Zack Snyder retourne en montage/tournage de « Justice League » pour livrer sa director’s cut, sur HBO Max 4 ans après !

https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2020/05/justice-league-640x360.jpg

C’est un truc incroyable et la première fois dans l’histoire qu’une chose pareille arrive. Une director’s cut d’un blockbuster qui a coûté une fortune va être terminée avec une rallonge de 20 M$, pour être diffusé à la télévision ! Ou plus précisément sur la plateforme de Vod de la Warner, HBO Max !

« Justice League » a été un four critique monumental et un échec au box-office pour ce qui devait concurrencer l’univers Marvel en réunissant Batman, Superman, WonderWoman, Flash et Aquaman.

Derrière il y avait Zack Snyder, réalisateur un brin bourrin mais pas si mauvais que cela quand on pense à son excellente adaptation des Watchmen d’Alan Moore.

Il avait commencé par faire revivre Superman en 2013 dans Man of Steel, plutôt réussi compte tenu du personnage moule burnes à priori ridicule, puis Batman V Superman trois ans après, introduisant le Batman de Ben Affleck. Le film était non dénué de scories mais çà allait encore.

Wonder Woman avait été réalisé par Patty Jenkins et avait cartonné à la plus grande surprise (franchement le film n’est pas terrible).

Et puis donc en 2017, le four. Les fans et certains acteurs dont Jason Momoa réclamaient la version de Snyder, bien plus sombre que le gros pudding indigeste qui sortit sur les écrans. En effet Zack Snyder avait tourné quasiment tout son film mais a démissionné en plein tournage lorsqu’il perdit sa fille. Dévasté de douleur, il était incapable de poursuivre. Sauf que la Warner embaucha Joss Whedon, le réalisateur des deux premiers Avengers dans l’écurie concurrente Marvel. Et l’animal remonta totalement le film et lui donna une direction soit-disant très différente.

Depuis lors l’univers étendu DC s’est comme figé, ne réunissant plus ses héros et étant bâtard entre un Aquaman qui explosa le milliard et surpris Warner qui commençait grave à déchanter, un Suicide Squad qui a cartonné malgré des critiques assassines et un Joker monté et produit comme un film indépendant qui dépassa le milliard et porta Joaquin Phoenix à l’Oscar du meilleur acteur, dans un film encensé à juste titre par la presse.

Donc en gros, c’est le bordel, mais les succès reviennent pour Marvel. Le studio a décidé de rebooter de nouveau Batman avec The Batman de Matt Reeves (les deux derniers La planète des Singes) à la barre et Robert Pattinson en chevalier noir (sortie second semestre 2021), sans compter les production de Wonder Woman 1984, Aquaman 2 et un reboot de Suicide Squad par James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, viré par Marvel, les concurrents, qui depuis l’ont rembauché pour le troisième volet des gardiens.

Ché compliqué hein ?

Et bien donc, çà ne va pas s’arranger avec ce projet et ce qui est dingue c’est que les fans ont eu gain de cause via Twitter et les réseaux sociaux.

Zack Snyder pourra donc reprendre son travail et le compléter via des reshoots de 20 à 30 M$ pour un film de quatre heures ou une série de six épisodes.

C’est un excellent coup marketing pour la plateforme et Warner reconnait implicitement son erreur.

Les fans se rueront pour voir le résultat.

Bien joué.

 

Laisser un commentaire