James Gunn (Les gardiens de la Galaxie) deviendra président des studios DC

James Gunn (Suicide Squad) et Peter Safran (Shazam) à la tête de DC

James Gunn est le réalisateur ultra hype des deux « Les gardiens de la Galaxie« .

Mais l’histoire des vieux tweets qui lui étaient reprochés et qui ont amené Marvel et Disney à le virer par puritanisme primaire ont eu de lourdes conséquences.

Le réalisateur star a d’abord fait une infidélité à Marvel suite aux dissensions avec la firme pour réaliser The Suicide Squad , second film adaptés des super vilains et surtout film pour l’écurie concurrente DC COMICS (Batman, Superman, Wonderwooman, Flash, Aquaman etc).

Le film a été un four au box-office mais a reçu des critiques élogieuses pour son côté décomplexé et profondément débile et délirant.

Puis Jamesz Gunn a été réembauché par Marvel pour terminer sa trilogie et tourner Les Gardiens de la Galaxie 3 qui sortira dans le giron de Disney en 2023.

Seulement voilà, DC COMICS s’est totalement planté il y a 10 ans lorsqu’ils ont voulu copier Marvel et construire un univers étendu autour de ses supers héros. Le revival de la Justice League de Zack Snyder sur HBO Max ne change pas la donne. Il n’y a aucune cohérence entre les films et si Wonder Woman et Aquaman ont surpris et ont été des cartons au box-office, malgré leur qualité franchement pas terrible, la presse était bienveillante, le public était là mais pas de liant fort entre les personnages. Flash, après un développement sur 8 ans pour réussir à sortir et après les déboires judiciaires de son acteur principal Ezra Miller, devrait sortir à l’été 2023.

The Batman de Matt Reeves a cartonné mais ne verra pas de suite avant 2025 et Joker aura une suite mais restera dans son propre univers indépendant.

Et donc James Gunn a été embauché pour donner de la cohésion à tout cela même si The Batman et Joker resteront hors de son scope initial.

Le réalisateur James Gunn et le producteur Peter Safran seront les co-présidents de DC Studios. Ils seront un peu le Kevin Feige des studios Marvel qui a construit l’univers étendu des concurrents.

James Gunn continuera à réaliser des films mais il aura donc la charge d’amener une cohérence éditoriale et artistique entre les divers films hors Batman et les diverses séries produites pour HBO Max.

Il est sous contrat pour 4 ans, énorme challenge !

Laisser un commentaire