Les espoirs du Blanc Lapin : projetons nous sur les projets ciné les plus excitants des deux ans à venir !

Sans titre12Sans titre16

En cette période compliquée ballotée entre espoir de vaccin et de sortie de cette période compliquée mais confort des populismes et actes terroristes immondes, je me suis dit qu’un peu d’optimisme vous ferait du bien.

Parceque le cinéma me fait rêver et que les projets à venir me permettent d’anticiper un avenir culturel avec enthousiasme, et parceque la culture et le rêve sont d’excellents antidotes à la connerie humaine, je vous propose un petit dossier.

J’y répertorie les projets cinéma annoncés qui sortiront dans les deux ans et qui m’excitent au plus au point. C’est différent des dossiers que je publie en début d’année car je ne parle pas de toutes les sorties et je vais au-delà de 2021.

J’y trace aussi les grands absents, les auteurs que j’espère voir revenir après une très longue absence.

Allez, un peu d’optimisme et j’espère, à la lecture de ce dossier, une envie redoublée de cinéma !

 

Quels sont les projets qui titillent votre blanc lapin préféré ?

 

« The King’s Man : Première Mission »

The King's Man : Première Mission - film 2020 - AlloCiné

Matthew Vaughn a réussi son pari de créer une franchise fun, ultra référencée mixant humour, action et second degré dans les excellents Kingsman et Kingsman, Le cercle d’Or. Il a réussi sa suite, ce qui est souvent très dur comme étape.Un troisième épisode est donc officiellement annoncé et sera « la conclusion de la relation entre Eggsie et Harry Hart » mais il faudra attendre …

En revanche un autre film de l’univers Kingsman débarquera en septembre 2020.

« The King’s Man : Première Mission » s’intéressera aux services secrets au début du XXème Siècle.

The King’s Man aura pour rôles principaux le toujours génial Ralph Fiennes et Harris Dickinson (découvert dans Les Bums de plage). Dickinson sera Conrad, le fils du duc et de la duchesse d’Oxford, durant la Première Guerre Mondiale.

Au début insupportable et prétentieux, il sera vite plongé au milieu d’assassins et espions dont le terrible Grigori Rasputin, dit Raspoutine, guérisseur de la famille impériale russe et de l’empereur Nicolas II. Ce dernier serait joué par Rhys Ifans (Coup de foudre à Notting Hill, Harry Potter). Charles Dance (le terrible Tywin Lannister de Game of Thrones) et Daniel Brühl (Good Bye, Lenin! Inglourious Basterds, Rush, Captain America: Civil War) complètent la casting.

Quatre très bons acteurs s’ajoutent au casting avec Tom Hollander, Matthew Goode, Gemma Arterton et Aaron Taylor-Johnson.

Aaron Taylor-Johnson était le héros de Kick-Ass et a depuis réussi à se diversifier dans une filmographie exigeante (Savages d’Oliver Stone, Nocturnal Animals de Tom Ford, Outlaw King de David Mackenzie). Tom Hollander aura trois rôles différents, de trois héritiers de la reine Victoria.

Matthew Goode est trop rare au cinéma et il est pourtant excellent (Watchmen : Les Gardiens, A Single Man, de Tom Ford,  Stoker de Park Chan-wook).

La dernière bande-annonce dépote et promet un excellent divertissement mais on ne peut qu’attendre cela de la franchise !

Sortie le 10 février 2021 (à l’origine c’était septembre 2020)

Image de prévisualisation YouTube

-

« The Green Knight »  de David Lowery (Les amants du Texas et A ghost Story) sur une légende médiévale proche du Roi Arthur

Résultat de recherche d'images pour "The Green Knight david lowery"

David Lowery est l’un des réalisateur que je suis de très près car j’ai adoré « Les amants du Texas » et « A ghost Story » ou « The Old Man and The Gun », qui a marqué le dernier film de l’immense Robert Redford comme acteur.

Son film suivant « The Green Knight », adaptation d’un conte anglais où Sir Gauvain, chevalier de la table ronde, relève un défi que lui lance Le Chevalier Vert.

Le curieux chevalier demande à ce qu’on le décapite. Contre cet « essai », il aura le droit lui aussi de tenter de décapiter le candidat un an plus tard.

Sir Gauvain accepte et quitte son royaume un an après pour rejoindre Le Chevalier Vert.

Dev Patel incarnera le rôle principal aux côtés de Alicia Vikander, Sean Harris et Joel Edgerton.

Le film sort en 2021 mais pas n’a pas de date annoncée.

Bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

-

DUNE de Denis Villeneuve

Dune : une bande-annonce à couper le souffle pour ce classique de la SF  avec Timothée Chalamet - Actus Ciné - AlloCiné

 

Voici les premières images du film le plus attendu de 2020…qui sortira en 2021 avec un an de retard, l’adaptation de DUNE par Denis Villeneuve.
Le fils de l’écrivain Frank Herbert, Brian, a choisi l’excellent Denis Villeneuve pour réaliser « Dune » d’après Franck Herbert, les héritiers de l’écrivain Frank Herbert et la société de production Legendary ayant récupéré les droits.Cette série de livres, que j’adore, réputée inadaptable, a eu droit à un premier film de David Lynch, raté, compilant les deux premiers volumes. La célèbre tentative d’Alejandro Jodorowsky a été relatée dans le génial documentaire comique Jodorowsky’s Dune.

Denis Villeneuve est devenu l’un de mes chouchous après l’excellent « Incendies« , primé de partout à juste titre, le très bon  « Prisoners« , avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal et le très réussi « Sicario« . « Premier contact« , sa première immersion dans la SF était une réussite et il a également donné une suite au culte Blade Runner avec « Blade Runner 2049« , originale et prolongeant l’univers.

La bonne nouvelle c’est qu’il développe deux longs métrages ! Or c’est l’erreur que David Lynch avait faite de vouloir faire tenir le premier livre en un film bien trop indigeste. D’autant que le vrai personnage principal, qui traverse tous les livres, Duncan Idaho, était torché en deux scènes.

Comme le budget est trop conséquent, il a tourné d’abord le premier film, ce qui suppose que le second n’arrivera qu’en cas de succès du premier…L’ambition de Denis Villeneuve est de nous livrer un Star Wars pour adultes…Enfin quand on a lu Dune, c’est carrément davantage !

Paul Atreides sera interprété par l’excellent Timothée Chalamet découvert dans Call me by your name.

Le héros de Dune voit sa famille se faire massacrer sur la planète Arrakis (Dune) lorsque l’empereur Shaddam IV décide de mettre la main sur l’Epice qu’ils exploitent et qui donne  des pouvoirs incroyables pour voyager à travers l’univers. Dune s’est un peu ce que Star Wars n’est pas et c’est de la SF particulièrement ambitieuse, qui parle de politique et d’aventure tout en traitant de sujets philosophiques ou de comment une civilisation peut se construire autour d’une religion.

Des sujets passionnants traités avec suffisamment de divertissement pour que le grand public s’amuse en réfléchissant. On croise les doigts pour que Denis Villeneuve donne à l’œuvre de Franck Herbert l’adaptation brillante qu’elle mérite.

La superbe et talentueuse Rebecca Ferguson, découverte dans Mission : Impossible Rogue Nation et qui vient de cartonner dans la suite Mission impossible : Fallout, pourrait interpréter Dame Jessica, la mère de Paul Atréides, soit un rôle central qui parcourra les deux films en projet.

Les terribles Harkonnen, la maison qui dirige une partie de la galaxie où se dérouille l’histoire et qui souhaite anéantir les Atreide, a trouvé deux de ses interprètes.

Dave Bautista sera Rabban, l’un des neveux du Baron Harkonnen, brute épaisse chargé de diriger Dune après qu’ils l’aient envahie. Bautista retrouve ainsi Villeneuve après Blade Runner 2049.

Stellan Skarsgård (le papa au blondinet Alexander) décroche le rôle génial du Baron Harkonnen. L’acteur suédois a été vu dans Avengers, Breaking the Waves, Dancer in the Dark, Dogville et Melancholia de Lars von Trier, Millénium de David Fincher, Will Hunting, Pirates des Caraïbes, Mamma Mia! Kiss Kiss (Bang Bang), Cendrillon de Kenneth Branagh, L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam.

