant penser à « La Mort aux trousses » mais aussi à « Inception », l’une des plus brillantes réussites de Christopher Nolan.
Robert Pattinson campera l’un rôles principaux. Il est vrai que depuis Twilight, ce dernier s’est efforcé de construire une filmographie exigeante chez David Cronenberg (Cosmopolis, Map to the stars), chez l’excellent David Michôd dans le non moins excellent « The Rover« , , dans le « Life » d’Anton Corbijn, « The Lost City of Z » de James Gray ou le plutôt réussi « Good Time« , l’excellent « High life » de Claire Denis ou le récent « The Lighthouse« . Sa filmographie est donc exigeante et commence à avoir une sacrée gueule.
John David Washington, qui a explosé dans BlacKkKlansman de Spike Lee sera l’autre tête d’affiche masculine.
Kenneth Branagh retrouve le réalisateur après Dunkerque et Michael Caine, à 86 ans, tourne pour la huitième fois chez le réalisateur Anglais. Assez impressionnant tant par l’âge de ce grand acteur culte que par cette fidélité. Clémence Poésy, Dimple Kapadia et Aaron Taylor-Johnson complètent le casting.
Ce sera probablement l’un des évènements de 2020 !
Sortie le 22 juillet 2020
-
« Morbius » de Daniel Espinosa avec Jared Leto
Après le carton de Venom, pourtant très mauvais, voici le deuxième spin-off de l’univers de Spider-Man centré sur le Docteur Michael Morbius qui se change en vampire en cherchant un remède, à base de chauve-souris, à une maladie du sang incurable.
Si le film est réussi, ce sera une sacrée surprise.
Sortie le 5 août 2020
-
« Ghosbusters 3″ de Jason Reitman
Incroyable mais vrai, l’une des plus vieilles arlésiennes d’Hollywood s’est tournée en 2019 avec les acteurs d’origine sauf Harold Ramis, décédé en 2014. On parle de ce film depuis 25 ans, le second opus ayant 30 ans !
Le reboot de 2016 avec des femmes chasseuses de fantômes fut une connerie et pas franchement une réussite, ni en tant que film ni au box office décevant.
Ghosbusters 3 sera donc une suite directe sous la direction du fils d’Ivan Reitman, réalisateur du premier, culte, et du second, plutôt mauvais.
En effet, Jason Reitman, à qui l’on doit les réussis « Juno » et « In the Air« , se chargera du projet, en tant que fan de la première heure quand il était enfant sur le plateau de tournage de son papa.
Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Aykroyd et Rick Moranis seront de retour, même si ils passent la main à une nouvelle équipe de chasseurs de fantômes, plus jeunes, histoire de relancer la franchise …
Bande-annonce :
Sortie le 19 août 2020
-
Last Night in Soho d’Edgar Wright (« Baby Driver ») avec Anya Taylor-Joy
Après son très réussi « Baby Driver« , le réalisateur Edgar Wright prépare un changement de style total avec un thriller psychologique horrifique dans la veine de Répulsion de Roman Polanski. Connu pour ses films comiques et funs, son nouveau film sera plus terre à terre et se situera à Londres, à Soho.
Anya Taylor-Joy (Split, Glass, Les Nouveaux Mutants) sera l’héroïne de Last Night in Soho.
Sortie le 23 septembre 2020
-
« Mort sur le Nil » de Kenneth Branagh
Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !
Après son Meurtre de l’Orient Express passablement mauvais, on espère que Kenneth Branagh sera moins fleimard et moins égotique.
Sortie le 23 septembre 2020
-
« The King’s Man : Première Mission », le prequel des King’s men par son créateur, Matthew Vaughn
Matthew Vaughn a réussi son pari de créer une franchise fun, ultra référencée mixant humour, action et second degré dans les excellents Kingsman et Kingsman, Le cercle d’Or. Il a réussi sa suite, ce qui est souvent très dur comme étape.
Un troisième épisode est donc officiellement annoncé et sera « la conclusion de la relation entre Eggsie et Harry Hart » mais il faudra attendre …
En revanche un autre film de l’univers Kingsman débarquera en février.
Un univers étendu est prévu puisqu’un spin-off, The Great Game s’intéressera aux services secrets au début du XXème Siècle.
The King’s Man aura pour rôles principaux le toujours génial Ralph Fiennes et Harris Dickinson (découvert dans Les Bums de plage). Dickinson sera Conrad, le fils du duc et de la duchesse d’Oxford, durant la Première Guerre Mondiale.
Au début insupportable et prétentieux, il sera vite plongé au milieu d’assassins et espions dont le terrible Grigori Rasputin, dit Raspoutine, guérisseur de la famille impériale russe et de l’empereur Nicolas II. Ce dernier serait joué par Rhys Ifans (Coup de foudre à Notting Hill, Harry Potter). Charles Dance (le terrible Tywin Lannister de Game of Thrones) et Daniel Brühl (Good Bye, Lenin! Inglourious Basterds, Rush, Captain America: Civil War) complètent la casting.
Quatre très bons acteurs s’ajoutent au casting avec Tom Hollander, Matthew Goode, Gemma Arterton et Aaron Taylor-Johnson.
Aaron Taylor-Johnson était le héros de Kick-Ass et a depuis réussi à se diversifier dans une filmographie exigeante (Savages d’Oliver Stone, Nocturnal Animals de Tom Ford, Outlaw King de David Mackenzie). Tom Hollander aura trois rôles différents, de trois héritiers de la reine Victoria.
Matthew Goode est trop rare au cinéma et il est pourtant excellent (Watchmen : Les Gardiens, A Single Man, de Tom Ford, Stoker de Park Chan-wook).
Bande-annonce !
Sortie le 23 septembre 2020
-
« Comment je suis devenu super-héros ? » de Douglas Attal avec Pio Marmai, Leïla Bekhti, Benoit Poelvoorde
Comment je suis devenu super-héros ? sera un film de supers héros français ! Ouh là !
Pio Marmai et Leïla Bekhti porteront le premier film de Douglas Attal, fâce à Swan Arlaud en super vilain et Benoit Poelvoorde en vieux héros.
On y suivra Gary (Pio Marmai), en flic forcé de travailler avec Cécile (Vimala Pons) pour traquer une drogue synthétique qui donne des supers-pouvoirs pour de brefs instants. Leïla Bekhti serait une ancienne super-héroïne éducatrice de jeunes en difficulté.
