Adam Driver en 1er rôle de l’ultime film de Francis Ford Coppola, « Megalopolis » !

Adam Driver en 1er rôle de l'ultime film de Francis Ford Coppola, Marine Vet Adam Driver Picks Up a Sword to Slash His Way Through 'The Last  Duel' | Military.com

Francis Ford Coppola est un réalisateur culte mais il tourne très peu. Après ses excellents « Tetro » et « Twixt » il ya presque 10 ans, Francis Ford Coppola souhaite conclure sa carrière avec un long métrage qui traine depuis 30 ans mais pour lequel il ne trouve pas de budget car le Coppola d’aujourd’hui a 82 ans….

Sa plus grande arlésienne est son film d’anticipation Megalopolis !

Ce projet était réputé comme fou car avec une envergure lorgnant vers Apocalypse Now. Alors certes on peut railler un vieux réalisateur sur le retour…sauf que Coppola nous a prouvé avec Tetro que son génie était intact et qu’il avait même la vigueur d’un jeune artiste.

Annoncé à Cannes en 2001, le film avait été enterré suite aux attentats du World Trade Center. Le film se déroule dans une New York futuriste dévastée par un cataclysme environnemental.

Un architecte souhaite recréer une ville utopique tandis que le maire s’oppose au projet.

Coppola souhaite réaliser le film en 2019 et utiliser tout ce qu’il a appris durant sa carrière.  « C’est inhabituel: ce sera une production à grande échelle avec un grand casting. Il met à profit toutes mon expérience dans différents styles et genres, aboutissant à ce que je pense être ma propre voix et mes aspirations. Ce n’est pas dans la veine de ce qui est produit maintenant, mais j’ai l’intention et je souhaite, dans le fait d’être encouragé, commencer la production cette année.« 

Estimé entre 100 et 120 millions de dollars, il était compliqué de réunir les fonds de ce qu’il présente comme un péplum et une dystopie.

Le maitre a donc vendu une partie de ses vignobles pour 100 M$ afin de financer lui-même, sur sa propre fortune, ce qui sera probablement son dernier film.

L’excellente nouvelle est que c’est le brillant Adam Driver qui tiendra le rôle principal. Découvert dans la série Girls, on l’a vu dans le génial Frances Ha de Noah Baumbach,  Midnight Special de Jeff Nichols, Paterson de Jim Jarmusch, Silence de Martin Scorsese, Logan Lucky de Steven Soderbergh,  BlacKkKlansman de Spike Lee,  L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, The Report de Scott Z. Burns,  Marriage Story de Noah Baumbach, il a enchainé les trois derniers Sar Wars (ratés hélas), puis deux films très réussis d’un réalisateur culte, Ridley Scott avec Le dernier Duel et House of Gucci, il était époustouflant dans Annette de Léos Carax terminant l’année 2021 au sommet des acteurs de sa génération. Il retrouvera son fidèle Noah Baumbach pour White Noise en fin d’année sur Netflix puis sera bientôt Enzo Ferrari pour le cultissime Michael Mann.

Cà fait déjà une sacrée filmographie en 10 ans, à 36 ans seulement ! Rien d’étonnant à ce qu’il rajoute l’ultime film d’un des plus grands monstres sacrés de l’histoire du cinéma avec Coppola.

Le casting devrait se compléter avec Forest Whitaker, Jon Voight, Zendaya, Laurence Fishburne et probablement d’autres noms à venir.

Laisser un commentaire