On ne sait pas si Feyd Rautha auquel Sting avait prêté ses traits pour l’adaptation de David Lynch, sera l’un des personnages, pourtant c’est un super méchant

L’excellente Charlotte Rampling incarnera la Révérende Mère Mohiam, la mère de Lady Jessica. C’est une fidèle de l’empereur Shaddam IV, dotée d’incroyables capacités psychiques, et dirigeant un groupe religieux nommé les Bene Gesserit. Excellent choix à nouveau.

Pour incarner le père de Paul, le Duc Léto Atreide, c’est le très bon Oscar Isaac qui est choisi. On l’a vu dans les derniers Star Wars, Inside Llewyn Davis, Ex Machina, A Most Violent Year.

Enfin l’immense Javier Bardem sera Stilgar, le chef des Fremen, les rebelles de la planète de sable qui vont aider Paul dans sa reconquête.

Duncan Idaho sera joué par Jason Momoa.

Voici la 1ère bande-annonce qui promet du grand spectacle fidèle à l’œuvre d’Herbert…

Image de prévisualisation YouTube

Sortie le 1er octobre 2021

-

« Benedetta » de Paul Verhoeven avec Virginie Efira


Les espoirs du Blanc Lapin : projetons nous sur les projets ciné les plus excitants des deux ans à venir ! dans Dossiers SAINTE-VIERGE-premieres-infos-sur-le-prochain-Verhoeven-avec-Virginie-Efira-55633

Après le carton de Elle, le maitre néerlandais Paul Verhoeven a tourné de nouveau en France.

Benedetta sera une adaptation d’un livre de Judith C. Brown, publié en 1986.

Virginie Efira, déjà présente dans Elle, y jouera une religieuse lesbienne qui va connaitre un succès grandissant avant de chuter lorsqu’on la suspecte  d’entretenir des rapports surnaturels avec le Christ. Suite à une enquête du Clergé, elle fut tenue à l’écart pendant quarante ans, et fut l’un des premiers cas connu et prouvé d’homosexualité féminine en Europe. Lambert Wilson complète le casting.

On se doute qu’un thème pareil est un sujet en Or pour le sulfureux Paul Verhoeven.

-

« Mission impossible 7″ de Christopher McQuarrie

Résultat de recherche d'images pour "Mission Impossible Fallout"

Christopher McQuarrie est le 1er réalisateur de la série à avoir tourné deux films d’affilée tant Mission Impossible Rogue Nation et Mission Impossible Fallout ont été des cartons critique et public mérités (791 millions de dollars pour Fallout). Il a réussi à poursuivre une excellente franchise d’espionnage en mieux tout en garantissant à la méga star Tom Cruise de rester au top à Hollywood à son âge, l’acteur impressionnant tout le monde par son investissement physique et les multiples cascades qu’il gère lui-même.

Et bien il réalisera quatre films de la série puisqu’il a tourné, avec les difficultés liées au covid, dans la foulée les deux prochains longs métrages.

Et cette nouvelle est non seulement excellente mais un choix intelligent de la part du studio Paramount.

Les deux derniers épisodes de cette saga qui fait rougir James Bond étaient tout juste excellents ! Et c’est grâce à Christopher McQuarrie qui a signé deux bijoux et se trouve être à la barre des deux suivants.

On retrouvera la bande d’agents autour d’Ethan Hunt que l’on connait depuis l’épisode 3 et 4, complétée de Hayley Atwell (Ant-Man), ou encore Shea Whigham.

Sortie le 17 novembre 2021

 

-

Jacques Audiard tourne « Les Olympiades » avec Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu) au scénario

Jacques Audiard, de père en films

Après sa brillante incursion aux US avec Les Frères Sisters, l’un des meilleurs réalisateurs français repart en tournage.

Avec « Les Olympiades », son 9ème film, Jacques Audiard s’intéressera à la révolte de personnages féminins en adaptant la bande-dessinée Les Intrus d’Adrian Tomine.

Ce recueil de six histoires suit plusieurs personnages, un père de famille qui croit avoir trouvé une idée géniale autour de l’art, une étudiante que tout le monde confond avec une star du X….

La BD traite de la quête personnelle, des la désillusion et des relations à l’autre, autant de sujets qu’Audiard a su magnifier dans plusieurs de ses films dont Un héros très discret, Regardes les Hommes tomber, Sur mes lèvres, 2001, De rouille et d’os.

L’excellente nouvelle qui accompagne le projet et que Céline Sciamma (Bande de filles, Portrait de la jeune fille en feu) assurera le scénario aux côtés de Léa Mysius.

Cette association de talents est forcément pleine de promesses et on attend le casting avec impatience.

-

« Annette » de Léos Carax : Marion Cotillard poussera la chansonnette avec Adam Driver 



Résultat de recherche d'images pour "Marion Cotillard film"Image associée

Alors qu’il reporte le tournage de son film depuis trois ans minimum, Leos Carax a enfin tourné sa comédie musicale avec Adam Driver !

En revanche en rôle féminin ce n’est plus Rooney Mara qui a laissé son rôle à Michelle Williams qui elle-même à jeté l’éponge.

C’est donc Marion Cotillard qui donnera donc la réplique à l’interprète de Kylo Ren dans les derniers Star Wars ou qui a joué chez Jim Jarmusch dans Paterson, chez Terry Gilliam dans « The Man who killed Don Quixote » , Blackkklansman de Spike Lee ou encore « Marriage Story« .

L’histoire suivra un comédien de stand-up qui se retrouve seul avec sa fille de 2 ans après la mort de son épouse, qui était une chanteuse d’opéra. Sa fille a un mystérieux don…

Annette s’est tourné en anglais avec de nouvelles chansons du groupe Sparks.

-

« The French Dispatch » de Wes Anderson 

Résultat de recherche d'images pour "the french dispatch"

Résultat de recherche d'images pour "the french dispatch"

Résultat de recherche d'images pour "the french dispatch"

Résultat de recherche d'images pour "the french dispatch"

Wes Anderson fait partie de mes chouchous car il a un univers unique, un style unique, mélancolique, drôle et perché. Ses invitations à visiter ses univers sur mesure d’une précision d’horloger ont donné de grands films parmi lesquels La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique, À bord du Darjeeling Limited,  Fantastic Mr. Fox, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hôtel, L’Île aux chiens.

Le maitre sortira son dixième long métrage, « The French Dispatch« 

Le film a été tourné en France à Angoulême.

Son casting est comme d’habitude délirant avec des fidèles comme Bill Murray, Tilda Swinton, Owen Wilson, Adrien Brody ou Edward Norton et des « petits nouveaux » avec Timothée Chalamet,  Frances McDormand, , Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Jeffrey Wright, Elisabeth Moss, Willem Dafoe, Saoirse Ronan, Cécile de France, Christoph Waltz, Guillaume Gallienne.

Bref tout le cinéma indépendant débarque chez le jeune maitre pour cette histoire qui se situera juste après la Seconde Guerre Mondiale et qui serait une lettre d’amour aux journalistes via trois intrigues suivant des correspondants américains à Paris.

La bande-annonce est juste géniale et l’excitation est à son comble !!!!

Image de prévisualisation YouTube

-

Le Pinocchio en stop motion de Guillermo del Toro renait de ses cendres sur Netflix !

pinocchio_deltoro01_tn Adam Driver dans Films - critiques perso

Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de pan, Hellboy) cherche depuis une dizaine d’années à adapter Pinocchio en stop motion.

La stop motion est le procédé qui avait fait le succès de L’étrange Noel de Mr  Jack, produit là aussi et non réalisé par un certain Tim Burton ou que l’on retrouve dans les films d’animation de Wes Anderson, « Fantastic Mister Fox » et « L’île aux chiens« .

Mais il y a deux ans il abandonnait le projet faute de producteur. Et suite au succès immense de « La forme de l’eau« , on pouvait espérer qu’il relance la machine d’autant qu’il est à la tête d’un mini studio créé pour lui par la Fox.

Et pourtant c’est le géant du streaming Netflix qui emporte la mise et signe un nouveau grand nom pour son catalogue.

Netflix indique que Guillermo del Toro réalisera, écrira et produira cette adaptation en stop-motion. Del Toro assure également le design des personnages. Si seulement on s’éloignait du conte de  Carlo Collodi pour se rapprocher d’une Bd trash comme le « Pinocchio et les requins Marteaux » de Winshluss !

La production commence dès cet automne. L’histoire se situera dans l’Italie des années 1930 et il s’agira d’une comédie musicale. 