Sortie le 14 octobre 2020
-
Kaamelott – Premier volet de Alexandre Astier
La suite sur grand écran de la série culte d’Alexandre Astier, version décalée de la légende des Chevaliers de la Table Ronde. Réfugié à Rome, le Roi Arthur y fait son grand retour pour s’opposer à l’armée de son ancien ami Lancelot.
Sortie le 14 octobre 2020
« Dis-moi Céline » de Valérie Lemercier
Pour sa prochaine mise en scène, Valérie Lemercier souhaite interpréter Céline Dion !
« J’écris le scénario d’un biopic sur Céline Dion. Je ressens une vraie fascination pour son destin ».
« Je réaliserai ce film et j’incarnerai l’héroïne de 5 à 50 ans ».
On peut s’attendre à une vision toute personnelle et décalée, en espérant qu’elle réussisse mieux que ses deux précédents films de réalisatrice, qui n’étaient pas au niveau de son talent.
Sortie le 11 novembre 2020
-
« West Side Story » de Steven Spielberg
Avant de mettre en boîte le cinquième et dernier Indiana Jones avec Harrisson Ford, Steven Spielberg souhaite tourner son remake de la comédie musicale West Side Story.
La production a auditionné 30 000 personnes pour identifier des acteurs hispaniques pour jouer les rôles de l’une des deux bandes rivales. Le souci de Spielberg est de ne pas faire jouer des rôles de latinos à des non latinos et de respecter la diversité. Des groupes de défense de la culture hispaniques et des professeurs et étudiants de l’Université de Porto Rico ont été consultés.
Pour jouer Tony, c’est Ansel Elgort, star de Nos étoiles contraires et Baby Driver, qui a été choisi.
L’incursion de papy Steven dans la comédie musicale sera une première et un vieux rêve accompli pour lui.
Sortie le 16 décembre 2020
-
« Dune » de Denis Villeneuve
Le fils de l’écrivain Frank Herbert, Brian, a choisi l’excellent Denis Villeneuve pour réaliser « Dune » d’après Franck Herbert, les héritiers de l’écrivain Frank Herbert et la société de production Legendary ayant récupéré les droits.
Cette série de livres, que j’adore, réputée inadaptable, a eu droit à un premier film de David Lynch, raté, compilant les deux premiers volumes. La célèbre tentative d’Alejandro Jodorowsky a été relatée dans le génial documentaire comique Jodorowsky’s Dune.
Denis Villeneuve est devenu l’un de mes chouchous après l’excellent « Incendies« , primé de partout à juste titre, le très bon « Prisoners« , avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal et le très réussi « Sicario« . « Premier contact« , sa première immersion dans la SF était une réussite et il a également donné une suite au culte Blade Runner avec « Blade Runner 2049« , originale et prolongeant l’univers.
La bonne nouvelle c’est qu’il développe deux longs métrages ! Or c’est l’erreur que David Lynch avait faite de vouloir faire tenir le premier livre en un film bien trop indigeste. D’autant que le vrai personnage principal, qui traverse tous les livres, Duncan Idaho, était torché en deux scènes.
Comme le budget sera trop conséquent, il tournera d’abord le premier film, ce qui suppose que le second n’arrivera qu’en cas de succès du premier…L’ambition de Denis Villeneuve est de nous livrer un Star Wars pour adultes…Enfin quand on a lu Dune, c’est carrément davantage !
Le premier film sortirait en 2021 donc il va falloir s’armer de patience.
Paul Atreides sera interprété par l’excellent Timothée Chalamet découvert cette année dans Call me by your name et qui est annoncé dans de nombreux autres projets hyper hype (le prochain Woody Allen, Beautiful Boy de Felix Van Groeningen, Henry V de David Michod).
Le héros de Dune voit sa famille se faire massacrer sur la planète Arrakis (Dune) lorsque l’empereur Shaddam IV décide de mettre la main sur l’Epice qu’ils exploitent et qui donne des pouvoirs incroyables pour voyager à travers l’univers. Dune s’est un peu ce que Star Wars n’est pas et c’est de la SF particulièrement ambitieuse, qui parle de politique et d’aventure tout en traitant de sujets philosophiques ou de comment une civilisation peut se construire autour d’une religion.
Des sujets passionnants traités avec suffisamment de divertissement pour que le grand public s’amuse en réfléchissant. On croise les doigts pour que Denis Villeneuve donne à l’œuvre de Franck Herbert l’adaptation brillante qu’elle mérite.
La superbe et talentueuse Rebecca Ferguson, découverte dans Mission : Impossible Rogue Nation et qui vient de cartonner dans la suite Mission impossible : Fallout, pourrait interpréter Dame Jessica, la mère de Paul Atréides, soit un rôle central qui parcourra les deux films en projet.
Les terribles Harkonnen, la maison qui dirige une partie de la galaxie où se dérouille l’histoire et qui souhaite anéantir les Atreide, a trouvé deux de ses interprètes. On ne sait pas si Feyd Rautha auquel Sting avait prêté ses traits pour l’adaptation de David Lynch, sera l’un des personnages, pourtant c’est un super méchant.
Dave Bautista sera Rabban, l’un des neveux du Baron Harkonnen, brute épaisse chargé de diriger Dune après qu’ils l’aient envahie. Bautista retrouve ainsi Villeneuve après Blade Runner 2049.
Stellan Skarsgård (le papa au blondinet Alexander) décroche le rôle génial du Baron Harkonnen. L’acteur suédois a été vu dans Avengers, Breaking the Waves, Dancer in the Dark, Dogville et Melancholia de Lars von Trier, Millénium de David Fincher, Will Hunting, Pirates des Caraïbes, Mamma Mia! Kiss Kiss (Bang Bang), Cendrillon de Kenneth Branagh, L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam.
L’excellente Charlotte Rampling incarnera la Révérende Mère Mohiam, la mère de Lady Jessica. C’est une fidèle de l’empereur Shaddam IV, dotée d’incroyables capacités psychiques, et dirigeant un groupe religieux nommé les Bene Gesserit. Excellent choix à nouveau.
Pour incarner le père de Paul, le Duc Léto Atreide, c’est le très bon Oscar Isaac qui est choisi. On l’a vu dans les derniers Star Wars, Inside Llewyn Davis, Ex Machina, A Most Violent Year.
Enfin l’immense Javier Bardem sera Stilgar, le chef des Fremen, les rebelles de la planète de sable qui vont aider Paul dans sa reconquête.
