« Miss » de Ruben Alves – critique du Blanc Lapin

Achat Miss en DVD - AlloCiné

https://fr.web.img4.acsta.net/f_png/r_100_50/commons/webui/FR/vod/vod_canalvod.png

VOD Orange : 1000 films à seulement 1€ du 03 au 10 Février 2016 -  Comparatif d'Offres de BOX Internet et Forfaits Mobiles.

UniversCiné (@UniversCine) | Twitter

Voilà typiquement le genre de films que je n’ai aucune mais alors aucune envie de voir. Les films sur le travestissement m’ennuient souvent. Je ne sais pas pourquoi, c’est un thème qui ne m’intéresse tout simplement pas.

Sauf que pour éviter de devenir trop vite un vieux con, ben je me force. Et là il fallait parceque cette histoire de jeune homme androgyne qui veut passer le concours de Miss France, comment dire ? C’était super loin des thématiques que j’affectionne.

Bon alors commençons par les remarques désobligeantes. Oui le film est parfois un peu cliché et certains choix sont faciles comme le fait de constituer cette famille de cœurs avec un travelo prostitué, une Madame Claude du pauvre version Isabelle Nanty, des indiens sans papier exploités et deux caricatures de d’jeuns des banlieues qui vendent de l’herbe. C’est la pire idée du film car on n’avait franchement pas besoin de cela pour appuyer lourdement sur « les différeces nous rassemblent » ou « la famille c’est celle qu’on choisit« . Bon çà franchement c’est naze et pas drôle.

En revanche, l’acteur est très bon. Alexandre Wetter assure grâve et s’avère bluffant à bien des reprises. Mention spéciale aussi à Thibault de Montalembert en trav sensible, qui sauve son personnage franchement pas évident à rendre crédible. De même pour Pascale Arbillot, froide et sobre mais sachant montrer inintelligence et la vulnérabilité de cette patronne des Miss.

Le film a comme immense qualité d’intéresser un mec comme moi à la trans identité. Tout simplement parceque le film le fait avec intelligence et sobriété dès lors qu’il se concentre sur son personnage et non sur la famille imaginaire un peu fake. Un bon film.

La piste aux Lapins :

3,5 lapin

Laisser un commentaire