Bref, une excellente nouvelle pour un projet qu’on pensait enterré !

Le film est programmé pour 2021 après deux ans de tournage et montage.

-

 

« The Northman »  film de vilkings de Robert Eggers, réal de « The Lighthouse » avec Alexander Skarsgård, Willem Dafoe et Nicole Kidman et Björk

Résultat de recherche d'images pour "Alexander Skarsgård"Björk's Debut: Celebrating 20 years of innovation | Björk | The ...

Après son film remarqué sur la sorcellerie,« The Witch », le réalisateur américain Robert Eggers a eu la presse et votre blanc lapin dévoué de son côté avec The Lighthouse, sorti fin 2019.

Robert Pattinson et Willem Dafoe y étaient des gardiens de phare sombrant peu à peu dans la folie. Un film vraiment excellent.

Son projet suivant et en train de devenir un des plus hype du cinéma indépendant américain.

Alexander Skarsgård partagera l’affiche avec les géniaux Willem Dafoe et Nicole Kidman mais aussi la star qui monte, Anya Taylor-Joy (Split). pour compléter le casting. Alexander Skarsgård est connu pour la série True Blood, le Melancholia de Lars von Trier , la série HBO Big Little Lies ou The Little Drummer Girl de Park Chan Wook. Bill Skarsgård, son jeune frère est essentiellement connu pour le remake de et sa suite.

The Northman se situera chez les Vikings en plein 10ème siècle. Peu d’infos ont fuité si ce n’est qu’il s’agira d’une histoire de revanche chez le peuple islandais culte et que le casting est alléchant.

La chanteuse Björk, qui s’était jurée de ne plus faire de cinéma après Dancer In the Dark de Lars von Trier il y a 20 ans, pourra parler de son expérience traumatisant sur le plateau avec Alexander Skarsgård puisqu’elle a accepté pour notre plus grand plaisir cinéphile, de retourner devant une caméra pour un metteur en scène.

-

« Wendell And Wild » : Netflix embauche le réalisateur de L’étrange Noël de Monsieur Jack !
giphy Albert Dupontel dans Films series - News de tournage
Henry Selick est culte notamment pour son magnifique chef d’œuvre « L’étrange Noël de Monsieur Jack« . Depuis 2009 et Coraline, le cinéaste est absent. Netflix vient de signer avec lui la production de son nouveau projet après 10 ans d’absence, Wendell And Wild. Il s’agira bien entendu d’un film d’animation tourné avec la même technique en stop-motion. Nous suivrons deux frères démons affrontant une nonne et des adolescents gothiques. Le duo comique Key & Peele prêtera sa voix aux deux frères, Jordan Peele, étant au passage le réalisateur du film Get Out.
Le film est en cours de tournage.

 

-

Jean Pierre Jeunet annonce le casting de son film de robots pour Netflix

Résultat de recherche d'images pour "amélie poulain"Résultat de recherche d'images pour "délicatessen"Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "un long dimanche de fiancailles"Résultat de recherche d'images pour "micmacs à tire larigot"

Jean Pierre Jeunet s’est fait rare dans les années 2010.  Après le carton d’Amélie Poulain en 2001, Un long dimanche de fiançailles déçut quelques peu en 2004 puis Micmacs à tire-larigot fut un échec en 2009 par sa déception critique (pas catastrophique mais lassée) et publique (1,2 millions pour un réalisateur chouchou). Et donc il ne réalisa que  L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet en 2013, aux Etats-Unis, pour un accueil là-aussi mitigé. Bref, le modjo était parti et à 66 ans pour Jean Pierre, j’espérais que ces 7 longues années ne signifient pas une longue retraite. Car au final, des réalisateurs français avec un tel univers et un tel talent, il y en a peu.

C’est une nouvelle fois Netflix qui va permettre à un grand nom de trouver son financement. Le nouveau projet de Jean-Pierre Jeunet s’intitulera Bigbug et sera tourné en français, 7 ans après son précédent long métrage.

On y suivra un groupe de banlieusards enfermés ensemble par  leurs robots domestiques bien intentionnés et souhaitant les mettre à l’abri d’un soulèvement des androïdes.

Le film est annoncé par le réalisateur comme « une comédie de SF, en lieu clos, avec des humains et des robots, androïdes et mécaniques ». Jeunet avoue que son film ne trouvait pas de financements dans le circuit classique et qu’il est ravi de profiter d’une diffusion de son œuvre auprès de 138 millions d’abonnés Netflix. Comme d’autres grands réalisateurs ayant sauté le pas avant lui, il explique que Netflix permet de produire des projets plus fragiles mais qu’il ne croit pas à une concurrence pour le cinéma, preuve en est sa plutôt bonne santé malgré l’émergence desdites plateformes. Il est peut être trop tôt pour tirer de telles conclusions puisque la vraie guerre des plateformes de VOD commence en 2020, avec tous les acteurs qui seront en présence.

Le casting sera composé de Claire Chust (« Scènes de ménages »), Elsa Zilberstein, Alban Lenoir, Manu Payet, Isabelle Nanty, Youssef Hadji, Claude Perron, François Levantal, Marysol Fertard et Helie Thonnat.

On espère donc un retour en grande forme de notre rêveur made in France. Il s’agira probablement de l’un des projets alléchants qui sortira en en 2021 sur Netflix avec un peu de retard du à la pandémie mais le film est en cours de tournage.

-
Il faudra peut-être attendre 2022 …

-

Guy Ritchie retrouve Jason Statham deux fois de suite, 20 ans après « Arnaques, Crimes et Botanique » et Snatch !

Jason Statham et Guy Ritchie encore une fois réunis pour un nouveau film

Après Arnaques, Crimes et Botanique, et Snatch, le réalisateur Guy Ritchie retrouve Jason Statham près de 20 ans après leurs deux films cultes pour un remake du film français le Convoyeur. Un convoyeur de transports de fonds à Los Angeles fait l’objet de trois braquages violents et sanglants. Le film s’éloignerait beaucoup du long métrage de Nicolas Boukhrief avec Albert Dupontel, Jean Dujardin, Claude Perron et François Berléand.

Mais les deux compères semblent s’être bien entendus sur le tournage puisqu’ils remettent le couvert pour Five Eyes, thriller d’espionnage qui se tournera dernier trimestre 2020.

-

Pedro Almodóvar retrouve Penelope Cruz une 8ème fois

File:Pedro Almodóvar and Penélope Cruz at Premios Goya 2017 1 ...

Pedro Almodóvar retrouve Penelope Cruz une huitième fois.

Contrairement aux annonces de février dernier, son prochain long métrage ne sera pas Manuel à l’usage des femmes de ménage dont il repousse le tournage mais un autre projet muri durant le confinement.

Madres paralelas suivra les vies en parallèle de deux femmes qui enfantent le même jour jusqu’aux deuxième anniversaire de leur enfant respectif.

Le maitre espagnol aime parler de relation maternelle et nous ne devrions pas être perdus dans sa filmographie.

Après le sublime Douleur et gloire en 2019, on est évidemment impatients.

Le tournage s’effectuera à Madrid à partir de février 2021.

-

L’excellent Paul Thomas Anderson de retour dans les années 70

Résultat de recherche d'images pour "Paul Thomas Anderson movies"

Le grand Paul Thomas Anderson est l’un de mes réalisateurs préférés, un de mes chouchous, et aligne les réussites avec « There Will be Blood » avec l’excellent Daniel-Day Lewis, « Boogie Nights« , « Magnolia« , « Punch Drunk Love« , et bien sûr le film sur le créateur de la scientologie, l’excellent « The Master« . Et puis c’est le drame…il nous sort un « Inherent Vice«   vraiment mal ficelé, pas drôle, censé se rapprocher de Las Vegas Parano mais un peu chiant.

Hélas, si son « Phantom Thread » avec Daniel-Day Lewis dans son dernier rôle de cinéma, a séduit la critique, j’y suis resté de marbre. Ce film sur la création trop froid, trop classique dans sa mise en scène, oubliait l’émotion, trop confinée. L’élégance manifeste de « Phantom Thread » ne le rendait pas aimable pour autant, extrêmement rigide.

J’espère donc ne pas me prendre une troisième déception avec son prochain film.

Il tournera en février 2020 et s’intéressera à un lycéen vivant dans la Vallée de San Fernando dans les années 1970 et ayant connu le succès en tant qu’enfant comédien.

