« Maigret » de Patrice Leconte – critique du Blanc Lapin
Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…
Il est loin le temps où Patrice Leconte était l’un des grands réalisateurs populaires français. Il a marqué le cinéma français avec son dyptique Les Bronzés à ses chefs d’oeuvre avec Jean Rochefort, « Tandem« , « Le Mari de la coiffeuse », « Ridicule » ou ses autres bijoux « Monsieur Hire », « Les Grands Ducs « , « La Fille sur le pont »…puis début des années 2000 ses films sont bons sans avoir l’éteincelle de magie comme »La Veuve de Saint-Pierre », « L’Homme du train » ou « Confidences trop intimes » alternant avec des films de plus en plus râtés et échecs cuisants comme »Félix et Lola », « Rue des plaisirs », « Les Bronzés 3″, « La Guerre des miss », « Voir la mer ». Que lui est-il arrivé ? On l’a perdu et il me manque…
Bientôt 15 ans de films inutiles et fades, maladroits là où avant il atteignait une forme de poésie. A 74 ans, il décide d’adapter MAIGRET, le célèbre détective français avec l’ogre Depardieu. Ceci pouvait donc être très mauvais et oubliable mais Depardieu a certes sombré dans une boulimie de tournage en s’en foutant souvent, il a tout de même réussi depuis 20 ans à jalonner sa filmo de quelques très bon rôles et parfois il a du flair.
Hélas le résultat de ce Maigret est du niveau d’un téléfilm Maigret soit pas mauvais mais pas transcendant non plus. La faute à une mise en scène très classique, un Depardieu qui fait le service minimum et une histoire tout simplement inintéressante. On sait au bout de deux minutes ce qui s’est passé. Donc forcément, l’intérêt e le suspens sont absents et rendent toute le reste mou et fade.
Bref, toujours pas de Leconte de retour pour ce film qui n’aurait pas du sortir en salles.
La piste aux Lapins :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.