Duncan Idaho sera joué par Jason Momoa.
Sortie le 23 décembre 2020
Les films non datés !
« Annette » de Léos Carax : Marion Cotillard poussera la chansonnette avec Adam Driver
Alors qu’il reporte le tournage de son film depuis trois ans minimum, Leos Carax a enfin tourné sa comédie musicale avec Adam Driver !
En revanche en rôle féminin ce n’est plus Rooney Mara qui a laissé son rôle à Michelle Williams qui elle-même à jeté l’éponge.
C’est donc Marion Cotillard qui donnera donc la réplique à l’interprète de Kylo Ren dans les derniers Star Wars ou qui a joué chez Jim Jarmusch dans Paterson, chez Terry Gilliam dans « The Man who killed Don Quixote » , Blackkklansman de Spike Lee ou encore « Marriage Story« .
L’histoire suivra un comédien de stand-up qui se retrouve seul avec sa fille de 2 ans après la mort de son épouse, qui était une chanteuse d’opéra. Sa fille a un mystérieux don…
Annette s’est tourné en anglais avec de nouvelles chansons du groupe Sparks.
« Bernadette a disparu » de Richard Linklater avec Cate Blanchett
La très classe Cate Blanchett joue sous la direction de Richard Linklater, à qui l’on doit le merveilleux « Boyhood« . Il s’agira de l’adaptation du bestseller Where’d You Go, Bernadette de Maria Semple. L’histoire suit une mère de famille qui disparait du jour au lendemain sans explication. Les scénaristes de Nos étoiles contraires sont à la tâche, ce qui peut avoir le goût de soupe mièvre mais chose rassurante, Megan Ellison co-produit Annapurna Pictures…
-
« The Glorias » : Julianne Moore journaliste féministe chez l’excellente et trop rare Julie Taymor
Julianne Moore sera le rôle titre du prochain film de l’excellente et trop rare Julie Taymor.
Cette dernière a réalisé des films d’une beauté et d’une originalité de mise en scène notables avec Titus, Frida ou Accross the Universe.
The Tempest en 2010, son dernier film, s’était pris un vent, pour ne pas faire de mauvais jeu de mots.
Avec The Glorias, Taymor s’intéresserait à la journaliste Gloria Steinem, figure historique du féminisme. Alicia Vikander et Bette Midler complètent le casting.
La dramaturge américaine Sarah Ruhl a écrit le scénario à partir des mémoires de Gloria Steinem.
-
« L’histoire vraie du Gang Kelly » avec Russell Crowe, Nicholas Hoult et Charlie Hunnam
Charlie Hunnam (Sons of Anarchy, Crimson Peak, The Lost City Of Z) rejoint le casting du western « L’histoire vraie du Gang Kelly« .
Il y retrouve l’excellent Nicholas Hoult, Russell Crow et George MacKay (Captain Fantastic, 22.11.63).
Justin Kurzel, qui s’est planté avec “Assassin’s Creed” mais avait plutôt un respect des critiques avec « Les Crimes de Snowtown » et divisé avec « MacBeth« , saura t-il saisir ce film pour se refaire ?
Présenté à Toronto, le film a reçu un accueil excellent.
Basé sur un livre de Peter Carey, George MacKay (qu’on aura vu dans 1917 en janvier) jouera le célèbre hors la loi Ned Kelly, brutal, et viscéral, qui mourut à l’âge de 25 ans en 1880 dans un assaut de la police Australienne.
-
« Fonzo » de Josh Trank avec Tom Hardy en Al Capone
L’excellent Tom Hardy va de nouveau se transformer puisqu’il interprétera le célèbre Al Capone dans « Fonzo« , vieux projet qui refait surface.
Après le raté « Legend« , il retrouvera donc la criminalité sous l’œil de Josh Trank, le réalisateur de “Chronicle”, qui s’est fait dessouder la tronche avec le très oubliable “Fantastic Four”. On se rassurera en se disant que le garçon n’est peut être pas fait pour les blockbusters et que sa liberté artistique fut très verrouillée et frustrée par le studio.
On suivra Al Capone à partir de 47 ans, à la sortie de 10 ans de prison. Il se souvient de ses débuts puis de son reigne sur Chicago.
-
« Adieu les cons » d’Albert Dupontel avec Virginie Efira
Albert Dupontel poursuit sa filmographie unique en tant que réalisateur avec son humour corrosif et cartoonesque toujours tinté de messages sociétaux.
Après les cartons critiques et publics de « 9 mois ferme » et « Au revoir là-haut« , son 7ème long métrage s’intitulera « Adieu les cons » soit un titre qui sent le Dupontel à plein nez.
L’excellente Virginie Efira, qui se construit une carrière de grande qualité vitesse grand V, sera Suzane, atteinte d’une maladie incurable.
Elle décide de retrouver son enfant né sous X mais tombe sur un fonctionnaire qui vient de rater son suicide ainsi qu’un archiviste aveugle…
On l’attend en 2020 notamment dans le sulfureux Benedetta de Paul Verhoeven.
-
« Prisoners of the Ghostland » de Sono Sion avec Nicolas Cage
Le trop méconnu réalisateur japonais Sono Sion offrira on l’espère un bon film à l’excellent Nicolas Cage, dont la carrière est pour le moins abonnées aux films de série B depuis 20 ans, mais qui a fait son grand retour dans le perché Mandy de Panos Cosmatos.
Dans ce nouveau projet, intitulé Prisoners of the Ghostland, il y jouera un criminel envoyé secourir une jeune fille enlevée et coincée dans une autre dimension !
Sono Sion tournera en anglais pour la première fois.
-
« Jungleland » avec Jack O’Connell et Charlie Hunnam en frères boxeurs
Jack O’Connell jouera un boxeur qui traverse les États-Unis pour se rendre à son dernier combat, avec son frère ainé qui l’entraine.
Le grand frère sera joué par Charlie Hunnam. Mais une compagne de voyage inattendue va exposer les failles de leur relation tout au long du chemin.
Max Winkler, qui a réalisé des épisodes de séries et qui est inconnu aujourd’hui, réalisera.
Jack O’Connell a été découvert dans la série Skins version britannique puis dans le génial « Les poings contre les murs« , dans « Invincible » d’Angelina Jolie, « 71 » de Yann Demange, « Money Monster » de Jodie Foster et la récente très bonne série Netflix « Godless« . Il sera à l’affiche de « Against All Enemies » avec Kristen Stewart dans la peau de Jean Seberg.
