En plus de Dune, Denis Villeneuve va adapter un autre classique de la SF, « Rendez-vous avec Rama » d’Arthur C. Clarke

Denis Villeneuve à la réalisation d'une adaptation d ...

On peut dire que Denis Villeneuve commence à devenir un réalisateur culte dans le domaine de la SF puisqu’après avoir connu le succès critique mondial avec des thrillers comme Incendies, Sicario ou Prisoners, il s’est lancé dans des projets SF à succès avec Premier Contact et Blade Runner 2049 dont il s’est sorti très haut la main.

Il termine cette décennie fulgurante en réussissant à adapter Dune de Franck Herbert dans un film en première partie du livre, un film majestueux et d’une classe incroyable. Mieux, avec une SF adulte et un livre réputé inadaptable, il réussit à créer un univers crédible et à attirer le public puisque malgré des cinémas ouverts à 70% aux Etats-Unis, malgré un succès en Chine très limité, malgré une diffusion sur HBO Max en streaming sur le premier mois d’exploitation en salles avec un cannibalisme que personne n’a compris dans la stratégie Warner, le film va terminer sa carrière aux alentours de 400 M$ sachant qu’il devait dépasser les 300 pour rentabiliser le budget de production (165 M) et de commercialisation publicité. Warner et Legendary sont ravis et ont confirmé le lancement de la partie 2 qui se tournera en juillet août 2022 pour une sortie de Dune 2 en octobre 2023. Ce pari artistique et commercial est donc réussi et lance une nouvelle franchise de SF hautement plus profonde que Star Wars. Villeneuve voudrait d’ailleurs faire à minima une trilogie avec le Messie de Dune, deuxième livre de la saga de 6 roman de Franck Herbert. Il passera probablement le relais après et des séries peuvent soit poursuivre les romans soit s’intéresser de plus près aux différentes maisons Corino, Harkonnen et Atreide. D’ailleurs une série sur l‘ordre des sœurs Bene Gesserit est d’ores est déjà en production.

Le succès d’une SF exigeante, complexe et adulte avec Dune et  la série Apple TV Foundation d’après Isaac Asimov a d’ailleurs ouvert la voie à de nombreuses annonces d’adaptation de classiques du roman SF avec un film L’Incal par Taika Waititi, une série Hyperion d’après Dan Simmons est lancée, une série Le Problème à trois corps d’après le roman de Liu Cixin, sera sur Netflix avec les show Runner de Games of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, aux manettes.

Et bien Denis Villeneuve adaptera, probablement avant Le Messie de Dune, le chef d’oeuvre de SF « Rendez-vous avec Rama » d’Arthur C. Clarke.

L’auteur de 2001 l’Odyssée de l’Espace, a sorti ce bijou en 1973,, qui a connu trois suites et pourrait donc lui aussi donner naissance à une franchise de SF. Rendez-vous avec Rama raconte l’arrivée en 2130 d’un gigantesque objet dans le système solaire. Une mission d’exploration du vaisseau Endeavour part enquêter sur l’objet non identifié. Mais quand l’équipage entre dans le cylindre spatial, ils s’aperçoivent qu’il ne semble pas habité et qu’il fait 50 kilomètres de long et 20 kilomètres de diamètres.

A l’intérieur l’équipage découvre des cités, une mer, et de nombreuses traces extra-terrestres mais ne trouve aucune explication à la provenance ou le but de cet objet. Le livre arrive alors à passionner avec des questions existentielles sur quelle civilisation à l’origine du cylindre et pourquoi faire ? Morgan Freeman et David Fincher, ont tenté une adaptation dans les années 2000 mais n’ont pas réuni le budget.

Denis Villeneuve est le parfait candidat pour le projet d’autant que Premier Contact avait des thématiques communes avec Rama.

Laisser un commentaire