Paul Thomas Anderson a grandi dans la Vallée de San Fernando et le film pourrait donc avoir des élèments très personnels. Boogie Nights, Magnolia et Punch-Drunk Love s’y situaient déjà.

On attend donc le casting avec impatience mais le tournage devrait avoir lieu début 2021 donc sortie en cours d’année ou au 1er semestre 2022.

-

Mad Max Furiosa lancé par Georges Miller avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth (Thor) 

 

Mad Max prequel: George Miller auditions Anya Taylor-Joy for ...

George Miller reviendra bientôt à Mad Max, après la carton mérité de Mad Max Fury Road et des années de désaccord avec le studio.

Mais ce ne sera pas Mad Max le héros mais bien Furiosa !

Sauf que ce sera un prequel racontant sa jeunesse et que Charlize Theron ne reprendra pas son rôle.

Anya Taylor-Joy (Split, Glass) jouera Furiosa jeune. C’est une excellente actrice donc pas trop d’inquiétude à avoir. Elle est attendue dans deux projets ultra hypes, le nouveau film d’Edgar Wright, Last Night in Soho, et The Northman de Robert Eggers (la surprise 2019 The Lighthouse);

Chris Hemsworth et Yahya Abdul-Mateen II (série Watchmen, Aquaman et il sera dans Matrix 4) seront les deux autres têtes d’affiches.

Chris Hemsworth est bon choix, l’acteur de Thor a peu eu l’occasion dans son agenda de sortir de son rôle de mec musclé de Marvel, mais il a du talent. Il était d’ailleurs excellent dans Thor Ragnarok ou le dernier Avengers, où sa palette de jeu comique surprenait. A 37 ans, il n’a vraiment eu que Rush et Au cœur de l’Océan de Ron Howard pour montrer qu’il pouvait jouer autre chose qu’un super héros. Il est évident que Mad Max Furiosa lui permettra de lancer sa carrière dans une autre direction.

Georges Miller réalisera le film et c’est rassurant car quand on sait sa détermination sur Fury Road et qu’on voit le chef d’œuvre qu’il a livré, forcément, on ne peut que crever d’impatience !!!!

Furiosa': Anya Tayor-Joy, Chris Hemsworth & Yahya Abdul-Mateen II Join  George Miller's 'Mad Max' Prequel

-

Martin McDonagh (Bons Baisers de Bruges, 3 Billboards) retrouve Colin Farrell et Brendan Gleeson ! Yeah !

Résultat de recherche d'images pour "Colin Farrell et Brendan Gleeson"

Le réalisateur anglais Martin McDonagh est très doué mais tourne peu. 3 Billboards : Les panneaux de la vengeancefut un énorme succès critique et public et permit à Frances McDormand d’obtenir un second Oscar de la meilleure actrice en 2018.

Mais son film « Bons Baisers de Bruges » reste une comédie hilarante et bourrée d’action dont le duo Colin Farrell et Brendan Gleeson était génial.

The Banshees of Inisheer se tournera cet été et permettra aux deux acteurs de retrouver Martin McDonagh.

Le film suivra deux amis d’enfance, vivant sur une île isolée d’Irlande, qui sont perdus lorsque l’un décide brusquement de mettre fin à leur amitié.

J’ai carrément hâte !!!

-

The Batman par Matt Reeves (« La planète des Singes »)

 

https://static.booska-p.com/images/news_opti/1000/the-batman-l-etonnant-premier-trailer-avec-robert-pattinson.jpgThe Batman: 22 indices de la première bande-annonce du nouveau ...

Robert Pattinson s’est efforcé après lA série de films Twilight, mauvaise mais bankable de construire une filmographie exigeante chez David Cronenberg (Cosmopolis, Map to the stars), chez l’excellent David Michôd dans le non moins excellent « The Rover« , dans le  « Life » d’Anton Corbijn, « The Lost City of Z » de James Gray ou le plutôt réussi « Good Time » ou l’excellent « High life » de Claire Denis. Sa filmographie est donc exigeante et commence à avoir une sacrée gueule. On le verra bientôt dans TENET du maitre Christopher Nolan, LA classe !

Il sera le prochain Batman, dans The Batman malgré une levée de boucliers peu justifiée.

Repoussé encore et encore, le prochain Batman devenait une arlésienne. Ben Affleck a été gentiment viré du fait de sa prestation légumistique liée à sa forte dépression et son penchant pour l’alcool. A l’origine il devait réaliser le film…mais çà c’était en 2015, il y a 4 ans ! Avant qu’il ne jette l’éponge. Et pour rappel, le dernier film solo avec Batman remonte à The dark knight rises de Christopher Nolan, sorti en 2012, il y a 8 ans déjà !

Le cinéaste Matt Reeves, fort de ses succès sur les deux derniers films « La planète des singes » ou de Cloverfield, est donc chargé de réaliser pour la Warner le prochain Batman.

C’est plutôt une bonne idée et il semblerait que le film soit construit sur une idée de polars noir avec une enquête du caped crusader.

Pour les méchants, nous verrons Zoë Kravitz (Mad Max, Les animaux fantastiques) en Catwoman, livrera t-elle une prestation digne de Michelle Pfeiffer dans Batman le Défi ? Le discret mais brillant Paul Dano en Homme-Mystère (the Riddler), qui espérons fera oublier Jim Carrey dans l’affreux Batman Forever. Paul Dano a été découvert dans There will be blood et Little Miss Sunshine, il a fait office de merveilleux seconds rôles dans Prisoners de Denis Villeneuve,  Twelve Years a Slave de Steve McQueen, Youth de Paolo Sorrentino,  Okja de Bong Joon-ho. Pas des premiers rôles mais que d’excellents films. Pas con comme choix…

Colin Farrell reprendra l’autre rôle inoubiable du film de Burton, Batman, le défi, celui du Pingouin, antagoniste culte auquel Danny DeVito avait donné ses lettres de noblesse. Farrel est bon et nul doute qu’il tentera une approche radicalement différente.

Andy Serkis sera Alfred le majordome. John Turturro sera le mafieux Carmine Falcone et Jeffrey Wright le célèbre commissaire Gordon

Le premier teaser  diffusé au DC FanDome promet un film noir, une enquête, comme promis par Matt Reeves, très différente des autres versions de Tim Burton, Joel Schummacher, Christopher Nolan et Zack Snyder.

Le film a été reporté au printemps 2022.

Voici la bande-annonce :

Image de prévisualisation YouTube

-

« Second tour » d’Albert Dupontel

Président - film 2005 - AlloCiné
Dupontel est aujourd’hui un réalisateur reconnu et ce n’était pas gagné tant il aime la tangente. Son univers est génial, foutraque, cartoonesque. On espère que son prochain projet arrivera vite après le superbe « Adieu les cons » qui a confirmé avec brio sa maturité et son style Inimitabl. Il tournera en 2021 un nouveau film, « Second tour« , où il s’interessera à l’animal politique, genre qui lui est totalement étranger mais qui le fascine. De la part de cet auteur social engagé et rêveur, on attend du grand Dupontel.
-
-
Après Ad Astra et Brad Pitt, James Gray embauche Cate Blanchett pour son Armageddon Time !Filmstart, Kritik & Trailer: „Carol“ mit Cate Blanchett - WELTWatch: This Violent Short Film Features the Most Insane Oscar ...Joker : Robert De Niro est-il le vrai méchant du film DC ? - Actus ...James Gray est le maitre derrière ses drames New-Yorkais « little odessa« , « la nuit nous appartient« , « two lovers« . Puis il s’est éloigné de New-York pour la grande aventure avec le très beau « The Lost City of Z« , qu’il mis 10 ans à réussir à produire.Son film de science-fiction Ad Astra, permettait à Brad Pitt d’ajouter en 2019 un nouveau grand rôle après celui obtenu chez Tarantino deux mois avant (Once Upon a Time in Hollywood). Le film était l’une des grandes réussites de l’année alors qu’il était pourtant très attendu et sera l’un des nouveaux étalons de la science-fiction moderne grâce à la beauté de ses images et la richesse des thématiques brassées.Après ses trois incursions dans des genres non contemporains (film en costume pour The Immigrant, aventures pour « The Lost City of Z » et Science-Fiction pour « Ad Astra »), James Gray reviendra à New York avec Armageddon Time. Il s’agira d’un film en partie un film autobiographique qui suivra l’éducation du réalisateur dans le quartier du Queens des années 80.