Charlie Hunnam a été rôle principal de la série Sons of Anarchy et niveau ciné il cherche à percer avec des ratés comme Arthur de Guy Ritchie, le remake de Papillon ou Pacific Rim. Parmi les réussites il n’y a que « The Lost City of Z » de James Gray et Crimson Peak de Guillermo Del Toro. Il sera du prochain « Triple Frontier« de J.C Chandor (Margin Call, All is Lost, A most Violent year), de The True History of the Kelly Gang de Justin Kurzel aux côtés de Nicholas Hoult et Russell Crowe.
Présenté en festivals en septembre, le film a reçu d’excellentes critiques !
-
« Falling« de Viggo Mortensen devient réalisateur…à 60 ans !
Le grand Viggo Mortensen a déjà 60 ans et toujours la méga classe.
Et donc pourquoi ne pas réaliser son 1er film ?
Plus curieux sera le thème.
Falling suivra John Petersen, homosexuel vivant avec son conjoint et leur fille adoptive, Monica, à Los Angeles. Viggo Mortensen jouera le rôle de John.
Son père s’installe chez lui faute d’endroit pour sa retraite. Mais c’est un fermier dont les valeurs familiales ont toujours exacerbé son homophobie. Lance Henriksen (Terminator, le bishop d’Alien 3, Dead Man), 78 ans, jouera le père.
-
« Arthur Rambo » de Laurent Cantet : le réal de « Entre les murs » s’intéresse aux dérives des réseaux sociaux
Laurent Cantet est un excellent réalisateur. On lui doit Ressources humaines, L’Emploi du temps, Entre les murs (Palme d’or en 2008) ou l’excellent L’Atelier.
Son 8e long métrage s’intitulera Arthur Rambo et racontera l’histoire de Karim, écrivain adoré des médias, engagé socialement, et qui se trouve cloué au pilori sur les réseaux sociaux lorsque des messages haineux sont retrouvés sur Twitter sous pseudonyme.
Rabah Naït Oufella incarnera Karim. Il a débuté dans « Entre les murs » de Cantet puis a été vu dans Grave, Nocturama, Patients et Bande de filles.
On l’espère poir le festival deCannes 2020.
-
« The Professor and the Madman » avec Mel Gibson et Sean Penn
Mel Gibson est peut être sorti de sa traversée du désert après le bon accueil de « Blood father » de Jean-François Richet, et de sa nouvelle réalisation en tant que metteur en scène, « Tu ne tueras point« .
Il jouera avec Sean Penn dans « The Professor and the Madman » aux côtés de Natalie Dormer (Games of Thrones, Les Tudors).
Mel Gibson sera le professeur James Murray, qui créa à partir de 1857 le dictionnaire anglais d’Oxford.
Il travailla pour cela avec un médecin interné dans un asile de criminels aliénés et qui souhaitait trouver 10 000 façons d’entrer dans le dictionnaire. Ce dernier sera joué par Sean Penn.
-
« Ema » de Pablo Larrain avec Gael García Bernal
L’excellent réalisateur chilien, Pablo Larrain (No, Jackie, Neruda) retrouve Gael García Bernal pour la troisième fois.
Un chorégraphe traverse une période difficile avec sa femme lorsque leur procédure d’adoption part de travers.
-
« The Jesus Rolls » de John Turturro, où le spin off de « The Big Lebowski », inspiré des Valseuses !
Celles et ceux qui ont vu le chef d’œuvre des frères Coen, « The Big Lebowski« , se souviennent du personnage iconoclaste de Jésus, joué par John Turturro !
Dix-neuf ans après la sortie du film, Turturro, qui a inventé le personnage sur scène et que les Coen lui ont emprunté, s’apprête à tourner une histoire mettant en scène le personnage.
Les Coen sont ravis et l’acteur-réalisateur va faire un faux remake des Valseuses de Bertrand Blier en utilisant cet individu.
« Ils ont adoré l’idée et m’ont dit : « Nous avions créé un personnage inspiré d’une de tes performances théâtrales et maintenant tu veux le faire revenir dans un remake d’un film français inspiré par les road-movies américains ! »
On a hâte de voir ce « spin off » d’un des films les plus drôles des années 90, inspiré d’un des plus drôles des années 70 !
-
« Little Fish » avec Jack O’Connell et Olivia Cooke dans un film SF sur la mémoire
Olivia Cooke (Ready Player One) va jouer avec Jack O’Connell dans un film de SF au pitch curieux.
« Little Fish » sera réalisé par Chad Hartigan, à qui on doit « This Is Martin Bonner (2013) et Morris From America (2016), deux films primés à Sundance.
Little Fish aura un scénario assumé comme dans la veine de la série Black Mirror.
Un jeune couple marié est confronté à une pandémie mondiale qui efface la mémoire des gens.
Dès lors, comment ne pas sombrer et trouver une issue ?
Jack O’Connell a été découvert dans la série Skins version britannique puis dans le génial « Les poings contre les murs« , dans « Invincible » d’Angelina Jolie, « 71 » de Yann Demange, « Money Monster » de Jodie Foster et la récente très bonne série Netflix « Godless« . Il sera à l’affiche en 2020 de plusieurs films : « Against All Enemies » avec Kristen Stewart dans la peau de Jean Seberg, Jungleland en boxeur aux côtés de Charlie Hunnam.
-
Ron Howard dirigera l’excellente Amy Adams dans l’Amérique pro Trump pour la plateforme Netflix
Dans « Hillbilly Elegy », Ron Howard dirigera l’excellente Amy Adams pour la plateforme Netflix.
Ecrit par J.D. Vance, ce best seller s’intéresse à l’Amérique des déclassés de l’industrie du charbon et de la métallurgie, qui ont voté massivement Donald Trump. On y suit un jeune homme, qui étudie à Yale et tente de s’extraire de sa condition tout en étant très lucide sur la fracture économique et politique entre ceux qui réussissent et les autres.
