« Alerte rouge » de Domee Shi (Pixar) – critique du Blanc Lapin

Alerte rouge - film 2022 - AlloCiné

Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions – ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps – elle se transforme en panda roux géant !

C’est donc le 3ème film Pixar après Soul et Luca, à sortir directement en streaming sur Disney +.

La qualité Pixar est toujours au rdv pour ce long métrage dont la thématique est le passage à l’adolescence sur fond d’intégration culturelle d’une jeune asiatique américaine. Le film montre une gamin totalement imprégnée de la société de consommation et in love d’un groupe de boys band avec des copines coincées mais pas si coincées qui rêvent de devenir enfin des femmes. Pixar traire carrèment des premières règles et évidemment du rapport aux parents, à l’inquiétude maternelle.

Comme toujours, les scenari sont plutôt bien vus et le film est très divertissant avec cette transformation en gros panda rouge pour imager la crise d’adolescence.

Hélas, si l’action et la qualité du rendu sont irréprochables, les personnages sont un peu trop légers et tendent plus vers ceux des productions Disney que des productions Pixar. L’ensemble du long métrage manque un peu de rêve, d’imagination et de charme tout simplement, celui qui a fait que de nombreux chefs d’œuvres sont sorts de l’usine à rêve à la lampe de bureau.

Un film familial qui se regarde sans déplaisir mais ne marquera pas.

La piste aux Lapins :

3 lapins

Laisser un commentaire