Le festival de Cannes 2021 est décalé en juillet

Palme d'Or | Chopard Official Website

Le festival de Cannes, plus grand festival au monde de par la diversité des cultures brassées, la qualité des sélectionnés est souvent snobé par le grand public. Combien de fois j’ai entendu des caricatures sur Cannes, comme quoi c’était un festival élitiste et perché. Si il est vrai que certains films, certaines palmes sont en effet élitistes, on oublie trop souvent que les plus grands réalisateurs au Monde viennent à Cannes en priorité sur tous les festivals de cinéma. On oublie que c’est la vitrine indispensable de 75% des grands moments de cinéma de l’année qui suit. On oublie que les plus grands réalisateurs ont été découverts à Cannes. On oublie que le marché du film est un évènement unique pour pour les projets de demain et leur financement, ce qui vous fera rêver ou vous divertira du film d’action bourrin au film le plus exigeant. On oublie que Cannes évolue sans cesse et que de nombreux films primés ont été des cartons publics et critiques.

Si on prend juste les palmes d’Or et m^me pas les films sélectionnés ou les autres prix on trouve quand même : Le Troisième Homme, Othello d’Orson Welles, Le Salaire de la peur d’Henri Georges Clouzot, Le Monde du silence de JY Cousteau, La dolce vita de Frederico Fellini, Le Guépard de Luchino Visconti, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Un homme et une femme, Blow-Up d’Antonioni, L’Épouvantail, Conversation secrète et Apocalypse Now de FF Coppla, Taxi Driver de Martin Scorsese, Le Tambour, Kagemusha d’Akira Kurosawa, Missing de Costa-Gavras, Paris, Texas de Wim Wenders, Papa est en voyage d’affaires et Underground d’Emir Kusturica, Mission, Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, Sexe, Mensonges et Vidéo de Steven Soderbergh, Sailor et Lula de David Lynch, Barton Fink des frères Coen, La Leçon de piano de Jane Campion, Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Secrets et Mensonges de Mike Leigh, Dancer in the Dark de Lars Von Trier, La Chambre du fils de Nanni Moretti, Le Pianiste de Roman Polanski, Elephant de Gus Van Sant, Fahrenheit 9/11, Le vent se lève de Ken Loach, Entre les murs de Laurent Cantet, The Tree of Life de Terrence Malick, Amour de Michael Haneke, Dheepan de Jacques Audiard, Parasite de Bong Joon-ho…

L’édition 2020 a été annulée à cause du coronavirus, alors que ses organisateurs espéraient reporter à l’été et avaient mal géré les assurances, ce qui a couté une fortune et failli tuer le festival.

Avant ce n’était arrivé que deux fois en 70 ans. En juin 1939, Louis Lumière était prévu pour être le 1er président du festival, annulé lorsque l’Allemagne nazie envahit la Pologne. Le Festival de Cannes 1968 fut quant à lui interrompu le 19 mai après l’invasion du festival par les manifestants, rejoints par les cinéastes de la Nouvelle Vague

 

Thierry Frémaux et ses équipes tiennent à ce que Cannes 2021 se tienne en physique et c’est tout à leur honneur.

Programmée du 11 au 22 mai 2021, le festival est donc décalé par prudence du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021.

Sage décision.

Laisser un commentaire