On n’attendait pas forcément Ron Howard sur ce terrain, ce dernier étant un bon faiseur sans vraiment de personnalité. On peut donc rester dubitatif quant aux choix. Wait and see…
-
« Waiting for the Barbarians » : Robert Pattinson, Johnny Depp et Mark Rylance en pleine la torture coloniale
Après des années compliquées, et s’être fait virer de la franchise Pirates des Caraibes et trainé en justice par sa dernière compagne, Johnny Depp retrouve le chemin de rôles plus classiques qui lui permettront peut être d’arrêter de cabotiner. C’est un excellent acteur qui s’est gâché dans une auto caricature et on ne peut que souhaiter son retour dans de bons films.
« Richard says Good Bye » sorti sur Amazo Prime était plutôt réussi et Depp très convainquant.
En plus du film sur le photographe W. Eugene Smith dans Minamata, nous verrons en 2020 Johnny Depp aux côtés de Robert Pattinson et Mark Rylance.
Waiting for the Barbarians sera réalisé par Ciro Guerra, qui a reçu de bonnes presses pour ses premiers films. On y suivra la prise de conscience d’un magistrat britannique d’une petite ville coloniale après avoir été témoin des mauvais traitements subis par des prisonniers de guerre.
-
Andrew Garfield et Jessica Chastain télévangélistes
« The Eyes of Tammy Faye » suivra le parcours d’un couple de la télévision américaine formé par Tammy Faye et Jim Bakker.
Le couple gérait un show évangéliste dans les années 70 et 80 qui cartonnait auprès du public. Le couple soutenait la communauté LGBT et les victimes du VIH.
Mais en 1987, Jim Bakker est accusé d’avoir acheté le silence d’une victime de viol. Le présentateur est condamné à 45 ans d’emprisonnement. Son épouse demande le divorce en 1993 et décédera d’un cancer en 2007. Quant à lui, il sorti de prison au bout de 8 ans après des remises de peines.
Michael Showalter réalisera le film porté par Andrew Garfield et Jessica Chastain.
-
« Little Things » avec Denzel Washington et Rami Malek à la poursuite d’un serial killer
Rami Malek, tout juste oscarisé pour Bohemian Rhapsody, jouera aux côtés de aux côtés de Denzel Washington dans le thriller Little Things.
Il y jouera un détective faisant équipe avec hérif en fin de carrière, joué par Denzel Washington. Les deux hommes seront sur la trace d’un tueur en série.
Rami Malek sera par ailleurs le grand méchant du prochain James Bond, dernier opus de l’agent 007 avec Daniel Craig.
John Lee Hancock (The Highwaymen, Le Fondateur, Dans l’ombre de Mary)réalise.
-
« Good Morning, Midnight » de et avec Georges Clooney qui se met à la SF pour Netflix
Georges Clooney a connu des déboires en tant que réalisateur ces dernières années. Si « Confessions d’un homme dangereux« , « Good night and good luck » et « Les marches du pouvoir » avaient été très bien reçues par la presse, il s’est carrément planté avec » Monuments men » en 2014 et « Bienvenue à Suburbicon » en 2017.
On lui souhaite donc de retrouver le modjo avec sa prochaine réalisation pour laquelle il a cédé aux sirènes du géant Netflix.
Dans Good Morning, Midnight, il jouera le premier rôle à savoir un scientifique qui travaille en terre arctique et tente de contacter une équipe d’astronautes tentant de revenir sur Terre.
Il s’agira d’un film post-apocalyptique adapté d’un roman publié en 2016.
-
« Eté 84 » de François Ozon qui tourne son 19ème film !
François Ozon et non seulement l’un des grands réalisateurs français populaire mais en plus il est l’un des plus actifs puisqu’il réalise quasiment un film par an. A 51 ans il a déjà réalisé 18 films sur…20 ans ! Et dedans on compte de grandes réussites comme Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, Sous le sable, Huit femmes, Le Temps qui reste, Potiche, Dans la maison, Jeune et Jolie, Frantz et tout récemment l’excellent Grâce à Dieu.
Il tourne en 2019 en Normandie son nouveau film intitulé Eté 84, qui suivra trois adolescents en vacances dans une station balnéaire.
Ses acteurs sont inconnus puisqu’il s’agit de jeunes interprètes, Félix Lefebvre, Benjamin Voisin et Philippine Velge.
-
Meryl Streep et Nicole Kidman sur une comédie musicale du showrunner de Glee et Nip Tuck
On savait que Ryan Murphy, showrunner adulé de Glee, Nip Tuck, American horror Story ou Pose, avait passé un accord de partenariat avec Netflix.
Son contrat de cinq ans avec la plateforme de VOD lui a déjà permis de préparez les futures séries « The politician » et « Ratched », prequel du film Vol au-dessus d’un nid de coucou.
Il adaptera la comédie musicale de Broadway « PROM », nommée aux Tony Awards.
Et il attire un casting ultra hype avec Meryl Streep, Nicole Kidman et Ariana Grande.
Il ne s’agira pas d’une série mais d’un long métrage qui sortira sur Netflix fin 2020.
« DRUK » de Thomas Vinterberg – le réalisateur danois retrouve Mads Mikkelsen sur une tragi-comédie autour de l’alcool
Après trois succès critiques consécutifs, « Submarino« , « La Chasse » et « Loin de la foule déchainée« , Thomas Vinterberg a retrouvé son Danemark natal pour « The Commune » puis a raconté l’histoire du sous-marin « Kursk« , mais son film a été mal distribué l’an dernier ety n’a pas rencontré le succès.
Il retrouvera son acteur de « La Chasse« , au Festival de Cannes pour ce film, Mads Mikkelsen.
Ce dernier jouera un professeur un peu borderline qui décide avec trois de ses collègues de donner des cours aux élèves en étant ivres, l’objectif étant de faciliter les échanges avec eux ainsi que leur créativité.
Le film est prévu pour l’automne 2020.
-
« Those Who Wish Me Dead » de Taylor Sheridan avec Nicholas Hoult en tueur face à Angelina Jolie
Nicholas Hoult jouera aux côtés d’Angelina Jolie, absente des écrans depuis 2015 et qui reviendra avec Maléfique 2 des Studios Disney.
Taylor Sheridan adaptera le roman de Michael Koryta, « Those Who Wish Me Dead« . On y suit un adolescent de 14 ans assistant à un crime brutal. Pour le protéger, il bénéficie d’une fausse identité et se retrouve dans une école d’adolescents à problèmes. Nicholas Hoult devrait jouer un des tueurs.
Taylor Sheridan est connu pour les scénari de Sicario, le très bon Comancheria, et Wind River qu’il a réalisé en 2017 et qui avait reçu d’excellentes critiques.