Il y parlera de la Kew-Forest School où il est passé étudiant et dont le propriétaire était Fred Trump, le père de Donald Trump. On a donc hâte de voir le traitement qu’il réservera au père du pire président que les Etats-Unis aient subis.

La très classe et talentueuse Cate Blanchett sera tête d’affiche. Elle est rejointe par des pointures à savoir Oscar Isaac, Robert De Niro, Donald Sutherland, et Anne Hathaway.

De Niro nous fait un joli retour depuis deux ans et revient à de bons rôles (Joker et The Irishman de Scorsese en 2019 puis le prochain Scorsese Killers of the flower Moon).

Oscar Isaac sera de l’aventure Dune en fin d’année et poursuit sa belle carrière.
-

Leonardo DiCaprio et Robert De Niro réunis pour Martin Scorsese via « Killers of the Flower Moon »

Résultat de recherche d'images pour "Leonardo DiCaprio et Robert De Niro scorsese"

Léonardo DiCaprio et Martin Scorsese c’est un peu une histoire d’amour artistique qu’on prend plaisir à voir se construire de film en film. Cette relation quasi filiale, ce respect mutuel des deux artistes est beau à voir d’autant qu’ils ont livré cinq films dont des bijoux de leur carrière respective (Gangs of New York, Les Infiltrés, Shutter Island et Le loup de Wall Street).

Alors que le maitre Scorsese a retrouvé son ex muse, Robert De Niro ainsi que Al Pacino et Joe Pesci pour The Irishman sorti en novembre 2019 sur Netflix, le maitre a convaincu ses deux acteurs fétiches de se réunir.

Robert De Niro, l’acteur fétiche de Scorsese avant qu’il rencontre DiCaprio, et qui vient juste de retrouver Scorsese une 9ème fois, 24 ans après Casino, reprendrait le plateau de son ami Martin et donc partagera l’affiche avec Léo. Ils avaient joué ensemble en 1993 dans Blessures secrètes, Léonardo était alors un adolescent.

Killers of the Flower Moon est l’adaptation d’un livre qui se déroule dans les années 1920 en Oklahoma. Des meurtres sont perpétrés dans la communauté indienne Osage alors que des gisements de pétrole viennent d’être découverts dans leur réserve.

C’est Eric Roth, scénariste de Forrest Gump, qui se charge du scénario.

Le fait de voir une nouvelle collaboration de ces deux génies du cinéma se concrétiser est forcément un évènement ciné des plus excitants.

L’énorme nouvelle est que Scorsese a pris goût au confort de Netflix et souhaite un budget tout aussi important que The Irishman à savoir 200 M$.

Mais Martin n’a pas conscience que c’est énorme, c’est le budget d’un blockbuster. Dès lors les studios classiques tournent le dos à ce souhait (un peu de diva avouons le) dans la mesure où la rentabilité d’un tel budget est loin d’être assurée. Le risque industriel est évident à ces niveaux là.

Scorsese a donc proposé son projet à la fois à Netflix et à Apple Tv.

C’est donc Apple qui rafle la mise et empêche à Netflix de se payer une seconde ois le maitre Scorsese.

Détenir les droits d’un film d’un des plus grands maitres du cinéma avec un tel casting avec possibilité de prix est évidemment attirant pour ces nouveaux acteurs de la production mais c’est clairement se payer une danseuse dans la mesure où The Irishman n’a pas apporté de prix prestigieux à Netflix…

L’excellente nouvelle, au delà des retrouvailles Di Caprio / Scorsese, d’une nouvelle collaboration Scorsese / De Niro (24 ans entre Casino et The Irishman), de la réunion Di Caprio / Scorsese, d’un budget de 200 M ultra confortable, c’est que Apple sortira le film au cinéma et non en exclusivité sur sa plateforme même si ensuite l’exclusivité Vod reviendra à Apple TV+.

 

-

Brad Pitt et Emma Stone dans un film de Damien Chazelle (Lalaland) sur le Hollywood des années 20 ? Projet ultra Hype en vue !

Résultat de recherche d'images pour "Brad Pitt Emma Stone Damien Chazelle"

Après ses excellents « Whiplash » et « LalaLand« , le franco-américain Damien Chazelle est revenu en 2018 avec « First Man« , brillant biopic de Neil Armstrong et à de sa préparation qui lui permit de devenir le premier homme à marcher sur la lune le 21 juillet 1969.

Alors qu’il finalise sa série musicale « The Eddy » qui sera diffusée sur Netflix en 2020 sur 8 épisodes, il sembke que le jeune prodige de 34 ans soit sur un énorme projet à très très gros budget.

Babylon serait un drame prenant place dans les années 20 pendant la transition du cinéma muet au parlant. Cette époque a été maintes fois rappelée au cinéma. On se souvient de The Artist ou du chef d’œuvre de Billy Wilder, Sunset Boulevard.

Chazelle signerait également le scénario et aurait en vue une nouvelle collaboration avec Emma Stone, son actrice de LalaLand.

Mais surtout, le cultissime Brad Pitt serait en pleine négociations et comme l’acteur a très bon goût et fait des choix de carrière qui imposent le respect…Brad Pitt est de retour au sommet après plusieurs mauvais choix. On le verra en 2019 dans deux des plus excitants projets de la planète cinéphile à savoir le film de SF de l’immense James Gray, Ad Astra et le prochain film de Quentin Tarantino aux côtés de Léonardo Di Caprio à savoir « Once a time in Hollywood« .

-

Ridley Scott, 82 ans multiplie les projets et fera de Joaquin Phoenix un empereur…Napoléon Bonaparte !

Joaquin Phoenix sera le Napoléon de Ridley ScottNapoléon Bonaparte face au tribunal de l'Histoire - Radio - Play RTS

Ridley Scott est un vrai cas à part à Hollywood.

Depuis le succès de Gladiator en 2000, il est devenu boulimique de tournage, pour tourner avec frénésie les deux tiers de sa carrière en 20 ans là où il avait tourné seulement 10 films les 23 premières années de sa carrière. Certains diront, dont votre blanc lapin préféré, qu’il aurait mieux fait de prendre son temps et de faire du qualitatif. n réalisateur tourne en général un film tous les deux ans quand il cartonne et plus généralement tous les trois, quatre voire cinq ans…et non tous les 1,25 années. Or si Scott a tourné des chefs d’œuvre comme Alien le huitième passager, Blade Runner ou de très bons films comme Les Duellistes, Thelma et Louise, c’était durant sa carrière moins speed. Gladiator est pour moins un gros glaviot sans aucune cohérence, Hannibal un film de commande sans âme. Ses autres films des 20 dernières années sont relativement réussis à savoir La Chute du faucon noir, Les Associés, Kingdom of Heaven, Une grande année, American Gangster, Mensonges d’État, Robin des Bois, Prometheus, Exodus, Seul sur Mars, Alien Covenant, Tout l’argent du monde.

Alors que son prochain film en costumes, The Last Duel, avec Adam Driver / Matt Damon / Ben Aflleck sort en janvier 2021, il s’apprête à tourner un film autour des Gucci avec un casting de malade soit Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Jack Huston et un duo de monstres sacrés Al Pacino et Robert de Niro.

Mais à 82 ans, le réalisateur semble avoir peur de la mort et accélérer les projets.

Lorsqu’il aura mis en boite le film Gucci en 2021, il foncera sur un autre projet tout aussi ambitieux, un biopic de Napoléon Bonaparte !

« Kitbag » sera une grande fresque historique narrant l’ascension de Bonaparte qui prendra les traits d’un des meilleurs acteurs au monde fraichement oscarisé pour Joker, l’excellent Joaquin Phoenix !

Le réalisateur s’intéresserait aussi à la relation complexe avec Josephine et au stratège bien évidemment. On y verra de grande batailles reconstituées, ce qui est l’un des grands talents de Scott.

-

La suite de « Call me by your name » sur les rails

Call Me by Your Name: loom als een prachtige Italiaanse zomer | de ...

L’excellent réalisateur de « Amore« , Luca Guadagnino, s’est planté avec « A bigger splash », le remake de « La Piscine »sorti en 2016.

Mais en février 2018, Call Me By Your Name fut un ouragan d’émotions qui laissa de marbre certains et embarqua les autres. Le genre de film qui divise. On y suivait suit sur un été la romance entre un jeune homme de 17 ans et un homme de 24 ans sur la riviera italienne. Armie Hammer jouait le plus âgé et Timothée Chalamet, le plus jeune et depuis sa carrière explose à Hollywood.

