« Cherry » de Joe Russo, Anthony Russo – critique du Blanc Lapin
Avec Tom Holland, Ciara Bravo, Jack Reynor
Disponible sur Apple Tv+ France
Un aide-soignant militaire est de retour de la guerre en Irak. Atteint de stress post-traumatique, il se met à braquer des banques pour financer sa dépendance aux opiacés.
Les frères Russo se sont fait connaitre pour leurs blockbusters Marvel (les deux sur Captain America et les deux derniers Avengers).
Autant dire que les voir s’intéresser à une histoire de toxico aux drogues dures ne relevait pas de l’évidence. Apple a donné carte blanche pour aborder le double sujet du trauma des soldats revenus du front et l’absence de prise en charge mais aussi celui de la toxicomanie, aidée fortement par les nombreux médicaments à disposition sur le marché, qui sont un vrai toboggan vers la descente aux enfers. Il s’agit d’une histoire vraie où le personnage principal a du braquer des banques pour payer sa dope.
Tom Holland et très crédible loin de son rôle de Spider Man et globalement le film est réussi et vaut le coup d’œil, les frères Russo n’étant pas des manches en matière de mise en scène. Il n’y a donc pas de longueurs (on pouvait s’y attendre vu leur pédigrée) et certains choix de couleurs ou d’orientations de caméra sont bien vus.
Après le film subit plusieurs inconvénients. Le premier est sa longueur de 2h22 minutes et là on se dit que les frangins ont oublié qu’ils n’étaient plus sur Avengers où le public et Disney en veulent pour leur argent. C’est trop long. Non qu’on s’ennuie, pas du tout mais ils auraient pu couper 45 minutes et le films aurait été très bien aussi.
Second problème, le mélange des genres vu qu’on passe de la guerre à la toxicomanie au braquage de banque. L’équilibre entre les trois aurait pu être plus fin. Un peu bourrin.
Troisième problème, quand on parle de film de toxicos, compliqué de faire des effets et d’être mémorable lorsque Danny Boyle l’a déjà fait dans Trainspotting. Alors tout le monde n’a pas vu Trainspotting…ok…après ce genre de remarque me gonfle de plus en plus car personne n’interdit aux gens de se cultiver et de regarder des classiques du septième art. Cà n’est pas contagieux et c’est moins con que d’autres passes temps. Certains diront que c’est suffisant mais j’assume, avoir de la curiosité pour les œuvres passées, de la mémoire, c’est juste que çà permet de s’ouvrir sur l’autre. En ces temps de recul de la nuance, çà ne peut pas faire de mal.
Bref, CHERRY, çà se regarde, c’est pas mal mais pas le film de l’année ou du mois…
La piste aux Lapins :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.