Hoult a été vu dans la série Skins, A Single Man de Tom Ford, le fauve dans les récents X-men, le génial Mad Max Fury Road, Young Ones, Kill Your Friends et tout récemment dans La Favorite de Yorgos Lanthimos (The Lobster, Mise à Mort du Cerf Sacré).
-
Christoph Waltz et Louis Garrel chez Woody Allen, qui trouve refuge en Europe !
Woody Allen est en procès avec Amazon qui a rompu son contrat de plusieurs films et la diffusion de Un Jour de pluie à New York, suite aux affaires Weinstein, Singer, Keven Spacey…sa fille adoptive l’accusant toujours d’abus sexuels. L’affaire remonte à plus de 30 ans et à l’époque une enquête avait été menée et l’affaire classée sans suite. Mais visiblement Woody n’a pas le droit à la présomption d’innocence dans l’américaine puritaine d’aujourd’hui où accusation signifie jugement.
Un Jour de pluie à New York a certes vu la plupart de ses acteurs tourner le dos au réalisateur et le lâcher, il a tout de même trouvé à le distribuer en Europe et notamment en France grâce à Mars Films.
Alors qu’on pouvait craindre que l’octogénaire ne se remette pas de cette chasse aux sorcières, il trouve refuge en Europe et tournera en Espagne avec la société de production Mediapro (Vicky Cristina Barcelona et Minuit à Paris).
Les acteurs européens donc qui tourneront pour le maitre New-Yorkais sont Christoph Waltz, Louis Garrel, Sergi López, Elena Anaya, Wallace Shawn et Gina Gershon.
On y suivra un couple d’américains se rend au Festival du film de San Sebastian et va se désunir en tombant chacun amoureux d’une autre personne.
-
« Mank » de David Fincher qui fait de Gary Oldman le scénariste de Citizen Kane !
David Fincher est un grand, très grand réalisateur mais il n’a rien mis en scène depuis le très bon GONE GIRL il y a 5 ans !
Et il me manque grave. Alors certes plusieurs de ses projets ont échoué, certes il a failli réaliser World War Z 2 avec son pote Brad Pitt, qui a été purement et simplement annulé par le studio et certes il a lancé plusieurs séries dont l’excellente Mindhunter, qui reviendra sur Netflix à l’automne.
L’excellente nouvelle est qu »il revient avec un projet super excitant.
Ce sera exclusivement sur Netflix avec qui il s’entend décidément bien (House of Cards, Mindhunter et sa série animée Love, Death + Robots).
« Mank » est issu d’un scénario écrit par le père de Fincher en 2003, avant sa mort.
Le film sera en noir et blanc et sera un biopic de Herman Mankiewicz, scénariste de Citizen Kane.
On y verra sa collaboration avec Orson Welles.
L’excellent Gary Oldman jouera le rôle principal et collaborera pour la première fois avec le maitre.
-
« The French Dispatch » de Wes Anderson
Wes Anderson fait partie de mes chouchous car il a un univers unique, un style unique, mélancolique, drôle et perché. Ses invitations à visiter ses univers sur mesure d’une précision d’horloger ont donné de grands films parmi lesquels La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique, À bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hôtel, L’Île aux chiens.
Le maitre tourne son dixième long métrage en France à Angoulême !
On ne connait pas encore ni le pitch ni le casting complet. On sait juste que l’histoire se situera juste après la Seconde Guerre Mondiale et serait une lettre d’amour aux journalistes via trois intrigues suivant des correspondants américains à Paris. La ville du festival de BD et le sud-ouest seront donc à l’honneur et on est heureux pour la région !
La géniale Tilda Swinton retrouverait le réalisateur après Moonrise Kingdom,et The Grand Budapest Hôtel.
D’autres fidèles et excellents acteurs seront sur la liste. Le génial Bill Murray est de la partie ainsi que Frances McDormand, Madame Joel Coen à la ville et surtout une très grande actrice encore saluée l’an dernier dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance.
D’autres énormes acteurs débarquent avec Benicio Del Toro, Jeffrey Wright (Westworld), Mathieu Amalric et Timothée Chalamet (Call Me By Your Name).
Natalie Portman pourrait rejoindre le casting.
-
Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel dans un thriller de Nicole Garcia
Nicole Garcia tournera son neuvième film, Lisa Redler qui se présente comme une histoire d’amour plutôt sombre.
Simon quitte la France sans prévenir après une soirée qui vire mal. Sa compagne ne le voit jamais revenir jusqu’à ce que leurs vies se croisent de nouveau plusieurs années plus tard, dans l’océan Indien. Un meurtre est au cœur du triangle amoureux qui se créé.
Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel seront les rôles titres.
-
« La Couleur tombée du ciel » : Nicolas Cage dans un film SF adapté du culte H.P. Lovecraft
Nicolas Cage a fait une retour halluciné en 2018 en affrontant une secte dans le délirant et excellent « Mandy » !
Il poursuit ses choix risqués mais couillus avec « La Couleur tombée du ciel », adapté de l’œuvre de H.P. Lovecraft (Les Montagnes hallucinées).
En 1880, un père de famille qui vient d’arriver avec sa famille dans le Massachusetts voit une météorite s’écraser non loin de ses terres.
Alors qu’elle s’enfonce sous le terrain, les environs semblent se contaminer tout comme l’espace-temps.
Le paysage et les gens se transforment au grès de l’évolution de la couleur surnaturelle de la météorite.
Richard Stanley, qui n’a rien fait depuis L’Île du docteur Moreau en 1996 avec Val Kilmer et Marlon Brando, réalisera. Bon ce n’est pas franchement rassurant.
-
« On the Rocks » de Sofia Coppola qui retrouve Bill Murray 15 ans après « Lost in Translation »
Sofia Coppola retrouve Bill Murray 15 ans après Lost in Translation.
Il s’agira du nouveau film de la réalisatrice, On the Rocks.
Rachida Jones jouera une jeune mère renouant avec son père, vieux playboy qui vit à New York.
C’est Apple qui sera indirectement à a production via sa société A24.
Belle prise donc pour le géant qui souhaite lancer une plateforme de VOD concurrente à Amazon Studios, Netflix ou Disney.
La question sera de savoir si le film sortira en salles.