James Ivory, grand cinéaste, a co-signé le scénario d’après un roman d’André Aciman et reçut un Oscar pour le film.

On apprend aujourd’hui que le réalisateur s’apprêtait à rencontrer le nouveau scénariste, connu mais dont il tait le nom, pour la suite du film, lorsque le Covid 19 a provoqué le confinement.

Alors certes le scénario n’est pas écrit mais ceci signifie que le réalisateur a cette suite dans ses cartons probablement pour un tournage en 2021.

Une suite au roman existe déjà et se situait 10 ans après. Find Me raconte les retrouvailles des deux hommes alors que le premier est un professeur marié avec deux enfants et que le personnage d’Elio est devenu un pianiste de renom. Mais dans la mesure où il ne s’est pas passé 10 ans entre les deux films, rien n’indique que le réalisateur suivra cette intrigue.

-

Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Jonah Hill sur une comédie SF Netflix par le réal de « The Big Short » ! Ultra Hype !!!!

Don't Look Up : Netflix annonce Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Cate  Blanchett, Ariana Grande, Meryl Streep ! – Superpouvoir.com

Adam McKay, réalisateur de The Big Short, tournera la comédie Don’t Look Up pour Netflix.

Il s’agira d’une comédie sur deux astronomes qui tentent de convaincre les médias et la population qu’un astéroïde faisant route vers la Terre, risque d’anéantir l’humanité.

Jennifer Lawrence sortira de la pause qu’elle a volontairement eu dans sa carrière, après avoir beaucoup tourné.

Et là où Netflix signe un coup énorme c’est avec le reste du casting puisque accrochez vous, Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Himesh Patelet et Jonah Hill complètent ce casting.

Cette accumulation d’acteurs de premier rang, souvent oscarisés et/ou étant considérés comme les meilleurs acteurs de leur génération, rend le projet ultra hype, bien évidemment.

Et on voit très bien Di Caprio dans une comédie, on se souvient de Arrêtes moi si tu peux ou de Once upon a time in Hollywood.

-

Michel Gondry donne le 1er rôle de son prochain film à un trou noir pour Amazon !

Pin by Amanda Sdreijnwazqr on New Creatives in 2020 | Art films, Film  stills, Michel gondryEternal Sunshine Of The Spotless Mind », de Michel Gondry - Films  dramatiques : les 15 films qui nous arrachent une larme à tous les coups -  ElleThe Making of Five Aesthetic Flights of Fancy in Michel Gondry's New Film  'Mood Indigo' - The New York Times

Michel Gondry n’a pas réalisé de longs métrages depuis Microbe et gasoil en 2015. Ces cinq dernières années il s’est surtout illustré sur la série Kidding avec Jim Carrey. A son actif on peut retenir Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La science des rêves, Soyez sympa? Rembobinez ! The Green Hornet,

Il va donc enfin tourner un long métrage avec l’adaptation du roman As She Climbed Across the Table de Jonathan Lethem.

Le film sera une production Amazon Studios, donc visible sur la plateforme de streaming. Le scénario est signé Joe Penhall, scénariste de la série Netflix de David Fincher, Mindhunter.

On y suivra une physicienne des particules qui réussit à créer un trou noir dans l’univers….sauf que ses amis et elle vont l’appeler Lack et s’apercevoir qu’il aime absorber des fruits de grenade et des ampoules, mais rejette les piolets ou les œufs de canard brouillés.

Le petit ami de l’héroïne va commencer à devenir jaloux…

Il est clair que ce type d’histoire complétement perchée est faite pour Gondry !!

-

Ridley Scott et Lady Gaga s’intéressent aux Gucci 

MGM Picks Up Ridley Scott's Gucci Assassination Drama With Lady GagaDe Niro, Leto, Pacino, Driver… au casting du prochain Ridley Scott ...

 

Le livre de Sara Gay Forden, intitulé The House of Gucci : A sensational story of murder, va faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

Alors certes, compte tenu du confinement, on ne sait pas quand d’autant que Ridley Scott serait à la réalisation et qu’avant de passer à un autre film, il doit reprendre et terminer le tournage de The Last Duel, qui réunit Adam Driver, Ben Affleck et Matt Damon.

Lady Gaga y jouerait un rôle important au sein du casting, ce qui ne manquera pas d’apporter une certaine hype au projet lors de sa sortie.

La MGM souhaite sortir le film fin 2021. Certes c’est ambitieux mais n’oublions pas que papy Scott, 82 ans au compteur, a enchainé pas moins de 16 films en 20 ans soit un de plus que Steven Spielberg et un de moins que moins que Clint Eastwood, qui sont eux aussi des boulimiques et stakhanovistes.

Ridley Scott, toujours aussi boulimique de tournage, serait en train de convaincre Adam Driver de revenir (après son prochain, The last Duel), mais aussi Jared Leto, Jack Huston et un duo de monstres sacrés Al Pacino et Robert de Niro. Les deux acteurs se sont rarement donné la réplique et leur réunion dans The Irishman en 2019 de Robert de Niro était un plaisir de cinéphile à la hauteur. Les deux grâce au Scorsese puis De Niro via le Joker et le prochain Scorsese / Di Caprio, ou Al Pacino via le dernier Tarantino (Once Upon in Hollywood) ou la série Hunters, sont de retour dans des projets sympas à l’approche des 80 ans. Cà fait rudement plaisir !!!!!

Il faut dire qu’après Gladiator en 2000, Ridley Scott a profité à fond de son succès pour tourner avec frénésie les deux tiers de sa carrière en 20 ans là où il avait tourné seulement 10 films les 23 premières années de sa carrière. Certains diront, dont votre blanc lapin préféré, qu’il aurait mieux fait de prendre son temps et de faire du qualitatif.

Un réalisateur tourne en général un film tous les deux ans quand il cartonne et plus généralement tous les trois, quatre voire cinq ans…et non tous les 1,25 années.

Or si Scott a tourné des chefs d’œuvre comme Alien le huitième passager, Blade Runner ou de très bons films comme Les Duellistes, Thelma et Louise, c’était durant sa carrière moins speed. Gladiator est pour moins un gros glaviot sans aucune cohérence, Hannibal un film de commande sans âme. Ses autres films des 20 dernières années sont relativement réussis à savoir La Chute du faucon noir, Les Associés, Kingdom of Heaven, Une grande année, American Gangster, Mensonges d’État, Robin des Bois, Prometheus, Exodus, Seul sur Mars, Alien Covenant, Tout l’argent du monde.

Mais ils ont tous en commun de manquer d’une étincelle, d’un brio. Est-ce du à la moindre inspiration du bonhomme dont le côté faiseur industriel a pris le pas sur le reste ? Est ce du au manque de préparation entre chaque film ? Sa filmographie est longue et surtout il ne s’est pas effondré de longs moments comme d’autres de sa classe d’âge comme Francis Ford Coppola ou Brian de Palma.

Ceci fait tout de même plaisir de savoir l’animal toujours au travail, espérons juste qu’il nous sorte un vrai excellent film avant la fin de sa carrière.
-

« Indiana Jones 5 » !

Résultat de recherche d'images pour "Steven Spielberg indiana jones"

Le réalisateur culte américain, roi du box office et créateur du concept de blockbuster est respecté tant pour ses films de divertissements que le reste de sa filmographie parsemée de films souvent portés sur la mémoire. Mais alors qu’un cinquième volet à Indiana Jones est repoussé d’année en année depuis 5 ans avec un Harrison Ford atteignant les 80 ans, la surprise de la semaine est que Steven Spielberg lâche son poste de réalisateur. La raison principale serait le manque d’envie et l’échec artistique cuisant du 4ème volet, « Le royaume du crâne de Crystal« , qui aurait incité Spielberg à passer la main pour donner du peps à la franchise.

Sachant que Disney cherchera à rebooter un jour le film et que Steven Spielberg reste très en forme comme metteur en scène de premier plan, il est plus probable que ce soit un désintérêt au bout de 40 ans d’aventures. Il restera co-producteur aux côtés de Georges Lucas.