-
« Minamata » : Johnny Depp interprétera le photographe W. Eugene Smith
Alors qu’il vient de se faire éjecter de la saga Pirates des Caraibes par Disney pour le futur reboot annoncé, Johnny Depp semble se reprendre en mains et choisir des projets plus intéressants. Outre « Les animaux fantastiques, Les Crimes de Grindelwald » qui lui assure un cachet, il est prévu dans Waiting for the Barbarians avec Robert Pattinson et dont le réal, Ciro Guerra a reçu de bonnes presses pour ses premiers films. On l’attend dans Richard Says Goodbye, où il joue un homme au bout du rouleau, atteint d’une maladie grave et qui a brulé la vie par les deux bouts…soit un rôle bienvenu pour lui en ce moment.
Il a tourné Minamata, un film sur le photographe W. Eugene Smith.
Ce dernier fut correspondant de guerre dans le Pacifique, puis rapatrié après avoir reçu un éclat d’obus. Aux Etats-Unis, il photographiera pour le mythique magazine Life Magazine.
L’histoire se centrera sur sa période de vie au Japon. Il part faire un reportage qu’il fera en 1961 puis s’installe en 1971 à Minamata avec son épouse.
Ses photographies sont alors le témoin de la pollution industrielle et de la destruction de la santé des habitants. Des problèmes neurologiques irréversibles ont été causés par un empoisonnement au mercure.
Publiées dans Life malgré des violences qu’il subit sur place, il en fera également un ouvrage retentissant dans le monde.
Andrew Levitas, inconnu, réalise le film.
-
Joel Coen adapte MacBeth, sans son frère, avec Denzel Washington et Frances McDormand
Joel Coen va réaliser son premier film véritablement en solo sans son frère Ethan Coen. Joel a certes été crédité seul sur certains de leurs chefs d’œuvre mais ils se partageaient en réalité les postes de scénariste et réalisateur sur chaque projet.
Et c’est Shakespeare qui va les séparer le temps d’un seul film espérons le. Joel Coen adaptera MacBeth avec Denzel Washington et Frances McDormand.
Frances McDormand a joué très jeune du théâtre et adore Shakespeare. Or elle est la femme de Joel Cohen depuis 35 ans…On lui doit des rôles fabuleux chez les Coen dans Sang pour sang, Arizona Junior, Miller’s Crossing, Fargo (Oscar de la meilleure actrice), The Barber, Burn After Reading. Elle a aussi été excellente chez d’autres dans Mississippi Burning, Short Cuts de Robert Altman, Lone Star de John Sayles, Presque célèbre de Cameron Crowe, This Must Be the Place de Paolo Sorrentino, Moonrise Kingdom de Wes Anderson, et Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh, qui lui vaudra son second oscar de meilleure actrice.
On l’attend en 2020 dans The French Dispatch le nouveau Wes Anderson…
Denzel Washington a quant à lui eu une carrière franchement pas terrible. Excellent acteur au demeurant, il n’a fait quasiment que de mauvais choix. On notera Glory d’Edward Zwick, Malcolm X de Spike Lee, Philadelphia de Jonathan Demme, Training Day d’Antoine Fuqua, Inside Man de Spike Lee, American Gangster de Ridley Scott, Le Livre d’Eli de Albert et Allen Hughes mais bon ce ne sont pas de grands films non plus.
Orson Welles, Roman Polanski et Justin Kurzel ont tous adapté la pièce, les deux premiers avec brio, le dernier de façon plus contrastée.
-
« News on the World » de Paul Greengrass avec Tom Hanks
Après « Capitaine Phillips », Paul Greengrass et Tom Hanks vont se retrouver.
Il s’agirait d’un western soit un changement de style pour le réalisateur des Jason Bourne, Un 22 juillet, Vol 93 ou Bloody Sunday.
Il s’agira de l’adaptation du livre « Des nouvelles du monde » de Paulette Jiles, paru en 2016.
Situé au Texas après la Guerre de Sécession, on y suivra un capitaine qui effectue une traversée longue et dangereuse en compagnie d’une jeune orpheline qui a assisté au massacre de sa famille par les Kiowas.
-
David Lowery (Les amants du Texas et A ghost Story) sur une légende médiévale proche du Roi Arthur
David Lowery est l’un des réalisateur que je suis de très près car j’ai adoré « Les amants du Texas » et « A ghost Story » ou « The Old Man and The Gun », qui a marqué le dernier film de l’immense Robert Redford comme acteur.
Son film suivant « Green Knight », adaptation d’un conte anglais où Sir Gauvain, chevalier de la table ronde, relève un défi que lui lance Le Chevalier Vert.
Le curieux chevalier demande à ce qu’on le décapite. Contre cet « essai », il aura le droit lui aussi de tenter de décapiter le candidat un an plus tard.
Sir Gauvain accepte et quitte son royaume un an après pour rejoindre Le Chevalier Vert.
-
Colin Farrell tente de sauver un robot familial
Colin Farrell a connu une carrière pas toujours chanceuse il a eu de beaux succès critiques ces dernières années (Bons baisers de Bruges, The Lobster, Mise à mort du cerf sacré, Les Veuves) et il a joué dans des films ou séries exposés (Les Proies de Sofia Coppola, Les Animaux fantastiques, Dumbo de Tim Burton puis le prochain Guy Ritchie).
Il a donc de nouveau le vent en poupe et reviendra bien tôt à la SF avec After Yang.
A24 Films, qui a produit des films différents et gonflés comme Hérédité, A Ghost Story de David Lowery ou Under The Skin,est derrière le projet.
Il s’agira d’un thriller où un père et sa fille tentent de sauver la vie de leur robot. Le film sera co-écrit et mis en scène par e réalisateur sud-coréen Kogonada, réalisateur ayant surtout fait des montages à partir du travail d’autres réalisateurs comme Terrence Malick, Tarantino, Bresson ou Hitchcock.
-
« Pop.1280″ de Yorgos Lanthimos (La favorite) ou le remake de « Coup de torchon » de Tavernier
Le réalisateur grec Yorgos Lanthimos sort du succès critique de l’excellent « La favorite« .
Son prochain film serait la nouvelle adaptation du roman 1.275 âmes de l’Américain Jim Thompson.
Bertrand Tavernier a déjà adapté le livre avec l’excellent Coup de torchon, en 1981, porté par un Philippe Noiret au sommet de son art.
Après The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, puis « La favorite« , qui a valu à Olivia Colman l’Oscar de la meilleure actrice, Yorgos Lanthimos poursuit son excellente carrière et s’impose peu à peu comme un réalisateur avec qui il va falloir compter.