Après quatre réalisations dans cet univers, Steven Spielberg aurait adoubé son remplaçant, en l’occurrence James Mangold ! A 56 ans, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un perdreau de l’année mais Mangold a connu deux gros succès avec d’affilée « Logan » , film très réussie pour la fin du Wolverine de Hugh Jackman, et Le Mans 66. Il compte aussi à son actif The Wolverine, Walk the line, Copland et 3:10 pour Yuma.

-

Le maitre coréen Park Chan-wook tournera un nouveau thriller manipulateur !

Stoker Import Dvd 2013 Mia Wasikowska; Matthew Goode; Nicole Kidman; Jacki:  Amazon.fr: Mia Wasikowska, Matthew Goode, Nicole Kidman, Jacki Weaver,  Dermot Mulroney, Lucas Till, Park Chan-wook, Michael Costigan, Michael  Ellenberg, Wonjo Jeong,Achat Lady vengeance en DVD - AlloCinéSympathy for Mr Vengeance Park Chanwook Edizione: Regno Unito Import:  Amazon.fr: DVD & Blu-rayCritique Andy #13 : Old boy , le cinéma coréen est-il à la hauteur du  cinéma américain ? - Yvenou Critiquer - ( aka Yvenou sur Youtube )Achat Mademoiselle en Blu Ray - AlloCinéPark-Chan Wook est l’un des trois grands maitres sud-coréens des quinze dernières années.« Sympathy for Mr Vengeance », « Lady Vengeance », « Old Boy », « Thirst » et « Stoker » ont jalonné une filmographie sous le signe de la violence. « Mademoiselle » marquait son retour brillant en 2017.Il a signé fin 2018 une très bonne série que je vous recommande, « Little Drummer girl » adaptée de John Le Carré.Park Chan-wook a pluseurs projets. Il a en tête un western ultra-violent intitulé Les Brigands de Rattlecreek. Il veut également faire un remake du film Le Couperet de Costa-Gavra, lui-même adapté de l’excellent romancier Donald E. Westlake. Si ceci fait un moment qu’il en parle, le réalisateur semble avancer concrètement. Mais « The Ax » ne sera pas son prochain chef-d’oeuvre.Son prochain film ne sera ni le western barré ni le remake de Costa Gavras mais un retour en Corée avec son scénariste de Mademoiselle.Decision To Leave suivra un officier de police, joué par Park Hae-il (The Host) qui enquête sur un meurtre dans un village en pleine montagneuse. Son suspect n’est autre que la femme de la victime.On s’attend forcément à un film retord, au scénario à rebondissements, malin et à tiroirs.-

Taika Waititi reprendra du service à la réalisation de Thor 4ème du nom

Résultat de recherche d'images pour "Thor Ragnarok"

Thor Ragnarok était une excellente surprise, coloré et pulp à mort avec un humour bienvenu et barré.

Et c’est Taika Waititi,  réalisateur de « Vampires en toute intimité« , qui réussissait artistiquement le film qui obtient un excellent score au box-office (854 millions de dollars au box-office en 2017).

Son originalité et sa prise de risque sont récompensés puisqu’il est reconduit sur un quatrième film autour de Thor, avec un titre très second degré, Thor : Love and Thunder.

Chris Hemsworth retrouvera son rôle aux côtés de Tessa Thompson en Valkyrie.

Natalie Portman devrait normalement devenir le nouveau Thor au féminin et voir évoluer son personnage de Jane.

L’excellent Christian Bale, serait sur le point de rejoindre le casting dans un rôle inconnu, et de jouer pour Marvel, lui qui incarna Batman pour DC Comics / Warner et la trilogie The dark Knight de Christopher Nolan.

-

« Peter Pan & Wendy » de David Lowery (Les amants du Texas)

Peter Pan : Disney a trouvé ses Peter et Wendy pour la version live

De nombreux projets autour de Peter Pan sont en phase de pré-production à Hollywood, la Warner a sorti PAN de Joe Wright, en 2015, qui suivait les tous débuts de Peter, lorsqu’il arrive à Neverland. Porté par Rooney Mara,  Hugh Jackman et Garett Hedlund (Tron, Sur la route), le film a été un des fours magistraux de l’année cruellement sombre de la Warner en 2015…il faut dire qu’en étant meilleur que la précédente tentative de P.J. Hogan en 2003, franchement mauvaise, celui-ci avait le mérite de tenter un autre angle…

Si au moins l’adaptation de la géniale BD « Peter Pan » de Régis Loisel pouvait voir le jour…hélas, c’est loin d’arriver.

Face au succès de l’adaptation live du « Livre de la jungle » de John Fabreau, de « Cendrilon« , de « Maleficient » de « Alice au pays des merveilles« , de Dumbo d’Aladdin, La Belle et la Bête et Le Roi Lion, la grande entreprise de rrévisionnisme des classiques Disney est loin d’être terminée, Mulan étant le prochain à sortir ce printemps.

Mais la bonne nouvelle c’est que Peter Pan sera confié à l’un de mes chouchous et que le projet annoncé il y a deux ans avance très bien, le scénario étant terminé et le tournage prévu pour 2020.

David Lowery est un très bon réalisateur, son film Les amants du Texas  avec Casey Affleck m’avait beaucoup touché en 2013, son « Ghost Story » avait emballé la presse et son The Old Man and The Gun a permi au grand Robert Redford de terminer sa carrière sur un très bon rôle et un très bon film.

Le réalisateur était déjà derrière le remake live de « Peter et Elliott le dragon« , certes gentillet mais très beau.

L’autre bonne nouvelle est que le réalisateur devrait revenir à une adaptation plus fidèle au livre de J.M. Barrie paru en 1911, et non se contenter de faire un copier coller du dessin animé de Disney.

Le film s’intitulera Peter Pan et Wendy, et Jude Law pourrait incarner le célèbre Capitaine Crochet.

-

Alejandro G. Iñárritu sur un tournage secret

AMOURS CHIENNES (2000) - Film - Cinoche.comThe Revenant - film 2015 - AlloCiné

Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Iñárritu a été oscarisé pour « The Revenant » en 2015 mais depuis plus rien ! On se demande donc quand le talentueux réalisateur de « Amours Chiennes« , « 21 grammes« , « Babel » et « Birdman » reviendra avec un projet.

Et bien si il n’a rien annoncé d’officiel, il semblerait que juste avant le confinement, ce dernier a été vu en repérages à Mexico, près du Château de Chapultepec avec le directeur de la photographie de deux bijoux A Most Violent Year et Premier Contact.

Les curieux ont vu des costumes des années 1990, des figures cartonnées de politiciens mexicains de cette époque, et des morceaux de décors d’une émission de télévision populaire.

On a donc hâte de savoir si il délaissera ses grandes fresques que certains lui reprochent par l’excès de forme sur le fond (même si perso moi j’aime). Il faudra probablement attendre le retour à la normale pour une annonce de casting et de pitch. Mais l’espoir fait vivre et les projets font rêver de cinéma !

-

Taika Waititi à la tête d’un film Star Wars

https://media.begeek.fr/2020/05/Lucasfilm-Taika-Waititi-Star-Wars-660x462.jpgGuerre Civile des Jedi | Star Wars Wiki | Fandom

L’échec du Star Wars l’ascension de Skywalker et plus globalement le manque d’utilité de la troisième trilogie, auront mis à mal le concept.

Lucasfilm souhaite donc plutôt développer des films uniques avec potentiellement des suites plutôt que de s’imposer le canon de la trilogie.

Il est vrai qu’avec le lâchage des créateurs de Games of Thrones sur leur trilogie à l’été 2019, qu’avec la trilogie de Rian Johnson (réal de Star Wars, les derniers Jedi) dont on entend plus du tout parler, c’est un peu le bordel !

A ceci il faut ajouter que le seul vrai succès critique et public incontestable depuis le rachat de Lucasfilm par Disney n’est autre qu’un film solo, s’insérant dans la chronologie Star Wars, à savoir Rogue One.

L’autre succès était sur Disney+ avec la série The Mandalorian, très ancrée dans l’esthétique des premiers Star Wars et dont le dernier épisode très réussi était réalisé par Taika Waititi.

Or le réalisateur de Jojo Rabbit a certes remporté un Oscar du meilleur scénario et reçu une belle critique mais il est surtout derrière Thor Ragnarok, pépite pulp et sucrée de Marvel (filiale Disney). Il a su rebooster le personnage du super héros Thor. Sa décontraction et son humour barré et inventif ont d’ailleurs amené Marvel à lui confier le quatrième volet des aventures du dieu nordique.

Et donc après ce volet Thor, Love and Thunder, Taika Waititi devrait passer du petit écran Star Wars pour revenir au grand !

On ne sait absolument rien du script et de l’époque à laquelle se situerait l’histoire et on rêve forcément que le sujet soit l’ancienne République dont Katleen Kennedy (patronne de Lucasfilm) avait annoncé que cette période, ultra adorée des fans via les jeux vidéos, serait l’une des pistes de l’un des films à venir.

Wait and see….

 

Et puis il y a les projets non encore annoncés…et les auteurs qui se font attendre !

 -

Viggo Mortensen pourrait retrouver David Cronenberg 

Les Promesses de l'Ombre : la suite en tournage au printemps | Premiere.fr

L’excellent Viggo Mortensen, qui sort son premier film de réalisateur, Falling (voir bande-annonce), a évoqué ven octobre 2020 qu’il pourrait jouer de nouveau pour David Cronenberg en 2021.

Les deux artistes ont calloboré trois fois ensemble pour trois excellents films qui ont marqué les années 2000,  A History of Violence, Les Promesses de l’ombre en 2007 et A Dangerous Method en 2011.

Le maitre canadien et son acteur fétiche ne peuvent que ravir les amoureux de cinéma.

-

« If Not Now, When? » d’Emir Kusturica

1162304a08b4122b5cb8bfa32e49bc0a--people-hate-me-portraits-masculins Alejandro G. Iñárritu

Inspiré du livre de Primo Levi, durant la seconde guerre et après, où l’on suit des combattants juifs. Après son sous-estimé On the Milky Road en 2017, J’ai hâte que le grand Kustu revienne nous émerveiller de la poésie qu’il est seul à construire de la sorte.

-

Spike Jonze…une si longue attente depuis le magnifique HER !

Il met environ 5 ans entre deux films et c’est l’un de mes chouchous. Après « Dans la peau de John Malkovich« , « Max et les Maximonstres » et « Her« , bijou sorti il y a 5 ans, il est temps qu’il revienne nous émerveiller et faire rire de son univers si singulier.

014107 Alexander Skarsgård

-

Francis Ford Coppola revient à sa plus grande arlésienne, son film de SF Megalopolis !

 Annette

Après ses excellents « Tetro » et « Twixt« , Francis Ford Coppola souhaite prépare depuis presque 5 ans « Distant Vision« , une grande saga familiale comme celle du Parrain, qui l’a rendu célèbre. Ici, il ne s’agira pas du milieu mafieux mais du suivi d’une famille d’immigrés italiens aux Etats-Unis.

Le film serait centré sur le passage à l’âge adulte d’un garçon et d’une fille, qui se rencontrent dans les années 20, en pleine crise, et que nous accompagnerons jusque dans les années 60. Le film se déroulerait sur quatre générations et pourrait être autobiographie en partie. Par ailleurs le maitre confirme que le budget sera plus conséquent que sur ses trois derniers longs métrages.

Le maitre a tourné son film sur plusieurs années et le film est presque prêt.

Alors qu’on pensait qu’il conclurait sa carrière avec ce long métrage, ce dernier vient de faire une annonce tonitruante pour les cinéphiles.

Francis Ford Coppola revient à sa plus grande arlésienne, un projet de 20 ans, son film de SF Megalopolis !

Ce projet était réputé comme fou car avec une envergure lorgnant vers Apocalypse Now. Alors certes on peut railler un vieux réalisateur sur le retour…sauf que Coppola nous a prouvé avec Tetro que son génie était intact et qu’il avait même la vigueur d’un jeune artiste.

Jude Law serait très courtisé pour l’un des premiers rôles.

Annoncé à Cannes en 2001, le film avait été enterré suite aux attentats du World Trade Center. Le film se déroule dans une New York futuriste dévastée par un cataclysme environnemental.

Un architecte souhaite recréer une ville utopique tandis que le maire s’oppose au projet.

Coppola souhaite réaliser le film en 2019 et utiliser tout ce qu’il a appris durant sa carrière.  « C’est inhabituel: ce sera une production à grande échelle avec un grand casting. Il met à profit toutes mon expérience dans différents styles et genres, aboutissant à ce que je pense être ma propre voix et mes aspirations. Ce n’est pas dans la veine de ce qui est produit maintenant, mais j’ai l’intention et je souhaite, dans le fait d’être encouragé, commencer la production cette année.« 

Francis Ford Coppola a 81 ans et rejoint la liste de plus en plus longue de grands cinéastes toujours actifs en étant octogénaires : Polanski (87 ans), Eastwood (90 ans), Woody Allen (85 ands), Ridley Scott (82), Paul Verhoeven (82), Costa-Gavras (88), Bertrand Blier (82), André Techiné (78), Terry Gilliam (80) etc…

-

Terry Gilliam, what’s next ?

Terry

« L’homme qui tua Don Quichotte » fut un four alors que c’est pourtant une réussite artistique selon votre serviteur. Je prend les paris que le film deviendra culte à terme comme d’autres de ses films, accueillis de façon tout aussi tranchée à leur sortie, comme L’armée des douze singes, Les aventures du Baron de Munchausen ou Las Vegas Parano. Ce qui est plus étonnant, c’est la violence de ceux qui n’aiment pas et qui visiblement n’ont rien compris au sujet du film, à son immense poésie et au superbe message qu’il lance.

Mais voilà, Terry Gilliam a 80 ans le 25 novembre 2020  et le temps défile.

Mon réalisateur préféré a plusieurs projets comme The Defective Detective, projet vieux de 25 ans qu’il pourait adapter en série chez Netflix ou l’adaptation de M. Vertigo de Paul Auster pour lequel il envisageait Ralph Fiennes mais pour lequel le budget est compliqué à boucler.

Il annonçait à l’été 2020 avoir du interrompre la production d’un film censé être tourné à l’automne. Il s’agissait de Lunatic at large, un projet destiné au réalisateur Stanley Kubrick, qui se déroulait entre un asyle psychiatrique et le milieu du cirque dans les années 50. Il s’agit d’un thriller, ce qui aurait changé dans la filmo du Monty Python mais le monde du cirque l’a toujours fasciné. Son casting et son budget éaient bouclés. On peut donc espérer une réactivation passée la pandémie.

Le tout est que Terry reparte sur un projet et vite !

-

Darren Aronofsky, remonte en selle après Mother !

 

Screen Themes: Mother! and the puzzling career of Darren Aronofsky

 

Darren Aronofsky est un immense réalisateur mais il connait tant le succès (« Requiem for a dream », « The Wrestler », « Black  Swxan ») que les échecs cuisants (« Noé », « The Fountain », Mother !). Je n’aime pas tout de lui mais j’aime ses prises de risque et même quand c’est râté çà reste franchement au-dessus du lot. Quel sera sa prochaine aventure ?

-

Un Tom Ford de nouveau inspiré ?

Résultat de recherche d'images pour "A Single Man"

J’ai adoré le premier Tom Ford, A Single Man. Son second film, Nocturnal Animals m’a laissé de marbre. Quelle déception !

J’ai donc hâte de voir la suite de sa carrière de cinéaste.

-

Le prochain délire de Nicholas Winding Refn

Résultat de recherche d'images pour "Winding Refn"

Winding Refn (The Neon Demon, Only God Forgives, Drive, Bronson) est un putain de provocateur mais contrairement à Lars Von Trier, j’adore !

On l’attend en 2019 avec sa série Too Old To Die Young puis

-

Un David Fincher ultra actif sur Netflix ?

ac2a0ce4a34f0a4d7cee0929bf142778

David Fincher a signé de grands films parmi lesquels Seven, Fight Club, The Social Network, Zodiac ou Gone Girl. Ce dernier remonte à 5 ans déjà ! Inhabituel pour le metteur en scène.

Soin prochain film, MANK, est le plus attendu de cette fin d’année et sortira sur Netflix précédé de critiqes élogieuses.

Et surtout, Fincher a signé un contrat de 4 ans avec Netflix et poyurrait donc tourner très vite un autre projet !!!

-

Et le maitre David Lynch ? Sortira-t-il un jour de sa retraite ?

Résultat de recherche d'images pour "David lynch filmo"

A part la saison 3 de Twin Peaks, David Lynch n’a pas réalisé de film depuis 12 ans !

Il manque indéniablement au cinéma mondial. Et il a 72 ans…

Laisser un commentaire