James Dean ressuscité pour sauver un chien !
Décédé en 1955 à l’âge de 24 ans, l’acteur culte va subir ce que je craignait depuis longtemps.
Les techniques récentes permettent de récréer des acteurs morts comme ce fut le cas de Peter Cushing dans Star Wars Rogue One.
Image Engine, entreprise canadienne, et MOI Worldwide, compagnie sud-africaine, récrééront donc James Dean, avec l’accord de sa famille pour jouer un second rôle dans Finding Jack d’Anton Ernst et Tati Golykh.
Le film traitera des chiens des soldats de la guerre du Viêt Nam, abandonnés sur le champ de bataille.
Autant dire que e thème est en plus idéal pour un film Whouf, voire whouf whouf !
Si l’image sera récréée, sa voix sera celle d’un autre !
Au-delà du problème éthique évident, ceci ouvre à du grand n’importe quoi puisque le jeu d’acteur, la voix, l’âme manqueront et aboutiront à l’utilisation de coquilles vides. C’est navrant. Autant pour des acteurs vivants, utiliser une version plus jeune est moins discutable car ce sont eux mêmes qui s’interprètent et donnent leur accord, autant là c’est navrant.
Robin Williams avait indiqué clairement dans son testament l’interdiction d’utiliser son image durant 25 ans après sa mort…
-
Jodie Foster, Benedict Cumberbatch, Shailene Woodley et Tahar Rahim en plein Guantanamo
Kevin Macdonald (Le dernier Roi d’Ecosse, L’aigle de la neuvième légion, Black Sea) réunira un suer casting pour Prisoner 760.
Jodie Foster, très rare au grand écran sera accompagnée de Benedict Cumberbatch, Shailene Woodley et Tahar Rahim.
On suivra l’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi (joué par Tahar Rahim), Mauritanien incarcéré en 2002 à Guantanamo par le gouvernement américain, sans aucune preuve.
Torturé pendant des années, sans aucun procès pour simple fait d’être soupçonné membre d’Al-Qaeda, il arrive à contacter une avocate et son assistante.
C’est avec l’aide d’un procureur militaire, joué par Benedict Cumberbatch, que Slahi sera libéré en 2016, 14 ans après avoir été injustement enfermé.
Son livre, Les carnets de Guantanamo a inspiré le film.
-
Michael Fassbender et Elisabeth Moss jouent au football pour Taika Waititi (Thor : Ragnarok)
Taika Waititi a tellement réussi Thor : Ragnarok que Marvel lui a déroulé le tapis rouge pour réaliser le 4ème.
On le retrouvera en faux Adolf Hitler puisqu’il joue dans son prochain film, Jojo Rabbit, qui a rencontré un beau succès à Toronto et sortira en janvier 2020.
Avant le prochain Thor, il tournera Next Goal Wins, inspiré d’une histoire vraie, celle des exploits de Thomas Rongens au sein de l’équipe de football des Samoa américaines.
Après avoir été humiliée par des scores catastrophiques l’équipe a remporte son premier match grâce au coach néerlandais.
Michael Fassbender, qui s’est fait très discret ces deux dernières années après une surexposition et deux trois flops, jouera l’entraineur.
Elisabeth Moss (The Handmaid’s Tale) omplétera le casting qui sera, à part ces deux acteurs, exclusivement composé d’inconnus.
-
« Mandibules » de Quentin Dupieux avec Adèle Exarchopoulos, Anaïs Demoustier, Denis Ménochet et le Palmashow
Alors que son film Au Poste ! avait très bien marché niveau critique et public, Quentin Dupieux s’apprête à sortir Le Daim avec Jean Dujardin et Adèle Haenel, où Dujardin joue un mec qui n’en peux plus de la veste en Daim qu’il vient d’acheter. Comme à son habitude, le cinéma de Dupieux Aka Mister Oizo se veux perché, surréaliste et il a bien raison d’insister car des loulous comme lui avec une telle identité, çà ne court pas les cinémas.
Mais comme un Ozon du bizarre, Dupieux tourne aussi vite que son ombre et s’apprête déjà à tourner le prochain, intitulé Mandibules !
Adèle Exarchopoulos, Anaïs Demoustier, Denis Ménochet mais aussi David Marsais et Grégoire Ludig du Palmashow seront de la partie.
Il s’agira de l’histoire de deux amis un peu simplets qui découvrent une mouche géante dans le coffre d’une voiture.
Ils décident de la domestiquer pour lui faire faire des tours et gagner de l’argent.
Bref, un pitch à la Dupieux.
-
« I’m Thinking of Ending Things » de Charlie Kaufman, l’auteur de « Dans la peau de John Malkovich »
Après avoir scénarisé « Dans la peau de John Malkovich » et « Adaptation » pour Spike Jonze (« Her« ), et réalisé Anomalisa (2014) et Synecdoche, New York (2008), Charlie Kaufman va réaliser un long métrage pour Netflix.
« I’m Thinking of Ending Things » sera un thriller où l’on suivra Jake, qui présente à ses parents sa petite amie et l’emmène dans la ferme reculée où ils habitent. Il s’agit du premier roman de l’auteur canadien Iain Reid, qui sort en avril 2018 et dont le thème est la fragilité de la psyché et les limites de la solitude.
Toni Collette, Jesse Plemons, David Thewlis composent le casting.
-
« Nightmare Alley » de Guillermo Del Toro
Guillermo Del Toro vient de remporter le lion d’Or à Venise avec « La forme de l’eau« , qui sortira en France le 21 Février.
Alors qu’on l’attendait sur un remake du film de Richard Fleischer, Le Voyage Fantastique, il pourrait réaliser un autre projet au préalable, profitant de son retour en grâce.
Il s’agirait du remake de Nightmare Alley (« Le Charlatan »), réalisé en 1947 avec Tyrone Power.
Le Charlatan suivrait un bonimenteur faisant croire dans son spectacle truqué qu’il avait le pouvoir de lire dans les esprits. il s’aide pour ceci d’une psychologue et d’une diseuse de bonne aventure.
Le film suivrait la marche vers la gloire et la chute du personnage.
On imagine sans mal Del Toro dans un tel univers. Le casting est hallucinant avec des econds rôles de prestige, accrochez-vous : Toni Collette, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Bradley Cooper, Rooney Mara, Ron Perlman, David Strathairn et Richard Jenkins !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.